Sarah

Démarré par Cheese, Mai 15, 2016, 12:55:54

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Cheese

Bonjour,

J'ai postées ici peu de photos car je ne suis pas trop spécialiste des portraits...
Le nombre de posts va sans doute augmenter car je me lance dans un challenge qui consiste à prendre en photo 100 inconnu(e)s et de raconter brièvement la rencontre.
Bref des portrait en mode photo de rue. Ca me plaît bien.
Ici c'est Sarah, rencontrée dans un parc. Je n'ai pas d'autre matériel que mon appareil photo. Peut-être que cela évoluera au fil du temps, on verra.

J'aimerai bien avoir vos avis et conseils sur celle-ci. J'ai l'impression que j'étais trop près...
C'est pris au 25mm équivalent 50 (j'ai un Olympus EM5)

Merci d'avance

Le photographe reste un détail

jmk

C'est photographié de trop près.
Tu peux lire ceci sur le sujet.

Cheese

Ok c'est lu. Merci.
Au moins mon diagnostique n'était pas trop mauvais. En revanche ça m'embête pour cette gentille jeune femme de l'avoir déformée comme ça  :( ;D
Bon donc pour les prochaines il faudra que je sois à trois mètres et utiliser mon obj eq 90mm si je ne veux pas recadrer massivement.

Merci encore pour cet avis et pour le lien !
Le photographe reste un détail

Cheese

C'est moins choquant de profil non ?
Le photographe reste un détail

hetocy

#4
La pointe du nez se confond dans la ligne claire de ton arrière plan , pas très heureux .
Pris de trop près encore  ( le livre coupé, la ligne du dos idem ) même s'il s'agit sans doute d'un recadrage . Faire attention aussi à de petits détails auxquels on ne pense pas toujours ( la bride du sac )
Je te rassure ce genre de portait au pied levé dans un parc avec ( peut-être ) une inconnue est extrêmement difficile à réaliser en ce qui me concerne .
J'ai fait plusieurs tentatives de ce genre qui depuis tapissent le fond de ma poubelle !  :)

Cheese

Merci pour ton avis !
Le portrait est une école du détail j'ai l'impression. Je ne sais pas si je m'en sortirai un jour car c'est un peu contre nature pour moi mais je vais essayer.
Nb : c'est une inconnue en effet.
Le photographe reste un détail

Franciscus Corvinus

Comme dans tous les domaines on peut toujours trouver des détails qui ne vont pas. Le corrollaire c'est qu'on peut toujours apprendre et s'améliorer. Mais il ne faut pas se noyer dans les détails et oublier le reste: l'essentiel.

Pour moi ce qui manque ici n'est pas tellement le bon point de vue ou la bonne lumiere (bien que). C'est plutot que tu ne nous fait pas un portrait. Je n'ai pas plus l'impression de connaitre cette personne avant d'avoir vu la photo qu'apres. Certes, je sais a quoi elle ressemble physiquement; mais qui est-elle, quelle est sa personnalité, qu'est-ce qui la définit?

Le probleme je pense est a la source: l'importance du projet semble (d'apres ce que tu nous en dis) etre dans la démarche et pas dans le résultat. Il ne faut donc pas considérer ces photos comme des portraits classiques mais comme témoins du projet. Peut-etre du coup qu'elles auraient plus leur place dans la section reportage (ou les points de vue rapprochés passent plus facilement ;)).

Laure-Anh

#7
Citation de: Cheese le Mai 15, 2016, 12:55:54
...je me lance dans un challenge qui consiste à prendre en photo 100 inconnu(e)s et de raconter brièvement la rencontre.

J'aimerai bien avoir vos avis et conseils sur celle-ci. J'ai l'impression que j'étais trop près...

Si tu ne te rapproches pas, tu ne vas pas interagir avec les personnes rencontrées. Mieux vaut shooter de trop près en débutant ce type de challenge que le contraire.
Mister Pola ne tient pas compte de la distance de travail. Il privilégie le contact humain. Il a appris et maîtrise à la perfection l'art et la façon de mettre les gens à l'aise. Ceci explique cela.

