Comment ne pas craquer pour les YN600EX-RT ?

Démarré par Spy, Mai 19, 2016, 13:03:30

« précédent - suivant »

Spy

Bonjour à tous,

Il m'est venu il y a peu l'idée de découvrir le strobisme, domaine qui m'était jusqu'alors totalement inconnu. Possédant actuellement un Canon 430 EXII qui n'est jamais sorti de la griffe de mon 6D, j'ai passé des heures à me documenter pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de cette séduisante discipline... J'en retiens sur le plan technique que la transmission radio représente l'avenir et j'envisage donc de délaisser le 430EX II pour adopter une config 100% RT avec les toutes les options (synchro haute vitesse, E-TTL...) ce qui me laisse le choix, grosso modo, entre les flash de gamme "600" de Canon et Yongnuo (arrêtez-moi si je me trompe).

Moi qui d'ordinaire ne rechigne pas à investir "dans de la marque" afin de me sentir dans une sécurité toute relative, je dois dire que je suis impressionné non seulement par la différence de tarifs entre la firme nippone et son plagiaire chinois, mais aussi par les assez bons retours que semble recueillir Yongnuo sur le web. Alors je me pose cette question : comment ne pas choisir Yongnuo ? Sur un site de vente bien connu, pour le prix d'un seul Canon 600EX-RT (environ 500 euros), on a pas moins de quatre YN600EX-RT plus l'émetteur YN-E3-RT – de quoi offrir bien des possibilités créatives, fournir de la puissance et même avoir du matériel en stock en cas de défaillance !

Bien sûr, si j'en avais les moyens, je choisirais de soutenir Canon, le développeur de ce beau 600EX-RT. Seulement voilà, deux exemplaires de ce flash coûtent 1.000 euros, quatre exemplaires, 2.000 euros. J'ai de l'affection pour la marque rouge, mais cette affection ne va pas jusque là.

Je suis donc à deux doigts de craquer et de valider le panier bien rempli (quatre flash YN + E3) que je me suis constitué. Avant cela, un dernier doute m'a amené vers vous : qu'en pensez-vous ? Feriez-vous la même chose que moi ? Si vous avez des avis sur les YN600EX-RT après plusieurs mois d'utilisation, je suis preneur !

Merci à vous et bonne journée :)

Bob74

Bonjour,
Bien que je ne "connaisse" pas ces matériels, je me permets toutefois de répondre.

Si je devais faire une telle acquisition, je serais exactement dans ton cas et je réfléchirais...
...peut être pas très longtemps pour déboucher sur satisfactions ou regrets.

Personnellement, ayant pas mal d'années de connaissances dans les divers produits, j'ai toujours hésité à acquérir des produits d'autres marques que celle d'origine. J'ai peut être eu tord. Mais, l'expérience d'amis m'a souvent donné raison.
Donc, je n'ai jamais pris de risque.

Pour en revenir à Canon ou Yonnuo...
...ben là, c'est difficile. Et ce, d'autant plus que "la copie" est vraiment ressemblante à quelques rares détails près.
Et ce que ce ne serait pas le même produit ?

Il faut savoir que les grandes marques mondiales lorsqu'elles s'établissent en Chine le font pratiquement toujours en co-entreprise (entreprises automobiles françaises PSA - Renault). S'il n'y a pas co-entreprise, la "maison mère" devra s'acquitter de lourdes taxes.
Et, dans ce cas, une usine voisine ne se gênera pas de produire une copie plus ou moins bonne.

Yongnuo :
http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra-speedlights/4431-yongnuo-yn600ex-rt-flash-cobra-e-ttl-compatible-canon-600ex-rt-st-e3-rt-yn-e3-rt-0712166486368.html

Canon :
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/speedlite_flash/speedlite_600ex-rt/

Xylopicron

A toi de voir.
Sur un autre forum Canon on parle un peu de certains inconvénients.
Perso j'ai 3 flash Canon 600 car j'ai eu le budget pour le boîtier et les optiques.
J'ai acheté au fur et à mesure avec à chaque fois un cashback un par an.
Mais j'aurais pris quand même les flash peut être seulement 2.

laveyronet

J'ai un Yongnuo. Afin c'est mon deuxième le premier a rendu l'âme quelques temps après une chute de 2m de haut. Donc pas vraiment représentatif. Du coup j'en ai racheté un deuxième. Mais cela ne fait que quelques mois. C'est donc difficile de faire un retour sur leurs fiabilités.

Je l'utilise avec le transmetteur Yongnuo. Cela marche très bien. En terme de fonctionnalité cela à l'air très proche du Canon. Il est peut être un peu plus long à recharger, tiens moins les cadences rapide. Il chauffe assez vite.

La qualité de construction n'est pas au niveau des canon. Je n'ai pas de 600ex en Canon pour comparer mais seulement un 550EX. Mais les plastics, la trappe de fermeture, le bruit de la tête zoom inspirent moins confiance que les flashs canon.

Mais le prix n'est pas le même. Je pense que le choix dépend du type d'utilisation. Pour une utilisation intensive l'investissement dans le canon peut être plus adapté. Mais sinon ... Ou peut être avoir un Canon comme flash principal et des Yongnuo pour compléter la configuration.

Au final ce qui me gêne le plus dans ce flash c'est sa taille. Le 600 canon n'est je crois gère plus petit. Je pense que je finirai par acheter un canon 430EX-RT pour avoir un flash moins encombrant. A moins que Yongnuo ne sorte un modèle équivalent à ce 430.

