Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

petur

Je n'ai pas encore mis d'accu rechargeables dans mon F5... mais j'y pense.

msay

#1776
Citation de: Grosbill01 le Avril 24, 2017, 14:15:19
Les eneloop ne sont pas réputées pour supporter plus de 1000 cycles (comme le font toutes batteries utilisées avec précaution) mais pour avoir un minimum de perte entre 2 utilisations.
C'est en cela que les 1900 mAh sont plus performantes que les 2500 mAh, elles gardent mieux leur charge.
Bonjour  [at] Grosbill01,

Je me permets une petite précision sans vouloir offenser qui que ce soit. Voici mes sources Sanyo, filiale de Panasonic :
La gamme Eneloop est assez vaste. Il y a en fait 3 niveaux de puissance pour le format AA :
Eneloop lite : 1000 mAh - rechargeable 2000 fois
Eneloop : 2000 mAh - rechargeable 1800 fois
Eneloop XX : 2550 mAh - rechargeable 500 fois
On voit que le gain de puissance se fait au détriment du nombre de recharges possibles. Une fois ce nombre dépassés, les performances globales commencent à diminuer. Toutefois, dans le cas des XX, on ne descend pas sous les 2450 mAh. Le constructeur précise d'ailleurs que cela est calculé suivant la norme IEC-61951-2, comme quoi il existe vraiment des normes pour tout.
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

msay

Une fois déballées, on voit que ces piles sont en tout point semblables là encore à des piles normales, même si le visuel est plus travaillé qu'à l'accoutumée. On a donc 4 piles complètement noires, avec 2 « X » gris et la mention « For professional use ».

K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

clover

Il faut se méfier, il y a beaucoup de génération d'eneloop

msay

Citation de: clover le Avril 24, 2017, 19:52:44
Il faut se méfier, il y a beaucoup de génération d'eneloop
Citation de: ViB le Avril 24, 2017, 22:51:06
500 charges,  cela fait 250 000 photos environ, soit 500 photos par semaine, pendant 10 ans

Oui, tout à fait. Je vous suis tous les deux. Pour en finir avec ce sujet hors sujet :

Les Eneloop sont donc des accumulateurs rechargeables de type NiMH (nickel-métal hybride), comme la majorité de ceux qu'on trouve actuellement sur le marché. Ils sont, comme tous les autres, composés d'électrode en oxyhydroxyde de nickel et d'hydrure métallique. Leur spécificité est donc ailleurs : ils ont la capacité de se décharger, quand on s'en sert pas, bien plus lentement que les accus NiMH classiques. On les appelle accus NiMH LSD, pour Low Self Discharge.

La technologie LSD a été développée par Sanyo dès 2005 et affinée depuis dans les Eneloop actuelles. Le « secret », si l'on peut dire, est d'avoir réussi à réduire fortement la résistance interne de l'accumulateur, car c'est cela qui produit la décharge.

Les Eneloop XX sont la Rolls des "piles" AA, toutes catégories confondues. L'absence d'effet mémoire, la grande puissance disponible et la faible auto décharge sont autant d'atout pour ce produit. Les 25 % d'énergie supplémentaire par rapport à l'Eneloop classique permettent de gagner presque 2 journées, lorsque l'on ne s'en sert que quelques heures par jour !
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

petur

Hors sujet je ne le pense pas. PEntax offre la possibilité de mettre des piles AA dans son K1 mais je n'ai trouvé aucune précision sur quoi mettre précisément dans cet adaptateur. J'avais l'intention de commander des Eneloop  pour essayer dans mon F5 mais aussi dans d'autres appareils. J'en profiterai pour en mettre dans le K1 et voir ce que cela donne.

Les batteries fournies par le constructeur c'est bien mais disons que des batteries rechargeables peuvent dépanner.

