Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

icono

Citation de: geo444 le Septembre 07, 2016, 11:36:55
.
de tout ça, les Rares que j'ai vu vers Strasbourg / Saverne = Revue
> Revue / Revuenon = Foto-Quelle
au début des ~Praktika~... puis des ~Cosina~ ??
.
Hanimex, les rares Réflex 35mm qu'on voit sur le Net
= des Objectifs Fixes... ou M42 à Vis
AMA +Vendus aux USA
.

.
Miranda en Monture K ??
https://www.google.fr/?q=reflex+miranda+monture+K
.
Vivitar, les derniers Reflex identiques aux Kenko : du Cosina ?
http://www.kenkoglobal.com/cameras.html
ce lien est tombé aux oubliettes !
.

.
déjà de ceux que j'avais mis : Chinon, Cosina, Pentax, Petri, Ricoh...
... les Petri en Monture K étaient plutôt rares par ici !
mais les tiens, à part Revue = jamais vu
c pas des Fabricants !!!


un Miranda en monture K (fabriqué par Cosina)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.collection-appareils.fr%2Fmiranda%2Fimages%2Fmiranda_ms2_superM.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.collection-appareils.fr%2Fx%2Fhtml%2Fappareil-1692-Miranda_MS-2%2520Super.html&h=425&w=636&tbnid=uhie_BfWScp7-M%3A&docid=FLWGDZL13hTfWM&ei=Ll3RV66POcSpUeDlmLAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2483&page=2&start=41&ndsp=20&ved=0ahUKEwiu3vWg5v_OAhXEVBQKHeAyBsYQMwhZKDYwNg&bih=810&biw=1032

en fait c'est un faux Miranda, fabriqué en 1986 alors que Miranda avait cessé ses activités 10 ans auparavant
mais je ne sais pas par qui le nom a été repris

et un Hanimex (fabriqué aussi par Cosina


quant aux reflex 24x36 Vivitar, certains sont des Cosina, d'autres des Pracktica

geo444

#1451
Citation de: icono le Septembre 08, 2016, 14:52:29
un Miranda en monture K fabriqué par Cosina...
en fait, un faux Miranda, fabriqué en 1986 alors que Miranda avait cessé ses activités 10 ans auparavant
mais je ne sais pas par qui le nom a été repris...
.
lol, il ressemble comme un frère jumeau à feu mon Cosina des '80s  :D
repris par 1 Distributeur qui voulait pénétrer de Nouveaux Marchés avec 1 Marque tombée en désuétude !
.
Citation de: icono le Septembre 08, 2016, 14:52:29
... quant aux reflex 24x36 Vivitar, certains sont des Cosina, d'autres des Pracktica => [ Praktica ]...
.
rectif : d'abord des Praktica... ensuite des Cosina !  ;)
= un peu comme Revue = Photo Quelle !
.
Citation de: geo444 le Septembre 07, 2016, 11:36:55
de tout ça, les Rares que j'ai vu vers Strasbourg / Saverne = Revue
> Revue / Revuenon = Foto-Quelle
au début des ~Praktica~... puis des ~Cosina~ ??
.
en Fabrication, on a tjrs les 5 Japs cités du début qui font 99% du marché Mondial en SLR K :
+ 10 ~ 12 Fabricants d'Objos en Monture K et 1 tas de Marques de Distribution...
.
Citation de: geo444 le Septembre 07, 2016, 11:36:55
... ceux que j'avais mis : Chinon, Cosina, Pentax, Petri, Ricoh...
.
au temps Béni de la Monture K ~1976-86~, 99% des Appareils fabriqués à l'Est sont :
- des Zenit à vis... des Praktica à vis... des Lubitel... des imitations de Minox
j'ai eu 1 Super TL2 d'occaz 50 + 29mm et gardé 1 Lomo Lubitel
.
la profusion de marques et modèles de l'Est vient après la chute du Mur : la décrépitude de l'URSS
... quand les Ex-Soviets essaie de vendre tout ce qu'ils ont, juste pour manger !
.
Splendeur de la Monture K : ~1976-86~ : SLR + Objos + Flash + Adapt... = Millions de pièces
-> rappelez vous les Pubs 4x3m : Pentax : l'Oeil du Japon au début des '80s
.
- 1986 = le Zenit en Baio K = Trop Tard = trop peu sont vendus ?
- 1986 = Sortie du Canon T90 = une Usine à Photo Hyper Sophistiquée = 1 mois pour digérer le Manuel
- 1988 = Sortie du NiKon F4 = on peut enfin Doser le Flash les doigts dans le Nez
en plus le F4, il est fiable : le mien marche toujours 5/5 !
( les appareils de l'Est, des Dinosaures )

Mistral75

Citation de: icono le Septembre 08, 2016, 14:52:29
(...)

