Arguments pour passer du 1dx au 1dxmk2

Démarré par mielou1, Mai 03, 2016, 23:30:03

« précédent - suivant »

mielou1

Bonjour à tous les nouveaux et peu nombreux possesseurs du 1dxmk2
En attendant de pouvoir tester par moi même ce nouveaux boîtier, Je suis à la recherche de retour d expériences et d'avis objectifs sur les 3 éléments qui me paraissent les plus importants et qui pourraient motiver mon passage à la version 2 du 1dx à savoir :
1- amélioration du bruit dans la montée en iso, 1 IL ? 2 IL ?
2- amélioration de la dynamique du capteur ?
2- amélioration du bruit au déclenchement en mode silencieux qui est inutilisable sur le 1dx (comparé au 5d3 et 5dsr)
A part l'usage de tous les collimateurs pour l'AF a F8, les autres spécifications ne me sont pas décisives et ne justifient pas le passage à la version 2 (je ne fait pas de vidéo)
Le 1dx est déjà un boîtier fabuleux et donc le faire évoluer n'est pas chose facile
A la lecture des différents forums l'amélioration du bruit en haut iso n'est pas si évidente à constater et à mesurer donc les impressions des uns et des autres heureux possesseurs (ou anciens pour le 1dx) de ces 2 boîtiers sont intéressantes

Runway

Je crains qu'il soit encore trop tôt pour avoir des opinions vraiment tranchées sur le sujet, la plupart des protagonists sont encore en train de découvrir la bête.  ;D

phil91760

comme je viens de passer du D4S au 1DXII, je ne peux pas te renseigner .Mais au niveau isos , je ne pense pas que le gap soit important. entre le 1 et le 2.

La verité est ailleurs ;)

gebulon

SAlut,
comme déjà écrit, pas de différence pour moi à 6400 isos.
Si les infos sont correctes sur les courbes de dynamique à Jojo, ca correspondrait à mon ressenti.
Par contre un gain très net sur les bas isos, image bien plus propre. (le "grain" à disparu, même à 100%)

Le mode silencieux est top, j'ai utilisé en rafale sans problème dans une église anti photographe vendredi soir.
Je pense que les modes silencieux vont être mes mode drive par défaut, sauf si j'attaque un sujet "sportif".

Par contre un gain certain, c'est l'exposition, le plus visible à l'image pour moi, reste à tester la mesure spot.
le live view et le mode vidéo sont aussi à voir, l'écran tactile semble bien fonctionner mais je n'ai fais que l'allumer.

Est ce que cela vaut le coup de changer?
Je poserai le question différemment:

Est ce qu'il vaut mieux rajouter 3000 €, repartir avec un boitier neuf sous garantie et 0 clics (en profitant des dernières maj du produit)
Ou garder un 1dx exceptionnel, mais perdre beaucoup plus à la revente au fil du temps, voir le conserver et racheter un boitier neuf plein pot.

Perso quand je vois le prix d'occasion de certains apn sur le net, j'ai mal pour les vendeurs...

mielou1

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 00:51:22

Est ce qu'il vaut mieux rajouter 3000 €, repartir avec un boitier neuf sous garantie et 0 clics (en profitant des dernières maj du produit)
Ou garder un 1dx exceptionnel, mais perdre beaucoup plus à la revente au fil du temps, voir le conserver et racheter un boitier neuf plein pot.

Perso quand je vois le prix d'occasion de certains apn sur le net, j'ai mal pour les vendeurs...

Tout à fait d'accord avec toi et c'est cette théorie que j'applique depuis 10 ans , c'est soit 3000€ tous les 3-4 ans ou 6000€ tous les 6 ans, et comme tu le dis avec l'avantage d'avoir un boîtier toujours au top, mais ça fini par faire un petit budget surtout que j'ai aussi 2 5d (mk3 et dsr) que je privilégie quand le le 1dx n'est pas indispensable (car moins encombrant et plus discret en voyage) voir inutilisable (mode silencieux catastrophique)

canonbeber

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 00:51:22

C'est exactement la question que je me pose.
Mais je ne sais pas si tu perds plus en prenant un boitier d'occaz et en le gardant ou en achetant un neuf et en le revendant à la sortie du suivant

phil91760

la difference est que tu beneficie tjrs des garantie constructeur en partant avec un boitier neuf tous les deux ans alors que si tu le garde .... :-\

mielou1

Merci Gebulon pour le renseignement sur le bruit en mode silencieux, car cet élément et la pérennisation partiel du capital investi il y a 4 ans pourrait justifier à mes yeux le passage au 1dx2 et peut être à terme supprimer mon 5d3 avant qu il ne perdre trop de valeur avec l'arrivée du 5d4 en septembre

gebulon

Citation de: mielou1 le Mai 05, 2016, 11:09:20
Merci Gebulon pour le renseignement sur le bruit en mode silencieux, car cet élément et la pérennisation partiel du capital investi il y a 4 ans pourrait justifier à mes yeux le passage au 1dx2 et peut être à terme supprimer mon 5d3 avant qu il ne perdre trop de valeur avec l'arrivée du 5d4 en septembre

