zooms ancienne génération...Qu'en pensez-vous?

Démarré par Ergodea, Mai 14, 2016, 04:03:17

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: salamander le Novembre 02, 2016, 11:04:42
Allez, une autre au moment du départ...

28mm et f/6.3

Encore une fois, je trouve très belle la première. Et toujours de qualité!

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2016, 18:59:23
Non, juste un chat devant l'autre. Je me suis trompée, je m'en suis rendue compte trop tard. La deuxième est faite avec le 55 3.5. Cette optique ne cesse de m'étonner. Elle a un caractère particulier, le bokeh n'est pas progressif mais plutôt assez tranché par rapport à la zone de netteté, enfin c'est l'impression que j'ai, je me trompe peut-être mais parfois certains résultats sont étonnants...En tout cas cela change des autres optiques que j'ai  et ça, j'aime bien.

ça a donné des formes assez incroyables au premier plan
pour la progressivité de toutes façons à très faible distance la pdc est tellement faible qu'on ne peut plus vraiment parler de progressivité  quelle que soit l'optique ;)

Ergodea

Citation de: GAA le Novembre 02, 2016, 19:19:58
ça a donné des formes assez incroyables au premier plan
pour la progressivité de toutes façons à très faible distance la pdc est tellement faible qu'on ne peut plus vraiment parler de progressivité  quelle que soit l'optique ;)

oui...enfin je parlais de la progressivité par rapport à un sujet (encore le chat) a une distance plus éloignée...Bon dès que j'ai un petit moment j'ouvre un nouveau fil sur les fixes qui ne coûtent pas un bras ; )

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2016, 22:14:40
Bon dès que j'ai un petit moment j'ouvre un nouveau fil sur les fixes qui ne coûtent pas un bras ; )

Je suis prêt  ;)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2016, 07:49:14
La boutique m'en avait proposé 150€ : j'ai préféré le garder !

;-)

Dis moi...si tu passes par ici...Pourrais-tu me dire si tu constates un back focus sur ton exemplaire? ou n'y a t il encore problème particulier?

Ergodea

Citation de: salamander le Novembre 03, 2016, 22:17:01
Merci ergodea et 55

Allez, un peu d'iode, c'est bon pour le moral ;)

28-80 toujours, à 38mm et f/8

Ah la la...oui on sent l'odeur ; )

Ergodea

allez...J'ai ressorti le 24-120 afd
à 16000 iso

Ergodea

et toujours 16000 iso et le 24-120 afd

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 03, 2016, 13:29:17
Dis moi...si tu passes par ici...Pourrais-tu me dire si tu constates un back focus sur ton exemplaire? ou n'y a t il encore problème particulier?

Essayé à l'instant sur le D810... plutôt du front focus.

1/3 - f/2.8 70mm, vue entière redimensionnée (MaP effectuée sur "WD Elements") :

Verso92

2/3 - crop 100% en AF "phase" :

Verso92

3/3 - crop 100% en LV (MaP manuelle) :

Ergodea

Merci Verso d'avoir le temps...Et corrigeable avec les mr ? Je pose la question car sur le 24-120 afd  rien n'est pris en compte, je ne sais pas pourquoi. Et le back focus sur le 35-70 si j'ai pu corriger à 70mm avec un -20, cela n'est pas forcément nécessaire sur l'ensemble du range, ce qui n'arrange rien...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2016, 20:42:18
Merci Verso d'avoir le temps...Et corrigeable avec les mr ?

Je pense que oui... mais les MR à appliquer à 70mm seront-ils valables pour 50 et 35mm ?

Je ne saurais pas te dire...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2016, 20:46:03
Je pense que oui... mais les MR à appliquer à 70mm seront-ils valables pour 50 et 35mm ?

Je ne saurais pas te dire...

Non justement, et c'est bien mon souci...Pour avoir des pdv corrects à 70mm, je dois appliquer un -20. A 50mm c'est parfait. A 35mm c'est de trop...ah ces décalages, quelle plaie! Et comme je regrette le dock dans ces moments là...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2016, 20:47:41
Non justement, et c'est bien mon souci...Pour avoir des pdv corrects à 70mm, je dois appliquer un -20. A 50mm c'est parfais. A 35mm c'est de trop...ah ces décalages, quelle plaie!

Oui... sur le papier, la solution du dock Sigma (quatre réglages par distance de MaP pour quatre valeurs de focale) est l'idéal.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2016, 20:48:53
Oui... sur le papier, la solution du dock Sigma (quatre réglages par distance de MaP pour quatre valeurs de focale) est l'idéal.

