zooms ancienne génération...Qu'en pensez-vous?

Démarré par Ergodea, Mai 14, 2016, 04:03:17

« précédent - suivant »

jac70

Le 28-80 AFS est le plus courant, mais ne pas négliger la version AF-D (Celui qui a la bague de MAP large), plus ancien, un peu plus lourd (265g au lieu de 195)
C'est celui-là que j'ai. La formule optique est différente : 8 lentilles au lieu de 6 dans l'AFS.
Pas besoin de pare-soleil non plus : la photo postée hier était à contre jour.

Et puis, pas de risque de tomber sur la version grise, il n'existe qu'en noir !

Ergodea

Citation de: jac70 le Janvier 06, 2017, 06:35:29
Le 28-80 AFS est le plus courant, mais ne pas négliger la version AF-D (Celui qui a la bague de MAP large), plus ancien, un peu plus lourd (265g au lieu de 195)
C'est celui-là que j'ai. La formule optique est différente : 8 lentilles au lieu de 6 dans l'AFS.
Pas besoin de pare-soleil non plus : la photo postée hier était à contre jour.

Et puis, pas de risque de tomber sur la version grise, il n'existe qu'en noir !

oui tout à fait (quoique c'est le G et non l'afs).

jac70

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2017, 10:24:33
oui tout à fait (quoique c'est le G et non l'afs).

Oui, je me suis sans doute emmêlé les crayons, croyant que les "G" étaient tous motorisés, donc AFS

Pour ce fameux 28-80, pas de confusion possible. Il y a :
- un AF-D
- un AF-D new
- un AF-G

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#28-xx

waverider34

Si léger que le D700 semble nu!

Bien sûr il lui manque la focale 24mm mais lorsqu'on voit certaines distorsions embarquées sur ce type de zoom (24x..), je me dis que celui-ci semble délivrer une image plutôt propre à 28mm (première impression sans écran). Toujours à 28mm, la luminosité est appréciable f3.3.

Je n'ai pas encore chargé les fichiers pour apprécier ou non la qualité optique, mais le range et le poids me conviennent. 

jac70

Tiens, je me suis amusé à faire une petite comparaison avec mon 50 f/1,8 AFS, à la même ouverture f/4,5 (PO pour le 28-80)

Même à la faible pleine ouverture, c'est loin d'être mauvais....

jac70

Et l'original..

seba

Citation de: jac70 le Janvier 08, 2017, 07:15:22
Et l'original..

Ca penche à droite.
Les miennes aussi même quand je fais très attention...

waverider34

C,est correct, cela manque un poil de contraste notamment.

Savez vous si le d700 possède des corrections embarquées ou si les logiciels VNx2 et Capture NX corrigent une optique telle que le 28_80?

55micro

Citation de: waverider34 le Janvier 08, 2017, 09:49:51
C,est correct, cela manque un poil de contraste notamment.

Savez vous si le d700 possède des corrections embarquées ou si les logiciels VNx2 et Capture NX corrigent une optique telle que le 28_80?

La définition est bonne, donc on rattrape bien en P/T.

Il est reconnu par NX-i et NX-D, donc ça doit être aussi le cas sur les anciens logiciels via la CPU de l'objo.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2017, 11:17:15
Il est reconnu par NX-i et NX-D, donc ça doit être aussi le cas sur les anciens logiciels via la CPU de l'objo.

Merci micro, mais j'appelle à davantage de précisions : selon toi le d700 ne corrige pas logiciellement et seul Capture NX d propose le fichier corrigé à son ouverture (notamment la disto à 28mm), c,est exact?

55micro

Citation de: waverider34 le Janvier 08, 2017, 11:27:59
Merci micro, mais j'appelle à davantage de précisions : selon toi le d700 ne corrige pas logiciellement et seul Capture NX d propose le fichier corrigé à son ouverture (notamment la disto à 28mm), c,est exact?

Ecoute j'ai failli répondre comme ça mais je me méfie et je préfère attendre qu'un possesseur de D700 vienne ici, car sur mon D300 il n'y a pas de correction embarquée, mais sur le D90 je l'avais et le D700 a dû sortir entre les deux. Donc j'ai un doute.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

jac70

Sur D700, je ne sais pas, mais sur D600, le contrôle auto de la distorsion marche avec le 28-80 AF-D new. Avec le 28-80 G, ça devrait être idem, d'après la notice du D600.
En revanche, cet objectif n'est pas connu de Lightroom.

55micro

Citation de: jac70 le Janvier 08, 2017, 12:04:02
Sur D700, je ne sais pas, mais sur D600, le contrôle auto de la distorsion marche avec le 28-80 AF-D new. Avec le 28-80 G, ça devrait être idem, d'après la notice du D600.
En revanche, cet objectif n'est pas connu de Lightroom.

Confirmé pour le D600  :)

Sur ma version de Camera Raw je n'ai pas le profil idoine, donc je corrige à la main (notamment sur les photos de tableaux que j'ai postées... mais parfois c'est le cadre qui est réellement de traviole!). C'est peut-être téléchargeable quelque part?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

une petite du jour avec le 24-120 afd 3.5-5.6 et le d800e

waverider34

Elles sont si mignonnes ces mésanges bleues, venues du Nord, qui nous rendent actuellement visite.  :)

Cette photographie rend bien leur apparente fragilité, petitesse mais également toute leur détermination dans cet environnement qui paraît si vaste.

Ergodea

Citation de: waverider34 le Janvier 08, 2017, 17:38:56
Elles sont si mignonnes ces mésanges bleues, venues du Nord, qui nous rendent actuellement visite.  :)

Cette photographie rend bien leur apparente fragilité, petitesse mais également toute leur détermination dans cet environnement qui paraît si vaste.

Oui elles sont si mignonnes...
C'est joliment écrit.

Ptigui

Coucou,

Remontée de ce fil pour demander à Ergodea ce qu'elle pense de son 35-70 2.8 sur D800 ? Il ne me semble avoir vu passer que des commentaires sur ce fil en association avec son Df...

Merciiiiiiiiiiiiii ;)           Ptigui

Ergodea

Bonjour Ptigui,

Je l'ai pris rapidement ce soir avec mon d800e mais le soleil commençait à se coucher mais ce que je peux dire, c'est qu'il se comporte de la même manière à savoir : pleine ouverture 2.8, au centre il est déjà bon mais sur les bords (et particulièrement à gauche sur le mien), c'est moyen. A f/8, le piqué est très bon sur l'ensemble à 35mm
Et niveau réactivité de l'af, je le trouve plus précis sur le d800e.

mouette au vol

Ergodea

Bon niveau lumière, ce n'était pas génial...crop

Ergodea

bon j'essayerai avec une meilleure lumière, ce sera mieux pour se faire une meilleure idée...

Ptigui

Merci Ergodea pour ce retour rapide !                 Ptigui

waverider34

Yes, il envoie le tube!

Gros vignettage au 28mm, qui persiste assez tardivement, jusqu'à f5.6. Une étonnante faiblesse à Po au 50mm (f4.5). Le 80mm est plutôt sharp à toutes les ouvertures mais pas assez lumineux pour estomper le fond. Le mien semble faire un léger back focus.

A f8, c'est donc tout bon à toutes les focales.  :)

Une Map mini très intéressante également, notamment au 28mm.

55micro

Choisir c'est renoncer.