Micro-réglage automatique de l'AF sur Nikon D500

Démarré par AlexMilan, Mai 12, 2016, 09:41:39

« précédent - suivant »

AlexMilan

Avant de partir en congé, manquant de temps, j'avais fait les micro-réglages automatiques de  tous mes objectifs en 1 heure; la procédure est apparemment facile quoique boutons mal positionnés...je n'avais fait qu'un seul réglage par objectif.

Au retour, n'étant pas très satisfait de mes images j'ai repris la procédure en prenant mon temps...

Je suis assez surpris du résultat : si je fais 5 réglages avec le même objectif (ici le 200-500), j'ai 5 résultats différents! passant de 0 à -8 et +7 ...

J'imagine que je m'y prends mal, quoique théoriquement la procédure est simple et si vous ne la respectez pas  vous avez un message d'erreur...

Avez vous déjà tenté ce réglage? que puis-je avoir mal fait : appareil sur pied avec mire Lenscal sur pied également, même hauteur et distance de 10 mètres environ...

AlexMilan

J'ai trouvé ceci sur le net qui confirme mon expérience :

http://www.reikan.co.uk/focalweb/index.php/2016/04/nikon-d500-automatic-af-fine-tune/

La grosse difficulté c'est qu'il faut avoir une mise au point initiale parfaite...Personnellement, pour faire la mise au point, j'ai utilisé l'AF du Live view...A priori cela ne fonctionne pas très bien et si il faut utiliser la mise au point manuelle on n'est pas beaucoup plus avancé...

Bernard2

Il est capital de faire la map LV à Pleine ouverture sinon elle n'est pas fiable.(c'est ce que montre le site que tu mets en lien... mais sans dire que c'est dû à une mesure diaph fermé...)
Il suffit de faire des séries de map dans les deux config (diaph à PO et diaph à 11 par exemple) sur un sujet à 2m avec un 50mm par ex, pour constater que dans le premier cas la bague de distance se place toujours à la même distance alors qu'à f11 elle varie dans de grandes proportions à chaque itération.
C'est normal car diaphragmé on a plus de profondeur de champ, dès lors l'AF a du mal à trouver un pic de contraste bien précis...
Et plus la focale est courte plus le pb est important (PDC)
Il en est de même d'ailleurs en LV map manuelle...

Je ne sais pas si Nikon a modifié la procédure avec le D500 mais précédemment lorsque l'on activait le LV le diaphragme restait fermé à la valeur en cours.
Avec le D810 par exemple, LV activé, il était encore possible de modifier le réglage avant de faire la MAP, mais encore fallait-il connaitre les inconvénients sur l'AF si on ne le faisait pas.
Pire avec les appareils précédents en manipulant la bague de diaph l'affichage confirmait bien la PO... mais le diaph physique restait diaphragmé...et ne se fermait à PO qu'au déclenchement...

Bernard2

...et ne se plaçait à PO qu'au déclenchement
C'est mieux ;)

En ce qui concerne ta remarque sur la map manuelle pour ce réglage, ce n'est pas difficile avec l'écran du D500 dont la précision permet une bien plus grande facilité pour trouver le point net avec la loupe...à condition d'être physiquement à PO.

Après pour que la procédure soit fiable il faut respecter les critères principaux: sujet facile (contrasté) pour l'AF, bien éclairé et appareil sur pied.

Et avec les longues focales éviter les distance importantes à cause de l'effet des flux d'air chaud. Ou alors choisir un sujet en hauteur et bien dégagé (sommet de poteau électrique par exemple).
Pour éviter les déconvenues activer le LV, faire la map puis activer la loupe et regarder l'image. Si mouvements de convection visibles inutile d'essayer de régler qui que ce soit. Sur 10 image on aura 2 ou 3 de nettes au mieux.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mai 12, 2016, 15:09:39
C'est mieux ;)

En ce qui concerne ta remarque sur la map manuelle pour ce réglage, ce n'est pas difficile avec l'écran du D500 dont la précision permet une bien plus grande facilité pour trouver le point net avec la loupe...à condition d'être physiquement à PO.

Après pour que la procédure soit fiable il faut respecter les critères principaux: sujet facile (contrasté) pour l'AF, bien éclairé et appareil sur pied.

