Question sur exposition

Démarré par seba, Mai 22, 2016, 12:53:08

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seba

Dans un blog sur la photo on trouve cette équation :

Il y a plus d'un an je vous expliquais que l'exposition en photographie était réglée par 3 paramètres, sous mon équation « évidente! »: E=V.I.D
Vitesse
Iso
Diaphragme


Que représente E ? Comment appliquer numériquement cette équation ?

En outre on peut lire ça :

La valeur d'exposition zéro (0) est tout simplement un indicateur défini au début des années 50 et qui représente la quantité de lumière qui atteint:
- une pellicule de 100 ISO
- à travers un objectif ouvert à f/1.0
- pendant 1 seconde


Comment relier l'équation ci-dessus et cette valeur d'exposition ?

seba

Par exemple pour deux expositions équivalentes, soit 100 ISO ouverture 16 et 1/125s , et 100 ISO ouverture 11 et 1/250s , j'applique la formule :

E = 100x16/125 = 12,8
E = 100x11/250 = 4,4

Y'a quelque chose qui cloche...

Jean-Etienne V

Normal...
Les valeurs de vitesse sont (inversement)proportionnelles à la quantité de lumière atteignant le capteur (ou le film) : 2 fois moins de lumière entre 1/125 et 1/250.
Ce n'est pas le cas pour les valeurs de diaphs.
Erreur dans cette formule ou dans son utilisation.
Je ne tolère l'intolérance...

seba

Alors :

E = 100x16x125 = 200000
E = 100x11x250 = 275000

Ca cloche toujours.

jdmacherel

Bonjour,

Je ne suis pas 100% sûr de ce que j'avance, mais comme le diaphragme représente en quelque sorte une "surface", il faut en considérer l'indice en l'élevant au carré.

De plus, D(ouverture) et V(vitesse) ont en commun que plus le chiffre est petit, plus il y a de lumière :
- Pour D, c'est en quelque sorte un "rapport entre diamètre et longueur de l'objectif".
- Pour V, c'est une fraction : 1/valeur
Raison pour laquelle il faut diviser par l'ouverture et également diviser par la vitesse.

Cela donne :  E = I / D^2 / V
Exemple :

- ISO : 100
- Diaphragme : 8    (8 au carré = 64)
- Vitesse : 1/15

E = 100 / 64 / 15 = 0.10417

Ou

- ISO : 100
- Diaphragme : 4    (8 au carré = 16)
- Vitesse : 1/60

E = 100 / 16 / 60 = 0.10417

Ce qui donne le tableau suivant :

ISO   Ouverture   Vitesse   E
100   1           1000           0.10000
100   1.4           500           0.10204
100   2           250           0.10000
100   2.8           125           0.10204
100   4           60           0.10417
100   5.6           30           0.10629
100   8           15           0.10417
100   11           8           0.10331
100   16           4           0.09766
100   22           2           0.10331
100   32           1           0.09766

On est donc à environ 0.1 E pour toutes ces combinaisons.
Les légères variations proviennent du fait que les valeurs D et V sont arrondies et ne progressent pas de manière strictement arithmétique.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop touffu, et surtout que c'est juste.
Si quelqu'un peut me le confirmer, j'apprécierai...

Bonne continuation !
Jean-Daniel

seba

Notée correctement, l'équation serait E = I.V/D²
Soit pour 100 ISO , 1/15s et ouverture 8 : E = 100 /(15x8²) = 0,104
Et les couples V et D équivalents donnent la même valeur.
Bon maintenant supposons qu'à la place de 100 ISO on ait 200 ISO.
L'exposition correcte serait par exemple donnée par 1/30s et ouverture 8.
E = 200/(30x8²) = 0,104
Ca colle aussi. Pour tout dire c'est juste.
Que peut représenter E ?

jaric

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une grandeur photographique, mais une grandeur abstraite exprimant un réglage pour une exposition correcte.

