Quelques papillons dont je ne trouve pas le nom

Démarré par alain.tom25, Mai 14, 2016, 13:14:24

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai visité par hasard une ferme aux papillons en Alsace. C'était très beau, il y faisait très chaud. Malgré le guide des papillons que la maison vendait, j'ai pas pu déterminer certains d'entres eux. Je suis allé sur internet, mais les guides en ligne sont difficiles à exploiter. Deux heures de recherche pour trouver le nom de 3 papillons :'( :'(
Il faut dire que le même papillon peut être complètement différent ailes ouvertes ou fermées ??? ???
Sans vouloir abuser, Est-ce que vous pouvez m'aider. :-*

N°1

michel77

Tu as photographier un Myscelia cyaniris, un papillon américain.  :)

alain.tom25

alain.tom25

alain.tom25

alain.tom25

alain.tom25

N°6
Quand les noms de ces premiers seront trouvés je vous en proposerai d'autres si vous le voulez-bien ;D ;D

marray

pour le 1:
américain certes, mais plutôt de la forêt tropicale. J'ai eu la chance d'en observer au Mexique, dans la forêt dense, à la frontière avec le Guatemala. Il n'est pas très grand et se tient le plus souvent sur les troncs où il passe inaperçu car il est d'aspect grisâtre avec ses ailes repliées. Il serait intéressant de savoir comment on le nourrit dans la serre où vous l'avez photographié car, dans la nature, lorsqu'il est actif, on le voit souvent, comme chez nous parfois le Grand Mars changeant, sur de la matière organique en décomposition, fruits pourris, excréments, cadavres d'animaux...

alain.tom25

Merci beaucoup à Michel77 et marray pour le nom du N°1.
Dans la serre à papillons que j'ai visité, il y avait pleins d'endroits où ils sont nourris et je n'ai pas fais attention au menu particulier de ce beau papillon bleu.

michel77

3. Parides iphidamas - Amérique centrale et amérique du sud

5. Heliconius hecale

6. Dryadula phaetusa souvent appelé Tigre orange

:)

michel77

2. Dryadula phaetusa - Plante hôte: Passiflore

4. Heliconius erato - Famille des Nymphalidae

:) :)

alain.tom25

Chapeau bas pour Michel77,
merci de mettre tes compétences au service d'amateur comme moi :-* :-* :-* :-*
Je note précieusement toutes ces données et que je vais afficher sur chacune des photos au dessus de ma signature. Comme ça impossible d'oublier.
Dès que j'aurai fini de les traiter je posterai d'autres images.
Encore merci
Amitiés

michel77

Ouille, je viens de me rendre compte d'une erreur que j'ai commise dans un de mes précédents messages, pour la photo 6.

Il s'agit d'Heliconius ismenius et non pas de Dryadula phaetusa. Son nom vernaculaire est l'oeil du tigre. Le Tigre orange étant bien attribué à celui de la photo 2.

J'espère avoir été clair dans mes corrections.

Avec toutes mes excuses.  :-[

alain.tom25

alain.tom25

Je reprends ma liste de papillons sans noms si vous le voulez bien, merci ;)

N°7

alain.tom25

alain.tom25

alain.tom25

alain.tom25

alain.tom25

N°12

Est-ce le même que le N°4?

Merci pour votre aide ::)

michel77

8. Siproeta stelenes dont le nom vernaculaire est Le Malachite

10. Cethosia biblis - Origine: Indonésie et Asie du Sud-Est.

11. Identique au N°2 et donc Dryadula phaetusa.

12. En terme d'espèce, oui. Au delà, on compte 18 sous-espèces et pour ne rien arranger, comme tous les Heliconius, 'adepte' du mimétisme.  ;)

Pour la 9, il s'agit d'un Pieridae, contrairement aux autres qui sont des Nymphalidae.

Tout cela à confirmer, bien évidement.

Amicalement.

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous,
un double et triple merci à toi, Michel77 pour le temps consacré, je te suis reconnaissant. :-* :-*
Amitiés