Et avec les longues focales éviter les distance importantes à cause de l'effet des flux d'air chaud. Ou alors choisir un sujet en hauteur et bien dégagé (sommet de poteau électrique par exemple).
Pour éviter les déconvenues activer le LV, faire la map puis activer la loupe et regarder l'image. Si mouvements de convection visibles inutile d'essayer de régler qui que ce soit. Sur 10 image on aura 2 ou 3 de nettes au mieux.
mais à 500mm éviter les distances de plus de 20m (pour le réglage).

AlexMilan

Citation de: Bernard2 le Mai 12, 2016, 15:09:39
C'est mieux ;)

Et avec les longues focales éviter les distance importantes à cause de l'effet des flux d'air chaud. Ou alors choisir un sujet en hauteur et bien dégagé (sommet de poteau électrique par exemple)

Merci pour ton retour Bernard. Oui j'ai fait les ajustements à pleine ouverture. d'accord que l'écran du D500 est hyper défini, mais il n'empêche que j'ai difficile, même avec la loupe au maximum, de faire la mise au point manuelle (j'ai tjs galéré avec les MR)...Peut-être qu'en mettant la cible + loin...

AlexMilan

nos réponses se sont croisées...Ceci dit, je n'ai pas vérifié avec les petites focales: elles sont peut-être + faciles à régler...

Bernard2

Citation de: AlexMilan le Mai 12, 2016, 15:33:56
Merci pour ton retour Bernard. Oui j'ai fait les ajustements à pleine ouverture. d'accord que l'écran du D500 est hyper défini, mais il n'empêche que j'ai difficile, même avec la loupe au maximum, de faire la mise au point manuelle (j'ai tjs galéré avec les MR)...Peut-être qu'en mettant la cible + loin...
Avec l'AF LV tu dois y arriver facilement quitte à réaliser plusieurs map tu dois détecter facilement si une est meilleure.Pas la peine de mettre la loupe au max, utilise une valeur de loupe où une image nette est encore bien définie et contrastée à l'écran, donc facile à analyser. Trop grossie il n'y a plus rien de net même dans une image piquée.
Au 500mm à quelle distance fais tu le réglage?

AlexMilan

Citation de: Bernard2 le Mai 12, 2016, 15:41:22
Avec le LV tu dois y arriver facilement quitte à réaliser plusieurs map tu dois détecter facilement si une est meilleure.Pas la peine de mettre la loupe au max, utilise une valeur de loupe où une image nette est encore bien définie et contrastée à l'écran, donc facile à analyser. Trop grossie il n'y a plus rien de net même dans une image piquée.
Au 500mm à quelle distance fais tu le réglage?

10 m environ ...

Bernard2

Citation de: AlexMilan le Mai 12, 2016, 15:53:14
10 m environ ...

Ca c'est bon pour le pb de turbulences.
Comme je n'ai pas le D500 en main vérifie bien que lorsque l'appareil est calé sur f16 par ex avec un petit objectif, et que tu ouvres le diaph après avoir activé le LV, il s'ouvre réellement (regarde par l'avant de  l'objectif pendant la manœuvre). Pour être sûr mais normalement ça devrait...

Ou plus simple, petit objectif fermé à f16, active le LV et mets toi dans un endroit assez sombre et ouvre le diaph, l'image doit s'éclaircir
OK? ou pas?

AlexMilan

OK, merci je réessaierai samedi...Si je me rappelle bien ce que tu as dit ailleurs, l'idéal est d'avoir une bonne lumière du jour mais pas en plein soleil...

Bernard2

Citation de: AlexMilan le Mai 12, 2016, 16:13:35
OK, merci je réessaierai samedi...Si je me rappelle bien ce que tu as dit ailleurs, l'idéal est d'avoir une bonne lumière du jour mais pas en plein soleil...
Plein soleil possible à condition de ne pas avoir un sujet à reflets.

big jim

Bonjour Bernard,

Profitant du temps sec et ensoleillé (mais frisquet !), je me suis lancé en fin de matinée dans une séance de MR. Classiquement, sur mes D750 et D7200, j'applique la dernière méthode décrite sur ton site, et cela marche très bien. Au passage, celle du site me semble mieux que celle de ton bouquin sur le D750  ;)

Pour le D500, n'ayant rien trouvé dans la manuel de base, je me suis servi de ton livre comme guide. Problème, quand j'appuie sur les deux boutons adéquats, j'ai un message d'insulte qui dit en gros que l'opération n'est pas possible avec la configuration actuelle. Pourtant, j'ai suivi je crois ton topo à la lettre  ???  Cela me l'a fait avec deux objos.

