V600 pour numériser 6x7 et Polaroïd

Démarré par Canito, Mai 10, 2016, 13:06:09

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'acquérir un scanner Epson V600 dans le but de numériser des vues 6x6 sur négatif noir et blanc et des Polaroïds. L'idée n'est pas d'utiliser les scans pour imprimer des posters, mais je souhaiterais disposer d'une qualité suffisante pour bénéficier d'une bonne marge de manœuvre en post-traitement (niveaux et courbes, masquages, etc.). Ce matériel vous paraît-il approprié ?

Par ailleurs, peut-on scanner l'intégralité de chaque vue sans rogner et même en incluant le bord du négatif ? Par exemple en posant le film (ou le pola) directement sur la vitre ?

Merci beaucoup par avance pour vos éclairages.

Canito

VentdeSable

Bonjour,

Dès lors que vous le laissez dans son domaine le V600 est capable de vous donner ce que vous attendez.

Il est communément admis que sa résolution tourne autour des 2400 dpi. Ce qui donne pour un 6x7, à peu près 60x70 cm. Pas tout à fait un poster mais...

Comme tous ses concurrents, là où il pêche, c'est du point de vue de la d-Max qui n'est pas, pas plus que la résolution, tout-à-fait ce qui est annoncé sur la boite.

Mais ce problème n'est franchement gênant qu'avec des diapositives exposées pour la projection (lire plutôt sous-exposées) et donc avec des zones d'ombres très denses. Trop denses pour le scanner. De toute façon, hormis Coolscan, IQsmart ou la famille des rotatifs, point de salut.

Concernant les porte film, allez-voir du côté de BetterScanning, leur hauteur variable vous permettra de vous assurer la meilleure netteté. Je ne suis pas certain que vous pourrez voir toutes les bordures. Il existe je crois une version permettant le montage à l'huile qui est à mon avis nettement au dessus en termes de restitution de la résolution, de la dynamique et aussi de la propreté perçue du support. Et qui vous permettra de scanner vos Polaroïds à bonne hauteur.

Tous le reste n'est qu'une question de procédure de scan. Si vous voulez pouvoir exploiter au mieux votre support, virez tous les automatismes, virez tous les pré-réglages, amenez tranquillement les points noir & blanc aux deux extrémités de l'histogramme et enregistrez le travail en TIFF 16 bit. Vous aurez fait l'inversion dans le logiciel de scan. Scanner en couleur pour basculer en N&B après ou pour ne sélectionner qu'une couche n'apporte rien à mon avis. Mais d'autres vous démontreront sûrement le contraire.

Une fois récupéré vous pourrez utiliser votre fichier dans LR ou PS (qui semble être votre outil) sans problème. Le fait d'être en 16 bit vous donne sensiblement la même latitude qu'avec un RAW issu d'un APN.

N'oubliez pas une bonne gestion de l'accentuation : les fichiers issus de scanner sont naturellement mous, surtout que nos yeux sont maintenant habitués aux images numériques. L'accentuation d'acquisition est un truc assez délicat à manier. LR ou CR seront peut-être vos meilleurs alliés pour ça. Ou, un logiciel externe comme Photokit Sharpener créé par Jeff Schewe & Bruce Fraser.

Le reste n'est que ce que vous avez l'habitude de faire.

J

Canito

Merci beaucoup d'avoir pris le temps et le soin de répondre.

voxpopuli

Ça va rester chaud