Problème avec scanner Epson 4490

Démarré par pixoux, Mai 06, 2016, 15:46:13

« précédent - suivant »

pixoux

Bonjour
J'ai des bandes noires plus ou moins opaques sur mes documents scannés en haut de page sur toute la largeur.Premier scan, le document est correct,le 2è la bande noire apparait et elle s'élargit au fur et à mesure des nombres de scans effectués.Je n'ai pas trouvé de solution pour ce type de problème sur le net.C'est grave? Si quelqu'un a une astuce...

jpsagaire

Citation de: pixoux le Mai 06, 2016, 15:46:13
Bonjour
J'ai des bandes noires plus ou moins opaques sur mes documents scannés en haut de page sur toute la largeur.Premier scan, le document est correct,le 2è la bande noire apparait et elle s'élargit au fur et à mesure des nombres de scans effectués.Je n'ai pas trouvé de solution pour ce type de problème sur le net.C'est grave? Si quelqu'un a une astuce...

Le chariot ne reviendrait pas à sa position de départ ?  Et mangerait une partie de l'image un peu plus à chaque scan ? Peut-être un problème de calage . Allumer et éteindre le scanner pour provoquer un redémarrage et voir ce que ça donne.

Un coup de fil au SAV Epson pourrait donner une idée, le 4490 semble encore être pris en charge, mais tout est affaire de prix vs un nouveau scanner...

Amitiés
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Tu peux nous montrer un exemple?

Ce 4990, je l'ai pas mal démonté, et souvent, quand il y a des bandes, c'est qu'il y a une impureté sur la vitre tout en haut (le scanner s'en sert pour s'étalonner).

pixoux

Merci pour vos réponses.Je joins 3 exemples de l'incident
1

pixoux


pixoux

...suite et fin
3

titisteph

Alors, là, je n'ai jamais vu ça. Les bandes que je pouvais avoir étaient dans l'autre sens.

pixoux

D'autant plus que mon scanner fonctionne normalement,le balayage de la lampe démarre bien en début de course.j'ai vérifié capot ouvert.

titisteph

A part ça, le remplissage de la feuille d'impôts s'est bien passé? ;D

Pweeny

As tu essayé avec un autre logiciel de scan? Tu peux télécharger Vuescan en mode démo. Si cela ne se représente plus, c'est qu'il s'agit d'un Pb soft.

Sinon je trouve qu'il ne scanne pas très bien ton 4490, je n'arrive pas à lire les chiffres que tu as mis dans les cases... ;D ;D ;D

pixoux

Citation de: titisteph le Mai 10, 2016, 20:33:05
A part ça, le remplissage de la feuille d'impôts s'est bien passé? ;D
Non,pas du tout,ne remue pas le couteau dans la plaie  :(

pixoux

Citation de: Pweeny le Mai 11, 2016, 08:07:18
As tu essayé avec un autre logiciel de scan? Tu peux télécharger Vuescan en mode démo. Si cela ne se représente plus, c'est qu'il s'agit d'un Pb soft.

Sinon je trouve qu'il ne scanne pas très bien ton 4490, je n'arrive pas à lire les chiffres que tu as mis dans les cases... ;D ;D ;D
Justement, quand il a vu les chiffres il a pété les plombs, j'ai peur qu'il ne soit définitivement HS... :D :D :D.. :'(
Merci pour vos réponses,je vais voir avec Vuescan.

Alexander Horn

Bonjour,

est-ce que vous avez mis le papier dans le scanner corrèctement?
Je connais ce type de bande d'un papier qui couvre la partie du scanner
qui est nécessaire pour l'étalonnage des lamps...
SilverFast Support Team

pixoux

Citation de: Alexander Horn le Mai 12, 2016, 08:48:19
Bonjour,

est-ce que vous avez mis le papier dans le scanner corrèctement?
Je connais ce type de bande d'un papier qui couvre la partie du scanner
qui est nécessaire pour l'étalonnage des lamps...
Oui,j'ai vérifié, le document était bien placé en haut à droite contre le repaire à l'intérieur des bords de la vitre.
Merci.

Pweeny

Citation de: pixoux le Mai 11, 2016, 21:58:25
Justement, quand il a vu les chiffres il a pété les plombs, j'ai peur qu'il ne soit définitivement HS... :D :D :D.. :'(


Je comprends tout! Ce n'est pas une bande sombre qu'il rend, c'est un début de voile pudique qu'il jette sur une débâcle financière annoncée!
Essaye de scanner un billet de 500 € et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre. :D :D :D

Pweeny

... A moins que ce ne soit un ruban de deuil !

pixoux

Citation de: Pweeny le Mai 12, 2016, 14:24:59
Je comprends tout! Ce n'est pas une bande sombre qu'il rend, c'est un début de voile pudique qu'il jette sur une débâcle financière annoncée!
Essaye de scanner un billet de 500 € et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre. :D :D :D

Surement pas,j'ai trop peur que le seul billet de 500€ qui me reste ressorte du scan avec une bande noire  ;)

pixoux

Hello.Personne n'a une solution?
Sur le site Epson, impossible de trouver le modèle de ce scanner pour télécharger le pilote.Quand je réinstalle Epson scan avec le cd d'origine l'éditeur est décrit comme inconnu.Bizarre?

vernhet

Citation de: pixoux le Juin 11, 2016, 09:07:58
Hello.Personne n'a une solution?

