Conseils pour débuter chez Leica

Démarré par christiandre, Mai 17, 2016, 09:24:30

« précédent - suivant »

christiandre

Bonjour,
Je suis actuellement chez pentax, utilisant un reflex principalement pour de l'animalier.
Je souhaiterais trouver une solution annexe, un APN pour faire de la photo plus généraliste : de l'urbain, du paysage, un peu de portrait...
Quelque chose de plutôt discret, facilement transportable, un appareil qui "n'agresse" pas les gens dans la rue (je pense que vous voyez ce que je veux dire), et qui n'attire pas non plus les convoitises de gens mal intentionnés. La MAP manuelle ne me dérange pas un seul instant.
En parcourant les fils des différentes marques, je suis vraiment impressionné par la qualité générale des Leica, je trouve que la plupart des photos ont une "touche", une patine qui me plaît énormément. APS-C ou FF, peu importe....Je privilégie le range qui va de 28 à 35mm. 

Vous auriez une solution à me conseiller, un couple boitier-objectif qui me permettrait de trouver mes marques chez Leica ? Un bon rapport qualité prix, neuf ou occasion... sans aller chercher non plus un SL + Noctilux quoi  ;)

merci !

LeFujiste

Citation de: christiandre le Mai 17, 2016, 09:24:30
... et qui n'attire pas non plus les convoitises de gens mal intentionnés...

Leica n'est sans doute pas la marque à recommander pour ça.

Verso92

Citation de: LeFujiste le Mai 17, 2016, 10:23:45

Hi, hi... tu m'as coupé l'herbe sous le pied !

;-)
Vous auriez une solution à me conseiller, un couple boitier-objectif qui me permettrait de trouver mes marques chez Leica ?

[...]
Je privilégie le range qui va de 28 à 35mm.

Le Leica Q, par exemple, qui est une indéniable réussite (ce n'est pas LeFujiste qui me contredira sur ce point, j'imagine...).

christiandre

Citation de: LeFujiste le Mai 17, 2016, 10:23:45

Je me basais sur l'appréciation globale (et fausse) des voleurs à la tire, qui croient que plus un boitier+objectif est imposant et volumineux, plus il est cher  ;)
une bonne idée ce Q
.. et dans la série M ? les photos issues du M240 m'ont impressionné  :o

Pascal Méheut

Citation de: christiandre le Mai 17, 2016, 11:10:40
Je me basais sur l'appréciation globale (et fausse) des voleurs à la tire, qui croient que plus un boitier+objectif est imposant et volumineux, plus il est cher  ;)
Il faut relativiser : je n'ai pas eu l'impression que mes boitiers M attiraient spécialement la convoitise. Un bout de scotch sur la pastille rouge et pas mal de voleurs vont penser que c'est un compact un peu ancien.
Après, tu peux toujours te faire cibler par un voleur ayant du goût mais bon...

une bonne idée ce Q
Vu les besoins que tu exprimes, je trouve aussi.

.. et dans la série M ? les photos issues du M240 m'ont impressionné  :o
C'est autre chose : MAP manuelle au télémètre qui doit s'apprendre, viseur clair avec cadres (même si maintenant on a le Liveview et un viseur électronique moyen), tarif très conséquent pour le boitier et les optiques même si on peut tirer cela vers le bas via les occasions et les marques compatibles...

JCR

christiandre

Citation de: Pascal Méheut le Mai 17, 2016, 12:18:40même si on peut tirer cela vers le bas via les occasions et les marques compatibles...

oui j'ai vu que zeiss et voigtlander faisait des montures K, ça m'a l'air intéressant  :)

Fae59

Je me basais sur l'appréciation globale (et fausse) des voleurs à la tire, qui croient que plus un boitier+objectif est imposant et volumineux, plus il est cher  ;)
une bonne idée ce Q
.. et dans la série M ? les photos issues du M240 m'ont impressionné  :o

Bonjour,

Si je peux me permettre :

https://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q

https://fae59.com/2015/10/23/leica-m-ou-leica-q

En espérant que cela puisse réponde au questionnement...  :)

Mistral75

Citation de: christiandre le Mai 17, 2016, 19:10:01
oui j'ai vu que Zeiss et Voigtländer faisaient des montures K, ça m'a l'air intéressant  :)

Ont eu fait.

christiandre

mes doigts ont fourché, c'est à force de les désirer en monture K et de ne voir rien venir  ;D
merci Fae59, c'est en partie ton travail qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette marque  ;)

GAA

Quelque chose de plutôt discret, facilement transportable, un appareil qui "n'agresse" pas les gens dans la rue (je pense que vous voyez ce que je veux dire), et qui n'attire pas non plus les convoitises de gens mal intentionnés. La MAP manuelle ne me dérange pas un seul instant.
En parcourant les fils des différentes marques, je suis vraiment impressionné par la qualité générale des Leica, je trouve que la plupart des photos ont une "touche", une patine qui me plaît énormément. APS-C ou FF, peu importe....Je privilégie le range qui va de 28 à 35mm. 

