D750 : quel objectif pour commencer, le retour !

Démarré par webvince18, Mai 08, 2016, 15:58:55

« précédent - suivant »

webvince18

Ben voilà, fin de presque 6 ans de vie commune avec mon D90, il est parti aujourd'hui... :'(

Il est donc maintenant temps de commander son remplaçant : un D750 ! A priori chez Photo St Charles qui semble proposer le prix le plus intéressant du "marché blanc"...

Reste la question toujours entière de l'objectif ! J'ai conservé mon Tamron 70-300 qui semble donner d'excellent résultat en FF...
Me manque donc un objectif "courant" à trouver...

J'élimine les 24-70 et 24-120 de toutes marques : trop lourds pour traîner partout et trop chers !

Une focale fixe comme le 50 1.8D a l'avantage d'être d'un rapport qualité/prix exceptionnel et de ne pas grever le budget... Mais d'une souplesse d'emploi limitée, j'ai essayé ces derniers mois d'utiliser exclusivement le 35 sur mon D90 et j'ai souvent manqué de recul (architecture, paysages, expos autos...)... Mais quel plaisir aussi cette ouverture à 1.8 !

Le 24-85 Nikon semble d'un bon rapport qualité/prix, mais ça rajoute pas mal de billets au D750 et l'ouverture ne permet pas trop de jouer avec la pdc...

Et là je tombe sur le Tamron 28-75 f2.8 ! Serait-ce la panacée ? Pas simple de se faire une idée, peu de retours sur le net... En dehors d'un AF lent et bruyant, mais cela est-il vrai avec un boitier motorisé ? Quid du piqué ? Pas de stab... Sinon, prix plancher, range intéressant, ouverture "joueuse"...

Bref, avis à la population !

webvince18

J'ai du mal à me rendre compte de la différence de pdc entre aps-c et 24x36...
De quels zooms historiques parles-tu ? En occas ou en neuf ?

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 08, 2016, 18:25:33
J'ai du mal à me rendre compte de la différence de pdc entre aps-c et 24x36...

1,5 diaph, à la louche.

webvince18

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2016, 18:42:09
1,5 diaph, à la louche.

Ok, mais ça ne laisse pas passer plus de lumière pour autant  ;)

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 08, 2016, 19:00:06
Ok, mais ça ne laisse pas passer plus de lumière pour autant  ;)

J'avais cru comprendre qu'on parlait d'équivalence de PdC...
Sinon, avec ton D750, tu pourra monter beaucoup plus haut en sensibilité qu'avec ton D90... en quelque sorte, ça compense aussi de ce point de vue.

webvince18

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2016, 19:30:37
J'avais cru comprendre qu'on parlait d'équivalence de PdC...
Sinon, avec ton D750, tu pourra monter beaucoup plus haut en sensibilité qu'avec ton D90... en quelque sorte, ça compense aussi de ce point de vue.

Ah oui, c'est une des raisons qui m'ont poussé à changer mon D90 : la montée iso...
Du coup le 24-85 pourrait revenir dans la course...

Vous ne semblez pas emballés par le Tamron 28-75... En dehors du fait que ce ne soit pas un Nikon, des choses à lui reprocher ?

55micro

Citation de: webvince18 le Mai 08, 2016, 21:13:53

Il est honnête, léger et polyvalent, bref pas le croustillant d'un fixe mais il fait bien le job un peu fermé.

Si tu n'as pas besoin du VR, la version f/3,5-4,5 plus ancienne se trouve d'occasion pas très chère pour des perfos équivalentes selon DxO.
Choisir c'est renoncer.

webvince18

Citation de: Ishibashi le Mai 08, 2016, 19:43:08
Le Nikon 28-105 AF-D est assez abordable en occasion et passe très bien sur le D750.
En complément le 18-35 AF-S est top

Le 28-105 "passe très bien"... Vraiment très bien ? Ca se trouve qu'en occas non ?

Bjf137

Citation de: webvince18 le Mai 08, 2016, 21:13:53
Ah oui, c'est une des raisons qui m'ont poussé à changer mon D90 : la montée iso...

Vous ne semblez pas emballés par le Tamron 28-75... En dehors du fait que ce ne soit pas un Nikon, des choses à lui reprocher ?