A+

Pierre

tkosak

Peut-être mon intervention sera inutile? De source SAV chez Images Photo Lyon, pour les modèles précédents de Pentax qui acceptent les batteries et les piles, de nombreux dysfonctionnements disparaissent lorsque l'APN est utilisé avec une batterie Pentax.
Mon K-x, lui, a toujours parfaitement fonctionné avec des Eneloop 2000mAh.

Ibiscus

Citation de: ViB le Avril 24, 2017, 22:51:06
500 charges,  cela fait 250 000 photos environ, soit 500 photos par semaine, pendant 10 ans

Personnellement les batteries Ni-MH quand elles dépassent 5-6 ans c'est déjà un exploit, alors 10 ans  ::)
Comme le dit Clover, il y a eu beaucoup de générations d'Eneloop et c'est, chez moi, des GL Eneloop (1ère génération) qui ont eu la durée de vie la plus courte (se traduisant par une baisse de la capacité) avec mon flash AF-540FGZ. Pour ce dernier, je vais maintenant tester les Panasonic noires  eneloop pro 2500 mAh (BK-3HCDE). Mais je vais acheter un chargeur qui charge chaque élément individuellement.

Msay c'est peut-être ton correcteur orthographique qui t'a joué un tour, mais ce n'est pas "hybride", il fait comprendre Ni-MH = Nickel-Metal Hydride = Nickel-hydrure métallique (en Français)

msay

#1783
Citation de: Ibiscus le Avril 25, 2017, 13:07:34
(...) avec mon flash AF-540FGZ. Pour ce dernier, je vais maintenant tester les Panasonic noires  eneloop pro 2500 mAh (BK-3HCDE). Mais je vais acheter un chargeur qui charge chaque élément individuellement.

Msay c'est peut-être ton correcteur orthographique qui t'a joué un tour, mais ce n'est pas "hybride", il fait comprendre Ni-MH = Nickel-Metal Hydride = Nickel-hydrure métallique (en Français)

Bonjour  [at] Ibiscus  ;)

Bien vu , j'ai pourtant relu plusieurs fois sans remarquer le sens erroné de la bulle du "d". Excusez-moi chers lecteurs. C'est bien accumulateurs Nickel-Métal hydride. Je ne peux même pas incriminer le correcteur orthographique qui n'a pas moufté une seule seconde... La vesse !

Quant à ton test, la eneloop black, est destiné aux usages les plus exigeants en énergie. eneloop garantit un fonctionnement optimal lors de températures extrêmes (jusqu'à -40°c). Alors que la batterie D-Li90 sous les températures négatives joue des mauvais tours à l'électronique du boitier avant de la remettre dans la poche pour qu'elle reprenne une température positive... *pour qu'elle redevienne fonctionnelle.

*Ne me demandez pas comment je le sais !..  :-\
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

Couscousdelight

De la photo d'horlogerie avec pixel shit et 100 WR macro, ça pique, beaucoup :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4016306

petur

Oui pour ce qui est des batteries par temps froid je note. Cette information n'est pas inutile.

Bon j'ai réussi à rayer l'écran, apparemment il y a eu des mouvements dans ma besace... Cela ne m'empêche pas de m'en servir mais ça fait chier quand même.

Ces photos sont bien jolies mais j'imagine que le gars a du passer des heures sur son PC pour avoir ce rendu !

A+

Pierre

Ptitboul2

Je prends surtout des photos, mais il m'arrive parfois d'utiliser la fonction vidéo de mon K-1.
À ce propos, je trouve que l'ergonomie pour basculer de photo vers vidéo est bien meilleure avec le K-1 qu'avec le K-5 II.

J'ai parfois un comportement étrange, par exemple sur la vidéo ci-dessous.
https://streamable.com/x2bsy
On voit que l'image se déforme avec une sorte de cisaillement.
À quoi cela peut-il bien être dû ? J'avais le "Movie SR" activé, je me demande si c'est lui le coupable...