C'est quand même une grande avancée ce dock même si pénible à régler. Mais o combien plus pénibles ces décalages pour lesquels on ne peut pas faire grand chose...Il faut que j'arrive à trouver un juste milieu dans mes réglages...Mon souci étant que le bf est si important à 70mm que j'ai peu de marge...

Ergodea

Citation de: salamander le Novembre 05, 2016, 20:54:15
Oui, pour l'avoir pratiqué (avec le 18-35), c'est une solution vraiment efficace, mais très fastidieuse (4 focales à tester sur 4 distances), et on ne peut pas sauvegarder de profils, du coup si on dispose de plusieurs boîtiers, c'est potentiellement la loose....

oui je connais ça avec le sigma 150-600...C'est bien ce que je reproche au dock, le fait qu'on ne puisse sauvegarder les profils...Du coup je les note sur une feuille mais il m'est arrivé de la perdre, et l'idée de devoir refaire
tous les réglages m'a rendu toute verte ; )

Verso92

Pour comparaison, le même essai avec le 24-70 à 70mm (f/2,8).

AF phase (MR = 0) :

Ergodea

didonc chez toi la différence est flagrante...J'avoue n'avoir pas essayé avec le d810...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2016, 21:03:55
didonc chez toi la différence est flagrante...J'avoue n'avoir pas essayé avec le d810...

C'est en partie mon "problème" : le 24-70G marche très bien sur le D8x0, sauf dans les angles en GA (et j'ai vérifié, tu l'imagines bien, que je ne me faisais pas piéger par une éventuelle courbure de champ, etc...).

Enfin, bref, j'hésite toujours à passer au "E", ayant du mal à oublier ma première prise en main calamiteuse...

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 05, 2016, 21:17:56
Ce sont de sacrées bestioles ces 24-70, mais alors que c'est gros...1kg le bouzin...

C'est leur principal défaut.

Mais faisant 90% de mes photos entre 24 et 70mm, j'avoue accepter la chose... jusqu'à un certain point.

Et puis, j'avoue avoir apprécié (sans modération !) qu'il suffisait d'appuyer sur le déclencheur pour avoir une photo nette en AF avec le 24-70 sur le D810, quelle que soit la focale, quelle que soit la distance... avec mon D800E, je n'arrivais pas à m'en sortir avec les MR, à vrai dire !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2016, 21:14:48
C'est en partie mon "problème" : le 24-70G marche très bien sur le D8x0, sauf dans les angles en GA (et j'ai vérifié, tu l'imagines bien, que je ne me faisais pas piéger par une éventuelle courbure de champ, etc...).

Enfin, bref, j'hésite toujours à passer au "E", ayant du mal à oublier ma première prise en main calamiteuse...

Oui j'imagine bien : ))
Et je comprends ton hésitation concernant le "E" suite à ton expérience...Et je pense que c'est le cas d'autres personnes également...Et Nikon n'a rien fait pour lever un quelconque doute...
Aucune communication.
Même l'exemplaire que j'avais emprunté n'en était pas exempte. Et à ce prix, franchement ça calme!  Mais par ailleurs quelle qualité optique!
Il faudrait en réemprunter un autre ; )

Ergodea

Citation de: salamander le Novembre 05, 2016, 21:05:44
Fais des captures d'écrans, tu les mets dans un dossier, et c'est bouclé ;)

aussi simple que cela  ;D

Ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2016, 21:20:54
C'est leur principal défaut.

Mais faisant 90% de mes photos entre 24 et 70mm, j'avoue accepter la chose... jusqu'à un certain point.

Et puis, j'avoue avoir apprécié (sans modération !) qu'il suffisait d'appuyer sur le déclencheur pour avoir une photo nette en AF avec le 24-70 sur le D810, quelle que soit la focale, quelle que soit la distance... avec mon D800E, je n'arrivais pas à m'en sortir avec les MR, à vrai dire !

Oui d'ailleurs ce 35-70 me rappelle de bien mauvais souvenirs...Et quand j'en aurai assez je finirai par le bazarder...

N'empêche c'était assez fou cette histoire de d800. Voir même incompréhensible! Je pense que Nikon lui même a dû s'arracher les cheveux!
Et je sais de quoi tu parles vu que je l'ai expérimenté pendant plus d'un an! Et pourtant, force est de constater que cela ne concerne pas tous les boîtiers puisque j'ai un d800e qui ne me fait jamais défaut...

Ergodea

d'ailleurs concernant le bf de ce 35-70, je me rends compte que plus je ferme le diaph et plus la map est à l'arrière, et ce malgré les -20