J'ai vu que tu n'as pas mis la méthode "rapide" dans le livre sur le D500. Est elle possible ? J'ai essayé, mais je n'arrivais pas à déclencher l'AF en Live View avec le bouton AF-ON, donc j'ai abandonné...
Comme il s'agit de longues focales et que la profondeur de champ est faible, je me suis rabattu sur une méthode "à tâton" en visant des cibles planes décalées en profondeur, et j'ai pu trouver des valeurs qui donnent de bons résultats a priori. Donc il est possible de trouver des MR dans la plage +/-20.

Mébon, ce n'est quand même pas satisfaisant  :(  Je suis preneur de tes conseils !

A+

Bernard2

Citation de: big jim le Décembre 04, 2016, 18:04:34
Bonjour Bernard,

Profitant du temps sec et ensoleillé (mais frisquet !), je me suis lancé en fin de matinée dans une séance de MR. Classiquement, sur mes D750 et D7200, j'applique la dernière méthode décrite sur ton site, et cela marche très bien. Au passage, celle du site me semble mieux que celle de ton bouquin sur le D750  ;)

Pour le D500, n'ayant rien trouvé dans la manuel de base, je me suis servi de ton livre comme guide. Problème, quand j'appuie sur les deux boutons adéquats, j'ai un message d'insulte qui dit en gros que l'opération n'est pas possible avec la configuration actuelle. Pourtant, j'ai suivi je crois ton topo à la lettre  ???  Cela me l'a fait avec deux objos.

J'ai vu que tu n'as pas mis la méthode "rapide" dans le livre sur le D500. Est elle possible ? J'ai essayé, mais je n'arrivais pas à déclencher l'AF en Live View avec le bouton AF-ON, donc j'ai abandonné...
Comme il s'agit de longues focales et que la profondeur de champ est faible, je me suis rabattu sur une méthode "à tâton" en visant des cibles planes décalées en profondeur, et j'ai pu trouver des valeurs qui donnent de bons résultats a priori. Donc il est possible de trouver des MR dans la plage +/-20.

Mébon, ce n'est quand même pas satisfaisant  :(  Je suis preneur de tes conseils !

A+
Bonjour,

Pour la touche AF-ON il faut lui attribuer la fonction AF qu'il n'a pas d'origine. Menu f1/AF-ON et sélectionner le mode AF-ON (attention il y a deux pages au menu).Puis dans le menu a8 sélectionner AF-ON seulement si on souhaite que ce bouton soit le seul à déclencher l'AF
Je n'ai pas ajouté la méthode rapide parce que le D500 possède maintenant une méthode automatisée.
En ce qui concerne le message d'erreur il y a plusieurs configurations qui rendent possible son apparition,  mais  s'assurer que l'on est bien en mode AF-S  un seul capteur, et vérifier que le capteur AF est bien au centre, la plupart du temps c'est cela qui provoque le message d'erreur.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Décembre 04, 2016, 18:59:18
Bonjour,

Pour la touche AF-ON il faut lui attribuer la fonction AF qu'il n'a pas d'origine. Menu f1/AF-ON et sélectionner le mode AF-ON (attention il y a deux pages au menu).Puis dans le menu a8 sélectionner AF-ON seulement si on souhaite que ce bouton soit le seul à déclencher l'AF
Je n'ai pas ajouté la méthode rapide parce que le D500 possède maintenant une méthode automatisée.
En ce qui concerne le message d'erreur il y a plusieurs configurations qui rendent possible son apparition,  mais  s'assurer que l'on est bien en mode AF-S  un seul capteur, et vérifier que le capteur AF est bien au centre, la plupart du temps c'est cela qui provoque le message d'erreur.

J'ajoute qu'il n'y a pas de méthode plus efficace simplement on peut trouver l'une ou l'autre plus commode. Mais toutes restent liées à la faible fidélité du système AF phase( qui indique la capacité du système AF phase de fournir le même résultat pour plusieurs mesures successives sur un même sujet). Donc quelle que soit la méthode choisie le point important est de toujours effectuer plusieurs mesures pour chaque valeur de réglage afin de déterminer statistiquement dans chaque cas la valeur la plus représentative.
Si je devais donner un classement personnel en terme de fidélité je dirais que c'est la mesure basée sur la mesure LV puis determination du meilleur réglage par l'allumage de la diode AF. mais elle a le défaut de ne permettre de prendre en compte que les valeurs de correction limitées, en gros + 10 à -10 et elle nécessite de bien avoir assimilé le processus. En revanche point besoin de réaliser d'image.

