compact bon marché pour enfant 12 ans

Démarré par marco56, Mai 22, 2016, 12:03:32

« précédent - suivant »

marco56

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un apn compact pour ma fille qui va avoir 12 ans.
Petit budget : autour de 150 - 200 euros si possible.
J'ai de très mauvais souvenirs tant sur le plan de la qualité que sur le plan de la réactivité.
J'avoue être un peu perdu.
J'ai vu par exemple :
- le lumix SZ10
- le Canon PowerShot SX610 HS
Si vous avez des conseils...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marco56

Je précise : ma fille n'a rien contre de l'occasion, en bon état évidement...

stringway

Quel genre de photos aimerait-elle pouvoir faire et est-elle soigneuse ?

Il me semble que ces questions ont leur importance car si elle veut prendre par exemple des sujets remuants nécessitant un bon AF, elle ne trouvera pas son bonheur dans un compact.

Pour être compact, ces petits appareils utilisent deux types d'objectifs :

Les premiers ont des zooms télescopiques qui se déploient en fonction de la distance focale choisie et nécessitent quelques précautions pour que leur fonctionnement électro-mécanique reste opérationnel.

Les seconds souvent appelés baroudeurs sont protégés mécaniquement pour résister à une chute, à l'humidité, à la poussière et disposent d'un zoom périscopique intégré moins fragile.

La gamme de prix (150/200€) pour des appareils neufs rentre en concurrence avec certains smartphones qui équipent déjà souvent les ados d'aujourd'hui.
Il serait donc peut-être judicieux de connaître les attentes de la demoiselle pour rechercher en occasion le mieux approprié.

marco56

Pas facile de savoir ce qu'elle va faire avec.
A mon avis, ce sera pour les lapins, les faisans que nous croisons l'été, pour le chat, donc un AF correct serait préférable.
Elle est effectivement très soigneuse, donc pas besoin de baroudeur.
Je pense qu'au niveau zoom, un 24 - 200 serait correct.
Pas de smartphone chez moi pour les enfants !  ;D

marco56

Je me demande si cela ne va pas être le nikon s33...
Pas cher, sûrement pas de super bonne qualité par rapport à ceux cité précédemment (merci ploumploum) mais pour un premier appareil, il doit y avoir de quoi s'amuser quand même.

marco56

Ou en occasion :
- Canon powershot 200IS
- Panasonic TZ7

Des retours ?

Hachu21

Canon S120? j'en ai trouvé en promo a la fnac il y a quelques mois pour 230€ neuf. Donc en occase ça doit passer dans ton budget. il a un "mode vert" tout auto et un AF réactif.
Le Nikon pour enfant à l'avantage d'être étanche et antichoc mais la qualité est niveau smartphone moyen de gamme, peu être un peu plus (mon neveu à le S31).
ça veut dire qu'en intérieur, ou en basse lumière c'est plus possible.

Le S120 sera plus qualitatif et plus polyvalent (24-120mm). l'écran arrière est aussi beaucoup mieux défini (ancien HDG).

Tadorne

du vécu : nous avons donné à notre petit fils  (8 ans) un Nikon compact pour motif de double usage. Il avait manifesté de l'intérêt pour la photo.
Et là, surprise , passage en mode vidéo, organisation de scènettes avec les playmobiles, etc
Réponse de l'intéressé à l'interrogatoire attentif des grands parents :  ben à l'école, on fait des vidéos pour les activités de groupe et des montages
pour la fête de fin d'année ......

mode auto, bien sur, s'il doit y avoir apprentissage des techniques  de l'art photographique, ce sera pour plus tard...

o tempora o mores , comme disait je ne sais plus qui dans Astérix
capteurs micro 4/3 à MF

marco56

Merci à vous.
Entre un powershot xs200is d'il y a quelques années et un ixus175, qu'est-il préférable ?

Hachu21

IXUS 175 :
- appareil très compact prévu pour débutant
- mode auto avancés (auto zoom!!)
- peu s'oublier dans une poche mais écran petit (2,7")
- zoom déjà raisonnable (8x)

SX200 :
- ancien "travelzoom" moyen de gamme
- long zoom (x12) qui à l'avantage d'être stabilisé
- propose des modes auto mais aussi manuels (prio ouverture/prio diaph)
- plus gros et écran plus grand (3") bien que de définition identique (230 000 points)

Dans les deux cas on est sur un capteur CCD de 1/2.3" associé à un processeur DIGIC 4 et 4+ donc la qualité d'image devrait être assez proche (malgré la définition de 20MP sur l'IXUS contre 12MP sur le SX200).

Personellement, j'irais plus sur l'IXUS pour sa compacité et sa simplicité.

Mais le S120 reste vachement mieux quand même!  ;D ;D ;)
Mais il est plus cher je vous l'accorde.

marco56

Hachu21,
Je te remercie pour toutes ces informations.
En fait j'ai trouvé un SX200 à 60 euros, je vais peut-être me laisser tenter.
Appareil de 2009 mais peu servi...
Je prends la journée pour réfléchir.

Hachu21

Pour 60€, effectivement, le rapport prestation/coût reste très bon.
Par contre, de 2009, même s'il n'a pas beaucoup servi, la batterie risque de ne pas tenir très longtemps. Mais ce n'est pas bloquant, on peut avoir des batteries génériques correctes pour 10/15€ sur le net.

SPOTMATIK

Citation de: Hachu21 le Mai 24, 2016, 09:06:33
Pour 60€, effectivement, le rapport prestation/coût reste très bon.
Par contre, de 2009, même s'il n'a pas beaucoup servi, la batterie risque de ne pas tenir très longtemps. Mais ce n'est pas bloquant, on peut avoir des batteries génériques correctes pour 10/15€ sur le net.

en prévoir 2 surtout si ce sont des lithium ( d'origine ) , sinon , c'est comme le caillou dans la godasse ......