En numérique, la sensibilité ISO est fonction du gain de la chaîne électronique dont le signal d'entrée est la lumière reçue (déterminé par le couple vitesse/ouverture), on pourrait donc assimiler E à une quantité d'électrons générés par la prise de vue.

En argentique, il pourrait s'agir de la quantité de grains d'argent réduits (de manière latente en plus !).

seba

En réalité on peut relier I, V et D à la luminance du sujet.

fred134

Citation de: seba le Mai 23, 2016, 08:21:31
Notée correctement, l'équation serait E = I.V/D²
L'auteur du blog utilisait peut-être l'ouverture relative (1/5.6) ? Auquel cas il ne manquait que le carré pour que ce soit juste...

NB : et si la lettre V désigne une vitesse (donc 250 et non 1/250), on peut même écrire E = ID²/V, selon les définitions adoptées :-)

seba

Citation de: fred134 le Mai 23, 2016, 13:30:46
L'auteur du blog utilisait peut-être l'ouverture relative (1/5.6) ? Auquel cas il ne manquait que le carré pour que ce soit juste...

NB : et si la lettre V désigne une vitesse (donc 250 et non 1/250), on peut même écrire E = ID²/V, selon les définitions adoptées :-)

Si on veut mais le fait que l'ouverture ne soit pas au carré pose un sacré problème.
De fait, son équation on la trouve sur plusieurs pages de diverses origines, je ne sais pas d'où ça sort mais visiblement les auteurs n'ont ni compris ni essayé de faire une application numérique.

Comment relier la luminance du sujet à ces trois variables ?

fred134

#10
Citation de: seba le Mai 23, 2016, 13:47:14
Comment relier la luminance du sujet à ces trois variables ?
En numérique, il y a plusieurs définitions possibles de la sensibilité (mais qui se rejoignent). C'est assez bien documenté sur Internet.

Par exemple, I = 10 / Hsos. Hsos étant l'exposition lumineuse du capteur qui donne la valeur 118 en sRGB. (Il y a une définition basée sur la saturation aussi, par ex.)
Avec H = qLt/D²  (t étant noté V dans ce que tu cites, q étant un facteur lié à la transmission de l'optique et à son vignettage)
Ce qui donne dans les : I = 14 D²/t L (au centre, sans vignettage, avec 90% de transmission)

Mais tu sais tout ça bien mieux que moi...:-)

seba

Si pour une luminance donnée on sait que l'exposition sera correcte avec, par exemple, 100 ISO, ouverture 16 et 1/125s , on peut calculer la sensibilité, l'ouverture ou le temps de pose pour n'importe quelle valeur prise par les deux autres variables.
Les valeurs numériques que j'ai données sont correctes pour un sujet moyen éclairé par le soleil, soit une luminance d'environ 4100 cd/m².

Sans s'occuper de la définition de la sensibilité ISO on peut trouver une relation entre ces quatre variables.

seba

Tu trouves L/14 = D²/IT
Avec mes valeurs (et la notation habituelle), on trouve L/12,5 = N²/ST

Je crois qu'il y a une norme qui préconise de prendre une constante de calibration entre 11,4 et 14 , j'ai l'habitude de prendre 12,5.

seba

Maintenant comment relier tout ceci à cela ?

La valeur d'exposition zéro (0) est tout simplement un indicateur défini au début des années 50 et qui représente la quantité de lumière qui atteint:
- une pellicule de 100 ISO
- à travers un objectif ouvert à f/1.0
- pendant 1 seconde


Et qu'est-ce que c'est que cette valeur d'exposition ?

fred134

#14
Citation de: seba le Mai 23, 2016, 14:58:00
Si pour une luminance donnée on sait que l'exposition sera correcte avec, par exemple, 100 ISO, ouverture 16 et 1/125s , on peut calculer la sensibilité, l'ouverture ou le temps de pose pour n'importe quelle valeur prise par les deux autres variables.
Les valeurs numériques que j'ai données sont correctes pour un sujet moyen éclairé par le soleil, soit une luminance d'environ 4100 cd/m².
Ben oui, si tu fais le calcul ça revient à ça, les définitions de sensibilité "tradi" et "numérique" sont compatibles heureusement.

