A7R2 en prise de vue de concert classique, en salle

Démarré par yveglo, Avril 19, 2016, 11:29:07

« précédent - suivant »

FredEspagne

Merci pour mettre de l'eau à mon moulin.
Dans mon cas, j'étais à la limite du premier tiers des fauteuils d'orchestre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Don Lolo

Bravo jfacoustics, pas mieux!
J'ai ni la pédagogie ni la patience d'expliquer tout çà.
Juste une dernière précision simple et facile si la prise de son n'est fait qu'avec 2 micros: attention à la hauteur des micros: si l'orchestre est sur une estrade prévoir une perche pour être face aux instruments, si l'orchestre est dans une fosse, là c'est plus galère mais c'est faisable.
Impératif: assister aux répétitions pour se caler.

yveglo

Bordel !
Merci les amis, j'ai vraiment des réactions vigoureuses ;-)
Je veux, simplement faire un travail propre mais global ! Pas question de mettre un soliste en valeur !
c'est un boulot pour un conservatoire de bon niveau qui veut une trace de son travail et de celui de ses profs !
Pour moi, pas question de gros sous, mais bien d'illustration.
Je ne suis pas ingénieur du son mais réalisateur ciné puis vidéo; J'ai toutefois eu comme profs Michel Fano ("le territoire des autres", "L'Homme qui ment"...) et Pierre Schaeffer Hé, oui, je vais sur mes 69 balais ;-)
Je connais les limites techniques, le couple ORTF, les dynamiques, les gradients, les hypers et canons de toutes sortes, les micros PZM, ...
Vu les possibilités actuelles (pour moi, autant l'image que le son, mais ici, bien entendu ;-) le son ...), je veux rendre l'espace qu'entend un spectateur idéal (certain en a parlé).
Avec Final Cut pro, je n'ai pas vraiment de problème de synchro -c'est même le pied ! J'ai travaillé avec des tables à 16 bandes-son en 16mm! (et, surtout, je veux !, je dois !, travailler léger ...). Michel Fano travaillait aussi avec les premiers K7 sony, style de celui qui était utilisé par les astronautes !
L'acoustique de l'église où je vais faire la captation est excellente (pas de problème de réverbs impossible à éluder) ... sinon, je n'aurais pas pris le risque ! A vrai dire, j'y ai déjà fais des enregistrements convenables.
Trop compliqué, ici, d'expliquer par le menu.
Mais si quelqu'un a une expérience de ces nouveaux micro, ça me permettrait de me faire une idée. Les tests sur youtube sont vraiment minimalistes ou je ne tombe pas sur les bons
Mais encore merci de votre intérêt
Yves
Pour moi, la nouveauté, c'est l'équipement léger mais pointu.

Polak

Citation de: Don Lolo le Avril 21, 2016, 19:27:13
Bravo jfacoustics, pas mieux!
J'ai ni la pédagogie ni la patience d'expliquer tout çà.
Juste une dernière précision simple et facile si la prise de son n'est fait qu'avec 2 micros: attention à la hauteur des micros: si l'orchestre est sur une estrade prévoir une perche pour être face aux instruments, si l'orchestre est dans une fosse, là c'est plus galère mais c'est faisable.
Impératif: assister aux répétitions pour se caler.
C'est ce que j'ai préconisé : aller à répétion et tester .
Le problème d'un orchestre c'est sa profondeur . Si les micros sont trop près , le son sera déséquilibré au profit des cordes. Il faudra probablement les positionner en hauteur .  Franchement enregistrer un concert de musique de chambre , ca me semble plus simple .
Pour le ou les solistes , à mon avis il ne faut rien faire de spécial. Pas la peine de trafiquer , c'est leur problème et celui du chef qu'on les entende convenablement . C'est un concert pas une scéance de studio où on fait sonner
une viole de gambe comme quatre violoncelles. A force d'écouter des cd, les gens sont surpris quand ils vont au concert !