Je n'ai pas assez utilisé le mk2,
Mais je pense effectivement que tu peux "lâcher" le 5dmk3, ou le garder en backup à vie.
C'est toujours bien d'avoir un second boitier.
(Ou alors garder ton 1dx avec la souplesse des batteries, chargeurs...)
Au final ce mk2 est plus complet sans être révolutionnaire, canon a pris l'habitude de reproduites certaines fonctions et qualités sur sa gamme.
Je trouve ça plutôt pas mal, on retrouve des choses comme le dual pixel et le Flickr du 7d, le mode silencieux de 5dmk3, l'af du 1dx...
Chaque avancée sur un nouveau modèle est reproduite et adaptée au suivant.
C'est une bonne politique ;)

canonbeber

Citation de: gebulon le Mai 05, 2016, 12:20:56
Je n'ai pas assez utilisé le mk2,
Mais je pense effectivement que tu peux "lâcher" le 5dmk3, ou le garder en backup à vie.
C'est toujours bien d'avoir un second boitier.
(Ou alors garder ton 1dx avec la souplesse des batteries, chargeurs...)
Au final ce mk2 est plus complet sans être révolutionnaire, canon a pris l'habitude de reproduites certaines fonctions et qualités sur sa gamme.
Je trouve ça plutôt pas mal, on retrouve des choses comme le dual pixel et le Flickr du 7d, le mode silencieux de 5dmk3, l'af du 1dx...
Chaque avancée sur un nouveau modèle est reproduite et adaptée au suivant.
C'est une bonne politique ;)

Alors maintenant que tu as eu plus de temps pour l'essayer ?
Quels arguments pour le passage de la version I à la version II ?

gebulon

Citation de: canonbeber le Mai 08, 2016, 19:48:35
Alors maintenant que tu as eu plus de temps pour l'essayer ?
Quels arguments pour le passage de la version I à la version II ?

Je n'ai pas pu l'utiliser ces derniers jours,
J'ai fais un petit récap sur l'autre fil ;)

Avec un peu de chance, le week-end prochain je file dans les alpes  :P

mielou1

Voici l'analyse de Gebulon :

Bref, amha ceux qui ont un mk1, pas besoin de le remplacer pour le capteur!
Il y a pour moi bien d'autres points positifs qui valent la peine et qui sont véritablement des plus dans mon usage personnel comme:

Les modes silencieux (3)
Les infos dans le viseur pour les réglages de pdv sans quitter l'œil du viseur. (avec affichage constant ou juste pendant le réglage du paramètre)
L'étendue des collimateurs Af (bien mieux sur les bords en partie verticale)
La sensibilité de l'af avec l'ouverture jusqu'à F8 (pas encore testé)
La bien meilleure forme du Joystick, qui est incomparablement plus pratique à utiliser
La vidéo, même si je m'en fout dans l'absolu, j'aurai bien fait un petit film du nourrissage des cincles en plus de mes images.
Le Live view tactile et le dual pixel (à tester)
Le Flicker, que j'ai eu la surprise de voir fonctionner dans l'église.
La CFAST, qui même en photo apporte un plus pour le transfert des images (je vide en quelques secondes via le port USB3 du boitier direct)
Et j'en oublie certainement, vu que je n'utilise pas toutes les fonctions d'un apn.

Du côté des réserves:

L'autonomie des batteries (à voir puisque entre configuration des menus, utilisation sur le terrain ainsi que pour le transfert des photos)
sans parler qu'il faut quelques charges pour qu'elle atteigne son plein niveau de fonctionnement.
Le nouveau revêtement du magnésium, fort beau ce noir mat, mais plutôt "granuleux" qui permet un bon grip quand on a le boitier en main hors pdv,
mais qui permet aussi à la poussière de ne pas glisser !
Ses derniers points seront à voir à l'usage.

