Nikon AI-S sur D90?

Démarré par thierry11, Mai 11, 2016, 23:04:50

« précédent - suivant »

thierry11

Bonjour amis Nikonistes,

Mon amie voudrait utiliser un Nikon AI-S 105 f.2.8 sur le D90 mais ça ne fonctionne pas. Que faut-il régler? Nous avons mis la bague de diaph sur f22, le curseur du D90 sur M, mais rien ne se passe dans l'écran de contrôle supérieur???
Je crois savoir qu'en dehors de la MAP qui devient manuelle, la mesure de la lumière fonctionne, c'est bien ça?
Que faut-il faire exactement pour que ça marche???
MERCI pour votre aide.

Buzzz

Le D90 n'offre qu'une compatibilité mécanique avec les objectifs sans processeur (=modifiés Ai, Ai et Ais). Cela signifie pas de mesure de lumière, pas de mode A, pas de mode P, pas de mode S et pas de TTL au flash. Seul le mode M sans mesure de lumière fonctionne. Il faut soit utiliser une cellule externe soit y aller au pif pour l'expo.

Buzzz

thierry11

Merci Buzzz ! pas une bonne nouvelle alors !  :(

Buzzz

Citation de: thierry11 le Mai 12, 2016, 07:42:05
Merci Buzzz ! pas une bonne nouvelle alors !  :(
La compatibilité Ai/Ais n'est revenue dans cette gamme qu'à partir du D7000...

Buzzz

waverider34

Citation de: thierry11 le Mai 12, 2016, 07:42:05
Merci Buzzz ! pas une bonne nouvelle alors !  :(

Tu peux utiliser tes Ai/Ais sur le D90, il faut seulement vérifier l'expo sur l'écran arrière et modifier si besoin.

Commence par ouvrir le diaph sur 5.6 puis corrige tes isos, diaph et vitesse si besoin.  ;)

Buzzz

Citation de: waverider34 le Mai 12, 2016, 12:12:58
Tu peux utiliser tes Ai/Ais sur le D90, il faut seulement vérifier l'expo sur l'écran arrière et modifier si besoin.
Merci je suis au courant, j'ai suffisamment subi cette limitation avec mon ex D70 il y a une dizaine d'années. Et même si on peut avoir de très bons résultats (je peux en témoigner), cette solution reste fastidieuse et limite fortement toute spontanéité. C'est plus adapté à de la photo posée, quand on peut prendre son temps et faire des essais.

Buzzz

waverider34

Je m'adressais à Thierry et tentais de lui redonner envie d'utiliser son 105 2.8. Son précédent message était un peu résigné.  ;)

Pour ma part j'ai suffisamment utilisé d'Ais sur D80 pour ne pas trouver l'usage rébarbatif. Au contraire même, cela te libère des expositions "moyennes" et "plates", tu reprends la main et expose comme tu l'entends. C'est plutôt formateur.  

Buzzz

Citation de: waverider34 le Mai 12, 2016, 16:49:06
Pour ma part j'ai suffisamment utilisé d'Ais sur D80 pour ne pas trouver l'usage rébarbatif. Au contraire même, cela te libère des expositions "moyennes" et "plates", tu reprends la main et expose comme tu l'entends. C'est plutôt formateur.  
L'usage de tels objectifs peut être intéressant en effet, mais dans le bon contexte. Pour faire de la macro par exemple ça passe très bien, d'autant qu'il s'agit d'un très bon objectif. Par contre à mon avis ce n'est pas le bon choix pour de la photo "à la volée", car ça risque plutôt le dégoûter qu'autre chose.

Pour ce qui est de l'expo, si elle est "terne et plate" c'est que quelque chose cloche. Parfois il ne faut pas laisser les automatismes décider tout seuls. On peut aussi arranger les choses en post traitement. Quand j'utilisais mon D70 avec mon 55/2.8 Ais, j'exposais à la louche avec une vitesse moyenne, toujours en Nef. Si c'était à peu près bon à l'écran et sur l'histogramme je peaufinais l'expo sur le PC. Un peu plus tard j'ai eu une cellule à main et c'était bien aussi. Mais je suis vite passé au D200 qui m'a libéré de cette contrainte.

