Princesse

Démarré par Tomzé, Mai 22, 2016, 08:42:21

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Tomzé le Mai 24, 2016, 15:15:04
...ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas répondre. J'ai du zapper. Qu'elle était-ce?

C'était dans ton fil "Jane" : Jmk te demandait pourquoi 2 sources à 45% (= qui créent une lumière plate et des ombres indésirables comme celle qui tombe sur la joue gauche de Jane ; et non pas une source unique) ? Et pourquoi f10 ?...  ;)

Tomzé

en principe, pour une question de piqué avec mon objectif, je suis souvent à f/8. Je pense que j'ai du bouger ma molette de l'ouverture, sans le vouloir à f/10.
Tout a été fait, sauf par moi.

Franciscus Corvinus

Citation de: Tomzé le Mai 23, 2016, 12:59:17
la gamine est arrivée telle quelle. ça ne se voyait même pas de visu. La peau était même douce et jolie, c'est lorsque j'ai développé mes raw que j'ai vu ces teintes.

Il te reste le noir et blanc! Boutade bien sur.  :P

J-L Vertut

ce fil a un coté décalé qui me fascine
Pagnol avait appelé "schpountz"cette façon de faire, et je ne crois pas que l'on ait fait mieux depuis

brebmika

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2016, 00:02:23
La photo s'apprend dans les livres photos. pas sur un forum.

C'est bien là le problème : les gens utilisent Google plutôt que d'utiliser un dico ou un livre référence pour "apprendre" la photo (oui je sais, les livre il faut les lire, ce qui oblige à se sortir les doigts...)

Une fois que tu as lu les livres, tu sais qui dit des conneries ou pas ;)

Ca m'arrive quand même de bouger mes doigts  ;D
j'ai acheté celui-là notamment le 28/10/2010
http://livre.fnac.com/a2720093/Michael-Freeman-L-art-de-l-exposition
ainsi que celui là
http://livre.fnac.com/a2748638/Michael-Freeman-Le-guide-du-noir-et-blanc-pour-la-photo-numerique
;D

jmk

Citation de: Tomzé le Mai 24, 2016, 23:00:30
en principe, pour une question de piqué avec mon objectif, je suis souvent à f/8. Je pense que j'ai du bouger ma molette de l'ouverture, sans le vouloir à f/10.

C'est quoi cette question de piqué ?

jmk

Citation de: Tomzé le Mai 24, 2016, 15:15:04
des remarques objectives et des points techniques ( comme celui de surex d'1ev 1/3)

Précision, il n'est pas question de "surex" mais de compensation de l'exposition pour caler à droite, et donc avoir une exposition juste. (Le terme surex étant faux dans ce cas précis)

Tomzé

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 08:38:02
Précision, il n'est pas question de "surex" mais de compensation de l'exposition pour caler à droite, et donc avoir une exposition juste. (Le terme surex étant faux dans ce cas précis)

il fallait comprendre surexposer de 1ev 1/3.
Tout a été fait, sauf par moi.

Fab35

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 08:38:02
Peux-tu stp développer ce que tu veux dire et le lien direct que tu fais entre "caler à droite" et "exposer juste" ?

Caler à droite, j'interprète ça comme faire en sorte d'avoir obligatoirement des valeurs visibles à droite sur l'histo, n'est-ce pas ?
Mais si par ex. la scène shootée ne comporte pas de valeurs "blanches" (255/255/255), que signifieront alors ces valeurs visibles sur l'histo à droite ?

jmk

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2016, 09:33:48
Peux-tu stp développer ce que tu veux dire et le lien direct que tu fais entre "caler à droite" et "exposer juste" ?

Je redonne le lien d'un fil à lire (je ne vais pas tout reformuler, les réponses sont dans ce fil page 2)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.0.html

Fab35

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 10:20:11
Je redonne le lien d'un fil à lire (je ne vais pas tout reformuler, les réponses sont dans ce fil page 2)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.0.html
Oui enfin, en bref tu veux dire qu'il faut impérativement des valeurs à la droite de l'histo dès la prise de vue, voire en post-traitement. Ca me chiffone ! ;) :-\

En effet, si on n'a pas de blanc pur dans la scène shootée, l'expo ne sera pas juste avec ta méthode (sauf erreur de ma part qu'il faut que je comprenne) : si l'élément de la scène le plus "clair" est un gris moyen, le gris moyen apparaitra blanc si tu fais en sorte d'avoir des valeurs sur la droite de l'histo, alors que les dernières valeurs de la scène devraient apparaitre un peu plus décalées à gauche sur l'histo, laissant une place pour des blancs purs plus à droite (sauf que ces blancs n'existent pas sur la scène).

Où est le hic dans ma démo ?

jmk

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2016, 10:34:33
Oui enfin, en bref tu veux dire qu'il faut impérativement des valeurs à la droite de l'histo dès la prise de vue, voire en post-traitement. Ca me chiffone ! ;) :-\
Moi ce qui me chiffonne c'est que tu ne sembles pas lire ce qu'il y a dans ce fil ! (je pense qu'il faut le lire même s'il faut y faire le tri)

Il faut caler l'histogramme à droite dès la PDV (en post traitement le mal est fait si tu n'es pas calé juste).

