Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

roussinix

Reste que au niveau du prix, le choix est vite fait pour ceux qui ont un petit budget. A part trouver un D810 d'occasion ... D'ailleurs,  "DXOmark" ne fait pas un comparatif complet, vu qu'il ne tient compte que des mesures techniques et pas du prix. Et pire,  "DXOmark" ne tient pas compte de l'ergonomie, vu qu'il n'y a aucune mesure possible de ce critère.  ;)

Du coup, le travail fait par "Digital Camera" n'en est que plus intéressant.  :)

Polak

Citation de: Fab35 le Décembre 14, 2016, 23:22:20
Depuis le temps qu'on dit que les comparer est inutile !  ;)
Oui et ça fait longtemps qu' on se fout de ce que "on" a dit. Il ne faut pas que "on" s'imagine que ce que "on" dit a une pertinence particulière.

Polak

Citation de: roussinix le Décembre 15, 2016, 07:14:12
Reste que au niveau du prix, le choix est vite fait pour ceux qui ont un petit budget. A part trouver un D810 d'occasion ... D'ailleurs,  "DXOmark" ne fait pas un comparatif complet, vu qu'il ne tient compte que des mesures techniques et pas du prix. Et pire,  "DXOmark" ne tient pas compte de l'ergonomie, vu qu'il n'y a aucune mesure possible de ce critère.  ;)

Du coup, le travail fait par "Digital Camera" n'en est que plus intéressant.  :)
DXOmark c'est bien gentil mais ce ne sont pas des tests complets ni pour les optiques ninpour les boîtiers.
Ensuite certains résultats sont étonnants et ne correspondent pas à l'expérience réelle du photographe.

dio

Citation de: scoopy le Décembre 15, 2016, 05:34:22
Erreur, la bible en matière de tests DXOmark l'a fait .... ... ....14.8 pour 14.6

Quand on lit la bible il faut la remettre dans son contexte sinon le soleil tourne autour de la terre :)

Pour dxo ils expliquent quelque part que une différence de 1 indice correspond à 1/15 (un quinzième) d'IL donc tout le monde s'en fout car :

- personne ne verra jamais la différence de ses yeux sur un tirage quel qu'il soit.

- ce serait fort étonnant que l'étalonnage du banc de mesure garantisse un tel niveau de précision.

De source sûre, ces deux capteurs proviennent du même fabriquant il est probable que leurs performances soient identiques, aux incertitudes de mesures près.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

petur

Le K1 est un excellent appareil pas trop cher par rapport aux autres du même type. Il lui manque juste quelques fixes et certainement un zoom ou deux à des prix raisonnables.

Quant aux comparaisons d'une marque à l'autre c'est bien gentil mais au final ça ne sert pas à grand de savoir que Nikon ceci ou Canon cela quand on a un appareil d'une autre marque dans la main. Il faut connaître les limites de son appareil et savoir s'en servir. Aucun des grands photographes du 20é n'a eu de D810 pour faire ses photos et ça ne les a pas empêcher de faire de très grandes photos avec le matériel qu'ils avaient en leur possession.

Si certains veulent un D810 libre à eux. Si d'autres veulent un K1 qu'ils se l'offrent. Et que chacun s'amuse avec son matériel à faire de belles photos.

A+

Pierre

roussinix

C'est bien vrai, c'est un peu pour ça que j'en suis resté aux K10D/K20D auxquels j'ai ajouté un Pentax Q pour les promenades campagnardes avec un boitier dans la poche.  ;)

Bounty

+1,l essentiel c est de ce faire plaisir avec ce que l on a.Pour ma part je suis pleinement satisfait d un petit Ks1 en Aps.c. ;D

Mistral75

Meilleur reflex 2016 selon les lecteurs de Digital Camera Watch (2.652 votants, 4.870 suffrages exprimés, 10 appareils en lice) :

1er : Pentax K-1 (28,2% des voix)

2ème : Nikon D500 (21,6%)

3ème : Nikon D5 (13,7%)

4ème : Canon EOS 5D Mark IV (12,7%)

5ème : Canon EOS-1D X mark II (9,3%)

et 14,4% pour l'ensemble des 5 autres boîtiers, dont le K-70 en 7ème place (4,9%).

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/special/2016award/1037356.html

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 28, 2016, 16:36:52
Meilleur reflex 2016 selon les lecteurs de Digital Camera Watch (2.652 votants, 4.870 suffrages exprimés, 10 appareils en lice) :

1er : Pentax K-1 (28,2% des voix)

2ème : Nikon D500 (21,6%)

3ème : Nikon D5 (13,7%)

4ème : Canon EOS 5D Mark IV (12,7%)

5ème : Canon EOS-1D X mark II (9,3%)

et 14,4% pour l'ensemble des 5 autres boîtiers, dont le K-70 en 7ème place (4,9%).

