l'envoutante

Démarré par J-L Vertut, Mai 11, 2016, 11:17:03

« précédent - suivant »

Crinquet80

Bearn to be wild ! extra ce titre .  :)

Le seul point commun que je vois entre la photo de JLV et la musique à mi chemin entre le rap et l'électro du groupe l'Envoutante , est qu'il n'y a pas beaucoup d'efforts fait pour convaincre un public non composé de fans !  8)

https://www.youtube.com/watch?v=s2Rgo8Ck6UI

Ok , si on déteste les tubes , qu'est ce qu'on fait ...... balance le chanteur ou JLV au début du morceau , je ne prend pas partie !  ::)

J-L Vertut

merci pour vos regards :)

à brebmika : oui cette photo fait partie du lot, prise dans une autre ambiance (avec un éclairage plus facilement repérable ;))
et les musiciens ont mis en ligne la version non retouchée, quasi brute de capteur (cela aussi est leur choix)

à cirnquet : je crois que c'est justement un peu le contraire,
ils ont essentiellement un public de non-fans qui sont attentifs à chaque morceau avant de se faire une opinion :)

ohmface

J'ai écouté et j'ai trouvé cela plutôt bien. Je ne vois pas le lien entre leur son très urbain et le coté bucolique des images mais pourquoi pas. Ils sont habillés comme des sacs par contre.

Entre cette parka beige de chasseur du dimanche, le sweat mauve et la veste de survet improbable, Tetim va se mettre en colère.
Plutôt mort que libre !

JmarcS

Citation de: J-L Vertut le Mai 12, 2016, 13:19:14
c'est vraiment chacun ses goûts...
cette pochette me laisse totalement indifférent

... et ce n'était pas du tout la commande ;)

l'ambiance était plutôt une référence à :

Ceci dit en relisant le fil si s'était l'intention de tes clients, ils méritent bien cette photo parce que vu ce qu'ils t'on demandé... pour une musique hip hop électro comment dire... on a ce que l'on mérite dans la vie :)

(opinion personnel, je l'accorde volontiers).
Instagram : schipperjm

Crinquet80

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2016, 10:08:02
Ceci dit en relisant le fil si s'était l'intention de tes clients, ils méritent bien cette photo parce que vu ce qu'ils t'on demandé... pour une musique hip hop électro comment dire... on a ce que l'on mérite dans la vie :)

(opinion personnel, je l'accorde volontiers).

???

Il n'y a pas beaucoup de points communs entre ta production photographique et celle de JLV , c'est sur , mais on ne peut pas dire non plus qu'elle soit originale !  ???

J-L Vertut

Citation de: ohmface le Mai 13, 2016, 09:13:36
J'ai écouté et j'ai trouvé cela plutôt bien. Je ne vois pas le lien entre leur son très urbain et le coté bucolique des images mais pourquoi pas. Ils sont habillés comme des sacs par contre.

Entre cette parka beige de chasseur du dimanche, le sweat mauve et la veste de survet improbable, Tetim va se mettre en colère.

le lieu et les vêtements sont le choix de l'équipe qui a commandé les photos...

à JmarcS : oui, on toujours ce qu'on mérite dans la vie, et chacun peut choisir entre les pantoufles ou l'aventure :)

au bout du compte, rien n'empêche un photographe, même amateur de se tenir un minimum informé de ce qui se passe de nouveau dans la profession, et ailleurs...
j'ai quelque fois l'impression que le milieu photo, en particulier amateur (mais pas que) est le seul où pas mal de gens sont restés vissés sur des conceptions vieilles de plus d'un demi-siècle :
on est surement pas obligé de tout apprécier, mais de là à rester dans l'ignorance totale de l'actualité (en particulier esthétique), c'est quelque chose qui dépasse mon entendement :)
(et ce sont probablement les limites de l'auto-didactisme)

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Mai 13, 2016, 11:39:50
le lieu et les vêtements sont le choix de l'équipe qui a commandé les photos...

...
au bout du compte, rien n'empêche un photographe, même amateur de se tenir un minimum informé de ce qui se passe de nouveau dans la profession, et ailleurs...
j'ai quelque fois l'impression que le milieu photo, en particulier amateur (mais pas que) est le seul où pas mal de gens sont restés vissés sur des conceptions vieilles de plus d'un demi-siècle :
on est surement pas obligé de tout apprécier, mais de là à rester dans l'ignorance totale de l'actualité (en particulier esthétique), c'est quelque chose qui dépasse mon entendement :)
(et ce sont probablement les limites de l'auto-didactisme)

[/quote
Ceci est sans doute très juste et il y a sûrement (trop) de gens qui se satisfont de poster un beau fond d'écran ou pire une médiocre photo de touriste (peut-être moins sur cette partie du forum)
Pour moi, le problème c'est que la photo que tu as présentée, me paraît très pauvre et qu'elle soit l'aboutissement d'une démarche ne la sauve en rien.

