D7 Mark II ou autre Quel AF et quelle zone?

Démarré par eurbrap, Mai 12, 2016, 16:44:16

« précédent - suivant »

eurbrap

Bonjour et merci d'avancepour votre collaboration.

Prenons un ex quelconque ( cfr photo uniquement pour éclairer la question.
OBJECTIF/ Prendre la photo d'un oiseau lors de son décollage - ici d'un rebord fenêtre)
.Quel auto focus et quelle zone sélectionner sur le D7???

En effet ,Ouverture- iso -vitesse. Tir rafale  réglés comment choisir la suite. Si je choisi SERVO focus et zone 9 colimateurs j'ai le souci suivant:
Etant en contre plongée le premier colimateur qui va accrocher le fera sur le rebord fenêtre et non pas sur le pigeon préparant son envol. Une fois envolé les colimateurs restent accrochés au rebord fenêtre et la photo est floue. Logique.

Même question pour un colibri. J'attend l'arrifée d'un colibri sur une fleur. Quel AF et quelle zone. Qui plus est, comment procéderiez-vous pour la mise au point?
Si je me prépare par une mise au point sur le coeur de la fleur les colimateur en AI SERVO vont accrocher le rebord d'un pétale?
Grand merci

JamesBond

Citation de: eurbrap le Mai 12, 2016, 16:44:16
[…] Si je choisi SERVO focus et zone 9 colimateurs j'ai le souci suivant […]

Ben oui, c'est normal. Ce type de config AF ne convient pas à tous les sujets, et ce n'est pas pour rien que le 7D Mark II propose aussi les combinaisons suivantes:
- collimateurs référent + 4 assistants
- collimateur unique
- collimateur spot.

Posséder un boîtier aussi performant, c'est bien, mais il faut réfléchir un peu.
Pour ce faire, je vous mets en lien le guide AF édité par Canon pour ce boîtier.

PS : quel boîtier possédiez-vous avant ce 7D Mark II ? Le savoir permettra de vous guider à partir d'une base de connaissances.
Capter la lumière infinie

eurbrap

Merci 007 pour la réponse qui est agrémentée d'un commentaire malheureusement peu diplomatique.
Pourquoi cette rémarque ? Bien évidemment que je suis au courant de la présence des différents mode AF et des zones colimateurs croisés.
Evidemment que je réalise beaucoup de shoot de tests  mais si je pose cette question c'est parce qu'à ce jour je n'ai toujours pas réussi à  obtenir ce que je recherche; Comment avoir cet"oiseau" net en utilisant un suivi AF auto" sans une mise au point faite sur le mur ou même une pétale de fleur.
Oui il est possible d'anticiper  en one shot un MP à un endroit bien précis et de shooter lors de la pose d'un oiseau avec V  et af ad hoc.
Merci pour le lien Canon qui m'intéresse au plus haut point
Sans rancune et encore merci pour ton aide

Auvergnat63

Citation de: eurbrap le Mai 13, 2016, 09:11:06
Merci 007 pour la réponse qui est agrémentée d'un commentaire malheureusement peu diplomatique.
Pourquoi cette rémarque ? Bien évidemment que je suis au courant de la présence des différents mode AF et des zones colimateurs croisés.
Evidemment que je réalise beaucoup de shoot de tests  mais si je pose cette question c'est parce qu'à ce jour je n'ai toujours pas réussi à  obtenir ce que je recherche; Comment avoir cet"oiseau" net en utilisant un suivi AF auto" sans une mise au point faite sur le mur ou même une pétale de fleur.
Oui il est possible d'anticiper  en one shot un MP à un endroit bien précis et de shooter lors de la pose d'un oiseau avec V  et af ad hoc.
Merci pour le lien Canon qui m'intéresse au plus haut point
Sans rancune et encore merci pour ton aide

James Bond est un peu vif, bon faut qu'il doit sauver le monde 3 fois par jour donc il n'a pas que cela à faire  ;D. Ceci dit si j'avais une question à poser sur l'utilisation d'un reflex nul doute que je me tournerais vers lui, quitte à prendre une légère volée de bois vert pour ne pas avoir assez ouvert mon manuel d'utilisation.

vulpes

je n'ai "qu'un" 7D mais, dans cette situation, je prendrais un collimateur + assistants (comme indiqué par JB). Je ferais une pré-mise au point à l'endroit attendu, je me mettrais en AI Servo et je déclencherais une rafale pour espérer une bonne image sur .... 20 (?).

Le 7DII, d'après ce que j'en sais, permet de monter en ISO, je fermerais donc un peu le diaph pour gagner en pdc. Le numérique a ça de bon ( cf l'argentique) de pouvoir déclencher "sans limite" (ou presque  :) ).
Impossible photographe....

eurbrap

Réponse à vulpes.