Voici en gros mon ressentis avec 3 sorties photos au compteur.
il ne reste plus qu'à trouver le temps de partir dans les Alpes, à défaut de l'islande Clin d'oeil

DanielREUNION

un argument de poids pour le passage, m'offrir le 1DX  mdr... ( ok je sors )
si la question est posée, c'est qu'il n'y a pas d'arguments valables...

cordialement,

Daniel
Man On the Moon

gebulon

Citation de: DanielREUNION le Mai 09, 2016, 07:01:59
un argument de poids pour le passage, m'offrir le 1DX  mdr... ( ok je sors )
si la question est posée, c'est qu'il n'y a pas d'arguments valables...

cordialement,

Daniel

C'est aller un peu vite !!!
La première partie de mon message sur le capteur a été coupée!
Pour quelqu'un qui shoote beaucoup entre 100/400 isos il y a un vrai gain.

Cela fait des mois que je dis que le 1dx est un boitier de folie,
il me surprenait encore au bout d'un an!
Il restera donc au top quelques années !!!

Après le mk2 a des atouts non négligeables,
Rien que pour les modes silencieux et le nouveau joystick (l'ancien m'énervait)
Je suis content de ces changements.

Alors je pense qu'on peut dire que le MK2 n'enterre pas le mk1, mais il apporte beaucoup de chose en agrément d'utilisation, sans tenir compte du bon sens gnificatif en vidéo et le LV tactile.
Mais c'est comme tout, il faut en avoir l'usage !

Bref, pour ceux qui n'ont pas le 1dx, une occasion est vraiment à considérer,
Pour ceux qui ont un 1dx, passer au 1dx2 est un choix en fonction de ses besoins, de son usage mais aussi comme écrit plus haut un moyen de repartir avec un boitier neuf sous garantie à "moindre coût" sans être dépayser, en gardant ces batteries de 1dx et tous ces accessoires.

Se poser la question est légitime à chaque sortie de nouvel apn.
Perso je ne m'attendais pas à un gap monstrueux car je sais où le 1dx a placé la barre !
Pour autant je trouve que les plus apportés par le mk2 sont notables, il est encore plus complet.

Reste enfin qu'en trois malaheures sorties, pas facile d'avoir un avis définitif ;)

didche

Citation de: gebulon le Mai 08, 2016, 20:31:35
Je n'ai pas pu l'utiliser ces derniers jours,
J'ai fais un petit récap sur l'autre fil ;)

Avec un peu de chance, le week-end prochain je file dans les alpes  :P

Tu vas dans quel coin ?

gebulon

didche

fantec

Citation de: gebulon le Mai 09, 2016, 09:01:54
Après le mk2 a des atouts non négligeables,
Rien que pour les modes silencieux et le nouveau joystick (l'ancien m'énervait)

Les modes silencieux sont réellement efficaces ? (en terme de réduction de bruit)

newteam1

Citation de: gebulon le Mai 09, 2016, 09:11:39
Bien plus bas que chez toi ^^
Dans le Mercantour ;)
J'espère que tu pourras photographier quelques loups... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Berswiss

Citation de: gebulon le Mai 09, 2016, 09:11:39
Bien plus bas que chez toi ^^
Dans le Mercantour ;)
Super coin ! Les bouquetins sont nombreux et encore assez bas... Beaux souvenirs d'escalade à la Cougourde, Cayre de la Madone, etc et pas trop fréquenté à cette époque.
Profite bien de ton séjour...Sur le versant italien, on peut approcher les chamois à quelques mètres ...

gaspard-de-besse

Citation de: Berswiss le Mai 10, 2016, 13:13:53
Super coin ! Les bouquetins sont nombreux et encore assez bas... Beaux souvenirs d'escalade à la Cougourde, Cayre de la Madone, etc et pas trop fréquenté à cette époque.
Profite bien de ton séjour...Sur le versant italien, on peut approcher les chamois à quelques mètres ...

Oh des grimpeurs! Bon à la Cougourde on commence à se rapprocher de l'alpinisme, il y a pas mal de longueurs...
Mais le Mercantour, effectivement c'est beau!
Désolé pour le HS  :P

gebulon

Citation de: fantec le Mai 10, 2016, 13:02:51
Les modes silencieux sont réellement efficaces ? (en terme de réduction de bruit)
Oui, sans conteste !

Citation de: Berswiss le Mai 10, 2016, 13:13:53

Oui, j'ai mes coins à chamois? bouquetins, hermine...
C'est le temps qu'il me manque :P

La météo ne s'annonce pas très bien, on verra bien  8)

Wolwedans

Pendant une semaine, offre Fnac -15% (en bons d'achat) sur le 1D-X, cela le met à 4265€ neuf et garanti. (Sans repartir sur remise vs avoir en bon d'achat :-) ).
6D, 5d3 et 5ds éligibles mais pas le 5ds r, ni évidemment le 1D-X II ni d'ailleurs les grands blancs ou le 11-24.

