meilleur pour macro

Démarré par Fury, Mai 23, 2016, 14:37:12

« précédent - suivant »

Fury

Bonjour, après une recherche sans succès j'ouvre un nouveau sujet.

On trouve souvent des comparo entre les nikor macro et le Tamron 90 macro ou le sigma 105 macro (les 3 en stabilisé et ultrasonique)

L'argent étant le nerf de la guerre j'oublie le nikon  ::)

quid de la comparaison entre le sigma et le tamron?

surtout en piqué bien évidement et le reste après

Sur dxo le tamron est loin devant mais à lire les tests beaucoup trouvent le sigma très bon.

Des retours?

caoua futé

Citation de: Fury le Mai 23, 2016, 14:37:12
Bonjour, après une recherche sans succès j'ouvre un nouveau sujet.

On trouve souvent des comparo entre les nikor macro et le Tamron 90 macro ou le sigma 105 macro (les 3 en stabilisé et ultrasonique)

L'argent étant le nerf de la guerre j'oublie le nikon  ::)
Pas obligatoirement au vu des test de CI le DX 40 macro de Nikon est excellent, tout comme le 90 Tamron.
Le choix de l'un ou de l'autre dépend aussi je pense de al distance de prise de vue, fonction du type de sujet photographié.

AMHA le 40 est peut être un peu court pour la photographie d'insectes.

Fury

ce serait plus pour les photos d'insectes oui  :)

tazo06

Perso très satisfait de mon sigma 105.

seba

Le dernier Tamron est stabilisé 4 axes.

caoua futé

Citation de: Fury le Mai 23, 2016, 14:59:33
ce serait plus pour les photos d'insectes oui  :)
Alors le Tamron 90.   ;)

Fury

merci reste plus qu'à trouve un bon caillou d'occaz car déjà craqué pour un 14mm je vais encore devoir vendre un organe  ;D

Fury

il y a 3 versions pour le tamron que l'on trouve la dernière que l'on trouve dans les 800€ je crois

la version usd précédente celle dont tu parles je pense que l'on trouve neuf vers 450 dans les 300 d'occas

la version non usd que l'on trouve a 350 dans les 150 d'occas  :o

pour les 2 derniers il ya une bonne différence de piqué en plus de la vitesse, pour la dernière version je ne sais pas sur dxo, ils ne l'ont pas tester encore  :-\

Je pense craquer pour la première version USD comme tu l'as suggéré

nickos_fr

si tu peux utiliser un objo non motorisé le nikon afd 105 macro est aussi très bon en occaz  il se trouve plus au alentours de 250 euros

lv74

je ne pratique pas la vraie macro (rapport au delà de 1:1), seulement la photo rapprochée, essentiellement à main levée (sans pied ni monopode) sur des papillons, et quelques coléoptères (cicindèle ci dessous au rapport 1, non recadrée). Sans autofocus et sans stabilisation: à l'ancienne!
Le plus déterminant me semble être la focale: en chasse photo de petites bestioles farouches, 90mm est un minimum. J'ai un 125 aprtès avoir eu un 105, c'est mieux. L'idéal semble être 180 ou 200. Il y a même des gens qui font de la photo rapprochée en chasse avec des 300mm non macro, ça permet de ne pas effaroucher les bestioles et si ton capteur permet de re cadrer fort, c'est gagné. Mais on s'éloigne de la macro...

Fury

merci pour vos retours!

j'élargie un peu le sujet, certains d'entre vous ont des cailloux avec un rapport supérieur a 1:1? les prix doivent s'envoler j'imagine?

certains utilisent en plus des bonettes/tubes sur un 90 ou 105?

seba

Citation de: salamander le Mai 23, 2016, 20:16:51
Après, si tu peux opter pour une version plus récente, tu bénéficieras de la stab...
Perso pour la pratique macro je ne trouve pas ça utile, mais certains ne pourraient s'en passer.....à voir selon chacun ;)

Stabilisation 4 axes pour le Tamron (contre 2 axes pour Nikon) censée être plus efficace.

Lépidoptère

Citation de: seba le Mai 24, 2016, 06:46:43
Stabilisation 4 axes pour le Tamron (contre 2 axes pour Nikon) censée être plus efficace.

pour la proxi
pour la macro, celle au rapport 1:1 et plus, l'intérêt et l'efficacité de la stab sont à relativiser.

