Nikon ES1

Démarré par Michel, Mai 18, 2016, 17:34:37

« précédent - suivant »

Michel

A plusieurs reprises je suis intervenu pour dire qu'en dehors du scanner il existe la solution qui consiste à photographier les diapositives. J'avais construit un accessoire à cette fin mais récemment j'ai eu l'opportunité d'acquérir un "slide copier" ES1 de chez Nikon à un prix intéressant.
L'objet est bien construit, tout en métal.
Sur un FX et avec un 55 mm (version 2,8 ou 3,5 - j'ai le 3,5), il faut intercaler une bague allonge PK13 ou équivalente en générique entre l'objectif et le boîtier de manière à atteindre le rapport 1/1.
Ca donne cela:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/26483579214/in/dateposted-public/
Et voici un exemple de tirage à partir d'une diapositive Fuji:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/27020822291/in/dateposted-public/
En cliquant sur l'image on verra qu'elle est particulièrement nette.
L'éclairage comme dans mes systèmes précédents est la lumière du jour.
Il convient de mon point de vue d'installer l'ensemble sur une planchette rigide pour limiter les déplacements du ES1 constitué d'un tube télescopique qui peut faire varier la MAP.
L'accessoire ES1 est équipé d'un filetage de 52mm. Il peut se monter sur d'autres systèmes donnant le rapport1/1 avec éventuellement une bague adaptatrice 52/xx.

patrice

Pour un autre "duplicateur" , j'ai fabriqué avec de la carte noire de plastique(magasin arts graphiques) un passe vue pour négatif en bande
tu devrais essayer pour moi cela marche impeccable.

Michel

Son point fort c'est la facilité et la précision optique et du tirage, du vrai matériel Nikon. Contrairement à un scanner où on occupe les temps morts du processus en chargeant des diapositives dans un passe vue, sur le ES1 la question ne se pose pas. Mais ce qu'il manque c'est un meilleur guidage vertical de la diapositive malgré la pression des ressorts. Je réfléchis à la question pour placer des glissières verticales.