oiseaux du marais de Fontenay-le-Vicomte

Démarré par mercierdu77, Mai 14, 2016, 18:15:47

« précédent - suivant »

mercierdu77

Bonjour à tous, voici ma première photo sur le forum.

mercierdu77

mercierdu77

troisième, le héron cendré se pose !

pimy

Bonsoir

je suppose que tu débutes dans la photographie animalière, tes photos démontrent déjà une bonne connaissance des zoziaux  'Martin Pêcheurs, couple de Sternes", elles sont nettement améliorables (cadrage, netteté), quel matériel utilises-tu ?          

Berzou

Bienvenu, mercierdu77 ,

Nous fréquentons les mêmes lieux... (mais pour toi du 77, l'Essonne, c'est déjà loin) ,.. et tu peux espérer beaucoup de belles rencontres
si tu reviens souvent, et si tu es patient...

déjà le Martin, je ne l'ai vu que de loin cette année, ou furtivement,

les sternes, sont plus fidèles au poste...

je suis d'accord avec Pimy....

un conseil, laisse les exifs sur tes photos, nos commentaires seront plus précis et utiles pour toi

mercierdu77

j'utilise un Nikon D5100 et un zoom sigma 120-400 mm

mercierdu77

Comment fait-on pour afficher les exifs ?

Clic-Clac 51

Salut Antoine et bienvenu dans cette section.

Tout d'abord...une p'tite remarque. Ici il y a une taille et poids d'image a respecter. Sinon, elles sont systématiquement redimensionnées par le système avec une perte de qualité.
Je te joins un extrait des conditions de postage :
La "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 200 ko, faute de quoi le transfert sera refusé.
Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1200 pixels de large et 800 pixels de haut.
Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité.
Il s'agit d'un choix pensé comme une marque de respect vis-à-vis des personnes qui consultent le site avec des liaisons à faible débit.

Citation de: mercierdu77 le Mai 15, 2016, 12:04:11
Normalement, les exifs sont rattachés au fichier...sauf s'il y a une fonction que tu as coché (ou coché par défaut) dans ta chaine de traitement d'images qui les supprime automatiquement.

Maintenant venons en aux images.
- la 1, son côté épuré n'est pas pour me déplaire et l'arrière-plan est bien diffus...mais je ne suis pas fan de la compo. Ca manque d'espace dans le sens du "regard"
  En déplaçant ta visée sur la droite, tu aurais placé ce Martin sur la gauche de l'image libérant ainsi de l'espace.
- pour la 2...la encore, a mes yeux, c'est la compo qui pêche. Le centrage n'est peut être pas la bonne solution. Tu saisis une scène qui aurait plus gagné en
  dynamisme en plaçant le sujet sur un point fort (la régle des tiers est une bonne base de départ).
- quant à la 3...la lumière me semble un peu dure.

Voilà mon ressenti...mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Bonne continuation

Denis ;)

Berzou

il y a plusieurs étapes,

la génération  de la photo, si tu as utilisé le jpeg de ton appareil il comporte des exifs
la retouche si tu as retouché tes photos tu as probablement une option dans ton logiciel qui permet de maintenir les exifs ou de les supprimer
et enfin sur le forum pour accéder aux exifs
si la photo est publiée avec les exifs dans le forum, il faut un exif viewer associé à ton browser
si la photo est publiée sur un site tiers (flickr par exemple) il faut cliquer sur la photo pour aller sur le site en question et alors tu peux accéder aux exifs (selon le logiciel du site en question)
dans ce forum si tu fais une recherche sur "exif" tu trouveras de nombreux fils qui en parlent....

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 15, 2016, 13:25:07
La "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 200 ko, faute de quoi le transfert sera refusé.

225 ko, plus précisément.

Sous Firefox, par exemple, il suffit d'ajouter un plug-in (Exif Viewer, dans mon cas).
Et, bien sûr, il convient de ne pas les supprimer lors du traitement si tu souhaites qu'ils soient visualisables...

mercierdu77

Merci pour vos conseils. C'est vrai que pour le cadrage, j'ai du mal à choisir entre centrer ou mettre le sujet à gauche ou droite de l'image.

Nemrod63

Belle entame de fil, les images sont perfectibles mais elles s'amélioreront d'elles-mêmes  lorsque la "lumière" sera plus complaisante. Pour les lumières un peu dures comme sur ces photos je baisse directement le  contraste sur le boitier.

MARTINPECHEUR

Bonjour Antoine,

... voici ma première photo sur le forum.   Un bon début avec ces belles images.
Une préférence pour le héron n° 3 avec cette attitude sympa et une excellente proximité, bravo !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

chris70

La première est plaisante avec un joli bokeh mais le martin ne regarde pas dans le bon sens.
Seconde intéressante graphiquement avec toutes ces branches.
Belle attitude sur la dernière mais le décor n'est pas top.

Kodjock

Déjà c'est bien tu aies pu saisir un accouplement de sternes, le genre de scène que beaucoup d'entre nous souhaitent rencontrer.
Sur cette photo si les sternes n'étaient pas centrées, on aurait une grosse branche en plein milieu de l'image et je ne pense pas que ça aurait été mieux. Perso j'aurais cadré comme toi.
Par contre le martin est, en effet, décentré du mauvais côté, sinon l'image est plaisante.
Le héron me plait bien mais le bokeh est bizarre.
Amicalement, Jean Paul

sigma

Bonsoir Antoine , et bienvenu sur le forum.
Pour un premier passage parmi, tu t'en tires
pas trop mal (c'est en forgeant.....)
En regardant tes photos il m'est revenu quelques
souvenir...Un Martin, des Sternes, un Héron.......
Mais bon sang, mais c'est bien sur, il y a les mêmes
vers chez moi,.... à Miribel où ensemble, nous avons
eu la surprise un jour de photographier un Plongeon
Catmarin....Content de voir que ta passion est intacte.
On attend avec impatience tes prochaine photos.

j-m.
Nikon D300 et D7100

robsou

Bonjour,

Bienvenue sur le forum!
De belles attitudes pour ces premières images mais je m'associe aux différents commentaires concernant le  caractère perfectible des images tant au moment de la prise de vue (composition, lumière) que du PT.   

Robert