C'est entre autre ce que j'ai fait dans mes essais et noté dans ma demande mais cela ne me satisfait pas  d'ou ma question/conseil On a également  le menu selection caracteristiques AI SERVO

JamesBond

Citation de: eurbrap le Mai 13, 2016, 09:11:06
Merci 007 pour la réponse qui est agrémentée d'un commentaire malheureusement peu diplomatique.[...]

A vous de le voir ainsi.

Unfortunately, vous n'avez pas répondu à ma dernière question qui est essentielle pour que l'on puisse vous aider.

;)

(avec le smaïlaid, c'est mieux ?)

mac arthur

guide de réglage en Français pour le boitier 1Dx
mais qui présente de grandes similitudes avec le 7DM2.

https://mega.co.nz/#!kBZ0HDwA!HsH2-m...U-cLqxjdyQR2aI

JamesBond

Citation de: mac arthur le Mai 13, 2016, 18:24:27
guide de réglage en Français pour le boitier 1Dx
mais qui présente de grandes similitudes avec le 7DM2.

https://mega.co.nz/#!kBZ0HDwA!HsH2-m...U-cLqxjdyQR2aI

Manque la clé de déchiffrement.

mac arthur

didche

Ne marche pas toujours pas ....avec mon iPad faut dire  ;)

JamesBond

Citation de: didche le Mai 13, 2016, 20:30:35
C le même ?
http://cpn.canon-europe.com/files/education/technical/eos_1d_x_explained/AF_guide_EOS-1DX_Fr.pdf

Je ne sais pas, mais celui que vous proposez est très bien, concocté par Canon.

Attention toutefois : un 1Dx n'est pas un 7D Mark II. Malgré quelques ressemblances apparentes, il vaut mieux travailler avec la doc du boîtier plutôt qu'avec celle d'un autre.

robsou

Bonjour,

Une pratique assez répandue chez les photographes d'oiseaux en vol en particulier pour suivre des oiseaux qui ont des trajectoires relativement prévisibles vis-à-vis de « cibles » potentiellement attractives (perchoirs, mangeoires, branches, fleurs) est de déverrouiller la mise au point automatique (généralement le  boitier/objectif est placé sur un trépied). A savoir après avoir effectué la MAP automatique sur la cible, passer en mode de MAP manuelle et en mode rafale (l'appareil  peut-être légèrement déporté si le choix est d'exclure la cible de l'oiseau). L'œil peut aussi être dégagé du viseur  de façon à augmenter le champ de vision et pouvoir anticiper plus facilement le trajet de l'oiseau. Il faudra évidemment pour figer le vol travailler à des vitesses d'obturation assez élevées (ex : minimum 1/1000) et augmenter la profondeur de champ en fermant le diaphragme et donc la zone de netteté (par exemple 8 si possible). Il faut mieux avoir un boîtier qui ne souffre pas trop de la montée en ISO. Ici un exemple de moineau en vol photographié en MAP manuelle avec le 7D II.  A noter que pour cette image, j'avais une vitesse de 1/640 pour souligner l'aspect dynamique du vol, et le diaphragme était ouvert à 4 car j'étais déjà à 2000 ISO et je souhaitais aussi privilégier un arrière fond flou.

Robert

Citation de: eurbrap le Mai 12, 2016, 16:44:16
Bonjour et merci d'avancepour votre collaboration.

Prenons un ex quelconque ( cfr photo uniquement pour éclairer la question.
OBJECTIF/ Prendre la photo d'un oiseau lors de son décollage - ici d'un rebord fenêtre)
.Quel auto focus et quelle zone sélectionner sur le D7???

En effet ,Ouverture- iso -vitesse. Tir rafale  réglés comment choisir la suite. Si je choisi SERVO focus et zone 9 colimateurs j'ai le souci suivant:
Etant en contre plongée le premier colimateur qui va accrocher le fera sur le rebord fenêtre et non pas sur le pigeon préparant son envol. Une fois envolé les colimateurs restent accrochés au rebord fenêtre et la photo est floue. Logique.

Même question pour un colibri. J'attend l'arrifée d'un colibri sur une fleur. Quel AF et quelle zone. Qui plus est, comment procéderiez-vous pour la mise au point?
Si je me prépare par une mise au point sur le coeur de la fleur les colimateur en AI SERVO vont accrocher le rebord d'un pétale?
Grand merci

eurbrap

Merci Robsou pour cette info  ( méthode à laquelle je n'avais pas pensé.