Il faut avant de te mettre à chercher autour de toi quelqu'un ou quelqu'une dont tu souhaiterais faire le portrait, faire au préalable une évaluation rapide et approbative de la lumière disponible, penser à l'utilisation que tu vas faire de cette lumière - notamment au placement de ton modèle par rapport à cette lumière, et avoir repéré plusieurs endroits (emplacements, arrière-plan,...) à proximité pouvant servir de cadres aux futurs portraits à venir, de sorte que si la personne interrogée accepte de poser pour toi, tu ne sois pas pris au dépourvu et ne la photographies pas n'importe comment, sous n'importe quel angle, sous n'importe quelle lumière, devant n'importe quoi, ni environnée de tons inadaptés. Bref, tu appliques les règles de base de la photo animalière sous affût et pour la macro en espace ouvert ; après quoi, tu t'appliques à travailler ton sujet dans les conditions lumières et de décors que tu t'es fixés.
Sauf si la personne a affiché naturellement un sourire qui a fait mouche et que tu souhaites capturer ce sourire qui t'a beaucoup touché, les portraits de personnes souriantes sont rarement naturels. Ils paraissent le plus souvent factices ou bien superficiels ou bien encore convenus. Il vaut mieux leur demander de ne pas sourire. Du moins, au départ.

Je te mets des liens vers Danny Santos II qui s'était également lancé dans le même challenge et dont le site s'appelle "shooting strangers" : il est, contrairement à d'autres, partisan du eye's contact,
http://www.dannyst.com/shooting-portraits-of-strangers/   http://www.dannyst.com/dont-smile-exhibit-my-first-photo-exhibition/

En te souhaitant de chouettes rencontres,

Cheese

 [at]  Laure-Anh,

Merci ce sont des conseils à ma portée dont je vais essayer de tirer profit.
Je vais lire aussi les liens.

[at] Franciscus

J'avoues que j'ai du mal à suivre ton raisonnement.
Sur le fond je comprends tout à fait ce que tu dis sur les détails et sur ce que peut être le but ultime d'un portrait. C'est un objectif très louable et j'en prends bonne note. Je te remercie pour ces réflexions  ;)
En revanche les portraits que l'on voit ici ne permettent pas forcément de mieux connaître le modèle à mon avis. Souvent l'intention du photographe prend le dessus.
Après c'est peut-être une façon polie de montrer la porte de sortie pour préserver un certain niveau ici mais ce serait trop tirer par les cheveux...je n'ose y croire...donc en toute sincérité je ne comprends pas bien ton post...???
Le photographe reste un détail

Laure-Anh

Corvinus n'est pas du tout le genre de photimien qui montrerait la porte de sortie à qui que ce soit, ce serait même le contraire.

Ce que veut dire Corvinus, c'est amha que la difficulté majeure du challenge dans lequel tu te lances consiste à surmonter la peur/appréhension d'aller au devant des personnes inconnues dans les rues de leur demander la permission de les portraiturer. La maîtrise de la technique du portrait en studio que tu pourrais apprendre dans cette section te sera utile mais moins que toutes les recettes et ficelles que tu pourrais glâner dans la section reportage. Il y a les différentes façons de demander, les différentes façons dont il convient de réagir en cas d'acceptation, et plus encore les différentes façons de réagir sereinement et positivement en cas de rejets, notamment en cas de rejets brusques. Beaucoup de street photographers recommandent d'opérer avec un 35mm en équivalent 24x36 en mode P et de photographier les inconnus dans la rue à une distance qui correspond à une longueur de bras : tout le contraire du conseil donné en portrait de se maintenir à une distance de 3m afin d'éviter toute distorsion/déformation involontaire du modèle...

Le mieux est de profiter des deux sections du forum et de prendre tout ce qui peut t'être utile de-ci de-là. Bien à toi,

NotDeadYet

[at]  Cheese :

Tu te lances dans un truc où la "relation humaine", même éphémère, est primordiale puisque tu ne veux pas "voler" un portrait.
Pas fastoche...

Continues,
Bonne soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Cheese

Merci Laure-Anh et Notdeadyet pour vos avis et conseils !!

Si je devais faire un état des lieux je dirais que je pars de beaucoup plus loin en technique qu'en relations humaines.
A vrai dire établir le contact ne me dérange pas excessivement.
En revanche j'ai du mal à prendre trop de temps à mon modèle. Je veux aller assez vite et du coup comme je n'ai pas encore les bonnes connaissances et réflexes et bien c'est encore un peu compliqué.
Je profites de cette discussion pour inclure une photo prise cet après-midi. J'ai tirer profit des premiers conseils (avant le mail Laure-Ahn) et ai pris la photo à 3m du modèle et avec une focale de 45mm, eq 90mm

nb pour Laure-Anh ; je ne suis pas du tout en mode street à prendre une photo en mode "instant décisif". Ici l'idée est plus d'interpeler une personne inconnue et la faire poser. Ce n'est pas non plus de la photo de studio (mais j'ai cru comprendre qu'ici ce n'est pas forcément le cas non plus)

Le photographe reste un détail

NotDeadYet

Citation de: Cheese le Mai 15, 2016, 23:11:59
Merci Laure-Anh et Notdeadyet pour vos avis et conseils !!