Si tu as un tas de charbon à photographier, il faut exposer de la même manière (ajouter 1EV 1/3 à ta mesure incidente, l'histogramme ne sera pas collé à droite)

Si ton élément le plus clair dans la scène photographiée est un gris moyen et que tu ne compenses pas ton expo, tu seras sous exposé. Personne n'a dit qu'il fallait caler ton gris moyen totalement à droite !

Pour rappel (on le trouve au moins trois sur le fil en question parce que ce n'est pas lu):

La mesure incidente demande à être compensée en fonction du support. (1EV1/3 pour le numérique)

La mesure réfléchie demande à être compensée comme la mesure incidente, mais nécessite en plus une interprétation en fonction du sujet mesuré.

Fab35

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 11:05:32
Moi ce qui me chiffonne c'est que tu ne sembles pas lire ce qu'il y a dans ce fil ! (je pense qu'il faut le lire même s'il faut y faire le tri)

Il faut caler l'histogramme à droite dès la PDV (en post traitement le mal est fait si tu n'es pas calé juste).

Si tu as un tas de charbon à photographier, il faut exposer de la même manière (ajouter 1EV 1/3 à ta mesure incidente)

Si ton élément le plus clair dans la scène photographiée est un gris moyen et que tu ne compenses pas ton expo, tu seras sous exposé. Personne n'a dit qu'il fallait caler ton gris moyen totalement à droite !

Pour rappel (on le trouve au moins trois sur le fil en question parce que ce n'est pas lu):

La mesure incidente demande à être compensée en fonction du support. (1EV1/3 pour le numérique)

La mesure réfléchie demande à être compensée comme la mesure incidente, mais nécessite en plus une interprétation en fonction du sujet mesuré.
Ok, ok, je n'ai pas tout lu car 18 pages (=450 posts), ça risquait de prendre tellement de temps que quand je serais revenu ici je risquais le hors sujet...   ;D :-\
Je vais les lire, mais donc ça prendra du temps...

Quant au gris moyen qui ne sera pas calé à droite, c'est en fait "la" chose que je voulais lire de ta part !  ;)

Merci de tes réponses.

jmk

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2016, 11:16:11
Ok, ok, je n'ai pas tout lu car 18 pages (=450 posts), ça risquait de prendre tellement de temps que quand je serais revenu ici je risquais le hors sujet...   ;D :-\
Je vais les lire, mais donc ça prendra du temps...

Quant au gris moyen qui ne sera pas calé à droite, c'est en fait "la" chose que je voulais lire de ta part !  ;)

Merci de tes réponses.

Ok si c'est clair ;)

Fab35

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 11:17:03
Ok si c'est clair ;)
En gros oui, c'était juste l'ambiguité sur le terme exposer "à droite", qui peut laisser supposer que tu veux absolument des valeurs tout à droite, alors que c'est plus une optimisation qui fait qu'on fasse en sorte de décaler l'histo "au plus vers la droite" pour enregistrer un maximum de valeurs.
Ai-je bon ?

jmk

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2016, 11:32:22
En gros oui, c'était juste l'ambiguité sur le terme exposer "à droite", qui peut laisser supposer que tu veux absolument des valeurs tout à droite, alors que c'est plus une optimisation qui fait qu'on fasse en sorte de décaler l'histo "au plus vers la droite" pour enregistrer un maximum de valeurs.
Ai-je bon ?

Si dans ta scène à photographier tu n'as que des valeurs sombres et que tu vas au-delà de la compensation (+ 1EV1/3), tu auras tout simplement sur exposé ces valeurs.

Je reprends l'exemple de mon tas de charbon, pour le photographier il faut l'éclairer (sinon pas vraiment de photo) ... Le fait de l'éclairer va créer des reflets spéculaires (en fonction du placement de la source de lumière) sur la surface du charbon. Donc on aura aussi quelques valeurs claires. Ces valeurs claires on les retrouve sur l'histogramme par un trait fin qui va "courir" jusqu'à droite.

Olivier Chauvignat

Ce qui m'étonne, c'est que en 14 ans au moins, cette notion pose encore autant de questions.

C'est pas comme si ça avait été documenté hier ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2016, 11:58:52
Ce qui m'étonne, c'est que en 14 ans au moins, cette notion pose encore autant de questions.

