W 10 et défragmentation des DD et SSD

Démarré par Papy Boum, Mai 07, 2016, 16:27:24

« précédent - suivant »

Papy Boum

Bonjour,
En tapant "défragmenter" dans "recherche" de Windows 10, j'ai ouvert la fenêtre "optimiser les lecteurs" dans laquelle figurent tous les DD y compris le SSD de mon ordinateur. D'origine, tous les lecteurs sont cochés pour être analysés et "optimisés (défragmentés ?) toutes les semaines (option modifiable). Ayant lu à quelque part que les SSD ne doivent pas être défragmentés, l'un d'entre vous pourrait-il me dire si Windows se contente d'analyser ce genre de lecteur où si, par la même occasion, il le défragmente si besoin en est? Au cas où, j'ai décoché ce lecteur par mesure de précaution. D'autre part, la ligne du SSD, dans la colonne "état actuel", porte la mention " 7 jours depuis la dernière exécution" alors qu'en face des autres DD est inscrit  "OK 0% défragmenté"
Merci pour votre réponse qui pourra être utile à d'autres que moi.
Tout en Canon depuis 1975

Bob74

Bonsoir,
La défragmentation est inutile.

"La défragmentation est une opération longue et fastidieuse qui consiste pour l'ordinateur à faire en sorte que chaque fichier sur le disque dur ce suivent. Cette opération est inutile sur un SSd puisque l'accès au données ne dépend pas de leur position sur le disque. De plus cela est même dangereux car entraine de nombreux cycles d'écriture pour déplacer les fichiers. Normalement Windows 10 ne défragmente pas un SSD".
http://www.supinfo.com/articles/single/583-optimiser-son-ssd-windows-10

"Avec des temps d'accès proches de 0, les performances des SSD ne sont pas impactées par la fragmentation des fichiers aux quatre coins de votre disque. Au contraire, la défragmentation automatique de Windows peut user inutilement votre SSD qui a une durée de vie grande mais limitée en lectures / écritures. Vous devez donc vérifier qu'elle est bien désactivée".
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3661.htm

xcomm

Bonjour,

Le deuxième article présenté n'apporte rien, car il n'est pas adapté à Windows 10.

Oui, il ne faut pas "défragmenter" les SSD, ni activer les veilles profondes, qui réduisent la durée de vie du SSD, et n'apportent pas grand chose.

En revanche, Windows 10 normalement, reconnait automatiquement les SSD, et lorsqu'il indique "optimiser", en fait, il met en route le TRIM, qui doit être réalisé de temps en temps. 1 fois par semaine, ou par mois, en fonction de l'usage (écriture et effacement de fichiers). C'est très important, car on peut avec une utilisation intensive se retrouver avec un SSD d'une grande lenteur si le TRIM n'est jamais exécuté.

Chez moi, j'ai laissé la configuration de Windows par défaut (SSD optimisé à une heure où l'ordinateur est éteint !, donc jamais lancé automatiquement), mais désactivé la veille profonde. J'ai par ailleurs un utilitaire Sandisk doté d'une option de réalisation de TRIM. Et bien en fait, on voit que lorsque le TRIM est lancé, un clic droit sur le disque indique le nombre de jour sans optimisation, et cela correspond bien à la dernière exécution manuelle du TRIM que j'ai lancé sous SanDisk SSD Dashbord.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Papy Boum

Merci à tous le deux pour votre réponse. Vu que dans W7 le SSD était décoché de la défragmentation, je me doutais bien que W 10 ne devait pas le faire mais bon, vu la mention "7 jours depuis la dernière action", j'ai eu un doute et j'ai préféré poser la question ici en me disant que quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi m'apporterait une réponse fiable. Suite à la réponse de Xcomm j'ai donc tous remis dans la config par défaut pour le SSD.
Pour ce qui est de la mise en veille profonde je suppose qu'on la trouve dans "paramètres", "système", "alimentation et mise en veille" et "veille" que j'ai laissé dans la configuration par défaut à "30 minutes".
Merci encore pour votre aide. Bonne journée. ;0)
Tout en Canon depuis 1975