Citation de: seba le Mai 23, 2016, 15:07:44
Tu trouves L/14 = D²/IT
Avec mes valeurs (et la notation habituelle), on trouve L/12,5 = N²/ST
Je crois qu'il y a une norme qui préconise de prendre une constante de calibration entre 11,4 et 14 , j'ai l'habitude de prendre 12,5.
C'est la vision "posemètre", mais on voit que ça se rejoint avec les définitions "capteur numérique".
D'ailleurs, la définition "numérique" choisie donne 12,7 sans la transmission de l'objectif (à inclure dans N, donc)...

Pas compris ta dernière question (l'EV), on y a déjà répondu non ?

seba

Citation de: fred134 le Mai 23, 2016, 15:35:19
Pas compris ta dernière question (l'EV), on y a déjà répondu non ?

Pour le moment on n'a pas parlé d'EV.
La question c'est : qu'est-ce que ces trois valeurs permettent de calculer et comment ?

fred134

Citation de: seba le Mai 23, 2016, 16:11:10
Pour le moment on n'a pas parlé d'EV.
La question c'est : qu'est-ce que ces trois valeurs permettent de calculer et comment ?
C'est pas juste log2(N²/t) ? C'est pour ça que je dis qu'on a déjà répondu...
(J'ai laissé la sensibilité de côté car je sais que tu préfères, mais moi j'aime bien log2(100.N²/St) qui inclue tous les paramètres :-)

seba

Citation de: fred134 le Mai 23, 2016, 16:21:41
C'est pas juste log2(N²/t) ? C'est pour ça que je dis qu'on a déjà répondu...
(J'ai laissé la sensibilité de côté car je sais que tu préfères, mais moi j'aime bien log2(100.N²/St) qui inclue tous les paramètres :-)

La deuxième formule est fausse car par exemple le couple f/1 et 1s donne toujours IL=0, quelle que soit  la sensibilité.

seba

Ou alors on voit ici (objectif avec couplage V/D et échelle des IL) que f/16 et 1/125s c'est IL=15 et ça ne peut jamais être autre chose.

Jean-Etienne V

Citation de: seba le Mai 23, 2016, 06:11:43

Citation de: Jean-Etienne V le Mai 23, 2016, 01:17:49
Normal...
Les valeurs de vitesse sont (inversement)proportionnelles à la quantité de lumière atteignant le capteur (ou le film) : 2 fois moins de lumière entre 1/125 et 1/250.
Ce n'est pas le cas pour les valeurs de diaphs.
Erreur dans cette formule ou dans son utilisation.

Alors :

E = 100x16x125 = 200000
E = 100x11x250 = 275000

Ca cloche toujours.

Je pense que tu as mal interprété mon message.
Je ne mettais pas l'accent sur l'inversion de la proportionnalité, mais sur le fait que pour la vitesse, la diminution par 2 de la vitesse entraine une diminution par 2 de l'exposition, alors que pour le diaphragme, l'obtention d'une diminution par 2 de l'exposition correspond à un rapport de "racine carrée de 2" de la valeur du diaph.
Comme ça a été indiqué dans certains messages suivants...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

seba

Citation de: Jean-Etienne V le Mai 23, 2016, 17:52:03
Je pense que tu as mal interprété mon message.
Je ne mettais pas l'accent sur l'inversion de la proportionnalité, mais sur le fait que pour la vitesse, la diminution par 2 de la vitesse entraine une diminution par 2 de l'exposition, alors que pour le diaphragme, l'obtention d'une diminution par 2 de l'exposition correspond à un rapport de "racine carrée de 2" de la valeur du diaph.
Comme ça a été indiqué dans certains messages suivants...  ;)

