quel est cet oiseau ?

Démarré par chabichou, Mai 13, 2016, 21:46:58

« précédent - suivant »

chabichou

bonjour à tous ,
je pense à un goéland ,
il tournoyait au dessus du littoral du golfe de Hyères , ou il abonde .
Merci pour vos réponses

Ajyx

André

michel77

Ah, j'attendais avec impatience une réponse. André, si tu peux motiver celle ci, n'ayant pu pour ma part trancher ...
Je suppose que tu as regardé avec attention la forme de la pointe des ailes, la proportion de noir aà l'apex des ailes ...
Je suis loin, bien loin d'avoir ton expérience, mais ce n'est pas grave.
Bien amicalement.  :)

Ajyx

Citation de: michel77 le Mai 14, 2016, 12:00:04
Ah, j'attendais avec impatience une réponse. André, si tu peux motiver celle ci, n'ayant pu pour ma part trancher ...
Je suppose que tu as regardé avec attention la forme de la pointe des ailes, la proportion de noir aà l'apex des ailes ...
Je suis loin, bien loin d'avoir ton expérience, mais ce n'est pas grave.
Bien amicalement.  :)

...Le pattern du noir à l'apex des ailes, la longueur de celles-ci ainsi que la couleur des pieds (jaunes et non couleur chair) sont de bons critères mais, celui qui est le plus discriminant, c'est que le Goéland argenté n'est pas présent à Hyères (Var) où il est remplacé (en masse) par le G. Leucophée.

...Amicalement  :)
André

youli

Ajyx

...Bonjour Youli,

...J'ai passé beaucoup de temps à analyser la photo de ton fil mais je n'ai rien trouvé qui corresponde, c'est la raison de mon silence. A mon sens, il s'agit d'un Goéland atypique car je n'ai jamais vu et n'ai pas trouvé de planches ou de photos correspondant à un tel look : presqu'entièrement blanc pur piqueté de petites taches noires sur le dos et les ailes  ???

...J'ai donc préféré passer mon tour. Navré  :)
André

youli

merci tout de même d'y avoir regardé.. Même avec mon svenson en main, je n'avais pas trouvé non plus. il était seul, au comportement genre "paumé" à scruter un couple de busard !
Atypique jusqu'au bout

chabichou

Citation de: Ajyx le Mai 13, 2016, 22:36:50
...Goéland leucophée.

merci Ajyx pour l'identification précise de l'oiseau qui
est très présent  de part et d'autre du tombolo menant à Giens
ainsi qu'au dessus du rivage continental à proximité de Hyères

michel77

Merci André pour cette explication détaillée.  :)