Pracktica

Citation de: geo444 le Septembre 08, 2016, 18:28:22
(...)

Praktika (...)


Praktica ;).

La diffusion des Almaz a été confidentielle (moins de 10.000 exemplaires au total) mais la petite douzaine de modèles de Zenit en monture K ne s'est pas trop mal vendue même si les volumes sont bien inférieurs à ceux des Zenit en monture M39 / M42, éclatement du bloc de l'Est et accès aux alternatives japonaises obligent.


JMS

Citation de: yoda le Septembre 07, 2016, 16:39:10
que ce soit la monture K,celle de Nikon (qui est une K inversée) 

Tu veux dire que Nikon en 1959 a copié la Pentax K de 1975 en inversant la baïonnette ...bonjour le retour vers le futur  ;D ;D ;D

(en général on cite plutôt Rectaflex comme ayant inspiré la baïo Nikon, que la baïo Pentax)...

Polak

Citation de: JMS le Septembre 08, 2016, 22:55:12
Tu veux dire que Nikon en 1959 a copié la Pentax K de 1975 en inversant la baïonnette ...bonjour le retour vers le futur  ;D ;D ;D

(en général on cite plutôt Rectaflex comme ayant inspiré la baïo Nikon, que la baïo Pentax)...
Asahi et Nikon auraient racheté la bayonette Rectaflex lorsque la maison italienne a fait faillite.
Ce qui differencierait la K et la F est le sens de rotation.

Krg

Citation de: Polak le Septembre 08, 2016, 23:16:41
Asahi et Nikon auraient racheté la bayonette Rectaflex lorsque la maison italienne a fait faillite.
Ce qui differencierait la K et la F est le sens de rotation.
Et la Rectaflex, dans quel sens ?
Pentax & Werra

yoda

#1456
Citation de: JMS le Septembre 08, 2016, 22:55:12
Tu veux dire que Nikon en 1959 a copié la Pentax K de 1975 en inversant la baïonnette ...bonjour le retour vers le futur  ;D ;D ;D

(en général on cite plutôt Rectaflex comme ayant inspiré la baïo Nikon, que la baïo Pentax)...
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire! c'est facile de déformer mes propos ::)
j'ai simplement voulu dire qu'il y avait peu d'écart entre la K et la F si ce n'est le sens de rotation et le tirage!

(ce qui a toujours été un peu perturbant pour moi: tourner l'objectif dans le sens des aiguilles d'une montre pour le retirer de l'appareil...) ::)

pour l'historique,je crois que Polak a raison

icono

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2016, 18:52:09
Praktica ;).

La diffusion des Almaz a été confidentielle (moins de 10.000 exemplaires au total) mais la petite douzaine de modèles de Zenit en monture K ne s'est pas trop mal vendue même si les volumes sont bien inférieurs à ceux des Zenit en monture M39 / M42, éclatement du bloc de l'Est et accès aux alternatives japonaises obligent.



c' est un objectif à vis sur celui de gauche ?

Polak

Citation de: Krg le Septembre 09, 2016, 07:52:22
Et la Rectaflex, dans quel sens ?
Je ne sais plus , j'ai donné le mien à un ami avec ses trois Angénieux en 1970 ! Il avait appartenu à mon père.

Mistral75

Citation de: icono le Septembre 09, 2016, 09:21:27
c' est un objectif à vis sur celui de gauche ?

Non, à baïonnette (Helios-77K-4), pourquoi ?

icono

ah oui, non c'est l'indication M 52x0,75 qui me laissait penser à une monture vissante

Mistral75

Citation de: icono le Septembre 09, 2016, 11:03:58
ah oui, non c'est l'indication M 52x0,75 qui me laissait penser à une monture vissante

C'est le diamètre et le pas de vis de la monture du filtre :).

petur

LE Nikon D750 est certainement un très bon appareil, je n'aime ni son viseur ni sa prise en main. J'ai pris en main hier du D5300 au D750, ça ne passe pas. Les Canon et Pentax experts genre K3 et D80 tout comme le D810 sont mieux conçus de ce point de vue.