Si je devais faire un état des lieux je dirais que je pars de beaucoup plus loin en technique qu'en relations humaines.
A vrai dire établir le contact ne me dérange pas excessivement.
En revanche j'ai du mal à prendre trop de temps à mon modèle. Je veux aller assez vite et du coup comme je n'ai pas encore les bonnes connaissances et réflexes et bien c'est encore un peu compliqué.
Je profites de cette discussion pour inclure une photo prise cet après-midi. J'ai tirer profit des premiers conseils (avant le mail Laure-Ahn) et ai pris la photo à 3m du modèle et avec une focale de 45mm, eq 90mm

nb pour Laure-Anh ; je ne suis pas du tout en mode street à prendre une photo en mode "instant décisif". Ici l'idée est plus d'interpeler une personne inconnue et la faire poser. Ce n'est pas non plus de la photo de studio (mais j'ai cru comprendre qu'ici ce n'est pas forcément le cas non plus)


"établir le contact" n'est pas "créer une relation"... même pour 1/4 d'heure / 20 mn avec une personne.
C'est , où tu dois donner beaucoup de "toi" pour recevoir en échange ce qu'elle t'offre...
Après, si tu y arrives, la distance de PdV n'aura plus trop d'importance puisque qu'il y aura moins de distance "humaine" entre vous.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Cheese

Ok. C'est intéressant Notdeadyet merci  ;)
Je ne comprends pas ta dernière phrase en revanche. La distance c'est 3m mini pour qu'il n'y ai pas de distorsion non ? Dans ce cas quel est le lien avec le fait d'avoir créé une relation ? le fait d'âtre éloigné n'est pas grave car une relation plus résistante à la distance à été créée c'est ça??

C'est sympa ces échanges constructifs. Merci pour tous ces conseils.
Le photographe reste un détail

NotDeadYet

Citation de: Cheese le Mai 15, 2016, 23:55:06
Ok. C'est intéressant Notdeadyet merci  ;)
Je ne comprends pas ta dernière phrase en revanche. La distance c'est 3m mini pour qu'il n'y ai pas de distorsion non ? Dans ce cas quel est le lien avec le fait d'avoir créé une relation ? le fait d'être éloigné n'est pas grave car une relation plus résistante à la distance à été créée c'est ça??

C'est sympa ces échanges constructifs. Merci pour tous ces conseils.

C'est ça.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Cheese

Le photographe reste un détail

LeLamaFou

L'été dernier, j'avais shooté des gens sur la plage (série Océan sur mon site). C'est un peu un projet voisin du tien en tout cas dans l'intention initiale.
Je ne donnais très peu de consignes excepté de ne pas sourire. Ce n'est pas que je n'aime pas les gens qui sourient, mais souvent, pour beaucoup, le sourire est une attitude qui est adoptée pour se donner une contenance devant l'objectif toujours intimidant. Alors je multipliais les prises, jusqu'à être à peu près satisfait du résultat (ça ne marche pas avec tout le monde, alors poubelle).
L'idée de l'instant décisif me gêne un peu. La photo pour moi, c'est d'abord du boulot !
Donc peut-être, si tu le peux, essaie de garder tes modèles jusque tu en ais tiré qq chose (s'ils en ont marre, laisse tomber !)
PS : je shootais avec un petit flash chinois (+parapluie), alimentés sur piles et qui m'a bien servi à déboucher mes portraits face à la mer (je n'ai shooté que des jours où le ciel était tout sauf bleu azur, parce que là, j'aurais été fatalement en contre jour)

Cheese

Merci pour le retour d'expérience  ;)

Très sympa ces photos "Océan". Apparemment une des différences est que je ne shoote que des inconnus et dans des endroits à chaque fois différents. Ce qui permettra d'ailleurs de faire pleins d'erreurs techniques et donc d'apprendre au fur et à mesure.

nb : C'est un détail mais je ne cherche pas du tout l'instant décisif avec ce projet. Tu as du lire un peu vite.
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Je ne shootais aussi que des inconnus !
A propos de l'instant décisif, je voulais simplement dire que le plus important dans ce type de projet est d'arriver à avoir beaucoup de clichés redondants (jusqu'à 30 à 40 pour certains, et parfois 1 seul pour certains). En général, les gens adhèrent (plus facile certainement s'ils sont en vacances). Par exemple, souvent, ils me tenaient le trépied du flash pour éviter qu'il s'envole !)

