focale fixe

Démarré par jacques85, Mai 12, 2016, 11:00:45

« précédent - suivant »

jacques85

Bonjour à tous
Comme je pense que je ne me suis pas présenté et que ça fait quelques mois que je vous suis ,je vais le faire .
jacques 64a jeune dans la photo avant c'était la pêche des carnassiers eau douce. Je suis de la Roche sur Yon en Vendée.
APN Sony 77M2 +17/70  sigma +10/24 Tamron+ 100 macro Sony.
Voulant un objectif focale fixe pour le portait et le paysage ,j'aurais aimé avoir vos conseils .
35 f1.4  50 f1.4  ou 85 f1.4 sigma
Merci de vos réponses

seba

Entre un 35mm et un 85mm...c'est très différent.

zpat

Pour éviter les déformations, un portrait se prend à environ 3 mètres du sujet (on n'est pas à quelques centimètres près, c'est pas grave si on est à 2,50 m  ;)).
Je précise quand même que les déformations dues à l'effet de perspective dépendent de la distance de la prise de vue et en aucun cas de la focale. Un grand angle ne déforme pas, simplement si on prend un portrait serré avec un GA, on est obligé de s'approcher très près du sujet. Imagine que l'on te conseille un 35mm alors que tu ne fait que des gros plan de visage, les modèles ne vont peut être pas apprécier  :D Mais si on veut un rendu particulier, pourquoi pas...

Donc en fonction de ce que l'on veut faire (portrait en pied, plan américain, buste, visage, très gros plan etc) on va choisir la focale la plus adaptée afin d'être à une distance qui évite les déformations dues à l'effet de perspective.

Ensuite on peut faire du paysage avec un 35mm comme avec un 200m...
Comme on ne sait pas ce que tu veux faire, c'est délicat de conseiller.

Néanmoins, comme tu as un zoom 17/70, tu devrais reprendre tes photos et regarder à quelle focale tu l'utilise le plus, cela te donnera une idée de la focale fixe qui sera la plus appropriée pour ton usage.

jacques85

Merci pour ce conseil

ByFifi

Compte tenu de ton équipement tu as déjà tout ce qu'il faut pour faire du paysage et du portrait. Le format APSC ne tire pas le meilleur des fixes 1,4
Éventuellement,le 85 pourrait, avec son bokeh, apporter un effet. Étant en Sony, tu devrais essayer de comparer le Sigma et le Zeiss. Le bokeh du Zeiss est meilleur. Le prix est quasiment doublé.
En tout état de cause, essaye surtout un fixe pour savoir s'il t'apportera quelque chose par rapport à ton équipement.

nikal37

Bonjour
Comme le dit zpat la photo de paysage est possible avec de nombreuses focales. Votre équipement vous permet déjà de multiple possibilités pour
aborder ce type de photo. Donc le choix d'un fixe se fera plutôt en fonctions de vos habitudes pour bénéficier d'une grande ouverture f/ 1,8 ou f/1,4.
Cordialement.AL