oiseau

Démarré par Halva, Mai 06, 2016, 10:29:40

« précédent - suivant »

Halva

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est cet oiseau vu sur la côte de la baie de Saint Brieuc.
D'avance merci

Ajyx

...Bruant zizi mâle.
André

marray

Citation de: Halva le Mai 06, 2016, 10:29:40
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est cet oiseau vu sur la côte de la baie de Saint Brieuc.
Bonjour Ajyx et bonjour Halva
Dans cette rubrique, on constate que certains se bornent à donner le nom vernaculaire  de la plante ou de l'animal qui fait l'objet de l'interrogation. D'autres donnent le nom scientifique. D'autres les deux. C'est là une liberté qu'il n'y a pas lieu de discuter mais à laquelle je réfléchis pour ma gouverne à la suite d'une observation qui m'a été faite récemment.
Le nom vernaculaire, quand il existe, a l'avantage sur le nom scientifique d'être permanent  et en général plus facile à retenir.
Il est souvent valable sur l'ensemble de la France, voire au delà. Mais lorsqu'il y en a plusieurs, selon les régions, le nom scientifique peut aider, et ce dernier s'impose lorsqu'il s'agit de taxons qui n'ont pas reçu d'autre appellation. (le B. zizi n'est pas un bon exemple tellement il est célèbre)
Les personnes qui proposent ici des images ne comptent pas sur cette rubrique pour une formation à la détermination et à la systématique. Le plus souvent elles veulent simplement mettre un nom sur leur photo. Mais comme on ignore, sauf à connaître personnellement l'auteur de la question, l'ampleur de sa bibliothèque, l'étendue de sa connaissance comme celle de sa recherche d'information, peut-être qu'on est dans un cas de figure où le mieux ne serait pas l'ennemi du bien.   Chacun ne prendrait que ce qui l'intéresse. Qu'en pensez-vous qui êtes un naturaliste chevronné pour l'un et un nouvel arrivant sur le forum pour l'autre ? (Il n'y a ni obligation ni urgence à me répondre)

microtom

Bonjour à tous.

Marray, même si je sais qu'on est parti d'un mauvais pieds tous les 2 (on va parler d'incompréhension mutuelle pour éviter de se prendre le chou) ce forum n'est pas comme celui d'insecte.org par exemple.

Tout ce qui suis n'est qu'un avis. Je pense que ce qu'il faut encourager avant tout est la démarche entreprise pour savoir ce dont il s'agit.
Ce qui n'est pas clair pour tous les intervenants c'est ce que réclament Atriplex et d'autres : date, lieu et titre clair pour clarifier la question.
Ce qui n'est pas clair chez tous ceux qui posent les questions, est qu'on ne peut pas garantir pouvoir dépasser le nom de genre, donc sortir d'un nom générique plus vernaculaire ou d'un groupe d'êtres vivants.

Après, dans tous ceux qui demandent il y a :
- ceux qui ne feront aucun effort et prendront cette section comme un google-like, ceux là finissent par se faire repérer et le nombre de réponses diminue souvent... Ou ils changent leur façon de faire
- ceux qui n'ont aucune notion de systématique, pour qui le nom scientifique ne servira à rien car ne sera pas retenu
- ceux qui ont des notions, posent une question avec parfois le nom vernaculaire, parfois le nom scientifique (en se plantant de nom de genre  ;D) sans pour autant avoir la rigueur d'un naturaliste chevronné (ni les connaissances) et sont dans un autre type de démarche. Par exemple celle d'en savoir plus sur l'animal/plante photographiée, afin d'y retourner par exemple, pour faire de meilleurs photos ou tout simplement pour compléter les critères car la photo proposée ne permettait pas d'atteindre ne serait-ce que le genre (ça m'est déjà arrivé sur les hyménoptères cette histoire)

Quoiqu'il en soit, ce que j'apprécie toujours, utilisant des clefs parfois vieilles même si je tente de les renouveler au fur et à mesure ( du coup certains noms de genre ont pu changer, comme chez les lépidoptères ou les orchidées par exemple et pour faire simple) est qu'on me confirme ou m'infirme ma détermination (que je me fais un devoir de débuter au moins), qu'on me fournisse ou corrige le nom scientifique tout en m'indiquant quel critère est/sont caractéristiques (chez les zygoptères par exemple, je crois que mon taux de détermination est ridicule). A défaut, avec le seul nom scientifique, je fais parti de ceux qui reprennent la clef et essaie de comprendre ce qu'ils ont loupé. Quand j'ai le temps, j'en profite pour parcourir régulièrement les questions et réponses des autres, afin de progresser.

Avec le temps tu verras que ceux qui demandent les identifications ne sont pas si nombreux que ça et tu sauras très vite à qui tu as affaire : le fainéant, le chieur (c'est pour moi  ;D )...
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Bonjour Marray,

...Je ne mentionne jamais les noms scientifiques des Oiseaux (hormis pour les formes ou sous-espèces) car ce groupe fait l'objet d'une liste officielle des noms vernaculaires qui est reconnue et employée par tous.

...Quand les noms communs sont moins "stables" (Lépidoptères, Orthoptères...), je donne alors le nom scientifique en plus de l'appellation vernaculaire.

...Sans nom commun connu, j'indique bien sûr le seul nom scientifique permettant de désigner le taxon.
André

marray

J'arrive juste à la maison pour constater qu'Ajyx a déjà fait tout le travail.
Je confirme qu'il s'agit bien d'une femelle de Salticus scenicus.
Certains le nomment Saltique chevronné, et dans un livre édité l'an passé, mon ami Alain Canard l'a appelé Saltique arlequin.
On va voir lequel de ces deux noms s'impose...
Mais attention, Acetic man, cette espèce peut être confondue avec d'autres Salticus, notamment S. cingulatus.

marray

Désolé, Je ne sais par quelle manipulation mon message a atterri dans ce fil.
Il est temps que j'aille me reposer moi aussi...

marray

Merci Ajyx et microtom pour vos messages. On a parfois quelque difficulté à modifier ses habitudes. Lorsque des questions, même parfois formulées en français, proviennent de correspondants étrangers (ce qui m'arrive assez souvent) et qu'on ne connaît pas forcément le nom du taxon dans leur langue, le nom scientifique reste la seule clé possible d'interprétation. Mais il est vrai que ce forum doit être essentiellement francophone et donc que la majorité de ceux qui y ont recours doivent posséder des ouvrages en français, ou se bornent à taper le nom qu'on leur a suggéré dans un moteur de recherche...
PS pour microtom: pour moi aussi, le malentendu est complètement oublié !

Halva

Merci à Ajyx, Marray et Microtom pour le renseignement et la discussion. Pour ma part, simple amateur ayant envie de savoir quel est l'animal rencontré au détour d'une balade, le "bruand zizi mâle" me suffit. Si j'ai besoin d'approfondir j'irais ailleurs ou je je poserais la question autrement.
Encore merci pour le partage de vos connaissances et de vos lumières.

marray

Citation de: Halva le Mai 08, 2016, 17:05:51
le "bruand zizi mâle" me suffit. Si j'ai besoin d'approfondir j'irais ailleurs
Ta réponse, Halva, est très instructive et a au moins le mérite de la franchise.
Pourquoi donner sa montre à quelqu'un qui ne demande que l'heure !