Georges G.

On est toujours ds des ressentis subjectifs, beau, riche, en accord etc etc..... quelqu un a dit un jour sur ce forum que pour faire une bonne critique il fallait savoir s oublier. Je pense que ca ne ferais pzs de mal a certain.

J aime bien la photo et son cote pictorialiste,je pense que l ombre est volontaire une sorte de cadran solaire.

Je ne suis pas rentre de suite ds le style a jlv, mais je dois dire que maintenant j apprecie beaucoup ces prods, esthetiquement parlant il n a peut etre l envie d etre accessible a tt le monde, mais elles sont toujours un plaisir pour l intellect.

Et je dois dire que j ai beaucoup de respect pour jlv, en tant que personne. J admire votre recul, et vos reactions par rapports aux attaques gratuites sont a chaque fois un exemple.
Et s il y a des photographes qui m influencent sur ce forum, vous faites parti sans doute de ceux la

J-L Vertut

merci :)

et très touché...

il me semble en effet qu'il est toujours plus intéressant de chercher à comprendre pourquoi un photographe a réalisé une image qu'il décide présenter ici
et d'exposer en commentaire notre façon de la voir, notre ressenti et nos interrogations
que de se borner à valider ou pas une image selon qu'elle fait partie ou pas de nos critères photographiques

j'ai pu faire l'expérience ici-même que l'on apprend plus en commentant la photo d'un collègue
(pour les raisons citées ci-dessus)
qu'en publiant une image personnelle

topmegacool

il y a peut être une recherche et un parti pris mais il faut que ça transparaisse un minimum... si on peut avoir une explication de texte (de photo en l'occurrence).

Je trouve personellement qu'à trop intellectualiser la photo (ou d'autres choses en général d'ailleurs) on en perd le sens premier (quel est-il pour vous)...

On peut aussi décider que tout est art.. certains artistes contemporains ne s'en privent pas.. après c'est un vaste débat et c'est subjectif... pas une science exacte en tout cas donc tout est permis.

Pour mon pseudo.. il faut se dire que les vrais amis sont aussi là pour dire des choses désagréables parfois  :)
(de là à me considérer comme un vrai ami....). Comme l'eau qui dort, il faut se méfier des pseudo  :)

J-L Vertut

franchement, si vous trouvez que cette photo "intellectualise" il faudra m'expliquer pourquoi, et en quoi...

mais, au delà de cette simple image, somme toute sans histoire :)

on peut essayer approfondir certaines idées développées sur ce fil :
personne n'a jamais dit que "tout était art"
mais qualifier "artistique" une pose ou une façon de photographier à la manière des chromos de jadis me semble, pour le moins, un peu exagéré

ne pas oublier que ni l'histoire de l'art, ni celle de la photographie, ni celle de l'esthétique ne s'inventent, ce sont des disciplines de savoir
que l'on apprend en école (de beaux-arts, de photographie) ou à l'université
croire que chacun, avec son seul "sens du beau" ou son seul "goût" peut se poser en arbitre des élégances est simplement faire preuve d'une profonde ignorance
le "bon sens populaire" ne fonctionne pas en esthétique (sinon les disques de Mozart ou de Bach se vendraient mieux que ceux de Beyoncé)
et ne remplace pas les études qui, à chaque pas, montrent l'étendue de ce qui nous reste à apprendre

c'est donc une chose pour un photographe de savoir reproduire le genre de photo qui lui plait (loisir)
c'en est une autre de se situer dans le contexte contemporain
ainsi, il ne s'agit pas d'initiation (faire partie d'une soi-disant élite) mais bien d'instruction (faire l'effort d'acquérir une compétence)

quant à dire des choses désagréables, ce n'est pas un problème, mais il faut que l'argumentation tienne un minimum la route
et ne participe pas seulement de la simple auto-conviction et des phrases toutes faites sans cesse répétées

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Mai 13, 2016, 20:54:01
le "bon sens populaire" ne fonctionne pas en esthétique (sinon les disques de Mozart ou de Bach se vendraient mieux que ceux de Beyoncé) (...)
Comment peut-on proner la modernité photographie et rester aussi passéiste en musique... surtout pour faire un travail qui est censé accorder les deux?  ???

Seb 34

On dirait une photo prise par un gamin de 10 ans avec un smartphone. Aucun intérêt photographique, désolé...
Fujifilm XT-3

Fradel

Citation de: Seb 34 le Mai 14, 2016, 19:27:59
On dirait une photo prise par un gamin de 10 ans avec un smartphone. Aucun intérêt photographique, désolé...
sans vouloir défendre quoi que ce soit, JLV a expliqué et ré-expliqué le pourquoi du comment, quant à sa "commande", et l'approbation, validation des commanditaires.