Vous auriez une solution à me conseiller, un couple boitier-objectif qui me permettrait de trouver mes marques chez Leica ? Un bon rapport qualité prix, neuf ou occasion...

pour être bi système D810 et M240 je peux t'assurer qu'un reflex surtout de bonne taille attire beaucoup plus les regards et les convoitises qu'un télémétrique qui passe pour un vieux truc suranné de grand papa sauf auprès de connaisseurs dont font rarement partie les petits loubards et voleurs à la tire

puisque la MAP manuelle ne te fait pas peur je t'aurais conseillé d'essayer avec un M8 d'occase et un 28/2.8 (qui te donnera un angle pas trop éloigné du 35) ce qui permettra de te familiariser avec le télémétrique à relativement bas prix et rapport Q/P intéressant, juste histoire de valider ta compatibilité avec le télémètre et ne pas t'engager trop fortement dans un système qui ne te conviendra pas forcément
tu pourras revendre le M8 sans y laisser trop de plumes, si ce n'est pas pour toi ou si tu y prend goût et souhaite upgrader vers le FF

christiandre

merci GAA  ;)
Un 28 2.8, tu veux dire l'elmarit ?
sinon, je trouve le summilux 35mm f1.4 absolument terrible  :o
par contre je ne comprends pas trop certains écarts de prix : par exemple une annonce étrange, pourriez-vous me dire ce qui cloche ? De la fourgue ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/967430317.htm?ca=21_s

JCR

Citation de: christiandre le Mai 19, 2016, 19:33:21
merci GAA  ;)
par contre je ne comprends pas trop certains écarts de prix : par exemple une annonce étrange, pourriez-vous me dire ce qui cloche ? De la fourgue ?

Belle arnaque en perspective ..................

Pascal Méheut

remi56

instagram: abilisprod

GAA

Citation de: christiandre le Mai 19, 2016, 19:33:21
merci GAA  ;)

oui avec le coefficient de 1.3 un petit elmarit 28 va cadrer comme un 35mm sur le M8
évidemment le summilux est supérieur mais tu vas avoir l'équivalent d'un 50mm sur M8
perso j'ai passé le M9, il faut être vigilant sur le capteur et il n'a pas une franche amélioration de la tenue en ISO par rapport au M8, pour ça il faut aller sur du M240 mais tu n'es plus du tout dans les mêmes ordres de grandeur question €€€

avec un M tu as un vrai Leica ;)

j'ai commencé en Leica numérique comme ça, à très bon rapport Q/P et si tu y prends goût le 28 n'est pas perdu (il n'y a pas le problème des optiques spécifiques APS-C chez Leica) et j'ai upgradé progressivement ensuite sans grosses pertes

l'annonce que tu as vue est de toute évidence une arnaque

Pascal Méheut

Citation de: GAA le Mai 20, 2016, 08:59:30
perso j'ai passé le M9, il faut être vigilant sur le capteur et il n'a pas une franche amélioration de la tenue en ISO par rapport au M8

On gagne un cran ISO, un peu moins. Mais plus de filtrage infrarouge, un capteur FF...
J'ai beaucoup aimé le M9, sans doute mon préféré dans la gamme même si le bruit discret et la montée en ISO font que je suis passé au M240.

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2016, 09:01:55
On gagne un cran ISO, un peu moins. Mais plus de filtrage infrarouge, un capteur FF...
J'ai beaucoup aimé le M9, sans doute mon préféré dans la gamme même si le bruit discret et la montée en ISO font que je suis passé au M240.

c'est vrai, si je me trouvais dans la situation de chercher un Mxxx aujourd'hui pour démarrer je n'exclurais pas un M9 capteur clean, on commence à en trouver à des prix raisonnables (c'est un terme relatif évidemment, on est chez Leica). mais tout dépend du budget que tu peux mettre, gardes-en surtout pour les optiques ...

vodsiliovska

Bonjour Christiandre,

Je rejoins l'avis de GAA: un M, de part sa taille réduite (pas avec un Noctilux... ;D ) et son caractère atypique dans le paysage des appareils en circulation, attirera moins la convoitise qu'un bon gros reflex dernier cri. Nombreux sont les voleurs à l'arrachée qui connaissent le prix d'un Canikon mais prendraient le mot Leica pour une marque de shampoing...