Quelqu'un vous a judicieusement conseillé plus haut d'essayer avec VueScan pour faire la part du hard et du soft dans le problème.Avez-vous suivi cette suggestion? quel résultat?

Vitoret

Citation de: vernhet le Juin 11, 2016, 10:52:57
Quelqu'un vous a judicieusement conseillé plus haut d'essayer avec VueScan pour faire la part du hard et du soft dans le problème.Avez-vous suivi cette suggestion? quel résultat?

Je suis du même avis : il faut essayer avec Vuescan. Dans un premier temps ça ne coûtera rien puisqu'il existe une version gratuite de ce logiciel. Elle est facile à trouver et à télécharger, elle est entièrement opérationnelle, seule différence : l'image finale qui est marquée de filigranes répétitifs.

Il y a 100 % de chances pour que Vuescan reconnaisse un Epson 4490.

Si ça ne marche pas le problème pourrait bien venir du scanner.

Et si ça marche il suffit d'acheter Vuescan qui n'est vraiment pas cher (aux environs de 50 € pour la version sans mises à jour, et le double pour des mises à jour sans limite). Et déjà pour 50 € on peut scanner en 3 x 16 bits, ce qui n'est pas rien.

Joël Pierre

Citation de: pixoux le Juin 11, 2016, 09:07:58Sur le site Epson, impossible de trouver le modèle de ce scanner pour télécharger le pilote.

http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?oid=58611&infoType=Downloads



Mais le mieux est d'utiliser Transfert d'images (sur Mac OS X) qui est fourni avec le système et bien mieux que EPSON Scan, VueScan ou SilverFast :


pixoux

Bonjour
Je reprends ce fil après 2 jours mouvementés.Merci à tous pour vos conseils, tout est rentré dans l'ordre avec Vuescan. Après un scan photo papier,plus de bandes,résultat de très bonne qualité.J'ai l'intention de l'acheter,mais je me pose la question: ne vaut il pas mieux acheter un modèle plus récent dans le même ordre de gamme chez Epson et qui fonctionnera sans Vuescan.

jpsagaire

Citation de: pixoux le Juin 13, 2016, 17:55:38
Bonjour
Je reprends ce fil après 2 jours mouvementés.Merci à tous pour vos conseils, tout est rentré dans l'ordre avec Vuescan. Après un scan photo papier,plus de bandes,résultat de très bonne qualité.J'ai l'intention de l'acheter,mais je me pose la question: ne vaut il pas mieux acheter un modèle plus récent dans le même ordre de gamme chez Epson et qui fonctionnera sans Vuescan.

salut !

Il y a deux choses : Le hard et le Soft.

En changeant de soft tu as de bons résultats. Donc peut-être pas indispensable de changer la machine. Pour le soft, ta version d'Epson-Scan a peut-être eu un problème, désinstalle et réinstalle-la avec le CD fourni avec le scanner. Si c'est nickel à nouveau pas forcément besoin d'acheter Vuescan. Au pire si tu n'as plus ton CD essaye de télécharger la dernière version sur le site, pour voir si elle prends le 4490 en charge.

jp

à lire on apprend beaucoup !

pixoux

Citation de: jpsagaire le Juin 13, 2016, 19:54:27
salut !

Il y a deux choses : Le hard et le Soft.

En changeant de soft tu as de bons résultats. Donc peut-être pas indispensable de changer la machine. Pour le soft, ta version d'Epson-Scan a peut-être eu un problème, désinstalle et réinstalle-la avec le CD fourni avec le scanner. Si c'est nickel à nouveau pas forcément besoin d'acheter Vuescan. Au pire si tu n'as plus ton CD essaye de télécharger la dernière version sur le site, pour voir si elle prends le 4490 en charge.

jp

J'ai toujours le CD d'installation d'origine Epson scan, j'ai désinstallé et réinstallé.Quand je clique sur l'icone du bureau j'accepte de "modifier le programme",déjà j'ai "éditeur inconnu",écran noir pendant 2 seconde,quand l'image de fond d'écran réapparaît la couleur a changée(beaucoup de grain),si je clique sur "oui" tout mes icones de bureau sont illisibles.J'ai tenté le scan,c'est bon, mais je ne suis pas rassuré.Sur le site Epson,mon modèle n'ait plus répertorié.Même avec le lien posté plus haut par joel pierre,même résultat qu'avec le Cd d'intallation.Merci de ton passage.