Auvergnat63

Citation de: Wolwedans le Mai 10, 2016, 19:12:00
Pendant une semaine, offre Fnac -15% (en bons d'achat) sur le 1D-X, cela le met à 4265€ neuf et garanti. (Sans repartir sur remise vs avoir en bon d'achat :-) ).
6D, 5d3 et 5ds éligibles mais pas le 5ds r, ni évidemment le 1D-X II ni d'ailleurs les grands blancs ou le 11-24.

Merci pour l'alerte ;) je vais réfléchir coté 6d

Powerdoc

Citation de: Auvergnat63 le Mai 10, 2016, 19:58:27
Merci pour l'alerte ;) je vais réfléchir coté 6d

j''ai fait une petite comparo sur DPR entre qualité d'image du 6D et du 1dxmk2 . Ce dernier est un peu meilleur, mais rien de transcendant. Question capteur le 6D reste donc très performant

fantec

Citation de: gebulon le Mai 10, 2016, 18:11:09
CitationLes modes silencieux sont réellement efficaces ? (en terme de réduction de bruit)
Oui, sans conteste !

Comparables au 5D3 (sensiblement équivalents/plus bruyants/plus silencieux) ?

J'ai vu quelques videos sur youtube sur le sujet mais elles ne sont pas prises dans de bonnes conditions (genre appareil posé sur une table qui fait office de caisse de résonance).

gebulon

Citation de: fantec le Mai 10, 2016, 23:05:00
Oui, sans conteste !

Comparables au 5D3 (sensiblement équivalents/plus bruyants/plus silencieux) ?

J'ai vu quelques videos sur youtube sur le sujet mais elles ne sont pas prises dans de bonnes conditions (genre appareil posé sur une table qui fait office de caisse de résonance).

Je ne peux te répondre sur ce point, je n'ai pas eu le 5dmk3.
Il semblerait que le 1dxmk2 soit quand même plus bruyant mais les modes silencieux en sont des vrais.
Je veux dire par là qu'il y a vraiment un bon abaissement en rapport du déclenchement standard, ce n'est pas un mode silencieux au rabais,
pour moi il est vraiment valable et utilisable.

C'est bien plus silencieux que l'ancien mode du silencieux du 1dx qui n'était rien d'autre qu'une décomposition d'un déclenchement simple.

canonbeber

Citation de: Wolwedans le Mai 10, 2016, 19:12:00
Cette info change pas mal de chose...
A ce prix là je vais peut être opter pour cette solution !

gebulon

Citation de: canonbeber le Mai 11, 2016, 06:27:26
Cette info change pas mal de chose...
A ce prix là je vais peut être opter pour cette solution !

e 1dx est vraiment un super boitier, tu ne regretteras pas !

Par conter, il faut aussi considérer l'offre de réduction sur les objectifs avec le mk2 jusqu'à la fin de l'année, vu que nous partons sur des calculs de remise ultérieures, il y a 500 et 800€
sur les grands blancs et des tarifs sur presque toute la gamme.

canonbeber

Citation de: gebulon le Mai 11, 2016, 07:30:38
e 1dx est vraiment un super boitier, tu ne regretteras pas !

Par conter, il faut aussi considérer l'offre de réduction sur les objectifs avec le mk2 jusqu'à la fin de l'année, vu que nous partons sur des calculs de remise ultérieures, il y a 500 et 800€
sur les grands blancs et des tarifs sur presque toute la gamme.

Je sais bien mais j'ai 2 possibilités :
1 DX II + 70-200 2.8 avec 250€ de remise
1 DX + 70-200 2.8 avec 700 € de bons d'achat.

patrickj

Citation de: canonbeber le Mai 11, 2016, 09:45:49

C'est du "cashback", pas une remise. Tu dois avancer l'argent, et Canon te rembourse au bout d'un certain temps, qui peut atteindre 8 à 10 semaines. En terme de budget, ça peut faire une différence  :-\

gebulon

Citation de: canonbeber le Mai 11, 2016, 09:45:49

Oui, les deux offres sont intéressantes ;)
Penses aussi à la revente d'occasion, le 1dx aura plus décoté lorsque tu souhaitera le revendre, pas le mk2.

