Nettoyage capteur

Démarré par nikonamoi, Mai 08, 2016, 08:08:48

« précédent - suivant »

nikonamoi

Bonjour,

Ma copine, qui s'équipe chez la Marque Rouge, a le capteur de son reflex passablement poussiéreux. Nous allons prochainement partir en vacances. Connaîtriez-vous une bonne adresse pour le faire nettoyer à Paris?

Avec mes remerciements anticipés,

N.

patrickj

Vu ton pseudo et ton avatar, tu ne te serais pas trompé de forum ?

nikonamoi

Citation de: patrickj le Mai 08, 2016, 09:05:27
Vu ton pseudo et ton avatar, tu ne te serais pas trompé de forum ?

Non, pas du tout! J'ai bien précisé "Marque Rouge". Si je suis en Nikon, elle a un Canon, raison pour laquelle je pose ma question dans le formum ad hoc. Elle n'est pas trop dans la technique et je ne veux pas prendre la responsabilité de nettoyer moi-même son capteur. Je cherche une bonne adresse pour l'entretien de son appareil.

N.

rsp

Vilma le fait, 72-76 Rue du Surmelin, 75020 Paris, métro Pelleport ou St-Fargeau.
01 43 64 76 76
Ce n'est pas difficile à faire, tout dépend du boitier, et puis acheter 30 à 50 € de bâtonnets et d'Eclipse pour finalement devoir aller dans un atelier car on n'y arrive pas, c'est à chacun de choisir.
J'ai toujours réussi à les nettoyer (5D, 7D, 5DIII), mais parfois c'est un peu laborieux...

Gepô

Bonjour à tous

Je nettoie moi même mon capteur canon !

Avec ceci => https://www.amazon.fr/Pentax-Kit-nettoyage-capteur-O-ICK1/dp/B000QUYERE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1462714000&sr=8-2&keywords=pentax+nettoyage

J'ai essayé avec des produits liquides sur lingettes , je n'obtenais pas de bons résultats, j'ai donc acheté ce Kit (génial) , et résultat Nickel. De plus ,d' une durée à vie.
Principe:
Au bout d'un bâtonnet une espéce de guimauve collante "aspire" les merdouilles du capteur , puis placer cette guimauve sur un papier collant (fourni également) qui lui même "aspire" ce qu'il y a sur la guimauve. On replace le bâtonnet sur une autre partie du capteur , et ainsi de suite..........Enfantin !

Bonnes photos

didche

Citation de: Gepô le Mai 08, 2016, 15:43:33
Bonjour à tous

Je nettoie moi même mon capteur canon !

Avec ceci => https://www.amazon.fr/Pentax-Kit-nettoyage-capteur-O-ICK1/dp/B000QUYERE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1462714000&sr=8-2&keywords=pentax+nettoyage

J'ai essayé avec des produits liquides sur lingettes , je n'obtenais pas de bons résultats, j'ai donc acheté ce Kit (génial) , et résultat Nickel. De plus ,d' une durée à vie.
Principe:
Au bout d'un bâtonnet une espéce de guimauve collante "aspire" les merdouilles du capteur , puis placer cette guimauve sur un papier collant (fourni également) qui lui même "aspire" ce qu'il y a sur la guimauve. On replace le bâtonnet sur une autre partie du capteur , et ainsi de suite..........Enfantin !

Bonnes photos

Ça n'a pas fonctionné pour moi dernièrement Avec les poussières collantes....et cela me plait à moitié cette "ventouse".... :o
Je le garderai juste en secours pour des poussières isolées et sèches...

nikonamoi

Bonjour,

Comme mentionné dans mon précédent message, je souhaite faire faire le nettoyage du capteur par un professionnel.

rsp

Citation de: nikonamoi le Mai 08, 2016, 18:49:22
Bonjour,

Comme mentionné dans mon précédent message, je souhaite faire faire le nettoyage du capteur par un professionnel.
D'où ma réponse : Vilma, atelier agréé Canon (s'il ne l'est plus, a doit être récent...).

nikonamoi

Citation de: rsp le Mai 08, 2016, 19:00:04
D'où ma réponse : Vilma, atelier agréé Canon (s'il ne l'est plus, a doit être récent...).