Oui OK, c'est exact.

fred134

#21
Citation de: seba le Mai 23, 2016, 17:03:09
La deuxième formule est fausse car par exemple le couple f/1 et 1s donne toujours IL=0, quelle que soit  la sensibilité.
Elle n'est pas "fausse", ce n'est qu'une question de définition... on a déjà eu ce débat : pour moi, une grandeur qui inclut la sensibilité est bien plus utile, et on avait conclu qu'il suffisait de l'appeler EV100 (indice 100) pour satisfaire tout le monde :-)

seba

Citation de: fred134 le Mai 23, 2016, 23:47:22
Elle n'est pas "fausse", ce n'est qu'une question de définition... on a déjà eu ce débat : pour moi, une grandeur qui inclut la sensibilité est bien plus utile, et on avait conclu qu'il suffisait de l'appeler EV100 (indice 100) pour satisfaire tout le monde :-)

Ah oui je me souviens.
La définition de l'indice de lumination, il n'y en pas une qui n'inclut pas la sensibilité et une autre qui l'inclut.
Si j'applique cette formule IL = log(100.N²/ST) avec 200 ISO, f/16 et 1/125s, on trouve IL = 14 ce qui est faux car sur tous les appareils photos avec couplage IL, f/16 et 1/125s donne toujours IL = 15 et jamais autre chose.

seba

Our sur ce posemètre, on a f/16 , 1/125s (entre autres) et 200 ISO, IL = 15.

seba

Sur un autre, pour 100 ISO et 400 ISO, pour f/16 et 1/125s, invariablement IL = 15.
Ca ne colle pas avec la formule.

seba

Si on reprend la formule plus haut reliant la luminance et les trois autres variables L/12,5 = N²/ST
On fait passer S à gauche ce qui donne LS/12,5 = N²/T
Par définition, log(LS/12,5) = IL = log(N²/T)
Pour calculer l'IL, on combine soit la luminance et la sensibilité, soit l'ouverture et le temps de pose (mais pas l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité).

domenge


définition de l'IL qui intègre  la valeur de la sensibilité dans le calcul de l'IL, :
IL =log2( N²/t) - log2 (S/100)

log2 désigne la fonction logarithme de base 2
N désigne l'ouverture de diaphragme
t le temps de pose
S la sensibilité ISO

seba

Citation de: domenge le Mai 24, 2016, 07:16:23
définition de l'IL qui intègre  la valeur de la sensibilité dans le calcul de l'IL, :
IL =log2( N²/t) - log2 (S/100)

log2 désigne la fonction logarithme de base 2
N désigne l'ouverture de diaphragme
t le temps de pose
S la sensibilité ISO

Tu vois bien que ça ne colle pas avec les posemètres.

seba

Là aussi sur ce posemètre moderne très bien foutu je trouve, sur l'afficheur électronique l'instrument indique la sensibilité et l'IL, et le disque calculateur permet de lire les couples V/D.
Ici on a IL = 6,3 pour 200 ISO , et les couples V/D permettent de calculer l'IL (par exemple f/2,2 et 1/15s , log(2,2²x15) = 6,2 alors qu'avec ta formule on trouverait IL = 5,2).
L'IL sur l'afficheur électronique dépend de la luminance mesurée et de la sensibilité, le disque calculateur permet de retrouver les couples V/D qui sont immuables pour un IL donné.
Ou on peut régler l'appareil photo sur l'IL correspondant (Hasselblad par exemple) pour lequel les couples V/D sont tout aussi immuables.

fred134

Citation de: seba le Mai 24, 2016, 06:51:43
Ah oui je me souviens.
La définition de l'indice de lumination, il n'y en pas une qui n'inclut pas la sensibilité et une autre qui l'inclut.
Si j'applique cette formule IL = log(100.N²/ST) avec 200 ISO, f/16 et 1/125s, on trouve IL = 14 ce qui est faux car sur tous les appareils photos avec couplage IL, f/16 et 1/125s donne toujours IL = 15 et jamais autre chose.
Mon point était qu'une échelle qui représente la luminosité de la scène (et donc inclut la sensibilité) est bien plus utile, pour permettre par exemple d'écrire qu'on a fait une photo en ambiance très sombre 3EV. C'est d'ailleurs de loin le sens le plus utilisé pour EV de nos jours, amha...

