Différence de qualité entre anciens summicron et versions plus récentes.

Démarré par pharaon, Septembre 18, 2008, 10:43:05

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
On trouve sur ebay de vieux summicron 35F2 (de 1969) à des prix abordables. Ma question est la suivante: y a-t-il une très grosse différence de qualité entre une version 2 (de 1969), une version 4 (de 1982), une version plus récente? (j'ai bien compris que les modèles asph sont superlatifs mais je n'ai pas le budget pour). Je précise que c'est pour mettre sur un m7 et que je ne compte pas passer au numérique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Gilles

Verso92

Verdi

Nanar

effectivement les asph sont meilleurs mais aux grandes ouvertures seulement à 5,6 il n'y a plus de différence ( à f/4 il faut vraiment agrandir un max et avoir un oeil  d'expert ... )
ce qui ne veut pas dire que les classiques sont des c.. de bouteille ils sont encore loin devant les autres marques
pour ce qui est du choix il faut privilégier son état et son prix plutôt que son age
un 35 canada c'est une petite merveille abordable
tu va recevoir plein de conseils de gnan-gnan qui vont te dire que les marques machin chouette c'est mieux ... moi vieux briscard de la marque je te conseille de rester 100% leica
le cron 35 est un excellent choix ( entre 600 et 800 roros selon l'état pour un non asph )
Bernard

jfblot

Citation de: Nanar le Septembre 18, 2008, 11:30:10
pour ce qui est du choix il faut privilégier son état et son prix plutôt que son age
un 35 canada c'est une petite merveille abordable

+1 je suis l'heureux possesseur d'un summicron 35mm Canada de 1973 acheté d'occasion et lorsque la version asphérique est sortie je ne l'ai pas changé pour la simple et bonne raison est qu'il est beaucoup plus compact.  Sur mon M6 ça se dissimule sous une veste sans aucun problème ! Et côté qualité optique, je ne m'en sers qu'en N&B avec de la Tri-X c'est de la bombe !!! La bague de diaph est même plus agréable à manipuler que sur mon summicron 50mm de 1998 !
Avec un M d'occasion c'est une bonne affaire si en plus tu peux attraper un modèle Canada   ;D

Juste un petit exemple (tirage baryté mais scanner a plat de base..)

Nanar

voilà avec son pare-soleil ( s'cusez pour la poussière )
Bernard

fredography

J'ai acheté un Cron 35 F2 sur ebay la samaine dernière à 551€. Mais je devrai attendre Noel pour l'ouvrir .... Par contre, mis à part le fait que ce ne soit pas un asphérique, je ne sais pas du tout de quel année ni de quelle version il s'agit.

jfblot

Citation de: fredography le Septembre 18, 2008, 14:13:57
J'ai acheté un Cron 35 F2 sur ebay la samaine dernière à 551€. Mais je devrai attendre Noel pour l'ouvrir .... Par contre, mis à part le fait que ce ne soit pas un asphérique, je ne sais pas du tout de quel année ni de quelle version il s'agit.

Si c'est un Canada c'est écrit dessus !
Pour l'année il est possible de la trouver grace au numéro de série sur ce site.... ;)
http://www.summilux.net/numeros/index.php

Nanar

dans cette version il y en a eu aussi d' Allemagne je pense que ce modèle là est un Germany ( à cause du focus finder mais je peux me tromper )
Bernard

jfblot

Citation de: Nanar le Septembre 18, 2008, 14:33:15
dans cette version il y en a eu aussi d' Allemagne je pense que ce modèle là est un Germany ( à cause du focus finder mais je peux me tromper )

Mon Canada a aussi un "focus finder"...

jfblot

Pour Pharaon,
un dernier post pour te montrer le rapport de taille entre le summicron 35 et le 50mm. Le 50 monté sur le boitier dépasse de 58mm avec le pare soleil étiré, le 35 (non asph )dépasse lui de 33mm sans pare soleil et de 46mm avec le pare soleil ...

Comment va ton M7 ?

Bon achat et bonne photo  ;)

cordialement
jf

Nanar

oui tout à fait jfblot le mien aussi mais il est différent il n'y a pas d'encoche juste une partie biseautée et cannelée qui tombe pile sous le bout de l'index
Bernard

jfblot

Il doit y avoir plusieurs modèles mais je ne crois pas que cela permet de dinstinguer Canada et Allemagne... Le mien est un canada 1973 et comme on peut voir sur la photo au-dessus il est lisse et tombe vraiment bien sous le pouce.

remi56

J'ai eu je premier et j'utilise aujourd'hui l'ASPH; je crois en effet qu'il est meilleur à grande ouverture. Le pb, c'est que dans les années 80, j'étais inspiré et faisais, je trouve, de la plutôt bonne photo, et que maintenant je ne le suis plus, et que la plupart des mes photos sont nulles.
Conclusion, mieux vaut être jeune et inspiré avec un non-ASPH, que vieux et pas inspiré avec un ASPH (proverbe morvandiau)
instagram: abilisprod

Nanar

Citation de: remi56 le Septembre 18, 2008, 19:42:02
J'ai eu je premier et j'utilise aujourd'hui l'ASPH; je crois en effet qu'il est meilleur à grande ouverture. Le pb, c'est que dans les années 80, j'étais inspiré et faisais, je trouve, de la plutôt bonne photo, et que maintenant je ne le suis plus, et que la plupart des mes photos sont nulles.
Conclusion, mieux vaut être jeune et inspiré avec un non-ASPH, que vieux et pas inspiré avec un ASPH (proverbe morvandiau)
on est tous pareil brother ... dans quelques semaines 60 à la grande horloge !
mais nous avons connus une époque formidable !!
Bernard

pharaon

Merci à tous pour ces infos. Pour mon m7 il est toujours chez photo suffren pour une quinzaine de jours. Je suis passé chez gorne pour faire développer mon premier film (NB) avec le m7: 16 euros le developpement seul et un délai d'une semaine...
A+
Gilles

Verso92

Citation de: pharaon le Septembre 18, 2008, 21:21:33
Je suis passé chez gorne pour faire développer mon premier film (NB) avec le m7: 16 euros le developpement seul et un délai d'une semaine...

Quel dommage de ne pas développer soi-même les films N&B : une cuve, un thermomètre, une éprouvette graduée, et roule ma poule pour des résultats tip-top !

(parce ton M7 le vaut bien)

;-)

Nanar

16 euros !  à mon avis tu devrai investir dans une cuve et faire comme beaucoup d'entre nous ... développer toi même c'est pas compliqué
Bernard

Bru

Avant qu'il ne soit volé, j'avais le vieux Summilux 35, qui était mou à pleine ouverture mais qui après m'a fait beaucoup de bien belles images (2 =>16).

Vas y fonces (si tu peux).

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?