Filtre ND1000 et adaptateur magnétique

Démarré par nobru2607, Avril 06, 2016, 19:48:17

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Jean-Claude

Je vais faire l'essai avec mon 16-35 et le ND500 Nisi traité en surface VS le ND1000 Heliopan qui est semble-t-il teinté dans la masse, j'ai les deux et je montrerai le résultat

Bob74

Citation de: seba le Avril 09, 2016, 11:55:18
Oui enfin comme mon calcul le montre, ça dépend aussi de l'opacité et il faut déjà une opacité assez importante pour que le vignettage soit notable.

Oui bien sur.
Avec les filtres UV, comme les neutres de protection, la différence de vignettage - avec ou sans filtre - est vraiment très ténue.

Par contre, je ne saurais dire si les filtres gris neutres sont ou non teintées dans la masse.
Personnellement, je ne m'étais jamais posé la question pensant qu'il n'y avait qu'une couche superficielle plus ou moins épaisse.

Lorsque j'étais jeune, pour regarder en pleine journée, une éclipse de soleil, on prenait une vitre que l'on teintait au noir de fumée. Pour cela, il suffisait de la passer plus ou moins longtemps au dessus d'une flamme. Au travers nous pouvions alors regarder, sans risque pour les yeux, les deux astres se superposer.

Mais en fait, il semblerait bien que des filtres soient teintés dans la masse. Cependant, avec les technologies actuelles il y a peut être deux moyens de productions : teinte masse ou teinte en surface. Ce n'est pas ce qui m'empêchera de dormir la nuit prochaine.  :D

"Les verres gris neutres sont teintés dans la masse par adjonction à la pâte de divers oxydes minéraux de fer, de calcium, de cobalt, d'erbium, etc... "
http://urlz.fr/3nk8


seba

Citation de: Bob74 le Avril 09, 2016, 16:13:59
Par contre, je ne saurais dire si les filtres gris neutres sont ou non teintées dans la masse.
Personnellement, je ne m'étais jamais posé la question pensant qu'il n'y avait qu'une couche superficielle plus ou moins épaisse.

Les trois filtres gris neutre que j'ai (Hoya NDX400, B+W 106, Vivitar 4X) sont bien teintés dans la masse.
D'une manière générale les filtres colorés en verre sont teintés dans la masse.
Il y a aussi la technique du sandwich (gélatine entre deux lames de verre) mais c'est rare à part les filtres polarisants.

Jean-Claude

Oui les filtres NG de moindre qualité dont j'ai une belle brochette que je n'utilise plus sont bien teintés dans la masse comme le sont les différents filtres colorés en verre pour le noir et blanc.

Dans la vidéo Lee dont j'ai donné le lien plus haut on voit bien que les NG dégradés sont teintés par trempage

seba

C'est là où on voit une femme tremper une plaque dans du liquide ?
Je ne sais pas mais on la voit tremper ça tout à fait au pif, la durée de trempage n'a pas l'air critique (elle discute pendant ce temps). Elle trempe un côté puis l'autre. Au final la plaque n'a pas l'air dégradée du tout.
Enfin je ne voyais pas la fabrication des filtres exactement comme ça.

Jean-Claude

Voici une image du NISI ND500 de 9 stops en verre

La tranche meulée mate semble noire, elle reprend l'image noire de la face externe qui comporte le traitement

La face avant est légèrement meulée sur le dessus du coin arrondi pour éviter d'accrocher ou de couper, ce meulage de quelques 1/10mm a enlevé la couche externe noire du filtre et du coups on voit la lumière du dessous qui ressort par là et qui a traversé la plaque de verre claire

seba

Ouais, ça n'a pas l'air teinté dans la masse.
A priori, de ce qu'on peut en voir, ce n'est pas une couche réflective non plus.

