Une question bête ?

Démarré par jaric, Mai 19, 2016, 21:31:54

« précédent - suivant »

jaric

Bonsoir,

L'autre jour, je faisais une reproduction de document, l'appareil dirigé vers le bas et tenu en cadrage paysage.

J'ai été surpris de constater que l'image se présentait lors de sa visualisation en mode portrait, ce qui m'amène à penser que le format portrait/paysage doit être déterminé par l'horizon artificiel du boîtier et inscrit d'une manière ou d'une autre dans le fichier.
Et aussi que ce mécanisme peut se faire berner lorsque  le plan capteur est horizontal.

C'est drôle, combien de photographes comme moi prennent ce fait pour acquis sans se poser de questions ?   :o

Verso92

Quand le boitier n'est pas tenu de façon "classique", c'est souvent que le sens des images n'est pas toujours respecté (c'est d'ailleurs indiqué en clair dans les MdE).

seba

Il y a un détecteur qui fonctionne par gravité pour déterminer la position de l'appareil (même ceux qui n'ont pas d'horizon artificiel).
Et si on pointe l'appareil vers le haut ou le bas, la détection n'est pas forcément pertinente.

ChatOuille

Je suis d'accord avec les précédents. Si l'apn est tenu vers le bas il n'y a pas d'horizon artificiel ni de sens H/V. Eventuellement tu peux supprimer la détection dans le menu pour que l'apn ne fasse pas à sa guise.

jaric

Citation de: seba le Mai 20, 2016, 06:33:45
Il y a un détecteur qui fonctionne par gravité pour déterminer la position de l'appareil (même ceux qui n'ont pas d'horizon artificiel).

Oui, bien sûr, maintenant que tu le mentionnes, c'est évident. Un balancier est un système suffisamment rustique pour être implanté dans tous les appareils, même les plus simples.

Citation de: ChatOuille le Mai 21, 2016, 01:08:39
Je suis d'accord avec les précédents. Si l'apn est tenu vers le bas il n'y a pas d'horizon artificiel ni de sens H/V. Eventuellement tu peux supprimer la détection dans le menu pour que l'apn ne fasse pas à sa guise.

Je ne vois pas comment la désactivation de l'horizon électronique permettrait d'imposer le choix du cadrage ???
Si tu avais autre chose en tête, précise ta pensée STP, à quel menu fais-tu allusion ?

seba

Citation de: jaric le Mai 21, 2016, 18:40:18
Oui, bien sûr, maintenant que tu le mentionnes, c'est évident. Un balancier est un système suffisamment rustique pour être implanté dans tous les appareils, même les plus simples.

Je ne sais pas ce que c'est.
Le Nikon F4 par exemple avait un contacteur à mercure (pas pour l'affichage bien sûr mais pour la matricielle) mais maintenant je suppose qu'il y a un accéléromètre.
Je ne sais pas s'il est dédié à cette fonction (paysage/portrait) ou si c'est couplé à l'horizon artificiel.

ChatOuille

Citation de: jaric le Mai 21, 2016, 18:40:18
Je ne vois pas comment la désactivation de l'horizon électronique permettrait d'imposer le choix du cadrage ???
Si tu avais autre chose en tête, précise ta pensée STP, à quel menu fais-tu allusion ?
Non, je ne faisais pas de référence à l'horizon, mais au menu de visualisation sur l'écran de l'appareil (première option en haut sur Nikon). Je pense que si l'option retourner la photo est désactivée, la photo apparaît toujours en mode paysage sans tenir compte de la position de l'appareil. Je ne sais pas si la position est transmise dans les métadonnées, probablement pas. Dans l'application (LR ou PS) ce n'est pas si grave de tourner la photo. Je ne sais pas s'il y a un autre moyen, mais il semble que personne l'a trouvé.

Jean-Etienne V

Citation de: ChatOuille le Mai 27, 2016, 23:55:43
Non, je ne faisais pas de référence à l'horizon, mais au menu de visualisation sur l'écran de l'appareil (première option en haut sur Nikon). Je pense que si l'option retourner la photo est désactivée, la photo apparaît toujours en mode paysage sans tenir compte de la position de l'appareil. Je ne sais pas si la position est transmise dans les métadonnées, probablement pas. Dans l'application (LR ou PS) ce n'est pas si grave de tourner la photo. Je ne sais pas s'il y a un autre moyen, mais il semble que personne l'a trouvé.

Tout à fait.
C'est le même phénomène que quand on pose un smartphone sur une table, et que l'écran ne sait pas trop dans quel sens orienter l'affichage...
Bloquer l'orientation règle le problème.
Je ne tolère l'intolérance...

sebs

Sur mes boitiers, que ce soit compact ou reflex, ce sont deux choses séparées:
- option de désactivation de la rotation automatique pour l'affichage sur l'écran intégré
- enregistrement dans les exifs de l'orientation du boitier lors de la prise de vue; cet enregistrement n'est pas désactivable pour mes appareils photo.

Verso92

Non, je ne faisais pas de référence à l'horizon, mais au menu de visualisation sur l'écran de l'appareil (première option en haut sur Nikon). Je pense que si l'option retourner la photo est désactivée, la photo apparaît toujours en mode paysage sans tenir compte de la position de l'appareil.

C'est une fonctionnalité qui permet de toujours visualiser (ou pas) l'image sur le LCD de l'appareil avec le maximum de surface.

Pas de rapport avec la fonction qui fait pivoter les images automatiquement (inscrit dans les EXIF) en visualisation sur ordi.

Jean-Claude

Chez Nikon les deux commandes des rotation sont séparément réglables

Menu Visualisation--> rotation des images, pour l'affichage sur l'écran du boitier
Menu Configuration--> rotation auto, pour les EXIF et la rotation dans les logiciels

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2016, 19:18:54
Chez Nikon les deux commandes des rotation sont séparément réglables

Menu Visualisation--> rotation des images, pour l'affichage sur l'écran du boitier
Menu Configuration--> rotation auto, pour les EXIF et la rotation dans les logiciels

Merci pour les précisions ! Il faudra que je repasse en septembre pour le contrôle de connaissance du manuel ! ;D

ChatOuille

Citation de: sebs le Mai 28, 2016, 23:08:18
Sur mes boitiers, que ce soit compact ou reflex, ce sont deux choses séparées:
- option de désactivation de la rotation automatique pour l'affichage sur l'écran intégré
- enregistrement dans les exifs de l'orientation du boitier lors de la prise de vue; cet enregistrement n'est pas désactivable pour mes appareils photo.
C'est bien ça. J'avais oublié car je n'y touche jamais.