Quel appareil photo, équipement, pour un agent immobilier

Démarré par jeromempl, Mai 20, 2016, 23:22:44

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.
Agent Immobilier à Paris, je souhaite rajeunir ma vitrine et mon site internet.
Les appartements sont parfois petits, sombres...et je dispose de peu de recul.
Amateur en photo, je ne souhaite investir.
Quel compromis idéal ? grande ouverture ? grand angle ? qualité d'image ? facilité de traitement ?...
Quid ?
Merci
Jérôme. ???

seba

Je dirais grand angle oui, éventuellement panoramique.
Grande ouverture pas forcément, on peut poser sur trépied.

jeromempl

Lumix DMC-LX7 Noir

Qu'en pensez vous pour mon usage ?

Merci

seba

Grand angle pas extrême mais je ne sais pas s'il y a beaucoup mieux en compact.

Julian

Citation de: jeromempl le Mai 20, 2016, 23:22:44

Les appartements sont parfois petits, sombres...


En post traitement (ou éventuellement en effet boitier, si celui-ci le permet et si le résultat est satisfaisant), pense au HDR, ou pseudo HDR.

patrice

un reflex d'entrée de gamme de marque Canon ou Nikon et un zoom Sigma 10-20 ou tamron 10-24

Arnaud17

Citation de: jeromempl le Mai 21, 2016, 18:25:22
Lumix DMC-LX7 Noir

Qu'en pensez vous pour mon usage ?

Merci

Le LX7 et très bien, surtout avec un trépied.
Son zoom est modeste mais il commence à 24mm, ce qui est déjà très bien.
Avec le logiciel Image Composite Editor (un gratuit sous Windows) on peut même faire des assemblages d'images très convenables.
veni, vidi, vomi

stratojs

Pour cet usage, un Lumix compact sans hésiter! Pour certaines pièces, faire éventuellement deux ou trois images puis un assemblage panoramique.
Je ne connais pas le LX7, mais je conseille souvent la série TZ, le TZ30 par exemple.

fantec

Citation de: stratojs le Mai 21, 2016, 22:37:38
Pour cet usage, un Lumix compact sans hésiter! Pour certaines pièces, faire éventuellement deux ou trois images puis un assemblage panoramique.

Pour l'avoir fait pour lors de la revente de mon appartement, faire un montage panoramique en intérieur (distances courtes) demande à avoir un réglage superfin de la rotule panoramique. Il est, de mon humble avis, hors de question de faire ça à main levé.

VentdeSable

Bonjour,

N'importe lequel.

Je suis allé me faire faire des photos d'identité hier chez un photographe professionnel. Il les a faites avec un capteur plus petit que mon ongle et en lumière naturelle. Elles vont bien.

Ce sera plus facile si votre appareil comporte un (ou une position) grand-angle parce que vous manquez sans doute souvent de recul. Mais ce qui est plus important que l'appareil que vous utilisez, c'est la façon dont vous vous en servez.

Vous ne ferez pas entrer plus de lumière dans un appartement parce que vous avez le nec plus ultra...

Par contre vous pouvez jouer sur l'exposition. J'ai vu récemment une agence du mec de M6. Toutes les images étaient HDRisées à mort. C'était moche et même pas kitch.

Une image normale comprend des zones d'ombres et de haute lumière. Si vous supprimez les ombres...

Alors bien sûr, quand vous voulez photographier une zone avec des fenêtres dans le fond ; soit la pièce est sous-ex, soit la fenêtre est sur-ex. A moins de venir aux bons horaires. Une fenêtre à l'est ne prend la lumière que le matin. Ou de compenser par des éclairages dignes du cinéma !

Une dernière chose, gardez toujours votre capteur perpendiculaire à l'horizontale. Au risque d'avoir avec le GA des grosses déformations inesthétiques et difficile à récupérer simplement.

Si j'avais à le faire aujourd'hui, je chercherai sans doute un appareil à objectif interchangeables avec un beau grand angle et une focale plus normale (genre 21 mm et 50 mm en 24x36). Un pied et un niveau à bulle sont très utiles aussi.

En bref, la méthode l'emportera sur le matériel.

J


seba

Pour les panoramiques : ce sera en projection cylindrique, ça ne risque pas de gêner les clients ?

Cpt_caverne

Un Fuji X-T1 avec un 14mm et un 35mm ( équivalent 21 et 50) fait très bien l'affaire, accompagné d'un niveau à bulle et un trépied. Un flash déporté (à la main) complète mon equipement. J'ai fait ce choir pour la portabilité du tout, car je voyage tres souvent, Les maisons que je photographie etant en Grece principalement. J'utilise beaucoup de pose longue, pour récupéré le max de lumière, et là flash permet de déboucher les ombres. Un exemple de ce que ça peut donner sur mon site de location : http://whiteseagulls.com/fr/villas/238/view/51-Kea/17/charming-villa-for-8-to-10-people-on-the-seaside.html

patrice

Citation de: patrice le Mai 21, 2016, 21:48:14
un reflex d'entrée de gamme de marque Canon ou Nikon et un zoom Sigma 10-20 ou tamron 10-24

pour arrêter les enfantillages de certains

1) un reflex d'entrée de gamme: parce qu'il saura supporter facilement la montée en ISO des lieux sombres.
2) pourquoi un Canon ou Nikon: parce qu'on a le choix pour les objectifs.
3) pourquoi Sigma ou Tamron: parce que on récupère un vrai grand angulaire pour pas trop cher.

le reste blablablabla

stratojs

Citation de: fantec le Mai 22, 2016, 00:23:24
Pour l'avoir fait pour lors de la revente de mon appartement, faire un montage panoramique en intérieur (distances courtes) demande à avoir un réglage superfin de la rotule panoramique. Il est, de mon humble avis, hors de question de faire ça à main levé.