Buzzz

waverider34

Je trouve seulement dommage de se détourner d'un si bel objectif de la génération des Ai/Ais pour si peu.  ;)
Ce 2.8 macro doit-être bien agréable pour réaliser quelques jolis portraits posés aux grandes ouvertures et PO.

.. parfait pour de la macro également.  :)

Jean-Claude

Faut se rappeler que cet objectif 105 2,8 AIS est un Micro Nikkor à rapport direct 1/2 pas spécialement un objectif  portrait.

Tout Smartphone peut grâce à une simple App. faire posemètre en lumière réfléchie intégral et spot, sans accessoire supplémentaire, pas besoin de faire de multiples essais au pif

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2016, 20:36:05
Tout Smartphone peut grâce à une simple App. faire posemètre en lumière réfléchie intégral et spot, sans accessoire supplémentaire, pas besoin de faire de multiples essais au pif
C'est tout à fait vrai ! Je ne pense jamais à ces App très pratiques car à l'époque du D70 je n'avais pas de smartphone, mais c'est une excellente idée en effet !

Buzzz

babobi

j'utilise que des objectifs AIS quand je vais à des mariages et le rendu est très bien... donc des photos à la volées c'est réalisable... mais pour le sport c'est un peu hard j'avoue

Buzzz

Citation de: babobi le Mai 13, 2016, 10:50:20
j'utilise que des objectifs AIS quand je vais à des mariages et le rendu est très bien... donc des photos à la volées c'est réalisable... mais pour le sport c'est un peu hard j'avoue
La qualité des objectifs Ais n'est pas en cause... le problème ici c'est qu'avec les Ai/Ais, le D90 ne propose AUCUN automatisme : pas de mesure de lumière (donc pas de modes S, A, P : seul le mode M sans mesure est disponible), et pas de TTL au flash. Ça peut le faire avec une cellule externe voire avec l'aide de l'écran arrière + histogramme (en Nef pour plus de souplesse en post traitement), mais ça reste une solution pas vraiment idéale quand il faut être réactif, surtout si la lumière est changeante. Et je ne parle même pas de sujets mobiles...

Buzzz

jlpYS

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2016, 20:36:05

Tout Smartphone peut grâce à une simple App. faire posemètre en lumière réfléchie intégral et spot, sans accessoire supplémentaire,

Merci, Jean-Claude !

fiatlux

Citation de: Buzzz le Mai 31, 2016, 12:36:38
La qualité des objectifs Ais n'est pas en cause... le problème ici c'est qu'avec les Ai/Ais, le D90 ne propose AUCUN automatisme : pas de mesure de lumière (donc pas de modes S, A, P : seul le mode M sans mesure est disponible), et pas de TTL au flash. Ça peut le faire avec une cellule externe voire avec l'aide de l'écran arrière + histogramme (en Nef pour plus de souplesse en post traitement), mais ça reste une solution pas vraiment idéale quand il faut être réactif, surtout si la lumière est changeante. Et je ne parle même pas de sujets mobiles...

Buzzz

Pour moi, l'absence d'AF et la difficulté de faire une mise au point manuelle précise dans le viseur du D90 seront bien plus limitatives que l'absence de mesure de la lumière, pour ce qui est de la photo "à la volée".

Buzzz

Citation de: fiatlux le Mai 31, 2016, 17:32:14
Pour moi, l'absence d'AF et la difficulté de faire une mise au point manuelle précise dans le viseur du D90 seront bien plus limitatives que l'absence de mesure de la lumière, pour ce qui est de la photo "à la volée".
Selon les cas, ce sera telle ou telle limitation qui s'avèrera la plus gênante... et parfois ce sera un cumul de toutes les difficultés ! S'il y a bien une chose que j'ai vraiment apprécié sur le D200 à l'époque c'est sa compatibilité Ai/Ais : la map manuelle était délicate (à cause d'un viseur pas du tout prévu pour*) mais au moins pas besoin de se soucier de l'expo. L'expérience D70 + Ais a été brève dans mon cas mais elle m'a suffi. Et même si un smartphone avec l'app qui va bien peut remplacer une cellule c'est quand même fort peu pratique à l'usage dès que la lumière a le mauvais goût de varier : dès qu'on passe à un boîtier compatible Ais j'en connais peu qui souhaitent revenir en arrière.

*grossissement très insuffisant

Buzzz