Df ou D750

Démarré par Antoine D., Décembre 19, 2015, 18:11:06

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2016, 07:53:21
Je vois que je ne suis qu'un petit vermiceau insignifiant face aux cadors d'ici, nous ne jouons pas sans la même cour
(...)
qu'elle est dure cette vie moderne, avec tant de monde Tout là haut et moi qui suis resté au niveau du sol  ;D

JC, tu es pénible avec ton comportement qui s'apparente à celui d'un troll: tu ne lis qu'un quart des interventions des autres (ou du moins tu ne réagis que sur une petite partie), et tu prends ta pratique pour universelle. Si les autres ont des soucis que tu n'as pas eus, tu considères soit que c'est impossible soit que que ces intervenants sont ridicules ou mentent.

Citation de: jeandemi le Février 15, 2016, 00:17:51
Je ne recadre pratiquement jamais mes photos, s'il faut recadrer, je le fais à la prise de vue. Si je ne peux pas le faire, soit je ne fais pas la photo, soit j'assume le cadrage que j'aurai trouvé.
(...)
Ceci dit, je ne suis pas pro, je n'ai aucune obligation de résultat, uniquement l'obligation de prendre du plaisir à faire des photos  ;D
Tu dois souvent corriger fortement une perspective que tu n'as pas pu traiter au PC/E ou un défaut d'horizontalité?
Si tu ne parviens pas à le faire à fond à la prise de vue, ce qui reste ne doit plus être une forte correction
Ou alors tu as vraiment un gros souci  ;D

Mais de toute façon, comme tu vois que je suis resté super longtemps en argentique, je n'ai pas autant d'exigence que toi sur la qualité du résultat final.

Une autre qualité du Df, pour mon usage c'est justement son capteur pas trop pixelisé qui ne stresse pas trop mes optiques et mon ordi. Avec un D8x0, je serais en mode 6MPix la plupart du temps je pense

Raphael1967

En 2017 Nikon aura 100 ans.
Ce serait l'occasion de sortir un boîtier anniversaire et pourquoi pas un Df2 24Mpx avec une plage af étendue.
Raphaël

Jean-Claude

Un troll ! Certains veulent constamment donner des leçons aux ingénieurs de Nikon, alors qu'il ne connaissent pas le sujet.

Réfléchissez donc 5 secondes avant de vouloir sur le Df des fonctions impossibles sur aucun appareil !

Par ex. Avoir une position A dans  la sélection normale des ISO que ce soit sur un molette ou dans un menu n'est pas possible, tout simplement parce que le ISO A associé une valeur favorite qui est à définir aussi.

On ne peut pas de façon ergonomique ment simple sélectionner 2 valeurs (A et favori) sur une même échelle, c'est pour celà que Nikon les sépare

Jean-Claude

Pour se recentrer un peu sur le sujet, je dirais que les différences entre Df et 750 sont assez marquées pour pouvoir facilement faire un choix

En n'oubliant pas que c'est le D750 qui est dans les standard d'usage habituel, et que c'est bien le Df qui est dans l'exception ergonomique et fonctionnelle qui faut arriver à accepter.

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2016, 06:11:20Pour se recentrer un peu sur le sujet, je dirais que les différences entre Df et 750 sont assez marquées pour pouvoir facilement faire un choix

En n'oubliant pas que c'est le D750 qui est dans les standard d'usage habituel, et que c'est bien le Df qui est dans l'exception ergonomique et fonctionnelle qui faut arriver à accepter.

je ne serai pas aussi tranché  !
j'ai les 2 et à terme je ne comptais en garder qu'un mais je n'arrive pas à me décider  ???

J'aime /j'aime pas

-viseur
 je préfère celui du DF
Par contre dans celui du d750 j'aime bien le fait d'avoir le niveau à part sur le df c'est l'affichage de la compensation d'expo qui est recyclé pour cela.

-Ecran arrière
je préfère la nouvelle interface du d750
Mais je regrette l'impossibilité de pouvoir comme sur le DF via la touche i de choisir sur l'ecran parmis 8 types de configuration (4 pour les prise de vue,4 pour les réglages boitier)
clairement identifié par des nom que j'ai choisi moi même.

j'aime la possibilité de le basculer en macro ou pour certaine prise de vue mais
en portage sur mon peak design l'ecran est tourné vers le ciel donc plus exposé en cas de pluie fine.
Sur le df comme il n'est pas mobile je n'ai pas de soucis d'infiltration dans la même situation.