Les Lumix TZ comporte une aide aux panos à main lévée, voici un exemple sans avoir eu à recourir à un logiciel d'assemblage.
C'est à mon humble avis réalisable.

seba

Citation de: stratojs le Mai 22, 2016, 12:58:31
Les Lumix TZ comporte une aide aux panos à main lévée, voici un exemple sans avoir eu à recourir à un logiciel d'assemblage.
C'est à mon humble avis réalisable.

Oui mais là tout est loin.
Et en projection cylindrique, les pièces risquent d'avoir une allure bizarre.

Arnaud17

On peut redresser pas mal de lignes avec le petit programme de Marcus Hebel, "ShitN" qu'on peut télécharger gratuitement ici : http://www.shiftn.de/
veni, vidi, vomi

jac70

Parler de panoramique est une très mauvaise idée :
- Difficulté de mise en œuvre : restons les pieds sur terre ! Un agent immobilier n'a pas le temps de mettre en place un trépied, avec éventuellement une rotule pano !
- Et surtout : la perspective obtenue, tout-à-fait comparable à une vue fisheye redressée en cylindrique, fausse la perception des lieux. Expérience vécue quand j'ai voulu aider mon fils à vendre son appart ("Ah, sur la photo, ça parait bien plus grand !"). Plus jamais cela !

Tout-à-fait d'accord avec patrice, avec un grand angle classique : aller au delà d'un angle de champ horizontal de 90° (18mm en FX, 12mm en APS-C) serait dangereux !

stratojs

... avec un Lumix, on exécute des panos à main levée, comme ci-dessus.
Un GA quel qu'il soit induit une fausse idée de grandeur, y compris un 24 en FF.
Un pano de deux vues permet de montrer une pièce dans son intégralité, ce qui n'empêche en rien de montrer deux vues séparées de la même pièce,
prises avec une focale dite normale.
Pour terminer, il s'agit d'un agent immobilier qui pourra avoir un compact dans la poche 24/24h sans avoir à trimballer tout un tintouin avec lui.

Maintenant chacun fait comme il l'entend, cela ne me dérangera pas.

jac70

#18
Pour illustrer mes propos, voilà ce que donne un pano à main levée dans un espace de 1,7m x 3m : pas mal, les raccordements dans la faïence et le cadre de la fenêtre ! Et pourtant, je suis un farouche défenseur de cette solution simple, mais en paysage !

Faites pas attention au sujet : pour occuper ma retraite, il m'arrive d'enlever une baignoire pour mettre en place une douche...
Chers enfants ! j'en ai bavé.... ;D ;D ;D ;D !

stratojs

... pour commencer, il aurait fallu plier un peu les genoux de manière à avoir des vertivales verticales!   ;)

jac70

Citation de: stratojs le Mai 22, 2016, 16:39:07
Un GA quel qu'il soit induit une fausse idée de grandeur, y compris un 24 en FF.

En faisant un pano, on "fabrique" généralement un angle horizontal bien supérieur à celui d'un 24mm en FF (74°) !
C'est donc encore bien pire pour la perception des lieux....

Des exemples comparatifs seraient les bienvenus.

jac70

Citation de: stratojs le Mai 22, 2016, 16:42:45
... pour commencer, il aurait fallu plier un peu les genoux de manière à avoir des vertivales verticales!   ;)

C'est vrai, mais mon but était ici de montrer le trou de l'ex-baignoire...

B_M

C'est une question régulièrement évoquée. La réponse c'est vous qui la connaissez mieux que nous. Cela dépend de votre niveau de connaissance et de pratique en photo, de la qualité des photos dont vous avez besoin, du temps que vous voulez y consacrer... Tout cela dépend  surtout de vous. J'ai fait des photos pour une agence immobilière nommée "Architecture de collection". Inutile de préciser que les photos n'étaient pas les mêmes que pour l'agence "Du coin". On vous a donné ici quelques pistes valables. A vous de faire votre choix.
B_M
B_M

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Mai 22, 2016, 16:40:11
... pour occuper ma retraite, il m'arrive d'enlever une baignoire pour mettre en place une douche...
Chers enfants ! j'en ai bavé.... ;D ;D ;D ;D !

Pour la pose du carrelage mural et la pose de la fenêtre, c'est pas peu dire que tu en as bavé !... ;D ;D ;D
Cela ira mieux la prochaine fois. ;)

jac70

Citation de: Laure-Anh le Mai 22, 2016, 19:18:23
Pour la pose du carrelage mural et la pose de la fenêtre, c'est pas peu dire que tu en as bavé !... ;D ;D ;D
Cela ira mieux la prochaine fois. ;)

La fenêtre est réparée ! C'est ICE ou Photomerge qui l'avait cassée.
La faïence, jugée affreuse par mon fils, a été remplacée depuis par une autre plus tendance....
;D ;D ;D ;D ;D