Afin de ne pas choquer les puristes, on avait vu qu'il suffit de préciser 3 "EV_indice 100", et tout le monde est/devrait être content (rien n'empêche d'utiliser l'EV "de base" avec les appareils de collection ou autres usages pointus :-)

La définition est donc EV_100 = log2(100.N²/St)
Et la luminance est simplement L = 0,127 x 2^EV_100   (constante entre 0,125 et 0,14 selon la définition de la sensibilité)

L'intérêt étant de pouvoir décrire en un chiffre simple la luminosité de la scène.

seba

Citation de: fred134 le Mai 24, 2016, 14:50:37
La définition est donc EV_100 = log2(100.N²/St)
Et la luminance est simplement L = 0,127 x 2^EV_100   (constante entre 0,125 et 0,14 selon la définition de la sensibilité)

Plus simplement définition des EV est EV=log(LS/12,5) , d'où connaissant S on calcule facilement L
L = (12,5x2^EV)/S
Ta formule calcule l'EV si on avait une sensibilité de 100 ISO.

seba

Mais il est clair que dans cette situation l'indice de lumination est égal à 14.
Et serait égal à 10 (pour la même luminance) si la sensibilité était égale à 100 ISO mais ce n'est pas le cas.

fred134

Citation de: seba le Mai 24, 2016, 15:55:21
Mais il est clair que dans cette situation l'indice de lumination est égal à 14.
Et serait égal à 10 (pour la même luminance) si la sensibilité était égale à 100 ISO mais ce n'est pas le cas.
On ne parle pas de la même chose, mais ce n'est pas grave... (Je comprends bien l'EV "tradi", je dis juste qu'il y a une autre grandeur souvent intéressante, qui représente la luminosité de la scène et qu'on pourrait appeler le Tartempion. Mais EV_100 correspond bien et est déjà en usage.)

seba

OK j'ai bien compris.
Il faut noter EV100 pour savoir de quoi on parle.
Les fabricants, pour indiquer une luminance, précisent simpement EV tant pour 100 ISO ce qui est sans équivoque.
On pourrait aussi préciser EV tant pour une sensibilité quelconque, c'est totalement indifférent.

domenge

Citation de: seba le Mai 24, 2016, 07:25:14
Tu vois bien que ça ne colle pas avec les posemètres.

tu utilises bien le log  BINAIRE et non pas le log DECIMAL?

seba

Citation de: domenge le Mai 24, 2016, 22:04:39
tu utilises bien le log  BINAIRE et non pas le log DECIMAL?

Oui.
Par exemple si on a f16 et 1/125s et 400 ISO, ça fait IL=15 pour 400 ISO ce qui correspond à une luminance de 1020 cd/m².
Pour cette même luminance et 100 ISO, l'IL serait égal à 13 (soit par exemple f/8 et 1/125s).

domenge

Citation de: seba le Mai 25, 2016, 07:32:20
Oui.
Par exemple si on a f16 et 1/125s et 400 ISO, ça fait IL=15 pour 400 ISO ce qui correspond à une luminance de 1020 cd/m².
Pour cette même luminance et 100 ISO, l'IL serait égal à 13 (soit par exemple f/8 et 1/125s).
pour f16    1/125 et 400 iso je calcule IL=15-2=13  

seba

Citation de: domenge le Mai 25, 2016, 08:25:58
pour f16    1/125 et 400 iso je calcule IL=15-2=13  

