De f à f1.4 sur un GA, quelle différence de rendu?

Démarré par Nemofoto, Juin 06, 2016, 16:06:44

« précédent - suivant »

rsp

Je crois que le problème est qu'on ne peut pas répondre. D'un point de vue théorique, la différence de pdc (entre 1,4 et 2) se calcule et tout est simple. Dans la pratique les deux objectifs ont des formules optiques différentes et des rendus différents qui vont fausser le jugement.
(comme d'autres incompétents j'ai investi dans un 1,4/24 que j'utilise rarement à 1.4)

rsp

Sur DPR, dans la galerie du 1,4/35 LII (https://www.dpreview.com/sample-galleries/3367774683/canon-ef-35mm-f-1-4l-ii-usm-real-world-samples-gallery/1458269861) il y a une série de la même scène aux différentes ouvertures comme tu le demandes. Problème : c'est un paysage avec rien au premier plan, on ne perçoit pas bien à quel point c'est différent.

didche

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2016, 08:47:52
Cela dépend énormément  de deux facteurs
les positions respectives du premier plan net et du deuxième plan
la qualité d'image de l'objectif dans les coins entre 1,4 et 2,8

pour pouvoir voir un champ de deuxième plan flou mais intéressant il faut souvent coller le sujet principal dans un coin de l'image. Si l'objectif ne peut pas donner des coins très qualitatifs aux plus grandes ouvertures, le résultat est très décevant.

Si le premier plan est très proche, les ouvertures de 1,4 et 2 sont souvent trop grandes pour conserver un 2ème plan lisible. Dans ce cas on est souvent à 2,8 voire 4.

Quand on est un peu plus loin du premier plan, c'est là que l'ouverture de 2 ou 1,4 peut devenir indispensable pour détacher le sujet du second plan.

Mais pour ce type d'image la qualité de piqué sur les bords est déterminante pour la qualité du rendu.

J'ai acquis le 35LII 1,4 récemment et tes explications et photos sont enrichissantes....merci pour le partage

Jean-Claude

Eh bien bonnes images avec ton 25, des amis équipés en Canon considérent ce 35 comme un des meilleurs objectifs de la marque.