eurbrap

Merci Marc Arthur pour ce lien. Vraiement très intéressant et bcp plus détaillé que celui en anglais associé au D7 MKii.
Il y a quelques très petites différences  mais rien de bien méchant. ex Nb de colimateurs réglage sensibilité en AI Servo mais l'aide sur le boîtier à ce moment est parfaite.
A utiliser sans modération

jfblot

Je ne sais pas si cela peut t'aider, car je ne connais pas le 7DII mais sur le 5DIII j'ai suivi les conseils de Sébastien PERSYN dans son "Guide Autofocus - Comment configurer et utiliser le système autofocus ?" qu'il a diffusé sur le net pour le 5DIII.
Tu trouveras à la page 11 sa méthode de "réglage polyvalent" où il utilise uniquement le mode Al Servo en modifiant simplement la fonction associée au déclencheur. C'est un peu "déroutant" au début mais depuis que j'utilise un 150-600mm pour photographier les oiseaux je trouve cette technique très efficace.... ;)

Voici le lien pour télécharger le pdf : http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf

robsou

J'ai le 7DII et le 5D III et ce guide que j'avais également téléchargé peut être utilisé pour les deux boîtiers car les menus relatifs au réglage des paramètres AF sont quasi-identiques.
J'avais également suivi les conseils décrits dans ce guide pour certaines situations bien spécifiques de prises de vue en vol (cas 2  page 15 et cas 5 page 18) en sauvegardant les configurations conseillées respectivement sur les positions C1 et C2.

Robert
Citation de: jfblot le Mai 15, 2016, 10:31:18
Je ne sais pas si cela peut t'aider, car je ne connais pas le 7DII mais sur le 5DIII j'ai suivi les conseils de Sébastien PERSYN dans son "Guide Autofocus - Comment configurer et utiliser le système autofocus ?" qu'il a diffusé sur le net pour le 5DIII.
Tu trouveras à la page 11 sa méthode de "réglage polyvalent" où il utilise uniquement le mode Al Servo en modifiant simplement la fonction associée au déclencheur. C'est un peu "déroutant" au début mais depuis que j'utilise un 150-600mm pour photographier les oiseaux je trouve cette technique très efficace.... ;)

Voici le lien pour télécharger le pdf : http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf

JamesBond

Citation de: eurbrap le Mai 15, 2016, 09:55:25
Merci Marc Arthur pour ce lien. Vraiement très intéressant et bcp plus détaillé que celui en anglais associé au D7 MKii. […]

Il est vrai que les guides consacrés aux 1Dx ou 5D Mark III donnent une bonne explication du réglage du taux de rafraîchissement de l'AF, ce que zappe un peu le guide du 7D Mark II. Dommage car ce réglage est essentiel. Canon semble se reposer sur l'élection du cas AF à la place, ce qui est insuffisant.

Néanmoins, vous trouverez dans les pages 48-51 du guide AF du 7D Mark II un bon résumé de réglages, en fonction des sujets et de leur environnement, qui peut servir de base.
Je pense qu'avec la lecture conjointe de ces guides, on aura fait le tour de la question.

doublebuse

Bonjour ,

je suis dans le meme cas ,

1dx , 400 iso , f6.3 , T= 1/1000 , colimateur central , mode af = ai servo , configuration af = case 1,

mode selection zone af = extension du colimateur AF / haut bas gauche droite ,
trepied rotule

et pourtant  c est flou !

Est ce que la vitesse est insufisante ?

JamesBond

Citation de: doublebuse le Mai 15, 2016, 14:08:04
[...] Est ce que la vitesse est insufisante ?

Je ne pense pas. Mais, bien qu'il soit difficile de juger sur une petite image, il me semble que celle que vous postez accuse un important front focus.
Le problème peut donc être ailleurs. Quelle optique ?

Alkatorr

C'est le cas typique du front focus dû au mauvais choix du cas 1. Dans ce cas de figure c'est le cas 3 ou 4 qu'il fallait choisir !

doublebuse

Bonjour ,

JB   /

Le problème peut donc être ailleurs. Quelle optique ? 300 mm 2.8   ouvert a 6.3
Je ne pense pas que le vitesse soit insufisante .   En effet , le moineau de ROBSOU  ,  pris au 1/640 eme de seconde est tres net , donc le mien a 1/1000

devrait l etre aussi , cela permet t il  d'éliminer le flou de bougé ?

ALKATORR /

C'est le cas typique du front focus dû au mauvais choix du cas 1. Dans ce cas de figure c'est le cas 3 ou 4 qu'il fallait choisir !

Ok je prends note ,

je joins une autre photo ou il semble plutot y avoir un back focus ,

c est comme si l 'AF n as pas suivi le mouvement du moineau vers l objectif , l herbe en arriere plan  semble nette ?

Merci pour vos reponses

JamesBond

Citation de: doublebuse le Mai 15, 2016, 16:02:23
[…] Je ne pense pas que le vitesse soit insufisante. […]

C'est effectivement ce que je vous avais dit. A mon avis le problème n'est pas là.

Je pense que vous devriez ouvrir un nouveau fil pour exposer votre problème.
Il appellera à la rescousse les usagers de 1Dx qui pourront mieux vous renseigner qu'ici, un fil qu'ils ne consulteront peut-être pas.