Quid couples D500 & Sigma 20 ou 24 ou 35mm série art

Démarré par Nosaure, Mai 16, 2016, 12:35:42

« précédent - suivant »

Nosaure

Certains d'entre vous ont ils déjà testé ce D500 avec ces cailloux Sigma ? Votre retour d'appréciations sera apprécié...

Cheps

Noel64

Dub

... et non moins excellents sur de l'APS-C ...

::)

Nosaure

Je constate que le sujet "divise", je m'en doutais un peu...
Je réalise bien qu'à l'origine, ces optiques n'ont pas été créés pour du DX, ce qui bien souvent se traduit par une baisse notable de leurs performances "optiques", mais les "restes" devraient être au moins "très bons"..?
La question est : l'autofocus performant du D500 est il mis en défaut ou pas ?
Je suis à la recherche d'un 20 ou 24mm (30 ou 36 FF), pour alléger le poids boîtier + 12/24 ou + 24/70 f2,8 Nikon...et apportant un chouille de "piqué" en plus...

Jean-Claude

Rien  voir avec les performances, tout simplement dommage d'acheter un fixe UGA pour se retrouver avec un modeste GA en cadrage.
Le 35DX Nikon est excellent et ne coûte presque rien.
Après associer un D500 à un UGA ne signifie-t-il pas que l'on s'est trompé de boîtier ?

Nosaure

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2016, 06:49:16
Rien  voir avec les performances, tout simplement dommage d'acheter un fixe UGA pour se retrouver avec un modeste GA en cadrage.
Après associer un D500 à un UGA ne signifie-t-il pas que l'on s'est trompé de boîtier ?
...sauf que le 35mm DX (sauf erreur) cadre comme un 50mm FF, que je suis donc loin d'un cadrage réel en 35..!
...et je garde à l'esprit que l'achat d'un 35 DX restera limité à l'usage d'un boîtier DX...

labune

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2016, 06:49:16
c'est sûr, quel péché : associer un boitier Dx à autre chose qu'un télé-objectif ....
De plus vous n'êtes à pas l'abris d'endommager votre boitier avec de tels montages, pas sûr que la garantie fonctionne.
Ce forum est vraiment une mine à pépites

Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 17, 2016, 06:42:13
Je suis à la recherche d'un 20 ou 24mm (30 ou 36 FF), pour alléger le poids boîtier + 12/24 ou + 24/70 f2,8 Nikon...et apportant un chouille de "piqué" en plus...

Je suis quand même un peu surpris par tes critères : le Sigma f/1.4 20 Art (950g), par exemple, pèse plus lourd que le 24-70 Nikon...

Nosaure

... pas vérifié pour le 20mm, mais le 24 Sigma fait 660g , je sais je chipote, mais c'est toujours 240g de moins que le 24-70.
Reste à savoir si le 24 sigma sur le D500, est meilleur que le 24-70 Nikon...?
Reste, aussi et surtout, le gros soucis des MAJ via dock usb qui contraint l'utilisation des cailloux Sigma sur un seul et unique boîtier...!

Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 17, 2016, 11:06:22
Reste, aussi et surtout, le gros soucis des MAJ via dock usb qui contraint l'utilisation des cailloux Sigma sur un seul et unique boîtier...!

Pas compris...
Je connais plusieurs photographes qui utilisent leurs Sigma sans problème sur plusieurs boitiers Nikon.

Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, le dock permet des choses que ne permettent pas les Nikkor, mais n'est en aucun cas limitatif...

Nosaure

Les micro réglages via dock usb s'appliquent à l'objectif seul et non au couple objectif-boîtier, rien à redire sur l'aspect technique unique et exceptionnel du procédé Sigma.
Cependant c'est le réglage de l'autofocus qui questionne, car il est différent un boîtier à l'autre.
Donc j'ai peur d'investir dans un cailloux qui risque d'être réservé à un unique boîtier (pas de va et vient entre APSC et FF)...?

Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 17, 2016, 11:33:11
Les micro réglages via dock usb s'appliquent à l'objectif seul et non au coupe objectif-boîtier, rien à redire sur l'aspect technique unique et exceptionnel du procédé.
Cependant c'est le réglage de l'autofocus qui questionne, car il est différent un boîtier à l'autre.
Donc j'ai peur d'investir dans un cailloux qui risque d'être réservé à un unique boîtier (pas de va et vient entre APSC et FF)...?

Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir... en terme d'utilisation, un Sigma sans le dock et un Nikkor, c'est kif-kif : il faudra, en pratique, ajuster les MR de façon différente sur les boitiers.
Le dock permet juste d'affiner le résultat en fonction des différentes distances de MaP et de focales (pour les zooms).

Un Sigma + dock pourra de plus être utilisé au max de ses qualités sur les boitiers Nikon des séries D3x00 et D5x00, contrairement aux Nikkor...

lino73

quel est le besoin car pour les grandes ouvertures surtout aux courtes focales le choix d'un APS ne m'apparait pas idéal?

Nosaure

Dub

Citation de: Nosaure le Mai 17, 2016, 11:33:11
Les micro réglages via dock usb s'appliquent à l'objectif seul et non au couple objectif-boîtier, rien à redire sur l'aspect technique unique et exceptionnel du procédé Sigma.

Rien ne t'empêche de microrégler le Sigma pour le boitier du jour ...
Il suffit de noter les réglages pour chaque boitier et de les transférer le moment voulu ...  :-\

Je sais , c'est un poil chiant ...  ;D

Sinon , il aurait fallu rajouter un bouton sur l'objectif (Boitier 1,Boitier 2 ...) bof bof ...
(Sauf si Sigma a accès au N° de série du boitier pour automatiser le truc  ??? )

Bref, leur système est tellement génial ...

;)

Nosaure

Citation de: Dub le Mai 17, 2016, 13:18:20
Rien ne t'empêche de microrégler le Sigma pour le boitier du jour ...
Il suffit de noter les réglages pour chaque boitier et de les transférer le moment voulu ...  :-\

Je sais , c'est un poil chiant ...  ;D

Sinon , il aurait fallu rajouter un bouton sur l'objectif (Boitier 1,Boitier 2 ...) bof bof ...
(Sauf si Sigma a accès au N° de série du boitier pour automatiser le truc  ??? )

Bref, leur système est tellement génial ...

;)

... Tout à fait d'accord, et puis on est jamais contents, plus les "trucs" sont geniaux, plus on les trouvent chiants ou mal commodes ..😂

Johnny D

Il y a une alternative qui va mettre tout le monde d'accord:
Le f/1.8 18-35..  avec le dock tout de même et même si le D500 possède des réglages d'AF. Car effectivement ça varie d'un boitier à l'autre (ex entre D5300 et D5500..)!
Il est lourd c'est le seul défaut que je lui trouve.. mais avec un D500 il sera certainement plus équilibré.

Cheps

Citation de: Johnny D le Mai 17, 2016, 17:35:06
Il y a une alternative qui va mettre tout le monde d'accord:
Le f/1.8 18-35..  avec le dock tout de même et même si le D500 possède des réglages d'AF. Car effectivement ça varie d'un boitier à l'autre (ex entre D5300 et D5500..)!
Il est lourd c'est le seul défaut que je lui trouve.. mais avec un D500 il sera certainement plus équilibré.
C'est à cette optique que je pensais.