Rousserolle ?

Démarré par photographe33, Mai 22, 2016, 20:16:51

« précédent - suivant »

photographe33

Bonjour,

Pour moi une rousserolle turdoide plutôt qu'effarvate ?

Ce qui m'intrigue c'est sur la 2, ce que l'on voit dans la gorge : à mon souvenir elle ne chantait pas à ce moment là (mais plus certain) et n'avait rien attrapé (là je suis catégorique)

Merci d'avance pour vos lumières ! ;)

1
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

pierr07

Pas turdoïde pour moi, quant à ce qu'elle a dans la gorge....???? :-[
Pierre

Ajyx

...Bouscarle de Cetti  :)

...Sur la seconde photo, elle s'apprête à régurgiter une pelote de réjection.
André

vulpes

... et baguée mais ça va être difficile de lire la bague sans d'autres images  ;)
Impossible photographe....

youli

bien joué , car la bouscarle , pour la prendre en photo c'est du challenge !

photographe33

Oh là là, planté j'étais ... et bien, merci à tous !

Bon je vais vous solliciter un max, car j'ai fait un effort d'attention sur ces petits oiseaux des marais pour progresser dans leur connaissance, cela change des plus gros du Teich ! Mais entre les prendre en photo et les reconnaitre il y a un monde

Pour la bague je n'ai pas de photo plus précise qui permettrait de la lire  ;D
Je mets en 3 une autre photo du même au même endroit mais "en boule" ce qui lui change la silhouette ; c'est dommage la map n'est pas bien faite sur cette série, j'avais réglé l'autofocus de 3m à l'infini et il était peut être trop près, avec en plus 1/60s et iso 640 au 400 mm

3
Amicalement, Jean claude

photographe33

Du coup je pense que c'est également une bouscarle sur cette 4 ?
4
Amicalement, Jean claude

photographe33

Elle n'arrêtait pas de gigoter et à un moment, concentré sur la map et le cadrage à travers les branches j'ai pris celle ci en croyant avoir suivi le même oiseau  ;D :D
5 C'est bien une rousserolle effarvatte ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

6 Rousserole effarvatte ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

7 Rousserolle effarvatte ? (gros doute ... oui plus que gros, plutôt une turdoïde après re-vision)
Amicalement, Jean claude

photographe33

8 Rousserolle effarvatte ? (je pense ...)
Amicalement, Jean claude

photographe33

9 Turdoide à droite, effarvatte à gauche ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

10 Rousserolle turdoïde ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

11 Turdoïde aussi ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

Voilà j'ai fait le tour pour cette série j'aurai aussi après des cisticoles ou présumés, mâles, femelles ....
Amicalement, Jean claude

michelrogg

Bonjour,

Tout m'a l'air correct sauf la dernière (11) qui ressemble  plutôt à une effarvatte (voir le bec plus fin). Cela dit, apprendre à déterminer ces espèces par le chant est beaucoup plus facile que de réaliser toutes ces photos.

Ajyx

...Je suis du même avis que Michelrogg sauf pour la 6 et la 8.

...Voilà ce que j'en pense :

- Photo 6 : Rousserolle turdoïde (bec long et fort)

- Photo 8 : Difficile cet oiseau dans cette pose. La base du bec n'est pas large, le ventre et les flancs sont blanc sale, les ongles semblent clairs : peut-être une Rousserolle verderolle mais pas sûr du tout. As-tu d'autres vues ?

- Photo 11 : une Effarvatte effectivement.

PS : Photographe33, pense à nous indiquer les lieux et date pour chaque photo.
André

photographe33

Merci à tous deux pour votre réponse  :D :D

- Complément photo 6
Amicalement, Jean claude

photographe33

_ complément photo 8
Amicalement, Jean claude

photographe33

_ complément photo 7 : comme j'avais cité les 2 noms vous confirmez bien turdoïde ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

Ajyx ces photos ont toutes été prises en Catalogne (Aiguamolls de l'Emporda)  en 2 ième semaine de mai

Michelrogg il faut bien entendre les chants (ce n'est hélas plus mon cas) et dans de nombreux cas on peut entendre un chant et voir un oiseau ... qui ne correspond pas au chant (quand on sait les reconnaitre) car ils étaient 2, différents, ou plus !  ;D et on est sur un site photo, donc on a des photos ! :D :D
Amicalement, Jean claude

Ajyx

...Merci Photographe33 pour ces deux montages.

...Bravo Michelrogg  :)  Les nouvelles photos postées te donnent raison pour les clichés 6 et 8.

Citation de: photographe33 le Mai 23, 2016, 21:00:47
_ complément photo 7 : comme j'avais cité les 2 noms vous confirmez bien turdoïde ?

...Tout à fait en ce qui me concerne.
André

Alfie

Citation de: photographe33 le Mai 23, 2016, 11:59:27
Voilà j'ai fait le tour pour cette série j'aurai aussi après des cisticoles ou présumés, mâles, femelles ....

Photos faites à Sariñena ?
Alain

photographe33

Amicalement, Jean claude