Il est amha plus utile de travailler ses appuis.

Le 90 et 105 sont très bien, focales minimales et encore faciles à utiliser pour débuter la photo d'insectes pas trop farouches.
Après tu pourras envisager un 150 (ou plus) qui nécessite un peu plus d'application mais offre plus de possibilités grâce à une distance de sécurité supérieure.
une rivière, une prairie...

Michel

L'argent étant le nerf de la guerre pour moi aussi, j'ai conservé mes vieux macro, 55 Nikkor  f3,5 et Panagor 90. Que du plaisir à travailler avec.

Fury

peut être un 150 (comme le sigma) est il a envisagé aussi ??? apparemment le piqué est en retrait par contre. pas évident

Fury

arf bah merci tu m'arranges pas là car d'occas on trouve au meme prix le tamron 90, le nikkor 105 et le sigma 150.

en test le piqué va du premier au dernier cité... Mais si ça ne compte pas du coup autant prndre le 150 non? (rooo le triturage de neurones  ;D)

Fury

oui tu rappelles un point important le 90 ou 105 permet d'être top aussi pour le portrait (sachant que je n'ai pas cette focale en fixe)

je suis pour l'instant limité en proxy mais j'adore shooter les petites bébêtes quel qu'elles soient, je trouve ce style de photo très reposant contrairement au shooting en studio... ce qui parait parfois bizarre quand on peut galérer 1h à se battre contre le vent, poursuivre, se placer, se déplacer... ect... et hop dommage envolé  :o  ;D

donc c'est vrai que le 150 peut être un confort pour ça

je vais refaire le tour des occas ça me décidera peut être  :)

ps: je suis en FF (D610)

Fury

2 petits exemples au tamron 24-70 (j'avais que ça sous la main (non prévu)) à main levée avec pas mal de vent  :o

j'étais à la distance mini de map et c'est très très frustrant ^^

azurnet

Bonjour ,

Perso j'ai le sigma 105 monture Nikon auquel si j'ajoute un KENKO PRO 300 AF DGX 1.4x, j'ai un 150 f4 mon reproche sur le sigma la bague de MAP manque de souplesse, j'ai également le Tamron 90 SP AF 90 mm /2.8 Di  monture pentax que je préfère pour la souplesse de la bague de MAP.

Fury

ah, un bon comparatif alors! tu utilises le 105 pour autre chose aussi? sinon prendre direct le 150 serait mieux non (ou un autre avantage)?

je note pour la bague merci. je pense rester sur le Tamron 90 (avec stab car apparemment un peu mieux en optique) du coup moins bien (un peu court) mais c'est vrai que pour le portrait il sera aussi bien utile.

ça m'apprendra a être encore plus patient et un cliché réussit aura encore plus de mérite qu'avec le 150  ;D

je rajouterai peut être une Raynox DCR-250 par la suite mais déjà une bonne prise en main du caillou "nu" sera une bonne chose, j'ai déjà trop hâte comme quoi on reste des gosses ^^

azurnet

Comme l'a dit à juste titre salamander « si tu dois faire du portrait avec, le 150, ça risque d'être un poil long »

Ben un jour le 150 peut être trop long et le 105 ou 90 trop court, pas toujours évident.
les macro 90 ou 105 ne me servent pas uniquement pour la macro. 

jaric

Citation de: Fury le Mai 24, 2016, 14:38:47
arf bah merci tu m'arranges pas là car d'occas on trouve au meme prix le tamron 90, le nikkor 105 et le sigma 150.

en test le piqué va du premier au dernier cité... Mais si ça ne compte pas du coup autant prndre le 150 non? (rooo le triturage de neurones  ;D)

Jette un œil sur le test de JMS et si la qualité de ce sigma ne te suffit pas...
http://www.lemondelaphoto.com/TEST-Sigma-150-mm-BONUS-MDLP-No41,6222.html du 16/11/2011

Fury

le lien est mort mais merci quand même :)

merci azurnet pour tes infos.

jaric

Non, le lien n'est pas mort, je ne comprends pourquoi il ne veut pas s'afficher en direct.
Fais une recherche gogole avec test sigma 150 macro et tu vas avoir un lien (le 3ème lien vers Le Monde de la Photo) qui marche.