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/special/2016award/1037356.html
Selon les "lecteurs" dis-tu.... cela laisse imaginer la pertinence et la représentativité de ce type de classement. .. :-\

roussinix

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2016, 19:49:10
Selon les "lecteurs" dis-tu.... cela laisse imaginer la pertinence et la représentativité de ce type de classement. .. :-\
Mais si le N°1 avait été le Nikon D810 ou le Canon EOS 5D Mark IV, est-ce que ça aurait été plus représentatif ? Surtout si ça avait été lu par un inconditionnel de Sony.  ::)

Lépidoptère

Ce qui est représentatif sont les ventes référence par référence  ;)

faut pas confondre besoin et désir et je rejoins le raisonnements des membres précédents concernant ce classement.
Le D500 en 2e place pour un aps-c me laisse penser au désir car il est le plus cher ...

Citationsurprenant étant donné que Nikon s'adresse aux pros mais c'est vrai le 810 est pour les amateurs

Les D8xx sont des boitiers pro léger chez Nikon et tout comme le K1, ils ne s'adressent pas à tout le monde et surtout pas à un amateur qui risquent de le revendre assez vite passé l'attrait des 36Mpx ...

amateur éclairé, "expert" ou pro oui car en mesure de définir ses besoins et donc l'utilité d'avoir un tel boitier.  ;)

Le K1 est une belle bête avec un prix de vente intéressant.
L'approche Pentax en terme de prix de vente a toujours été un point fort de la marque tout en proposant des petits plus.

Il y a encore des constructeurs proposant avec leur entrée de gamme évoluée des viseurs pas à 100%... juste scandaleux.

Je ne citerai aucun nom même si je possède cette marque.  :D
une rivière, une prairie...

Fab35

Citation de: roussinix le Décembre 28, 2016, 20:03:29
Mais si le N°1 avait été le Nikon D810 ou le Canon EOS 5D Mark IV, est-ce que ça aurait été plus représentatif ? Surtout si ça avait été lu par un inconditionnel de Sony.  ::)
On n'a que faire ici de la marque et du modèle, mais du type de "sondage" sur l'apn préféré des lecteurs du site ! Réfléchissez à ce que peut valoir ce que "pensent" les lecteurs de ce site des divers apn proposés au sondage, appareils qu'ils n'ont pour la plupart jamais vu en vrai et encore moins essayé ou possédé !
DPReview a déjà procédé de la sorte avec ses sondages bidons et des cases "I own it", "I want it", "I had it"... avec des résultats complètement débiles puisqu'on a pu voir déjà des scores de "I had it" élevés sur des apn ... pas encore disponibles !  ;D

Ne vous méprenez pas sur ma "mauvaise humeur" concernant ce sondage, c'est pas le fait que ce soit un K1 qui m'irrite (si c'est le K1 tant mieux, qu'est-ce que ça change d'ailleurs ??), mais le fait qu'on puisse porter un crédit à ces sondages, qui n'ont qu'une conséquence potentiellement facheuse de désorienter des acheteurs en quête d'infos, et conforter bêtement les possesseurs dans leur choix déjà établi, donc sans avoir consulté de sondage au préalable pour l'acheter !!  ::)
Sur ce coup, Mistral, je ne sais pas trop pourquoi tu as posté ça, toi qui est si sérieux en général.  :-\

Mistral75

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2016, 20:51:41
(...)

Sur ce coup, Mistral, je ne sais pas trop pourquoi tu as posté ça, toi qui est si sérieux en général.  :-\

Là, vois-tu, c'est ton étonnement qui m'étonne.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 28, 2016, 22:34:40
Là, vois-tu, c'est ton étonnement qui m'étonne.
bah tu trouves que ça signifie quelque chose un classement des lecteurs ??

Polak

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2016, 00:50:36
bah tu trouves que ça signifie quelque chose un classement des lecteurs ??

72% des lecteurs pensent que ce n'est pas l'appareil de l'année. La majorité des lecteurs sont d'accord avec toi et tu ne t'en rends même pas compte.

langagil

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2016, 20:51:41
..............
Sur ce coup, Mistral, je ne sais pas trop pourquoi tu as posté ça, toi qui est si sérieux en général.  :-\

Citation de: Mistral75 le Décembre 28, 2016, 22:34:40
Là, vois-tu, c'est ton étonnement qui m'étonne.

