Rapace : busard cendré ?

Démarré par yellowstone, Mai 09, 2016, 00:38:46

« précédent - suivant »

yellowstone

Photo prise le 24 avril dernier en bord de Loire à Sully. Ce rapace était posé à terre, au bord d'un champ de blé. Le ventre roux me fait pencher pour un busard cendré plutôt qu'une buse variable, même si ces dernières fréquentent également le secteur. Vos avis sont les bienvenus. merci

yellowstone

daguet

Oui, c'est du busard, mais plutôt  femelle de saint martin que de cendré  je pense.

ornithophil

Il va falloir se pencher sérieusement sur cette photo  ;D ;D
Je n'ai pas la doc sous le coude à l'instant mais le large collier me fait penser à un busard...pâle.
J'attends les propositions des habitués.
A+  Philippe

yellowstone

Merci pour vos retours.

C'est malheureusement le seul cliché que j'ai eu le temps de prendre rapidement depuis la voiture (avec un flou de bougé) avant que ce busard s'envole. Je ne pourrai donc pas vous le présenter sous un autre angle.
Petite précision, la photo a été prise à Sully sur Loire, dans le Loiret donc.

Yellowstone.

daguet

C'est vrai que ma première idée, a été de penser à un busard pâle trouvant les coloris de la tête un peu atypique pour du saint martin...mais n'en ayant jamais vu "en vrai"...et me méfiant un peu des couleurs/contraste des photos sur le web

Ajyx

...Comme Ornithophil et pour la même raison, j'y vois un Busard pâle, à mon avis une jeune femelle.
André

yellowstone

Merci à tous pour vos contributions au sujet de ce busard. Je retiens donc un busard pâle.

yellowstone

marray

Citation de: yellowstone le Mai 10, 2016, 00:33:35
Je retiens donc un busard pâle.
Je précise d'abord que je n'ai pas observé de B. pâle dans la nature et seulement quelques Busards cendrés.
Mais j'ai une certaine familiarité avec le Busard Saint-Martin qui fréquente assidument une lande proche de chez moi, notamment en dortoirs,  et dont un couple y est nicheur chaque année. J'ai donc pu observer des adultes et des jeunes, mâles et femelles, depuis une quinzaine d'années. Certaines jeunes femelles présentaient un poitrail un peu roussâtre et grivelé et un collier noir mais jamais celui-ci n'était souligné par une bande blanche aussi nette et aussi large que celui de la photo de yellowstone. Cela pourrait conforter l'hypothèse du B. pâle.

michelrogg

Bonjour,

Il est en effet très tentant d'identifier cet oiseau comme un Busard pâle. Toutefois, il faut tenir compte de la rareté de l'espèce et du fait que certains Busards cendrés ont aussi un collier clair:
http://www.ornitho.ch/index.php?m_id=54&mid=335777
http://birdingfrontiers.com/2012/09/30/juvenile-montagu%C2%B4s-harrier/
Dommage qu'il n'y ait pas d'image de l'oiseau en vol.

Ajyx

...Effectivement, Michelrogg, la ressemblance est vraiment forte.

Citation de: michelrogg le Mai 10, 2016, 19:25:21
...Il est en effet très tentant d'identifier cet oiseau comme un Busard pâle. Toutefois, il faut tenir compte de la rareté de l'espèce...

...Le Busard pâle connaît actuellement une phase très dynamique d'expansion géographique et les contacts sont maintenant très nombreux (et les localisations très diversifiées) comme le prouve ce lien (faire défiler les pages) : http://www.ornithomedia.com/observations.html?ESP_ID=222&DEP_ID=&DATE_OBSERVATION_MIN=&DATE_OBSERVATION_MAX=&DATE_OBSERVATION=&boutonSubmit=Rechercher

...La question reste donc ouverte : s'agit-il d'un Cendré ou d'un Pâle  ???
André

michelrogg

Pour ce printemps, en Suisse:
- 176 données de Busard cendré
- 6 données de Busard pâle, ce qui représente bien une nette augmentation par rapport au siècle dernier ( 24 mentions de 1900 à 2004).

yellowstone, si tu es d'accord, je peux montrer ton image à quelques connaisseurs.

yellowstone

michelrogg,

Merci pour votre contribution à ce fil.