Fury

oki je regarde ça merci  ;)

Heka

Citation de: Fury le Mai 23, 2016, 22:52:05
merci pour vos retours!

j'élargie un peu le sujet, certains d'entre vous ont des cailloux avec un rapport supérieur a 1:1? les prix doivent s'envoler j'imagine?

certains utilisent en plus des bonettes/tubes sur un 90 ou 105?

Oui une raynox 250 couplé au tamron 90 ancienne version non usd.
https://500px.com/photo/150279705/drop-ii-by-aur%C3%A9lien-minozzi
C'est souvent pratique.

Après les objectifs dépassant le rapport 1:1 chez nikon... ce n'est pas encore d'actualité, malheureusement.

Fury

merci de superbes photos par contre peu de macro "animale" du coup je me rend pas trop compte du plus bonbette sur le 90 :)

Botticelli

Citation de: jaric le Mai 24, 2016, 18:14:33
Non, le lien n'est pas mort, je ne comprends pourquoi il ne veut pas s'afficher en direct.

Chasseur d'Images réécrit les url de façon à empêcher les liens vers le site du Monde de la Photo.
Par exemple j'écris "le monde de la photo" attaché : lemondelaphoto, vous voyez qu'un "de" a été sucré.
Ca peut se contourner en codant une des lettres : www.lemonded%65laphoto.com/TEST-Sigma-150-mm-BONUS-MDLP-No41,6222.html
Arrogant, sans limite

Heka

Citation de: Fury le Mai 25, 2016, 12:12:44
merci de superbes photos par contre peu de macro "animale" du coup je me rend pas trop compte du plus bonbette sur le 90 :)

Le plus est surtout au niveau de la facilité, le rapport 1;1 s'obtient plus aisément.
Pour de l'animal vivant avec une bonnette au plus prêt rapport c'est décourageant... c'est 95 à 99% de déchet quand tu as de la chance.
Dans mes rares cas de patiences, mes photos sont inesthétiques et relève plus de l'entomologie.
Larve de coccinelle (netteté sur pas grand chose) : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464193209-1-6.jpg
Petite fourmis (netteté sur les yeux) : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464193040-1-5.jpg
Puceron (netteté sur les yeux) : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464192841-arl9528.jpg
Mouche (Focus stacking rapide) : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464195334-inst.jpg

Mais je rage quand même du mpe.  :'(

J'ai préféré personnellement me tourner vers du proxy, c'est moins compliqué et c'est plus souvent jolie.
https://500px.com/aurelienminozzi/galleries/proxy

Glouglou

Tu ne dis pas avec quelle taille de capteur tu vas utiliser cet objectif.

Pour ma part en APSc j'utilise le 85 Nikon qui est stabilisé et le 150 Sigma. Le premier, mal aimé des utilisateurs, se trouve d'occasion à bon prix.
Le second est très bon mais un peu lourd pour la photo à main levée.
Bernard

Fury

je l'ai mis dans le fil,  c'est pour un FF :)

bon j'ai craqué pour le Tamron 90 en recoupant ttes les infos je l'ai dans les mains là  ;D

j'essaierai aussi avec la bonnette (dcr250) car une trouvée à pas cher

ce we c'est balade macro et proxy histoire de mettre en pratique concrètement :)

[at] HEKA: oui ca a pas l'air simple  :-X  ;D

Fury

EDIT: suite début de moisissures dans le Tamron  :-\ finalement ce sera un sigma.

les pénuries d'essence on fait le choix pour moi  ;D (pas de quoi faire 100km pour aller en magasin donc online et tamron en rupture)

azurnet

Citation de: Fury le Mai 26, 2016, 08:16:34
EDIT: suite début de moisissures dans le Tamron  :-\ finalement ce sera un sigma.

les pénuries d'essence on fait le choix pour moi  ;D (pas de quoi faire 100km pour aller en magasin donc online et tamron en rupture)

Tamron est dispo sur le web.  :) :)

Fury

pas pour l'avoir ce we (du coup j'avais prévu une sortie)  ;)