JCCU

Citation de: Couscousdelight le Avril 30, 2017, 09:27:13
De la photo d'horlogerie avec pixel shit ....

pixel shif[t  Parce que pixel shit, ce n'est pas terrible :D :D

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 08, 2017, 13:23:14
pixel shif[t  Parce que pixel shit, ce n'est pas terrible :D :D

Tu sais, la bouillie de pixels, une fois digérée...

clodomir


Mistral75


Couscousdelight

Bon anniversaire Mistral :)

Citation de: JCCU le Mai 08, 2017, 13:23:14
pixel shif[t  Parce que pixel shit, ce n'est pas terrible :D :D

Oups, merci pour la correction ! :)

petur


Mistral75


Ventdouest

Retour d'utilisateur: samedi 10 mai, j'ai participé à un stage photographique organisé par la FNA* à Valence ayant pour thème "la photo en mouvement" avec un photographe professionnel. J'ai eu la surprise de rencontrer un pro qui ne tarissait pas d'éloge sur Pentax, ayant quitté canon en septembre pour s'équiper avec un K1.
Nous avions (presque) le même équipement, DFA 24 70 f2.8, il avait le zoom FA 80 200* f2.8 et moi le DA 200* f2.8 ....mais pas le même talent.
C'était plutôt réjouissant de le voir "faire l'article"  à une stagiaire qui voulait changer de boîtier et cela dans le rayon du magasin.
Il est aussi très élogieux sur le KP dont il doit faire une démonstration prochainement dans un magasin.
Echange très instructif, et au vu des résultats j'ai pu mesurer ma marge de progression!!!

yoda

Citation de: Ventdouest le Juin 13, 2017, 17:29:11
Retour d'utilisateur: samedi 10 mai, j'ai participé à un stage photographique organisé par la FNA* à Valence ayant pour thème "la photo en mouvement" avec un photographe professionnel. J'ai eu la surprise de rencontrer un pro qui ne tarissait pas d'éloge sur Pentax, ayant quitté canon en septembre pour s'équiper avec un K1.
Nous avions (presque) le même équipement, DFA 24 70 f2.8, il avait le zoom FA 80 200* f2.8 et moi le DA 200* f2.8 ....mais pas le même talent.
C'était plutôt réjouissant de le voir "faire l'article"  à une stagiaire qui voulait changer de boîtier et cela dans le rayon du magasin.
Il est aussi très élogieux sur le KP dont il doit faire une démonstration prochainement dans un magasin.
Echange très instructif, et au vu des résultats j'ai pu mesurer ma marge de progression!!!

alors là je suis le c..l  :o
si tu parle bien de la fnac, ils ont retiré des rayons (non! en fait, ils ont bradés à vil prix tout ce qui est Pentax) depuis déjà un bon moment! :(
je tombe encore sur le c..l en apprenant qu'un photographe pro vante Pentax! (en plus à la Fnac!)
généralement les pros snob un peu cette marque... ::)
mais ça fait plaisir! ;)

tkosak

Je me fais l'avocat du diable. Ne serait-il pas un ambassadeur officiel de la marque?...
Bon, ça veut quand même dire qu'il y en a encore, et c'est tant mieux!

Grosbill01

Citation de: tkosak le Juin 13, 2017, 23:02:42
Je me fais l'avocat du diable. Ne serait-il pas un ambassadeur officiel de la marque?...
Bon, ça veut quand même dire qu'il y en a encore, et c'est tant mieux!

Un ambassadeur de la marque dont le but serait de fagociter un stage de la FNAC qu'il animerait lui-même, et tout cela pour vendre des boîtiers d'un autre magasin ? c'est un peu tiré par les cheveux !

clover


Grosbill01

Citation de: clover le Juin 13, 2017, 23:51:43
Juste un animateur payé par Ricoh ?

... et par la FNAC (le stage étant organisé par la FNAC). Impossible depuis l'ère Macron, ce serait un cumul de mandat !