Concernant le K1, Pentax va devoir faire de sacrés efforts côté objectifs et surtout côté prix. En souhaitant que Sigma arrive à nous sortir ses fixes en Pentax.

Pour reprendre une pensée de p.james sur le D500, quand je vois le prix du couple K3II plus Sigma 10-20 F3.5 (1300/1400€) et le prix du K1 plus zoom Pentax 15-30 F2.8 (3600€), "tu te demandes" (Coluche dixit).

A+

Pierre


roussinix

Citation de: petur le Septembre 09, 2016, 11:58:34
LE Nikon D750 est certainement un très bon appareil, je n'aime ni son viseur ni sa prise en main. J'ai pris en main hier du D5300 au D750, ça ne passe pas. Les Canon et Pentax experts genre K3 et D80 tout comme le D810 sont mieux conçus de ce point de vue....

Je connais un Canon EOS 80D, mais pour moi, D80 et D810, c'est aussi Nikon que D5300 et D750.  ??? Aucun rapport avec Canon

icono

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2016, 11:05:07
C'est le diamètre et le pas de vis de la monture du filtre :).
ah oui, je suis bête ! pas l'habitude de ces objectifs russes mais j'aurais pu y penser

Grosbill01

Citation de: petur le Septembre 09, 2016, 11:58:34
... quand je vois le prix du couple K3II plus Sigma 10-20 F3.5 (1300/1400€) et le prix du K1 plus zoom Pentax 15-30 F2.8 (3600€), "tu te demandes" (Coluche dixit)

Pourquoi s'arrêter au milieu de ta démo ?

Pentax K-3 II + Sigma 10-20 F3.5 = 1301,90 € (prix DP au 09/09/2016)
Nikon D7200 + Sigma 10-20 F3.5 = 1396,90 € (prix DP au 09/09/2016)

Pentax K-1 + Pentax 15-30 F2.8 = 3698,00 € (prix DP au 09/09/2016)
Nikon D810 + Nikon 17-35 F2.8 = 4958,00 € (prix DP au 09/09/2016)

"Tu te demandes" combien le lot FF Pentax est plus cher que le lot APS-C => c'est 2,84 fois plus cher
"Tu te demandes" combien le lot FF Nikon est plus cher que le lot APS-C => c'est 3,55 fois plus cher

Comme dirait Coluche, pour avoir bonne conscience il suffit d'avoir une mauvaise mémoire.

geo444

#1466
Citation de: geo444 le Septembre 08, 2016, 18:28:22
...
au temps Béni de la Monture K ~1976-86~, 99% des Appareils en provenance de l'Est sont :
- des Zenit à vis... des Praktica à vis... des Lubitel... des imitations de Minox...
j'ai eu 1 Super TL2 d'occaz 50 + 29mm et gardé 1 Lomo Lubitel
.
la profusion de marques et modèles de l'Est vient après la chute du Mur : la décrépitude de l'URSS
... quand les Ex-Soviets essaie de vendre tout ce qu'ils ont, juste pour manger !
.
Splendeur de la Monture K : ~1976-86~ : SLR + Objos + Flash + Adapt... des Millions de pièces
-> rappelez vous les Pubs 4x3m : Pentax : l'Oeil du Japon au début des '80s
.
- 1986 = le Zenit en Baio K = Trop Tard = trop peu sont vendus ?
- 1986 = Sortie du Canon T90 = une Usine à Photo Hyper Sophistiquée = 1 mois pour digérer le Manuel
- 1988 = Sortie du NiKon F4 = on peut enfin Doser le Flash les doigts dans le Nez
en plus le F4, il est fiable : le mien marche toujours 5/5 !
( les appareils de l'Est, des Dinosaures )
.
et puis franchement, qui serait passé à l'Est du Mur en '86 pour s'acheter un Zenit K...
... s'il pouvait avoir une de ces merveilles de Mx, Me pour presque rien ici ?
Visez les dimensions et poids de ces SLR Full-Frame + Full-Metal !
- et je vous parle pas de Fiabilité ni des Possibilités
.
je me suis trouvé un Mx d'occase pour presque rien vers 1982...
... échangé contre un Me Super + tard cause Synchro du 1/60° au 1/125°
remplacé encore plus tard par un Lx d'Expo TTL
= tous 3 Fiables et Répétitifs à 100% !
.
4ème de couve. Guide d'Achat 1977-78 :

