Réproductibilité du réglage fin de l'autofocus (procédure B.Rome)

Démarré par neutralino, Mai 12, 2016, 15:37:38

« précédent - suivant »

neutralino

Merci Chelminage pour ton retour.

Ma préoccupation est pratique. Je cherche une méthode simple à mettre en oeuvre, fiable (sans biais) et reproductible (avec une dispersion faible des mesures).

J'ai passé la soirée d'hier à faire des tests sur une mire plus contrastée, avec un gros éclairage (pas de LED). 2 constats:

- j'ai comparé la méthode "Bernard Rome" avec un balayage des micro-réglages classiques (et comparaisons des clichés ensuite à 100% voire 200%). D'une part la première méthode n'est que moyennement reproductible (exemple sur 5 séries de mesures, j'obtiens: +3/+15  +4/+16 +6/+20 +14/+20 et +6/+20 (les chiffres sont bidons)) et d'autre part, elle est totalement contredite lorsque j'observe mes clichés. Les deux méthodes ne me donnent pas de résultats compatibles.

-Comparer à l'oeil est quand même difficile pour choisir une valeur précise avec les télés. La profondeur de champ est un peu trop grande à 12 mètres. En gros entre -10 et +5, je ne vois aucune différence sensible par exemple. C'est la même chose avec mon 300 f/4 qui a un piqué d'enfer.
Peut-être qu'il y a quelque chose qui m'empêche d'atteindre le piqué ultime mais j'en doute, au 1/2000s il ne devrait pas y avoir de problème.

Les sources de variations ou d'améliorations sont multiples:

-Les temps de latence qu'il faut mettre: lorsque je regarde le Live view en zoom maximum, je m'aperçois de la sensibilité à la moindre vibration.
Le simple fait de toucher le boitier et je peux voir mes battements de coeur sur l'écran ! une vibration met quelques secondes à se stabiliser.
Donc délai du miroir levé à mettre au maximum, retardateur à mettre sur 5 secondes au minimum. Auparavant, mes délais étaient trop courts.

-Ma mire a été imprimé avec une imprimante de bureau de base. Les noirs ne sont pas franchement noirs. Je pourrais chercher une mire plus contrastée.

- 4 clichés par configuration, c'est le minimum pour éviter les mauvaises surprises.

- J'ai un trépied carbone solide (charge max élevée), mais l'ensemble a toujours une certaine "souplesse": rien n'est totalement rigide.

- il faut beaucoup beaucoup de lumière pour avoir une vitesse élevée, ce qui limite les risques.

- Mieux vaut faire ses tests quand les enfants ne sont pas dans les parages  ;D

Ma conclusion est que je ne suis pas plus avancé. J'ai le sentiment qu'en prenant des précautions, le 300 2.8 +TC14 n'est pas dans le choux au niveau micro-réglages mais en pratique sur le terrain, c'est beaucoup plus mou qu'avec le 300 f/4 +TC14... (j'ai toujours des vitesses de sécurité élevées).