Voilà c'est ça qui est faux.
f/16 et 1/125s c'est IL=15 , peu importe la sensibilité.

seba

Je vais essayer de détailler le raisonnement :
f/16 et 1/125s donnent IL=15
IL=15 pour 400 ISO correspondent à une luminance de 1020 cd/m²
1020 cd/m² et 100 ISO donnent IL = 13
IL = 13 c'est par exemple f/8 et 1/125s

Mais tu écris que f/16 et 1/125s pour 400 ISO donnent IL=13
Non, f/16 et 1/125s pour 400 ISO donnent IL=15 pour 400 ISO qui deviendraient IL=13 pour 100 ISO (IL = 13 ce n'est pas du tout f/16 et 1/125s).

seba

Citation de: fred134 le Mai 24, 2016, 14:50:37
L'intérêt étant de pouvoir décrire en un chiffre simple la luminosité de la scène.

A noter : jusqu'au début des années 60, les modes d'emplois indiquaient simplement la luminance en cd/m².

domenge

Citation de: seba le Mai 25, 2016, 17:08:24
Je vais essayer de détailler le raisonnement :
f/16 et 1/125s donnent IL=15
IL=15 pour 400 ISO correspondent à une luminance de 1020 cd/m²
1020 cd/m² et 100 ISO donnent IL = 13
IL = 13 c'est par exemple f/8 et 1/125s

Mais tu écris que f/16 et 1/125s pour 400 ISO donnent IL=13
Non, f/16 et 1/125s pour 400 ISO donnent IL=15 pour 400 ISO qui deviendraient IL=13 pour 100 ISO (IL = 13 ce n'est pas du tout f/16 et 1/125s).


pour S=100 Isos      log2 (S/100)=0 et dans WIKIPEDIA "Effet de la sensibilité

Si on connaît l'IL nécessaire pour bien exposer une scène avec une sensibilité de 100 ISO (l'IL100 de la scène), l'indice de lumination nécessaire pour bien l'exposer à une autre sensibilité S est donné par :

    \mathrm{IL}_{S} = \mathrm{IL}_{100} + \log_2 {\frac{S}{100}} \,.

Cette correction indique qu'une scène exigeant l'IL de 11 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 13 avec une pellicule d'ISO 400.

seba

Citation de: domenge le Mai 25, 2016, 18:32:38
pour S=100 Isos      log2 (S/100)=0

Hum... que penses-tu de ces indications ?

seba

Citation de: domenge le Mai 25, 2016, 18:32:38
Cette correction indique qu'une scène exigeant l'IL de 11 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 13 avec une pellicule d'ISO 400.

Oui c'est juste.
Ton calcul indique qu'une scène bien exposée à IL=15 pour 400 ISO sera bien exposée à IL=13 pour 100 ISO.
Mais si demande quel est l'IL pour f/16 et 1/125s et 400 ISO, ce sera IL=15 tout simplement.

ChatOuille

Je vais essayer d'expliquer d'une façon terre-à-terre, même si cela choque les puristes.
- Si tu doubles l'ISO (tu passes de 100 à 200) tu doubles l'IL car le capteur est 2x plus sensible.
- Si tu doubles le temps de pose (tu passes de 1/250s à 1/125s) il en est de même car le capteur reçoit le double de lumière. Populairement on dit que tu passes de vitesse 250 à 125.
- Si tu doubles la surface de l'objectif il en est de même car tu laisses passer plus de lumière.

Mais les numéros f on été fixés (probablement par convention) à la relation entre la focale et le diamètre (des dimensions linéaires). Donc doubler la surface n'est pas doubler le diamètre car la surface du cercle est (d/2) carré x pi. C'est pour cela que le chiffre entre deux crans consécutifs n'est pas doublé mais c'est la racine de 2.