Laure-Anh

Citation de: Spy le Mai 19, 2016, 13:03:30
... pour le prix d'un seul Canon 600EX-RT (environ 500 euros), on a pas moins de quatre YN600EX-RT plus l'émetteur YN-E3-RT.

http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra-speedlights/4431-yongnuo-yn600ex-rt-flash-cobra-e-ttl-compatible-canon-600ex-rt-st-e3-rt-yn-e3-rt-0712166486368.html
A raison de 180 €uros TTC pièce, ce ne serait pas plutôt deux YN600EX-RT plus l'émetteur YN-E3-RT ?...

Xylopicron

J'ai lu un retour aussi sur l'usage intensif du YN600-RT qui se mettait en veille par sécurité plus vite que le Canon semble t-il.
Mais pour un usage à une cadence plus faible cela peut suffire.

Bob74

Citation de: laveyronet le Mai 19, 2016, 21:58:56
...Il est peut être un peu plus long à recharger, tiens moins les cadences rapide. Il chauffe assez vite...
Pour le temps de recharge est ce que cela n'aurait rien à voir avec les accus ?
Idem en ce qui concerne les cadences rapides.
Selon les piles ou accus rechargeables, il y a parfois de sacrés différences de temps.

Personnellement, pour mon 430EX je n'utilise que des piles lithium. Outre leur temps de recharge rapide, elles durent beaucoup plus longtemps et surtout, sont plus légères. Quelques grammes gagnés ne sont parfois pas à dédaigner. 

Quant à la chauffe, il faudrait pouvoir comparer le Canon et le Yongnuo dans les mêmes conditions d'utilisation d'utilisation.
Parfois, 2 degrés de différence de température ambiante arrivent à faire de sacrés différences en utilisation.

Spy

Grand merci à vous pour vos messages !

Bob74 : Tous les deux, on se comprend.  :D Et tu expliques bien la situation sur tous les points. Jusqu'à présent, j'ai toujours payé un peu plus cher pour avoir la meilleure qualité. Mais c'est vrai qu'ici la différence de prix est telle que je pourrais quasiment m'acheter du matériel de rechange (!) avec Yongnuo, et donc, a priori, envisager l'avenir avec une certaine sérénité... Tout est dans le a priori !  ;)

Xylopicron & laveyronet : Je prends bonne note de vos retours. Les questions de la surchauffe, de la recharge, de la fiabilité restent effectivement des éléments importants pour la décision finale !

Laure-Ahn : sur Amazon, le YN600-RT se trouve à 119,99 euros. Quatre exemplaires + un émetteur YN-E3-RT à 77,35 euros font un total de 529 euros, auxquels il faudra peut-être ajouter, je l'accorde, des frais de douane. Je me rends compte néanmoins que ma comparaison n'était pas tout à fait juste, parce que je me suis basé sur le prix officiel du Canon 600EX-RT sur le compte Canon d'Amazon (509 euros) alors qu'il peut se trouver pour 400,99 euros chez ce fournisseur relayé par la Fnac. Rendons à César ce qui est à César : face à un Canon à 400 euros, on peut donc obtenir théoriquement TROIS Yongnuo + un émetteur à 416 euros. De quoi rééquilibrer un peu la balance, donc.

Bob74

Je n'ai pas pu modifier mon poste précédent...

...en recherchant sur Internet il semble que pas mal de personnes se plaignent de la qualité des Yongnuo.
Finalement, même s'ils ressemblent assez fortement au Canon, les composants internes, surtout semble t'il les condensateurs, ne sont pas de la même qualité.

Les condensateurs "japonais" sont de toute autre qualité que les normaux.

J'ai un écran Samsung 24" qui après un peu  plus de 3 ans de bons et loyaux services a rendu l'âme.
- problème de condensateurs (piètre qualité sur un produit assez HdG). J'ai fait changer les condos par des modèles "japonais" et l'écran est reparti pour un tour.

http://www.gigabyte.fr/microsite/195/jsc.html

http://www.59hardware.net/actualite/cartes-meres/gigabyte-se-fend-d%92une-petite-video-sur-les-condensateurs-solides-japonais-201004089646.html

http://gcolpart.evolix.net/blog21/diy-reparer-son-ecran-plat-programme-pour-obsolescence/

Xylopicron

Essaie un YN600-RT mais pas 4 pour voir si ta pratique sera intensive ou pas et en fonction tu achètes ensuite un Canon ou 3 autres YN.
question de prudence pour le matos et de budget.

Laure-Anh

Si tu n'es pas pro et que tu photographies pour ton plaisir sans aucune obligation de résultats consistants et fiables, achète YN. Commence par un voire deux YN600EX-RT + le transmetteur YN-E3-RT.

Les prix des YN que tu as relevés ne feront que baisser avec le temps. Les Canon 600EX-RT vont de leur côté apparaître de plus en plus nombreux sur le marché de l'occasion. A quoi bon acheter d'emblée 4 flashes au prix (fort) actuel avant de savoir par toi-même ce que vaut en pratique et sur la durée un seul flash YN600EX-RT associé au transmetteur YN-E3-RT sur le terrain, sans avoir maîtrisé au préalable parfaitement l'emploi d'une seule source déportée, puis l'emploi de deux sources déportées en conjugaison avec la lumière ambiante disponible ?

domenge

les Neewer sont les copies conformes  aux composants près des Flashs Canon et Nikon et se trouvent par 2 avec les transmetteurs qui vont bien pour mons de 100 €