Il y a donc au moins l'intérêt photographique de cette validation, qui est apparemment le sujet principal.

JLV a aussi argumenté autour des poncifs, un peu plus haut...

Bref, JLV, n'a pas besoin de moi, et je suis souvent en relatif" désaccord sur la forme avec ses écrits,  mais là ça me gonfle un peu, même si c'est sans méchanceté, ce raccourci stérile, et dénué de sens concret.

un gamin de 10 ans au smartphone n'aura déjà surement pas fait attention à l'arrière plan, faut arrêter les com. gratuits. ...désolé... ::)

- pour JLV: " de la difficulté d'échanger, donc, d'être et de paraitre.."  C'est déjà mieux que d'être transparent.

Seb 34

Citation de: Fradel le Mai 14, 2016, 21:34:17

sans vouloir défendre quoi que ce soit, JLV a expliqué et ré-expliqué le pourquoi du comment, quant à sa "commande", et l'approbation, validation des commanditaires.

Il y a donc au moins l'intérêt photographique de cette validation, qui est apparemment le sujet principal.

JLV a aussi argumenté autour des poncifs, un peu plus haut...

Bref, JLV, n'a pas besoin de moi, et je suis souvent en relatif" désaccord sur la forme avec ses écrits,  mais là ça me gonfle un peu, même si c'est sans méchanceté, ce raccourci stérile, et dénué de sens concret.

un gamin de 10 ans au smartphone n'aura déjà surement pas fait attention à l'arrière plan, faut arrêter les com. gratuits. ...désolé... ::)

- pour JLV: " de la difficulté d'échanger, donc, d'être et de paraitre.."  C'est déjà mieux que d'être transparent.
Évidemment que ma remarque n'était pas méchante. Le problème de JLV c'est qu'il doive toujours argumenter, expliquer l'idée, l'intérêt de son travail,  preuve que le message ne passe pas dans sa photo.
Fujifilm XT-3

onaivalf2

Cette photo fait beaucoup parler, et autant je n'apprécie pas souvent le travail de Jean-Luc, autant cette photo fût-elle de commande est "je trouve" bien réalisée, lumière rasante  (matinale?), positionnent des sujets avec l'ombre qui ne fait qu'une. cette photo bucolique, comme dirait Jean-Pierre Pernaut, fleure bon le terroir, et si c'est le choix du client, alors le client est roi et pour le décalage musical genre urbain/rural avec un peu d'humour, comme le disait Jean de La Fontaine il y a le rap des villes et le rap des champs  ;)

J-L Vertut

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 13, 2016, 23:58:41
Comment peut-on proner la modernité photographie et rester aussi passéiste en musique... surtout pour faire un travail qui est censé accorder les deux?  ???

j'ai essayé d'être consensuel et basique dans mon propos
si j'avais cité Dusapin ou Pärt, sans aller jusqu'à Phil Minton ou Hélène Breschand, les musiciens que j'ai écouté ces derniers jours,
je crois que mon propos aurait pu paraitre moins évident à pas mal de forumeurs... :)

J-L Vertut

Citation de: Seb 34 le Mai 14, 2016, 22:59:21
Évidemment que ma remarque n'était pas méchante. Le problème de JLV c'est qu'il doive toujours argumenter, expliquer l'idée, l'intérêt de son travail,  preuve que le message ne passe pas dans sa photo.

pour être franc, je n'ai aucun problème :)
et si tu connais cet enfant de 10 ans capable de répondre au cahier des charges  et de gérer le matériel utilisé lors de cette prise de vue
je veux absolument que tu me le présentes ;)

décidément, ce forum me met toujours autant de bonne humeur !

LeLamaFou

Citation de: Seb 34 le Mai 14, 2016, 22:59:21
Certains photographes introduisent leur expo par un texte explicatif.
Perso, je ne sais pas si c'est toujours convaincant.
Il est vrai qu'une photo un peu forte peut se passer de commentaires, ou d'intro explicative.

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Mai 17, 2016, 00:31:28
Certains photographes introduisent leur expo par un texte explicatif.
Perso, je ne sais pas si c'est toujours convaincant.
Il est vrai qu'une photo un peu forte peut se passer de commentaires, ou d'intro explicative.

tout dépend bien évidemment du travail du photographe :
mis à part le photojournalisme événementiel et la commande client,
cela fait maintenant des dizaines d'années qu'une photographie isolée n'a plus de sens,
dans le monde de la photo professionnelle,
et qu'elle se lit désormais dans le contexte de la série et du travail général de l'auteur :
même un portrait de tel photographe se lit tout autant dans la perspective des portraits réalisés par ce photographe
que dans la représentation de la personne portraiturée...