Le Leica a de surcroit un capital sympathie important chez les passants et/ ou les modèles. De plus -et c'est loin d'être un détail lorsque l'on s'attache à capter le naturel d'une scène, d'une expression, la conception des télémétriques en fait des appareils particulièrement silencieux. Et ça, lors d'un concert (pour du métal ça n'a qu'une importance réduite... ;) ) ou en photo de rue c'est un gros gros plus.

Je n'ai jamais eu le modèle Q (sur le papier ça semble rudement bien) en main mais je compose tout le temps avec un M2 (et un IId mais c'est une autre histoire) et parfois avec le M240 d'un ami (préférant concentrer mes efforts financiers sur le moyen-format) et je n'ai jamais ressenti le moindre risque quant à mon matériel (au pire ça tient dans une grande poche ou dans un petit sac).

Point supplémentaire: la visée télémétrique. Une fois assimilée c'est du bonheur! A tel point que l'AF est devenu pour moi une option dont je me passe aisément (tout dépend du type de photos réalisé bien entendu). Si l'on rajoute à cela des viseurs clairs avec des cadres bien nets, la possibilité de viser les deux yeux ouverts (et donc d'appréhender l'espace de manière moins fermée) et le plaisir de manipuler un très bel objet à la finition exemplaire (c'est bonus ça :), tu comprendras que je tiens Leica en horreur ;).

En espérant que ma contribution aidera à ton choix.

Elie

christiandre

Merci à vous, merci Elie  ;)
petite question : pourquoi parlez-vous d'un capteur M9 "clean" ?
Il existe une version "dirty" ?  :)

LeFujiste

Oups, j'ai oublié de suivre ce fil ;)

Le Leica Q est effectivement exceptionnel et rentre dans le cadre de tes sujets de prédilection : urbain, rue, paysage, architecture. Le portrait c'est un peu moins facile mais tout à fait possible, tu peux voir quelques portraits que j'ai fait au Q sur cette page et les suivantes :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236682.825.html

Cet appareil correspond complètement ce que je recherchais depuis des années, une machine performante mais extrêmement simple et sans fioritures, qui me libère des considérations techniques pour laisser mon esprit focalisé sur l'image.

Quand aux images délivrées par l'appareil, elles sont juste magiques.

Si tu peux te contenter d'une focale fixe de 28mm, c'est un excellent choix chez Leica.

Pascal Méheut

Citation de: christiandre le Juin 04, 2016, 16:38:02
Merci à vous, merci Elie  ;)
petite question : pourquoi parlez-vous d'un capteur M9 "clean" ?
Il existe une version "dirty" ?  :)

Oui. Le capteur du M9 a eu des problèmes de corrosion qui faisait qu'au bout de quelques années, des traces apparaissaient, un peu comme de la poussière mais pas nettoyable bien sur.
Leica changeait les capteurs gratuitement bien sur mais le problème pouvait réapparaitre.

Puis, ils ont créé une nouvelle version de ce capteur qui n'a pas le problème. Mais de mémoire, ils ne changent pas préventivement les anciens capteurs, ils ne mettent le nouveau que si l'ancien a vu le problème apparaitre.

Donc, il est intéressant d'acheter un M9 avec le nouveau capteur : cela évite d'avoir éventuellement à le renvoyer dans le futur.

christiandre

poppins92

Le Q a l air tres bien
Pour ceux qui ont les moyens

christiandre

bonjour
je reviens vers vous pour un conseil
j'ai trouvé une annonce avec un M9 à 1300 euros, avec boite, chargeur + 3 batteries
sur photo il a l'air en excellent état esthétique, mais l'annonce ne précise pas le nombre de déclenchements, ni si le capteur a été changé ou pas
vous verriez d'autres renseignements à demander au vendeur mis à part ces deux critères ? Que pourrais-je vérifier sur pièce, en plus des éléments habituellement examinés lors de l'achat d'un appareil d'occasion (joints, état de l'écran etc)
merci  !