Imaginons que l'objectif est carré : si on double le coté du carré, la surface du nouveau carré est 4x plus grande, et pas 2x. Donc pour que la surface soit juste 2x il faut multiplier le coté par la racine de 2 (≈1,4).

seba

#44
Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2016, 00:29:52
Je vais essayer d'expliquer d'une façon terre-à-terre, même si cela choque les puristes.
- Si tu doubles l'ISO (tu passes de 100 à 200) tu doubles l'IL car le capteur est 2x plus sensible.
- Si tu doubles le temps de pose (tu passes de 1/250s à 1/125s) il en est de même car le capteur reçoit le double de lumière. Populairement on dit que tu passes de vitesse 250 à 125.
- Si tu doubles la surface de l'objectif il en est de même car tu laisses passer plus de lumière.

Pas exactement.
En doublant l'ISO, l'IL augmente d'une unité.
En doublant le temps de pose (1/250s à 1/125s par exemple), l'IL diminue d'une unité.
En doublant la surface de l'objectif, l'IL diminue d'une unité aussi.

ChatOuille

Citation de: seba le Juin 10, 2016, 06:33:19
Pas exactement.
En doublant l'ISO, l'IL augmente d'une unité.
En doublant le temps de pose (1/250s à 1/125s par exemple), l'IL diminue d'une unité.
En doublant la surface de l'objectif, l'IL diminue d'une unité aussi.

Je ne comprends pas. Ça doit ëtre une question de vocabulaire. Sans entrer en détails: si je passe de 1/250s à 1/125s j'envoie au capteur 2x plus de lumière et c'est la même chose si je passe de f/5.6 à f/4 (ce sont de fractions ou l'inverse du chiffre qu'on donne habituellement). Si je passe de 100 ISO à 200, le capteur est 2x plus sensible (bien que ce n'est pas tout-à-fait ça pour les puristes) et il agit comme s'il recevait 2x de lumière. Bien sûr alors il est capable de gérer un IL plus faible car il va compenser avec le gain. Je parle de temps d'exposition et pas de vitesse, car en fait si on augmente la vitesse de l'obturateur on diminue le temps de pose. On a souvent une confusion car on dit vitesse 250, mais en réalité c'est un temps de 1/250s; diaphragme 4, mais en réalité c'est 1/4 de la focale. C'est plus juste lors qu'on écrit f/4 car la barre n'est pas là pour garnir mais pour diviser.

seba

Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2016, 17:52:04
Je ne comprends pas. Ça doit ëtre une question de vocabulaire. Sans entrer en détails: si je passe de 1/250s à 1/125s j'envoie au capteur 2x plus de lumière et c'est la même chose si je passe de f/5.6 à f/4 (ce sont de fractions ou l'inverse du chiffre qu'on donne habituellement). Si je passe de 100 ISO à 200, le capteur est 2x plus sensible (bien que ce n'est pas tout-à-fait ça pour les puristes) et il agit comme s'il recevait 2x de lumière. Bien sûr alors il est capable de gérer un IL plus faible car il va compenser avec le gain. Je parle de temps d'exposition et pas de vitesse, car en fait si on augmente la vitesse de l'obturateur on diminue le temps de pose. On a souvent une confusion car on dit vitesse 250, mais en réalité c'est un temps de 1/250s; diaphragme 4, mais en réalité c'est 1/4 de la focale. C'est plus juste lors qu'on écrit f/4 car la barre n'est pas là pour garnir mais pour diviser.

Oui je comprends, par exemple si on double la sensibilité, le temps de pose ou la surface de l'objectif, on va vers le sens de la surex d'un IL.
Mais en toute rigueur l'IL se calcule avec la luminance et la sensibilité ou le temps de pose et l'ouverture.
Et par exemple pour une luminance donnée, si on double la sensibilité, l'IL augmente d'une unité.
Et pour le temps de pose et l'ouverture, regarde un tableau d'IL, quand le temps de pose ou quand on ouvre d'un diaph, l'IL diminue d'une unité.