Polak

Citation de: FredEspagne le Avril 21, 2016, 18:30:31
Merci pour mettre de l'eau à mon moulin.
Dans mon cas, j'étais à la limite du premier tiers des fauteuils d'orchestre.
Je ne suis pas sûr que ça mette de l'eau à ton moulin. Je dis ça d'autant plus facilement que je n'ai pas  dit que ton enregistrement était mauvais ( comment le pourrai-je? ).

yveglo

Merci Polak,
Je pense, en fait, que je vais, et me couvrir, et tester.
- Un enregistreur lobé vers l'avant, seul, à quelques mètres du plateau, à 1,5m du sol (ou caméra Sony HD, en plan général, avec micro idem)
- Un micro Sennheiser MKE-600, directionnel sur l'A6300 (après vérification du positionnement sur l'A7R2, au casque; étant donné qu'il n'y a pas de sortie casque sur l'A6300 :-( ). Micro fixé sur pied. Le A6300 ne fera que peu de panos-zoom-dézooms ...
- l'A6300 en plongée depuis le jubé.
- L'A7R2, mobile pour les plus gros-plans (pied+ déplacements au monopode ?); là, = micro caméra; c'est là que je me pose la question: micro de l'A7R2 ou un micro "directionnel" fixé sur la griffe ?!?
- L'A7R2 sera équipé d'un zoom Sony 18-200 PZ: en vidéo, très bon résultats !
- Pour le montage, le son de base sera celui, soit de l'enregistreur, soit de l'A6300.
- Pour la synchro, je ne m'en fais pas du tout, j'ai travaillé comme ça sur deux spectacles (1h30 et 2h30, pleins d'embuches et de ruptures) FCpro X est extra.
- Et puis, il faut bien expérimenter ;-)
N'hésitez pas à encore me donner des conseils; je vous dirai ce que j'obtiens comme résultats.
Encore merci.

jackez

On peut avoir une sortie casque sur l'A6300 en utilisant l'écran Sony CLM-V55 qui a une sortie casque.
http://www.sony.fr/support/fr/product/CLM-V55
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Citation de: yveglo le Avril 22, 2016, 11:29:03
- L'A7R2, mobile pour les plus gros-plans (pied+ déplacements au monopode ?); là, = micro caméra; c'est là que je me pose la question: micro de l'A7R2 ou un micro "directionnel" fixé sur la griffe ?!?
- Pour le montage, le son de base sera celui, soit de l'enregistreur, soit de l'A6300.

À mon avis, le moyen le plus simple dans ton cas est d'avoir un enregistreur stéréo bien placé. Éviter de faire des raccords audio entre les différents appareils. Le son va considérablement changer d'une place à l'autre.

• Soit tu fais une coupure du son en changeant de plan, et la coupure risque d'être perturbante.
• Soit tu fais un mix progressif, et tu feras naître des différences de phase en fonction de la distance.

En plus, les micros des APN sont souvent omnidirectionnels, tu capteras autant la salle, le public, que les musiciens.

Un micro directionnel sur l'APN mobile, OK; mais tu limiteras forcément tes mouvements et réglages (de l'image) pour ne pas bruiter ta prise audio. Mauvais plan selon moi.

--> Ta prise de son te donne le timing, différents APN viennent y ajouter l'image.

Tu peux prévoir un son caméra qui prend le signal plus faiblement et avec un réglage de sensibilité manuel, un peu éloigné du public. Tu pourras y prendre les applaudissements plus facilement s'il y a foule (le fichier des micros pour l'orchestre pourrait écrêter).
Au bon endroit, au bon moment.

Swyx

Bonjour,

Je ne m'y connais pas en concert classique, mais je suis musicien, et j'ai déjà eu, de part mes activités photos, à faire un peu de vidéo de concert.

Dans le principe, 2 prises en 3/4 avec des appareils fixes et un cameraman "volant" qui se déplace pour proposer des points de vue variés est une combinaison qui marche bien.

Pour la prise de son, pour moi il y avait des miccros, donc j'ai pompé le son directement sur la table de mixage avec accord des ingés son. Il ne peut pas y avoir de meilleur rendu.

Si il n'y a pas de mixage, un micro placé au centre de la pièce qui n'est ni au sol, ni dans un coin aura un rendu je pense correct.

------------

Je ne suis pas un pro mais il me semble qu'il faut avant tout :
- Repérer la scène
- Prendre conscience de sa liberté de mouvement propre
- Faire des tests de son avant (NB salle vide = échos!)
- Croiser les doigts.