Rori

Citation de: geo444 le Septembre 10, 2016, 19:07:10
.
et puis franchement, qui serait passé à l'Est du Mur en '86 pour s'acheter un Zenit K...
... s'il pouvait avoir une de ces merveilles de Mx, Me pour presque rien ici ?
Visez les dimensions et poids de ces SLR Full-Frame + Full-Metal !
- et je vous parle pas de Fiabilité ni des Possibilités
.
je me suis trouvé un Mx d'occase pour presque rien vers 1982...
... échangé contre un Me Super + tard cause Synchro du 1/60° au 1/125°
remplacé encore plus tard par un Lx d'Expo TTL
= tous 3 Fiables et Répétitifs à 100% !
.
4ème de couve. Guide d'Achat 1977-78 :

Qu'est ce qu'il est beau ce MX ! Le mien date de 1978 et je vais aller le ressortir de son placard, juste pour le plaisir d'avoir dans les mains un superbe objet  :)

Emix

Je l'ai toujours mon "Emix", avec un ME-Super et un Spotmatic, mes premiers appareils. Je les regarde souvent. Et leurs objectifs M sont encore utilisés parfois sur mon K-5. Sera-ce idem sur mon projet de K-1?

Grosbill01

Citation de: Emix le Septembre 11, 2016, 13:47:41
... Et leurs objectifs M sont encore utilisés parfois sur mon K-5. Sera-ce idem sur mon projet de K-1?

Lorsque je suis passé au numérique, en 2004, j'ai longtemps utilisé que mes objectifs A de 1984.
Lorsque je suis passé au FF avec le K-1, je n'ai commencé qu'avec ces mêmes A ... et j'en suis très content.
Je suis persuadé que tu continueras à utiliser tes M avec plaisir d'autant plus que le viseur du K-1 s'y prête bien.

Val.Ou

1- La baïonnette K tourne dans le même sens que celle du Rectaflex, la Nikon dans l'autre sens. Aucune conclusion à en tirer, sinon que 2 marques ont eu à l'époque le flair de repérer une baïonnette qui n'a jamais eu besoin d'être changée pour s'adapter aux évolutions successives et qui a reçu tous les contacts nécessaires  et offre encore la place pour en recevoir d'autres. NOTA: la baïonnette et ses contacts, incorporés ou internes était déjà en place sur le Z-1 en 91. D'ailleurs quand on mais un objo Power zoom (de cette époque) sur un K-1, le boitier gère le power zoom, comme il gère les moteurs HSM des objos récents !!!
2- Le K-1 est capable d'utiliser tous les Ø42mm avec une bague 42-K et même les Ø39 avec une bague 39-42 à double filetage et une 42K. Et il fonctionne parfaitement en AE à ouverture réelle en mode Av. Pas beoin de passer en mode M et d'utiliser le bouton vert pour mesurer la lumière. Confort maximum, comme avec le LX  ;D

roussinix

Pour le 39mm, c'est pas aussi simple, ils ne sont pas tous utilisables pour des raisons de tirage. Il y a : Du M39 pour agrandisseur, du M39 Leica (LTM), du M39 Leica Visoflex (monture courte), du M39 Zenit. Ce dernier est effectivement utilisable avec une bague M39->M42

Pour plus d'info, voir http://pierretizien-photos.blogspot.fr/p/leurs-monture.html. Pierre Tizien est quasiment incollable sur tout ce qui touche aux objectifs soviétiques.  ;)

Polak

#1472
L39 . M 39 est impropre pour le LTM. Donc le M39 c'est le Zenit. Pour la petite histoire Asahi a eu un M 37.

roussinix

Pour plus d'infos, voir le site que j'ai indiqué précédemment est qui est TRÈS complet, il est beaucoup plus précis, et ne pas se fier à la différence M39/L39 car dans 99% des cas, c'est M39 qui est employé sur le WEB, même avec des objectifs Leica (en particulier sur eBay).

Polak

C'est impropre car la monture LTM n'a  pas un pas métrique.C'est un standard britannique pour les optiques de microscopes.  Le copie soviétique FED a une monture avec un pas métrique . On peut donc la dénommer M.
En regardant de nouveau , j'ai vu que les Canon ont encore un autre pas ( pas métrique non plus).
Du fait des tolérances elles sont compatibles...en tous cas sur mes adaptateurs chinois. Je n'ai jamais essayé de monter mes Jupiter et autres Canon sur un boîtier Leica à vis.
Donc en résumé le M est correct pour les optiques de FED , de Zorki et pour les premiers SLR Zenit.

Il faut effectivement faire attention sur Ebay même si les M39 SLR Zenit sont rares.