Quoi qu'il en soit tu ne seras pas déçus, des supers produits dans les 2 cas, avec un gros plus pour la rafale silencieuse du mk2 ;€

gebulon

Citation de: patrickj le Mai 11, 2016, 10:24:02
C'est du "cashback", pas une remise. Tu dois avancer l'argent, et Canon te rembourse au bout d'un certain temps, qui peut atteindre 8 à 10 semaines. En terme de budget, ça peut faire une différence  :-\

Pareil pour la Fnac !
C'est du bon d'achat, on te rembourse rien et il faut débourser encore pour en profiter...
Pour moi l'écart ne se fait pas sur ce point précis.

mansly

Pour info, j'ai touché mon 1 dx markII à 5900€ au lieu des 6349€ Chez mon revendeur Canon Vannes, pas négligeable quand même.

Wolwedans

Si tu achètes le 70-200 dans la foulée, l'idée est de faire 2 achats consécutifs, ce qui te permet d'utiliser immédiatement tes bons d'achat et de bénéficier de 15% sur le 70-200:
- Tu achètes le 1D-X, tu récupères 735€ de bons d'achat (ou 750€ si tu achètes une babiole à plus d'un centime, c'est 15€ par tranche de 100€ )
- Puis tu achètes le 70-200, en utilisant tes 750€. Mais tu récupères à nouveau 15% en bons d'achat sur le 70-200, soit 330€ ou 345€ avec une babiole à plus d'un centime. 345€ c'est plus que les 250€ de cashback Canon sur le 70-200, mais ça marche aussi avec le 1DX-II pour que cashback Canon soit potentiellement affecté à des grands blancs.

Je précise que je n'ai pas vérifié le prix du 1D-X et 70-200 ailleurs qu'à la Fnac: la remise est à apprécier en fonction du prix de référence bien sûr...

didche

Citation de: mansly le Mai 11, 2016, 10:49:44
Pour info, j'ai touché mon 1 dx markII à 5900€ au lieu des 6349€ Chez mon revendeur Canon Vannes, pas négligeable quand même.

C un bon prix, bravo ! plus qu'à acheter un grand blanc et tu pourras avoir un cash back de 800€   ;)

canonbeber

Citation de: gebulon le Mai 11, 2016, 10:24:13
Oui, les deux offres sont intéressantes ;)
Penses aussi à la revente d'occasion, le 1dx aura plus décoté lorsque tu souhaitera le revendre, pas le mk2.

Quoi qu'il en soit tu ne seras pas déçus, des supers produits dans les 2 cas, avec un gros plus pour la rafale silencieuse du mk2 ;€
Tu as entièrement raison depuis l'annonce du mk2 la version 1 dégringole au niveau tarif on en est à 4400€ en neuf avec garantie quand on voit que les occasions sont à 3700 ou 3800 on se pose des questions...

gebulon

Citation de: canonbeber le Mai 11, 2016, 14:19:45
Tu as entièrement raison depuis l'annonce du mk2 la version 1 dégringole au niveau tarif on en est à 4400€ en neuf avec garantie quand on voit que les occasions sont à 3700 ou 3800 on se pose des questions...

Il ne faut pas se fier au prix du neuf à ce jour pour comparer le prix de l'occasion,
Il est normal que tu le prennes en compte toi à cet instant, mais ce n'est pas une base de calcul normal.

Perso, j'ai voulu acheté un 1dx neuf aux alentours de 4000€ comme Mister Pola, je n'en ai pas trouvé de dispo.
Les prix des 1dx d'occasion de maintien pas trop mal je trouve, c'est encore une preuve que c'est un excellent boitier.

Après savoir s'ils l vaut mieux dépenser 4400€ dans un neuf ou 3600 dans une occasion (surtout si tu prends une occasion en magasin tu peux avoir 1 an de garantie)
Le surcoût du neuf sera perdu à la revente, la côte du 1dx continuera à baisser normalement lorsque tu voudras t'en séparer et la tu perdras plus d'argent...
Bref pas facile ces calculs  :D

gebulon

Bon, je crois qu'il est urgent d'attendre  :-X

Petite sortie au crépuscule et première erreur de ma part: me suis basé sur l'écran pour l'expo des flashs que j'ai trop sous ex.
Du coup juste pour voir, LR a remonté l'expo de 2 diafs à 400 isos, ca ne bouge pas, ca reste très propre.

Conclusion, Darth n'a pas vraiment tord avec ces 2 IL, mais plutôt à 400 isos  :D

Blague à part, il va falloir un moment pour vraiment juger de cet apn et donner un avis définitif ;)