Je suis tout à fait d'accord pour que mon image soit transmise à des connaisseurs et que cela permette éventuellement de trancher entre l'une ou l'autre espèce.

Cordialement,

yellowstone

michelrogg

J'ai demandé l'avis de 2 membres du comité d'homologation suisse. Je cite le premier: "Je suis d'accord avec l'identification du Busard pâle car la joue blanche est très confinée et se limite à une "larme" sous l'oeil bien délimitée et fermée par les lores sombres. Le collier aussi à l'air fin et bien marqué." Toutefois, le second remarque: "ce qui me gêne ce sont les stries sur la poitrine mais cela rentre peut-être encore dans la variation du pale."

J'ai aussi consulté l'article "Field identification of female and juvenile Montagu's and Pallid Harriers" de Dick Forsman (que je peux transmettre à toute personne intéressée).
J'en extrais quelques phrases:

By far the most important characters to look for
when identifying ringtail harriers are the features
of the underwing, especially those of the primaries.
Every individual can be positively identified
if the underwing is seen wel/. Another important,
although slightly less reliable character
is the head pattern.

Pallid Harrier, first-summer in spring
UNDERWINC, HEAD AND UNDERPARTS Cenerally rather
similar to autumn juveniles. Body moult less extensive
than in Montagu's and many birds turning up in spring
in worn and bleached juvenile plumage, including
head and body. Thus, first-summer Pallid hardly likely
to be confused with Montagu's in any plumage. Some
birds moulting head partially and many also showing
necklace of streaked feathers across upper breast
, but
still general impression very similar to bleached
autumn juvenile.

Finally, the identification should always be based
on not one but several identification characters -
the more the merrier!

Je crois que tout en restant prudent on peut conclure que l'oiseau de yellowstone est très probablement un Busard pâle de 2e année !

Ajyx

Citation de: michelrogg le Mai 13, 2016, 21:35:06
...Je crois que tout en restant prudent on peut conclure que l'oiseau de yellowstone est très probablement un Busard pâle de 2e année !...

...Merci Michelrogg pour toutes ces recherches. Je suis également de ton avis en ajoutant qu'il s'agit d'une femelle car, bien que ton second contact semble gêné par les stries sur la poitrine...

Citation de: michelrogg le Mai 13, 2016, 21:35:06
...Toutefois, le second remarque: "ce qui me gêne ce sont les stries sur la poitrine mais cela rentre peut-être encore dans la variation du pale."...

...J'ai compulsé le Guide des Oiseaux accidentels et rares en Europe (Alström, Colston & Lewington, 1992) qui est particulièrement précis sur les descriptions des plumages mâle, femelle, juvénile et immature. J'en extrais deux passages significatifs :

- Juvénile : diffère de la femelle adulte par la face inférieure rousse...

- Plumages immatures suivants (femelle) : le plumage juvénile est encore porté au printemps de la deuxième année mais est plus pâle ; il y a généralement quelques stries sur le haut de la poitrine.

...Je pense donc qu'on peut raisonnablement pencher pour une femelle de Busard pâle de deuxième année.

André

yellowstone

Merci Michelrog et André pour vos recherches détaillées.

Comme indiqué plus tôt dans le fil, je n'ai pris qu'une seule photo avant que ce busard "pâle" qui était posé au sol s'envole. Quelques dizaines de minutes plus tard, au même endroit, j'ai vu une buse variable en vol que je vois souvent dans ce secteur puis j'ai pris quelques clichés de loin et pas terribles d'un rapace que je pensais être la buse variable et auxquels je n'avais pas prêté attention. En revenant sur ces photos que j'avais délaissées, je me demande si ce n'était pas de nouveau le busard "pâle" vu en premier.
Je poste 5 photos qui vous permettront peut-être de confirmer ?

Merci

yellowstone

yellowstone

photo 2

yellowstone

photo 3

yellowstone

photo 4

yellowstone

photo 5

Ajyx

...Les deux dernières photos montrent qu'il s'agit bien d'une jeune femelle de Busard pâle comme l'indiquent les critères mentionnés sur la planche suivante que j'ai confectionnée à partir d'un article publié sur le site d'Ornithomedia.com :
André

yellowstone

André,

Merci une fois encore pour votre aide . Non seulement vous apportez des réponses à nos questionnements, mais en plus vous y ajoutez votre pédagogie.

Cordialement,

yellowstone