Et si la capture vidéo plante, ne pas hésite à faire un plan semi fixe (recadrage+mouvements) avec une bonne prise son. c'est mieux que rien.

Bonne chance pour le montage car monter en suivant une rythmique classique n'est pas simple.

yveglo

Bonjour à tous,
merci pour les derniers conseils.
L'A6300 pose problème en 4K (je l'avais, bien entendu testé, mais pas sur une longue durée de PdV -l'A7R2 se comportant parfaitement dans ce cas ...-)
Je suis seulement à l'importation des différentes cartes. Finalement, j'ai utilisé: une petite Sony HD de bonne qualité; l'A7R2; l'A6300. Et, j'ai mis mon iPhone 6+ en 4K avec statif, et tout, et tout en contrechamp ...
Le problème est venu de l'A6300 qui s'est mis en stand-by, en 4K ...après, à peine 5' !!! (à 60Mbps, et même pas à 100Mbps ...). J'ai du achever en HD, 50p; le thermomètre était toujours apparent mais j'ai pu continuer à filmer = gros stress: je comptais beaucoup sur le A6300 !
Micro Shenneizer 600 sur l'A7R2 en direct, avec déportation par câble; l'A6300 avec micro interne au bord du podium; Sony HD avec micro interne en réglage automatique suivant la focale.
Je vous tiens au courant de la suite.

esperado

Citation de: yveglo le Avril 26, 2016, 11:37:06
Micro Shenneizer 600 sur l'A7R2 en direct, avec déportation par câble; l'A6300 avec micro interne au bord du podium; Sony HD avec micro interne en réglage automatique suivant la focale.
Je vous tiens au courant de la suite.
Mais, bon sang, mets un couple ORTF de deux bon micros sur un pied bien placé et tire les cables vers une caméra fixe pour enregistrer le son.

jackez

En vidéo il est préférable de décoller l'écran du boitier pour faciliter le refroidissement du capteur ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: esperado le Avril 26, 2016, 12:28:21
Mais, bon sang, mets un couple ORTF de deux bon micros sur un pied bien placé et tire les cables vers une caméra fixe pour enregistrer le son.
Ça ma paraît du bon sens .
On ne sait toujours pas de quelle formation il s'agit . On ne sait pas non plus comment est la salle . Y-t-il une scène? Comment est disposée la formation? etc...C'est un peu embêtant pour un preneur de son.

Don Lolo

+1 avec Esperado.
Tu vas peut-être avoir de belles images, mais là, pour le son, ce que tu proposes, ça va être de la bouillie !!!!

Waouh, je viens d'écrire que j'étais d'accord avec Esperado !!!!! Ben ça alors, je pensais pas que ça m'arriverais un jour. Bon c'était à propos de son. ;)

yveglo

Hello ! finalement, tout s'est bien passé.
C'est vrai que les groupes (s'il s'agissait bien de musique classique, au sens large ...) présentaient des problèmes différents: de l'orgue de l'église, au soliste au xylophone en passant par la chorale et le violon, ... de Gershwin à Piazzola, de Bach à Hans Zimmer.
Prise de son "maître" au niveau d'un spectateur à 6m du bord de la scène/zone transept-choeur.
Mon prochain achat: un Tascam DR 70 avec ses entrées XLR, allim. Phantome, sorties 3,5mm, USB,...
C'est certain que j'avais décollé l'écran du corps du boîtier ... J'ai vu dans un forum (Virus-Photo) que le A6300 posait des problèmes de chauffe et plantait en 4K ... Vivement la mise à jour !

P!erre

Citation de: yveglo le Mai 06, 2016, 18:31:17
Mon prochain achat: un Tascam DR 70 avec ses entrées XLR, allim. Phantome, sorties 3,5mm, USB,...

Hum, ce n'est pas le genre d'objet que j'achèterais. Tu auras une qualité d'enregistrement identique à ton APN, quelques avantages techniques qui vont vite disparaître au vu de la construction approximative de cet engin. Par ailleurs, la gestion des accus est délicate, surtout en cas d'enregistrements de longue durée, et pire encore avec l'alimentation fantôme enclenchée.
Au bon endroit, au bon moment.