"Fait apparaitre ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu." Robert Bresson

le mythe de la "belle photographie" s'est dissipé, il ne subsiste plus que chez les amateurs, et en particulier dans le milieu des clubs photos

J-L Vertut

tetim

Citation de: J-L Vertut le Mai 17, 2016, 08:12:05

cela fait maintenant des dizaines d'années qu'une photographie isolée n'a plus de sens,
dans le monde de la photo professionnelle,
et qu'elle se lit désormais dans le contexte de la série et du travail général de l'auteur :

La photo professionnelle? Plasticienne?Avant-garde?...
Je pense qu'une photo,même inscrite dans une démarche,un contexte,une "histoire" de l'auteur ,doit pouvoir se suffire à elle-même.Elle me "parle" ou non...Son appartenance à une série ne fait que renforcer ou "exhalter" la série,non l'image.
Une image me parle ou non,sans avoir à recourir à son passé,à son auteur , même si évidemment elle s'inscrit dans un contexte historique et sociologique.Mais le propre de l'art n'est-il pas de nous en extraire pour nous faire voir "autre chose" et je rejoins-là ta citation...
Ce serait comme découper les images d'un film pour essayer de le raconter...Soit on découpe des images au hasard,peu significatives,soit on découpe les images fortes et emblématiques;celui qui connaitra l'auteur ,son histoire sa démarche,son travail
pourra mieux interpréter ces images peu éloquentes ,mais les images fortes seront immédiatement reçues et pourront être apprécier individuellement car elles seront porteuses d'une force et d'une "essence"qui se suffisent à elles-mêmes.Bien-sûr ,toutes les images seront indispensables car elles constituent le film...
Pour faire une comparaison ,certaines peintures rupestres sont émouvantes et magnifiques;on ne sait rien de qui,de quoi,pourquoi,pour qui....on sait juste à peu près comment...

J-L Vertut

c'est un débat qu'a beaucoup alimenté Robert Bresson,
c'est pourquoi je le cite souvent à ce propos

quant aux peintures rupestres paléolithiques, c'est un excellent exemple
(que je connais assez bien, puisqu'une partie de ma famille est issu d'un village tout près des Eyzies !)
avant Denis Peyronie et l'abbé Breuil, avant donc que ces images ait été contextualisées et restituées à leur époque,
elles étaient considérées comme sans intérêt
comme des graffitis d'enfants...
(relire les articles de journaux de la fin du XIXème siècle à ce sujet, et l'excellent livre d'André Leroy-Gourhan)

et quand nous les regardons (contemplons) actuellement, nous les regardons avec notre savoir sur la peinture magdalénienne, et parce que des érudits et toute une tradition d'histoire de l'art nous a maintenant appris à les considérer comme des œuvres

tetim

Citation de: J-L Vertut le Mai 17, 2016, 09:17:53
c'est un débat qu'a beaucoup alimenté Robert Bresson,
c'est pourquoi je le cite souvent à ce propos

quant aux peintures rupestres paléolithiques, c'est un excellent exemple
(que je connais assez bien, puisqu'une partie de ma famille est issu d'un village tout près des Eyzies !)
avant Denis Peyronie et l'abbé Breuil, avant donc que ces images ait été contextualisées et restituées à leur époque,
elles étaient considérées comme sans intérêt
comme des graffitis d'enfants...
(relire les articles de journaux de la fin du XIXème siècle à ce sujet, et l'excellent livre d'André Leroy-Gourhan)

et quand nous les regardons (contemplons) actuellement, nous les regardons avec notre savoir sur la peinture magdalénienne, et parce que des érudits et toute une tradition d'histoire de l'art nous a maintenant appris à les considérer comme des œuvres

Beaucoup pensent aujourd'hui aussi qu'un enfant pourrait faire des dessins de Picasso et on sait plein de choses sur Picasso... ;D
Pour reprendre ta réponse à un intervenant sur un autre fil,si un enfant peut me faire la cavalcade de bisons de Lascaux sur un mur,je veux bien le rencontrer... ;D
Si certains se sont attachés à faire sortir ces oeuvres de l'ombre ( c'est le cas de le dire ;D),c'est bien qu'avant même tout étude ,ils ont été touchés et émus par celles-ci et en ont vu toute la valeur artistique aussi bien qu'historique... C'est de cela que je parle,être touché avant toute contextualisation...
Et encore une fois,il y a beaucoup d'interprétations mais au final,on n'est sûr de rien quant à l'interprétation de ces oeuvres...Et si c'était des enfants qui les avaient réalisées en guise d'interr. écrite??? ;D ;D ;D Peu importe...Moi,elles me touchent...

Cordialement

JmarcS

Avons nous là le début d'une explication du mystère JLV ?

C'est donc une tradition régionale...faire de l'artistique du niveau d'un enfant et le trouver sublime graçe à des explications...

Je plaisante bien sur...
Instagram : schipperjm