Oui, merci, je vais essayer d'y aller :)

jeantro

Citation de: didche le Mai 08, 2016, 16:54:10
Ça n'a pas fonctionné pour moi dernièrement Avec les poussières collantes....et cela me plait à moitié cette "ventouse".... :o
Je le garderai juste en secours pour des poussières isolées et sèches...

quel modèle disposes-tu ? le Pentax ou Eyelead, je te dis cela car dans un premier temps j'ai acheté le modèle Pentax il ne fonctionnait pas j'avais l'impression qu'il n'adhérait pas, en plus avant l'utilisation j'ai passé le stick sur le papier collant et il y avait des traces rouges,  je l'ai donc renvoyé et je me suis pris le modèle Eyelead utilisé par le SAV Leica https://www.youtube.com/watch?v=IsnvAIDJT2c et franchement la différence est énorme c'est efficace on s'en l'adhérence, par contre pour les taches grasses ça ne fonctionne pas, j'ai donc testé les Swabs et le liquide Eclypse sur les conseils de Newworld666 et c'est très bien, même si je l'avoue j'avais un peu de stress en me lançant dans l'opération, mais en fait c'est super simple.

mais bon pour un boitier récent comme le tien je ne me poserai pas de question comme il est en garantie ça serait nettoyage dans un centre agréé c'est gratuit.

didche

Citation de: jeantro le Mai 08, 2016, 22:01:20
quel modèle disposes-tu ? le Pentax ou Eyelead, je te dis cela car dans un premier temps j'ai acheté le modèle Pentax il ne fonctionnait pas j'avais l'impression qu'il n'adhérait pas, en plus avant l'utilisation j'ai passé le stick sur le papier collant et il y avait des traces rouges,  je l'ai donc renvoyé et je me suis pris le modèle Eyelead utilisé par le SAV Leica https://www.youtube.com/watch?v=IsnvAIDJT2c et franchement la différence est énorme c'est efficace on s'en l'adhérence, par contre pour les taches grasses ça ne fonctionne pas, j'ai donc testé les Swabs et le liquide Eclypse sur les conseils de Newworld666 et c'est très bien, même si je l'avoue j'avais un peu de stress en me lançant dans l'opération, mais en fait c'est super simple.

mais bon pour un boitier récent comme le tien je ne me poserai pas de question comme il est en garantie ça serait nettoyage dans un centre agréé c'est gratuit.

Merci Jeantro. J'ai bien le stick gel Pentax, c juste que les poussières sont collantes et ça n'a pas fonctionné. Sensor swab (ou moi ;)) n'a pas réussi à tout enlever, il faut dire que j'étais extrêmement prudent...cependant ce matin avec le stylet sensorklearII et la loupe, j'ai retiré le reste une par une.  :P

Certainement des poussières qui sont restées lors du montage, cela arrive parfois.

Je préfère le faire moi même, j'aime pas confier mon boitier au SAV sauf nécessité. J'ai mis un peu de temps pour déterminer un protocole soft et progressif mais je tiens le bon bout. De toutefaçon avec cette mitraillette j'en aurai eu tôt ou tard. Maintenant je suis prêt :D

Place aux photos!

jeantro

Citation de: didche le Mai 08, 2016, 23:43:50
Merci Jeantro. J'ai bien le stick gel Pentax, c juste que les poussières sont collantes et ça n'a pas fonctionné. Sensor swab (ou moi ;)) n'a pas réussi à tout enlever, il faut dire que j'étais extrêmement prudent...cependant ce matin avec le stylet sensorklearII et la loupe, j'ai retiré le reste une par une.  :P

Certainement des poussières qui sont restées lors du montage, cela arrive parfois.

Je préfère le faire moi même, j'aime pas confier mon boitier au SAV sauf nécessité. J'ai mis un peu de temps pour déterminer un protocole soft et progressif mais je tiens le bon bout. De toutefaçon avec cette mitraillette j'en aurai eu tôt ou tard. Maintenant je suis prêt :D

Place aux photos!

petite question je n'ai pas encore de loupe et je suis curieux d'avoir ton avis on voit vraiment bien les poussières avec ? Quel modèle tu as acheté ?

Aubertin

En ce qui me concerne j'ai une loupe de type Hama sensorklear et j'en suis assez satisfait. On met bien en évidence les poussières et autres taches et c'est une bonne aide pour le nettoyage. Sur le modèle déjà un peu ancien le système de piles n'est pas terrible mais je sais que le produit a été amélioré depuis. En tout cas je ne fais pas de nettoyage sans l'utiliser.

jeantro

Citation de: Aubertin le Mai 09, 2016, 09:36:15
En ce qui me concerne j'ai une loupe de type Hama sensorklear et j'en suis assez satisfait. On met bien en évidence les poussières et autres taches et c'est une bonne aide pour le nettoyage. Sur le modèle déjà un peu ancien le système de piles n'est pas terrible mais je sais que le produit a été amélioré depuis. En tout cas je ne fais pas de nettoyage sans l'utiliser.

