Grenouille ou crapaud

Démarré par linepili, Mai 06, 2016, 19:04:31

« précédent - suivant »

linepili

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une grenouille ou d'un crapaud ?

Merci par avance.
Line:  nature...nature.

Ajyx

...Il s'agit d'une grenouille du groupe des Grenouilles vertes (Genre Pelophylax) mais impossible d'aller plus loin sur photo, les espèces de ce groupe étant tellement ressemblantes qu'il faut soit utiliser les analyses génétiques, soit la bioacoustique pour les différencier.

...Une remarque néanmoins : grenouille ou crapaud n'a aucune signification scientifique. Les deux ne sont que des appellations populaires basées sur le "look" et non sur la systématique, et tous appartiennent à l'Ordre des Anoures. Certains seraient d'ailleurs difficiles à "classer" dans l'une des deux catégories.

...Pour le peuple, les crapauds sont pustuleux, avec la peau sèche (typiquement Genre bufo), et ne se rendent à l'eau qu'au moment de la reproduction. Les grenouilles seraient quant à elles aquatiques. Malheureusement, il ne s'agit pas de critères discriminants pouvant les "séparer" de qui que ce soit. Les Grenouilles brunes (Genre Rana) sont terrestres et ne vont à l'eau que pour la repro. Les Genres Discoglossus, Pelodytes, Alytes, Hyla et Pelobates également. Seules les Grenouilles vertes (Pelophylax) et les Sonneurs (Bombina), sont réellement aquatiques.
André

linepili

Merci André pour toutes ces infos, comment ne pas s'y perdre !
Line:  nature...nature.

Ajyx

...Je pense que le mieux est de chercher à déterminer l'espèce (ou au moins le Genre pour ce qui concerne les grenouilles vertes) sans se soucier des appellations populaires. Peu importe de savoir si le peuple les nomment grenouille ou crapaud, l'intéressant étant de savoir que cette classification n'a aucune valeur et que seule la détermination scientifique est importante.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Mai 06, 2016, 22:08:57
...Peu importe de savoir si le peuple les nomment grenouille ou crapaud...

...J'ai du mal avec la grammaire ce soir : je voulais écrire, bien sûr, "Peu importe de savoir si le peuple les nomme"...

...Allez, hop ! Au lit  :)
André