big jim

OK, merci ! Je vais réessayer le WE prochain, en espérant que le temps soit de la partie...
J'ai ce boîtier depuis peu de temps, et il va falloir changer pas mal d'habitudes par rapport à la famille D750-D7200 avant de l'apprivoiser !

coval95

Citation de: big jim le Décembre 04, 2016, 20:18:07
OK, merci ! Je vais réessayer le WE prochain, en espérant que le temps soit de la partie...
J'ai ce boîtier depuis peu de temps, et il va falloir changer pas mal d'habitudes par rapport à la famille D750-D7200 avant de l'apprivoiser !
Peux-tu préciser, STP ?

big jim

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2016, 21:59:40
Peux-tu préciser, STP ?
Et bien, on est à la fois en territoire Nikon connu, mais les réflexes acquis avec la famille D7100-D7200-D750 ne sont pas toujours adaptés. Il y a bien sûr des possibilités en plus avec le D500, mais aussi des choses en moins quand à la possibilité de paramétrer les molettes et boutons. Pour le D750, je n'ai jamais ouvert le manuel Nikon, j'ai tout de suite retrouvé mes marques. Ce n'est pas le cas avec le D500, et c'est un peu frustrant ! Peut-être un possesseur de D810 n'a pas ce problème... De mon côté, je préfère largement le barillet au trèfle, par ex.
Je n'ai pas encore tout exploré, et il va vraiment falloir RTFM  ;D

coval95

Citation de: big jim le Décembre 04, 2016, 23:58:00
Et bien, on est à la fois en territoire Nikon connu, mais les réflexes acquis avec la famille D7100-D7200-D750 ne sont pas toujours adaptés. Il y a bien sûr des possibilités en plus avec le D500, mais aussi des choses en moins quand à la possibilité de paramétrer les molettes et boutons. Pour le D750, je n'ai jamais ouvert le manuel Nikon, j'ai tout de suite retrouvé mes marques. Ce n'est pas le cas avec le D500, et c'est un peu frustrant ! Peut-être un possesseur de D810 n'a pas ce problème... De mon côté, je préfère largement le barillet au trèfle, par ex.
Je n'ai pas encore tout exploré, et il va vraiment falloir RTFM  ;D
Ah oui, je comprends. Je serais sans doute dans le même cas que toi si j'achetais un D500, étant habituée à l'ergonomie "barillet" et pas à celle du trèfle.
En particulier, exit U1/U2.  :-\

Et puis je serais souvent en train de chercher le bouton d'ouverture du flash.  ;D

bob...

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2016, 00:15:12
Et puis je serais souvent en train de chercher le bouton d'ouverture du flash.  ;D

ça m'étonnerait...on se demande plutôt à quoi sert un flash ...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

bitere

C'est une question d'habitude, j'ai toujours eu du trèfle (pas du flouze hein). On s'habitue vite en ergonomie et je préfère l'ancienne position mode qui a changé sur le D500.

Johnny D

Bah.. c'est vrai que ce n'est pas forcément évident ce réglage d'AF! J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui disent que c'est simple! Et chaque fois qu'on change son boitier il faut s'y re-coller!
J'ai un dock Sigma pour Nikon.. déjà avec un zoom ça occupe un moment (c'est mon cas), alors avec dix.. ;D

MFloyd

Citation de: Bernard2 le Décembre 04, 2016, 18:59:18
Bonjour,

Pour la méthode automatique de MR, c'est du bouton AF, à l'avant gauche et en bas du boîtier dont on parle; c'est ce bouton qu'il faut enfoncer en même temps que le bouton enregistrement vidéo (sur la poignée).  Donc rien à voir avec le bouton AF à l'arrière droite du boîtier.
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

Dans ma réponse à big jim, comme il indiquait le message d'erreur  du système auto de MR c'est donc qu'il utilisait bien les boutons voulus.
La question sur le bouton AF-ON devait être un autre sujet...(sans doute la methode de réglage par l'indicateur AF).

big jim

Je confirme !  La discussion sur le bouton AF-ON portait sur l'activation de l'AF en mode Live View. Pas de souci en mode OVF, MAP avec AF-ON seul etc...
Sur les D7200 et D750, quand on est paramétré comme cela, ça marche aussi en LV. Avec le D500, rien ne se passe, seul un appui sur l'écran AR provoque une MAP mais avec également une prise de photo, de mémoire... Il faut que je me replonge dans les menus le WE prochain !