Ca m'étonne aussi  ;D

Je fais de la photographie numérique depuis 11 ans, je dois pratiquer de la sorte (expo à droite) depuis 10 ans 9 mois, le temps de découvrir les choses (me rendre compte qu'il y a un truc qui cloche lorsque j'expose par "défaut")  ;)

JmarcS

Y en a même certain qui ont pas découvert l'intérêt d'un profil pour son boitier (pas taper).
Instagram : schipperjm

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 12:15:56
Ca m'étonne aussi  ;D

Je fais de la photographie numérique depuis 11 ans, je dois pratiquer de la sorte (expo à droite) depuis 10 ans 9 mois, le temps de découvrir les choses (me rendre compte qu'il y a un truc qui cloche lorsque j'expose par "défaut")  ;)

La référence de base, c'est celle donnée par Michael Reichmann (décédé il y a quelques jours)

http://luminous-landscape.com/expose-right/

Si vous ne la voyez pas, ouvrez le lien en mode "Navigation privée"
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2016, 12:58:16
La référence de base, c'est celle donnée par Michael Reichmann (décédé il y a quelques jours)

http://luminous-landscape.com/expose-right/

Ah mince, je ne savais pas  :(

Il avait plus ou moins posé les bases

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 13:20:34
Ah mince, je ne savais pas  :(

Il avait plus ou moins posé les bases

Il faudrait écrire ca dans un bouquin en fait...
Photo Workshops

Fab35

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2016, 11:58:52

Parce que la plupart des gens ici ne sont pas aussi aiguisés que vous, dont le profil professionnel est souvent lié à des formations spécifiques, et implique de maximiser la qualité de votre travail, là où le photographe lambda ne se pose pas autant de question quand bon an mal an il obtient ce qu'il souhaite au bout du compte (ou s'en contente  ;D!!), même si ça n'est pas optimal. Le temps consacré à la photo par les amateurs est très variable et dépendant de la vie de chacun, faisant qu'on ne peut pas toujours trouver tout le temps nécessaire à se poser les bonnes questions.

Ensuite, quand on s'intéresse à ce qui peut être amélioré dans la prise de vue et le développement, après avoir fait un peu le tour de ses propres expériences (des années souvent), ses erreurs et ses quelques réussites, on commence à chercher ... dans ce qui fait l'objet de ce fil (en dérivé) ou de celui concernant l'histogramme. Et c'est très intéressant, même si teinté de naïveté pour pas mal d'entre nous. Après, on "sent" la lumière plus ou moins bien selon notre profil de photographe et notre capacité à appréhender des données techniques (certains y sont allergiques !).

Perso, j'ai commencé il y a 6 mois à m'intéresser de façon plus assidue à la photo studio, dans un premier temps en regardant des centaines de photos des autres, en achetant des bouquins dédiés, puis en commençant à m'équiper doucement de matériel adapté à un apprentissage de ce que je lis par ailleurs : la pratique est bien plus complexe que la seule lecture des photos d'autrui même si on pense avoir "compris" l'éclairage de ces photos !
Actuellement, je bosse donc progressivement les notions d'éclairage au flash en "studio" (= à la maison !) avec les modèles de mon entourage qui ont la patience de bien vouloir poser pour moi !
L'apprentissage est long mais tellement enrichissant que ça me motive énormément !

Je viens donc de plus en plus lire les topics de cette section, que je ne fréquentais pas trop auparavant.
:)

Olivier Chauvignat

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2016, 14:17:48
Parce que la plupart des gens ici ne sont pas aussi aiguisés que vous, dont le profil professionnel est souvent lié à des formations spécifiques, et implique de maximiser la qualité de votre travail, là où le photographe lambda ne se pose pas autant de question quand bon an mal an il obtient ce qu'il souhaite au bout du compte (ou s'en contente  ;D!!), même si ça n'est pas optimal. Le temps consacré à la photo par les amateurs est très variable et dépendant de la vie de chacun, faisant qu'on ne peut pas toujours trouver tout le temps nécessaire à se poser les bonnes questions.

Ensuite, quand on s'intéresse à ce qui peut être amélioré dans la prise de vue et le développement, après avoir fait un peu le tour de ses propres expériences (des années souvent), ses erreurs et ses quelques réussites, on commence à chercher ... dans ce qui fait l'objet de ce fil (en dérivé) ou de celui concernant l'histogramme. Et c'est très intéressant, même si teinté de naïveté pour pas mal d'entre nous. Après, on "sent" la lumière plus ou moins bien selon notre profil de photographe et notre capacité à appréhender des données techniques (certains y sont allergiques !).

Perso, j'ai commencé il y a 6 mois à m'intéresser de façon plus assidue à la photo studio, dans un premier temps en regardant des centaines de photos des autres, en achetant des bouquins dédiés, puis en commençant à m'équiper doucement de matériel adapté à un apprentissage de ce que je lis par ailleurs : la pratique est bien plus complexe que la seule lecture des photos d'autrui même si on pense avoir "compris" l'éclairage de ces photos !
Actuellement, je bosse donc progressivement les notions d'éclairage au flash en "studio" (= à la maison !) avec les modèles de mon entourage qui ont la patience de bien vouloir poser pour moi !
L'apprentissage est long mais tellement enrichissant que ça me motive énormément !

Je viens donc de plus en plus lire les topics de cette section, que je ne fréquentais pas trop auparavant.
:)

Ok, tres clair :)
Merci !
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2016, 13:51:20
Il faudrait écrire ca dans un bouquin en fait...

Il faudrait le temps pour ça (et la plume)  ;)