Je me suis fait exactement la même réflexion que Fab, je me suis dit: "soit Mistral n'a pas digéré la bûche de Noêl soit son sens de l'humour s'est méchamment aiguisé"  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2016, 00:50:36
bah tu trouves que ça signifie quelque chose un classement des lecteurs ??

Citation de: Polak le Décembre 29, 2016, 07:34:48
72% des lecteurs pensent que ce n'est pas l'appareil de l'année. La majorité des lecteurs sont d'accord avec toi et tu ne t'en rends même pas compte.

???  je ne vois vraiment pas le rapport  ???
LabelImage

Polak


Couscousdelight

Évidemment que ce classement n'est pas pertinent :  Canon n'est pas premier :)
Et puis demander leurs avis au lecteurs, quelle drôle idée...

roussinix

Je ne vois pas vraiment en quoi un classement des lecteurs serait moins judicieux que celui d'un journaliste ? ::)

Mistral75

Citation de: Polak le Décembre 29, 2016, 07:34:48
72% des lecteurs pensent que ce n'est pas l'appareil de l'année. La majorité des lecteurs sont d'accord avec toi et tu ne t'en rends même pas compte.


Non : 51,9% des lecteurs l'ont classé comme le ou parmi les appareils de l'année.

Il y a eu au total 4.870 suffrages exprimés pour 2.652 votants, soit environ 1,8 appareil sélectionné par votant (on pouvait sélectionner jusqu'à 5 boîtiers).

Mistral75

Citation de: roussinix le Décembre 29, 2016, 10:33:02
Je ne vois pas vraiment en quoi un classement des lecteurs serait moins judicieux que celui d'un journaliste ? ::)

C'est plus facile à biaiser : en votant plusieurs fois (plusieurs navigateurs pour contourner les cookies) ou en rameutant les copains. Ceci étant, ce n'est pas trop dans la mentalité japonaise que d'agir ainsi.

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2016, 10:39:07
C'est plus facile à biaiser : en votant plusieurs fois (plusieurs navigateurs pour contourner les cookies) ou en rameutant les copains. Ceci étant, ce n'est pas trop dans la mentalité japonaise que d'agir ainsi.

C'est plutôt l'adresse IP qui est utilisée comme identifiant unique d'un vote. C'est le cas chez DPR par exemple : changer de navigateur ne permet pas de re-voter, à moins d'avoir une autre IP.

roussinix

C'est pas plus biaisé que le journaliste ... dont rien ne prouve qu'il n'est pas influencé (directement ou indirectement). C'est comme toutes les études scientifiques qui ont prouvées par A+B que le RoundUp était inoffensif et ne laissait aucun résidu dans le sol.  ::)

Fab35

Citation de: Polak le Décembre 29, 2016, 07:34:48
72% des lecteurs pensent que ce n'est pas l'appareil de l'année. La majorité des lecteurs sont d'accord avec toi et tu ne t'en rends même pas compte.

Toi et ta petite guéguerre envers moi systématiquement sur toutes mes interventions est pour le moins ridicule... ::)
Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2016, 10:39:07
C'est plus facile à biaiser : en votant plusieurs fois (plusieurs navigateurs pour contourner les cookies) ou en rameutant les copains. Ceci étant, ce n'est pas trop dans la mentalité japonaise que d'agir ainsi.
Oui Mistral c'est un des biais de ces stats, mais c'est surtout un énorme doute (en fait aucun doute !!) sur la pertinence de laisser choisir "le meilleur apn" par des gens qui pour la plupart ne les ont jamais vus et encore moins testés ! Je peux très bien dire que le D5 est un apn super génial et le placer n°1... mais je ne l'ai jamais eu dans les mains : que peut-on franchement conclure d'un tel avis ... non avisé ? !
Ben là il semblerait qu'on ait collecté 4800 suffrages dont sans doute 90% sont sur la même base que mon avis sur le D5 ! C'est ça qui fait que ce sondage a un intérêt tres limité et n'est certainement pas "informatif".

Ya pas mort d'homme non plus hein...  ;)

Citation de: roussinix le Décembre 29, 2016, 10:48:59
C'est pas plus biaisé que le journaliste ... dont rien ne prouve qu'il n'est pas influencé (directement ou indirectement). C'est comme toutes les études scientifiques qui ont prouvées par A+B que le RoundUp était inoffensif et ne laissait aucun résidu dans le sol.  ::)
Oui, tu as raison dans l'absolu mais le journaliste est au moins censé avoir testé sérieusement (on l'espère) le matos dont il fait l'article. .. quand le lecteur lambda a un avis sur tout sans généralement en connaître quoi que ce soit ! :)