Le 28/75 est peu cher en neuf, garanti 5 ans il ouvre à 2,8 constant, il est peu encombrant.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252906.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113330.0.html
Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

le crop 100% 48mm f/7,1 1/250s
Jean-François

Bjf137

l'autofocus n'a pas de moteur ultrasonique mais il fait le job. 50mm f/5,6 1/125s iso 200
Jean-François

Bjf137

pour la photo de rue le faible encombrement est un plus. 36mm f/3,5 1/80s iso 3200. toutes les photos sont faites au D600.
Jean-François

webvince18

Bjf137

Il est très bien pour le portrait (photo sans flash en intérieur) Image douce mais détaillée et jolie flou d'arrière plan.
Jean-François

webvince18

Bon, je vais voir le prix d'un kit avec le 24-85 et j'aviserai... Photo St Charles étaient apparemment les moins chers pour le boitier nu, je vais voir s'ils proposent quelque chose d'intéressant avec le 24-85...
Evidemment je suis preneur de toute autre adresse "sérieuse"  ;) Hélas rien dans ma province...

webvince18

Bon, alea jacta est comme disait Jules, D750 + 24-85 commandé chez Photo St Charles...
Plus qu'à espérer une météo plus clémente pour le we !  ;D

Bjf137

Le prix du combo est intéressant!

Ayant pris mon boitier d'occasion sans optique, j'ai acheté le 28/75 pour son rapport qualité prix, le 2,8 et sa compacité.

Si j'avais pris un boitier neuf je l'aurai pris avec le 24/85 pour le range et la stab et le faible encombrement. Vendu seul je trouve cet objectif un peu cher.

D750 et 24/85 tu as un ensemble performant rt relativement compact pour du FX  ;)

Jean-François

webvince18

Oui je pense que ça donne un ensemble maniable et assez léger, j'avais manipulé à la FNAC du coin  ;)
Environ 200g de plus que le D90+18-105, ça devrait passer inaperçu  ;D
Il n'y a aussi que 1cm de différence en hauteur et largeur entre les 2 boîtiers !

tialso

A l'achat du D750 j'ai laissé le 24-120 au vendeur et pris un 50 f/1.8G, et là (après le D90 18x105 et 35 -) je me suis fais plaisir, avec un budget que je voulais limité.
Depuis je suis aux fixes 28 - 50 - 85,  et de mon pdv amateur le 50 est top pour appréhender et apprécier ce superbe Fx qu'est le D750, mais bon tu sembles déjà plus orienté zoom...

webvince18

De mon point de vue les 2 sont complémentaires...

Pour un usage "tout venant" le zoom est quand même bien pratique !

Cependant j'adorais le 35 1.8 DX sur le D90 et je pense que je prendrai un 50 1.8D un jour prochain... Histoire de rejouer à nouveau avec la pdc !  ;)

Mais le seul 50 me semblait limiter beaucoup les possibilités de prises de vue... Ainsi récemment j'ai fait l'essai en rallye d'autos anciennes de ne partir qu'avec le 35 sur le D90, tout allait bien : photos des véhicules,  photo des participants sur le vif, bref en mode "reportage" c'est nickel ! Mais au moment de visiter une magnifique tour médiévale... Décidément elle ne voulait pas rentrer dans le cadre !

Donc pour commencer le 24-85 me semble sympa... Pour un usage de "billebaude familiale" quoi  ;)
Situation peu propice non plus à un changement d'objectif, d'où le non choix de plusieurs optiques fixes genre 35 + 50 1.8...

webvince18

Sans compter qu'en dehors du 50 1.8D, les autres focales fixes font exploser le budget...  :'(
C'est un coup à prendre une 24-70 2.8... Mais bon, il n'ouvre pas à 1.8  :-\
Qu'est-ce qu'on peut trouver à pas cher en focales fixes "anciennes" (donc d'occas) qui marchent bien avec un FF moderne ?

i-Marc

Mon avis: dans un premier temps la doublette Tamron sera un excellent début. Rapport qualité/prix d'un autre temps!
A toi de voir par après si cela te suffit.
Inutile de partir dans les délires avant même de connaître ses besoins réels.