Merci je vais voir ce modèle, j'ai déjà le sensorklear

didche

Citation de: jeantro le Mai 08, 2016, 23:58:28
petite question je n'ai pas encore de loupe et je suis curieux d'avoir ton avis on voit vraiment bien les poussières avec ? Quel modèle tu as acheté ?

Loupe qui est ds le kit sensorklearII sur Amazon

Comme c'était la première fois que je l'utilisais suis pas encore sur de l'avoir bien utilisé ou règlé, mais en l'inclinant d'un côté ou de l'autre ou déplaçant mon champ de vision je suis arrivé à distinguer les poussières. De plus j'avais la photo ciel bleu des poussières en noir et blanc à mon écran (sur LR mode suppression des défauts) ce qui m'a permis de situer l'emplacement de certaines poussières récalcitrantes....ds mon cas j'en avais pas mal en bordure et angle....

Peut être existe t'ils mieux au niveau loupe c'est à suivre.

En tout cas il faut avoir une méthode et etre persévérant. Pour ma part c'est soft au debut : soufflette filtre et/ou sensor brush (propre surtout), contrôle avec loupe, stylet lensklearII (y a t'il une différence avec la 1 ?) ou selon stick gel, soufflette, contrôle, stylet etc....surtout etre dans un endroit cool sans ouverture (pas de monde autour, salle d'eau?)...si apres traces de graisse alors et seulement apres c sensor swab éclipse....

Il n'y a pas de secret cela demande un minimum de methode et temps selon le resultat recherché....

pat le chat

bonjour,
à ce sujet: quand j'ai une image tachée, disons, en bas à Droite sur mon écran, est-elle inversée sur le capteur (en haut à gauche) ou en bas à gauche, ou dans la même position quand j'ai relevé le miroir et que je regarde le capteur  ??? ???
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

didche

Citation de: pat le chat le Mai 09, 2016, 15:00:04
bonjour,
à ce sujet: quand j'ai une image tachée, disons, en bas à Droite sur mon écran, est-elle inversée sur le capteur (en haut à gauche) ou en bas à gauche, ou dans la même position quand j'ai relevé le miroir et que je regarde le capteur  ??? ???
cdlt
Pat

Elle sera en haut à droite

Gepô

Bonjour

Ce qui est en haut dans le viseur devient en bas quand tu regardes le capteur
Ce qui est à droite dans le viseur reste à droite quand tu regardes le capteur ( normal tu as fait une rotation de 180° )

:)

pat le chat

Citation de: Gepô le Mai 09, 2016, 15:05:27
Bonjour

Ce qui est en haut dans le viseur devient en bas quand tu regardes le capteur
Ce qui est à droite dans le viseur reste à droite quand tu regardes le capteur ( normal tu as fait une rotation de 180° )

:)

soyons clairs: rotation de 180° de gauche à Dr ou de bas en haut? c'est à dire que tu gardes ton apn "à l'endroit" de dos comme de face (donc de G à Dr) ou tu le bascules à l'envers quand tu le retournes (de bas en haut, il se retrouve donc tète en bas capteur vers toi) ?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: pat le chat le Mai 09, 2016, 15:33:32
soyons clairs: rotation de 180° de gauche à Dr ou de bas en haut? c'est à dire que tu gardes ton apn "à l'endroit" de dos comme de face (donc de G à Dr) ou tu le bascules à l'envers quand tu le retournes (de bas en haut, il se retrouve donc tète en bas capteur vers toi) ?
cdlt
Pat
Citation de: didche le Mai 09, 2016, 15:02:58
Elle sera en haut à droite

en fait, vous ne dites pas la même chose  ??? ??? ???
who is right  ???
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Gepô

Avec didche, nous disons la même chose , réfléchit.

rsp

Citation de: nikonamoi le Mai 08, 2016, 20:08:14
Oui, merci, je vais essayer d'y aller :)
Appelle les avant histoire de vérifier qu'ils le font immédiatement et à quel prix.

didche

Citation de: jeantro le Mai 08, 2016, 23:58:28

Cette loupe a l'air d'être pas mal : quasar plus sensor loupe (nouveau modèle apparemment)
http://www.visibledust.com/products3.php?pid=605