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2016, 00:32:28
Je ne shootais aussi que des inconnus !
A propos de l'instant décisif, je voulais simplement dire que le plus important dans ce type de projet est d'arriver à avoir beaucoup de clichés redondants (jusqu'à 30 à 40 pour certains, et parfois 1 seul pour certains). En général, les gens adhèrent (plus facile certainement s'ils sont en vacances). Par exemple, souvent, ils me tenaient le trépied du flash pour éviter qu'il s'envole !)
ah ok pardon il me semblait reconnaitre le petit de la caravane par exemple...
Sympa en plus s'ils se mettaient en mode assistant :-)

nb : j'ai l'impression que Chihiro supporte mal la compression. La version hd (avec la petite histoire) est ici https://www.flickr.com/photos/bycheese/26942243512/in/dateposted-public/
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

#20
A propos des 3 photos présentées, on a déjà tout dit sur la 1, et la 2 est un peu anecdotique. La 3 me plaît bien. Peut-être un peu serré ?
Elle sourit, mais ça a l'air assez naturel, alors ça passe. Mais peut-être si elle ne souriait pas, il y aurait qq chose de plus profond (et d'intéressant) dans son expression ?
50 mm me paraît une bonne focale pour ce genre de photo.
Si tu veux shooter bcq de gens et en faire une série, peut-être essayer de shooter toujours de la même distance ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Cheese le Mai 15, 2016, 22:23:51
[at] Franciscus

(...)Après c'est peut-être une façon polie de montrer la porte de sortie pour préserver un certain niveau ici mais ce serait trop tirer par les cheveux...je n'ose y croire...donc en toute sincérité je ne comprends pas bien ton post...???
Je ne suis pas le gardien de ce temple; je pense juste que tu auras des conseils plus utiles dans la section reportage. Mais tu es comme tout le monde libre de poster ou tu veux et naturellement le bienvenu ici.

Pour ce qui est de comprendre mon post... c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu veux faire, donc je me suis perdu en conjectures.

Laure-Anh

Citation de: Cheese le Mai 15, 2016, 23:11:59
nb pour Laure-Anh ; je ne suis pas du tout en mode street à prendre une photo en mode "instant décisif". Ici l'idée est plus d'interpeler une personne inconnue et la faire poser. Ce n'est pas non plus de la photo de studio (mais j'ai cru comprendre qu'ici ce n'est pas forcément le cas non plus)

L'instant décisif est un mythe. Quand on a accès aux planches-contacts, on s'aperçoit qu'il y a une bonne image au sein d'un tas d'images intéressantes ; que plus on reste sur place et plus on travaille son sujet, plus on augmente les chances d'obtenir l'image qui va bien.
Ici, la personne accepte de poser pour toi : il faut partant de là prendre le temps de travailler ton sujet, quitte à expliquer à la personne ce qui va bien et ce qui peut être amélioré. Il faut être attentif à l'arrière-plan et ne pas coller la personne contre n'importe quoi mais la coller contre un arrière-plan qui aide à bien la silhouetter et à la mettre en valeur. Etre attentif à la posture et à l'espace négatif autour du modèle. Etre attentif à l'importance des différentes plages claires dans le cadre : le côté droit du visage prend par exemple beaucoup d'importance sous cet angle de vue, tu aurais gagné à rabattre les cheveux vers le visage pour affiner ce dernier...

Voilà comment je vois ton portrait :

Laure-Anh

En la positionnant un poil à gauche de façon à ce que la zone claire en arrière-plan actuellement située à gauche se retrouve sur la droite de l'image, tu aurais eu ceci :

Laure-Anh

En ce qui concerne le deuxième portrait, la surface très importante de chemise claire entre également en compétition avec le visage.

Soit tu t'en sers pour en faire un boulevard - que dis-je une autoroute - qui guide le regard vers le visage,