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 09, 2016, 17:39:16
C'est là où on voit une femme tremper une plaque dans du liquide ?
Je ne sais pas mais on la voit tremper ça tout à fait au pif, la durée de trempage n'a pas l'air critique (elle discute pendant ce temps). Elle trempe un côté puis l'autre. Au final la plaque n'a pas l'air dégradée du tout.
Enfin je ne voyais pas la fabrication des filtres exactement comme ça.
Oui ici il s'agit de filtres Lee dégradés en résine. On voit comment ils fabriquent eux-mêmes les plaques de résine en moulant la matière entre 2 plaques de verre tenues par des pinces à dessin, le directeur dit ne pas trouver de plaques assez qualitatives sur le marché. on voit le contrôle optique de la plaque sur un projecteur de mire, en passant la plaque devant le projecteur la mire se mettrait à danser en cas de défaut de parallelité local. ensuite ils laminent des films de plastique dessus pour ne pas griffer la surface pendant la découpe, et on voit effectivement la femme qui trempe la plaque dans le colorant qui va faire le dégradé. Elle a d'abord tracé des lignes repères pour savoir jusqu'ou tremper à quel moment, le directeur dit bien que tout est dans le savoir faire manuel du personnel, la l'interviewer demande à la femme si elle fait un dégradé soft, et elle dit que non qu'elle est en train de faire un dégradé dur

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 09, 2016, 17:49:57
Ouais, ça n'a pas l'air teinté dans la masse.
A priori, de ce qu'on peut en voir, ce n'est pas une couche réflective non plus.
C'est ce que je disais plus haut, l'aluminisation est impayable, les NISI ne sont pas trop chers et ont un comportement colorimétrique excellent, proche des filtres métallisés.

La couche noire NISI est recouverte d'un traitement antireflets ainsi que d'une couche déperlante

Opticien

Citation de: Bob74 le Avril 09, 2016, 16:13:59
Lorsque j'étais jeune, pour regarder en pleine journée, une éclipse de soleil, on prenait une vitre que l'on teintait au noir de fumée. Pour cela, il suffisait de la passer plus ou moins longtemps au dessus d'une flamme. Au travers nous pouvions alors regarder, sans risque pour les yeux, les deux astres se superposer.
pour une éclipse de Soleil
-ne jamais jamais jamais utiliser du noir de fumée: résultat très incertain, non répétitif, fragile
- -- -------  ------- ------- des négatifs voilés en transparence (grosses différences selon le type de négatif)
- -- -------  ------- -------  des films métallisés de survie (sauf les petits films "spécial éclipse"
- -- -------  ------- ------- et encore moins, des CD en transparence (dépôt métallisé d'épaisseur et de natures différentes suivant la marque)

  les ophtalmologistes formés à la sécurité solaire insistent sur le fait que ce n'est pas parce que l'on n'est plus éblouis par le déluge de lumière  qui a été plus ou moins bien filtré que l'on est à l'abris de la transmission infra-rouge et ultraviolette

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 09, 2016, 13:20:47
Je vais faire l'essai avec mon 16-35 et le ND500 Nisi traité en surface VS le ND1000 Heliopan qui est semble-t-il teinté dans la masse, j'ai les deux et je montrerai le résultat

Toujours pas essayé ?

Jean-Claude

Faut me laisser le temps  :)
Je suis rarement chez moi, j'écris de mon téléphone ou iPad mais ne suis pas chez moi
La semaine passée j'étais faire des tests de réception pour un client près de la Slovaquie, là après manger je vais passer le restant de la journée en salle blanche à faire des tests de prototype stériles, peut être dans une semaine !

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 09, 2016, 13:20:47
Je vais faire l'essai avec mon 16-35 et le ND500 Nisi traité en surface VS le ND1000 Heliopan qui est semble-t-il teinté dans la masse, j'ai les deux et je montrerai le résultat

Toujours pas ?

Jean-Claude

Non, période dense en voiture avion et hotel en ce moment, pas d'accès à mon matos avant millieu semaine prochaine.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 09, 2016, 13:20:47
Je vais faire l'essai avec mon 16-35 et le ND500 Nisi traité en surface VS le ND1000 Heliopan qui est semble-t-il teinté dans la masse, j'ai les deux et je montrerai le résultat

Toujours rien ?