-sélecteur
pour les iso je préfère celui du d750
pour la compensation d'expo celui du df
pour les mode psam celui du df
je n'aime pas les mode u1/2 je ne me rappelle jamais quoi j'ai mis sur lequel.
je n'aime pas la présence inutile pour moi des mode scene/effect/auto

poignée
là clairement celle du d750

déclencheur
celui du DF j'ai un meilleur ressentie et on peut y mettre un déclencheur souple

Logement sd
celui du d750 double et mieux placé est plus pratique.

Dynamique
je préfère celle du d750

-iso
je préfère ceux du Df  

divers
d750 la lampe d'assistance af et le flash intégré c'est parfois bien pratique
d750 pas de touche af-on

fichier
24 mpx c'est confortable niveau recadrage.
16 mpx c'est moins exigeant niveau optique et forcement plus léger

-Chargeur
Celui du DF n'est pas pratique il obstrue d'autre prise celui du d750 possède un cordon c'est mieux

fiabilité et look
 là c'est purement subjectif mais je préfère le look du DF noir  et j'ai plus confiance en lui  peut être à tort en sa fiabilité moins de partie mobile ( écran) moins de  truc qui risque de griller ( lampe flash,assistance af), les sélecteurs et bouton/pad  me semble moins fragile (c'est mon ressentie )

nickos_fr

Savez vous si ce genre d'accessoire existe sur df
https://www.digit-photo.com/Poignees-Grips-alimentation-aFA0056/FUJI-Poignee-Metal-MHG-XT-Large-rFUJI11613.html

Car à terme je pense, après moulte  réflexion, ne garder que le df et le truc que je vais le plus regretter c'est ballot, mais c'est la poignée !

JCR

nickos_fr

Citation de: JCR le Mars 05, 2016, 21:04:32
Ici https://www.missnumerique.com/phottix-batterie-grip-bg-ndf-p-28633.html

Merci mais ce n'est absolument pas cela que je recherche.

Mais comme dans le lien que j'ai mis précédemment  juste une poignée pour améliorer la prise en main comme celle des fuji.

Nioky

Citation de: Raphael1967 le Février 24, 2016, 06:59:34
En 2017 Nikon aura 100 ans.
Ce serait l'occasion de sortir un boîtier anniversaire et pourquoi pas un Df2 24Mpx avec une plage af étendue.

Surtout pas, plutôt le capteur du D5 à 20MP et des poussières.

Jean-Claude

Oui  le capteur NIkon maison donne un cachet visuel aux images qui est très plaisant malgré la quantité de pixels toujours un peu juste, on ne peut pas tout avoir.....

Greenforce

Citation de: ripley350z le Mars 05, 2016, 22:12:01
...  et des poussières.

Ah non,  on a déjà donné !   :D

Nioky

fuji

Citation de: ripley350z le Mars 05, 2016, 22:12:01
Surtout pas, plutôt le capteur du D5 à 20MP et des poussières.
Oui je l'attend pour remplacer mon Df et mon X-Pro 1 mais avec le capteur du D5 ...
Une image vaut mille mots

Antoine D.

Bonjour à tous.

Un petit retour après plusieurs semaines d'utilisation avec le D750.

Je suis très satisfait: l'AF, le viseur, l'ergonomie, les fonctions, les réglages, la qualité des images.
Pour l' "amateur expert", cet appareil comble parfaitement mon cahier des charges.
C'est finalement la polyvalence, les spécifications et le prix qui m'ont fait choisir le D750 plutôt que le DF.

Concernant les questions que je me posais, je peux maintenant donner un avis: -flou de bougé: une vitesse de plus, pour plus de sécurité; -mise au point manuelle: oui, facilité par le repère de mise au point de l'appareil; -résultats avec de "vieilles" optiques (AF-D): je prends mon temps. J'ai commencé par utiliser un 50 G acheté comme objectif de base avec le D750 et qui va servir de point de comparaison avec mon ancien matériel. Le 50 donne de très bons résultats. Actuellement, même constat avec le 60 micro AF-D. Le prochain sera le 105 micro AF-D, etc. Je garde les grand-angles et les zooms pour la fin...24, 35, 18-35, 28-75 AF-D; - rendu des couleurs et hauts iso: très bon.
Merci pour vos commentaires qui m'ont aidé à bien déterminer mon choix final.

Merci aussi au forum pour les réponses concernant les cartes mémoires, les piles, les protecteurs d'écran. Des accessoires très pratiques voire nécessaires. 
Après une dizaine d'années avec un F5, je peux maintenant voir, avec un reflex, le résultat immédiatement, quel plaisir incroyable :-)