Problème autofocus d300s

Démarré par Isagil, Mai 23, 2016, 17:37:05

« précédent - suivant »

Isagil

Bonjour
Alors je n'ai pas pour habitude de poster des messages sur les forums lorsque je rencontre un problème. J'aime me débrouiller seule, je cherche, je fouine dans le manuel, sur internet, mais là je n'ai pas trouver de solutions à mon problème.
J'ai pourtant du écumer tout les forums d internet.
Voici mon problème :
Je possède depuis deux jours un d300s d'occasion.
J'ai essayé deux objectifs sur le boîtier, un nikkor 50mm f1.8d, et un tamron 150 600 mm.
Le problème est le même quel que soit l'objectif.
La mise au point automatique ne fonctionne pas.  J'ai beau tout essayer, lorsque j'appuie sur mon declencheur à mi course rien ne se passe. Je peux prendre des photos, qui sont evidemment troubles, sauf quand je fais la mise au point manuelle, qui elle fonctionne.
J'ai mis mes objectifs sur af pas sur mf, j'ai réinitialiser l'appareil sans succès, j'ai nettoyé delicatement les connecteurs, j'ai tenté de mettre priorité à la mise au point, sans succès, je peux déclencher alors qu'aucune mise au point n'a été faite. J'ai tenté de désactiver le déclenchement à mi course du declencheur en spécifiant  "AF ON seulement", pas de mise au point non plus.
Mes photos d'essai étaient en exterieur dans de bonnes conditions de luminosité avec du contraste.
J'ai essayé dans tout les modes p a m, j'ai essayé en af c af s etc...
Rien.
Alors soit je suis bête et le problème vient de moi, ce que je souhaite de tout coeur, soit il y a un vrai souci.
J'ai vraiment beaucoup cherché par moi même j'ai décortiqué le manuel mais là je ne sais plus quoi faire.

Merci beaucoup de me lire j'ai essayé d'exposer le problème avec précision. Même si c'est un peu long.

Merci pour votre aide

Isagil

Je n'ai pas mis sur m non. Seulement s et c.

copeau

J'aurais pensé (si pas fait) comme 77m à vérifier le "sélecteur des modes de mise au point", pages 74-83 du manuel;...?
Il bouge assez facilement en tenant le boitier.

octant

Je ne vois que deux solutions: SAV Nikon ou presse papier pour ne pas dire autre chose. Eh oui un achat occasion demande de la vigilance. Bonne chance tout de même.

copeau

Désolé, pas vu ta réponse, sinon, nettoyer les contacts, côté boitier (à  l'alcool....)

Isagil

Merci pour vos reponses.
Dieu sait que je suis vigilante mais l'occasion reste une solution pour les petites bourses.
Le vendeur était connu du forum. Beaucoup de matériel vendu. Les acheteurs étaient satisfaits.
Donc il y a un moment où on est obligé de croire en l'honnêteté des êtres humains.

kouros59

Tu l'as acheté par le biais de quel forum ?

Tu peux toujours contacter le vendeur pour avoir son avis sur le problème ?
Ce serait gonflé quand même qu'il ait vendu ce boîtier en connaissant la panne...

flo066

Citation de: Isagil le Mai 23, 2016, 17:37:05

j'ai réinitialiser l'appareil sans succès,

Comment as tu réinitialiser ton boîtier ? J'ai eu un problème d'autofocus également après avoir acheté un D750 d'occasion, voir ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252850.0.html

et spécialement le commentaire de Bernard2 concernant le retour au réglage d'usine, en espérant que cela marche pour toi.

Sebmansoros

J'ai eu aussi un Pb d'AF sur un D300, module AF à changer, mais c'était sous garantie.
Contact quand même le vendeur pour savoir si il connaissait le Pb.

55micro

Et en bougeant le sélecteur de zone AF (commutateur sous le pad au dos du boîtier)?

Cela dit ça ne sent pas bon, si le boîtier déclenche en priorité MAP avec une image floue c'est que le module AF ne renvoie pas de signal au processeur sans doute.
Choisir c'est renoncer.

Isagil

Alors je l'ai acheté via nikon passion. Et il a vendu beaucoup de materiel sur hardware.
J'ai essayé le réglage d'usine "réinitialiser réglages perso" aucun effet.
Quant au pad sélecteur zone af pareil. C'est celui qui est en bas à droite de l écran n'est ce pas ? Avec pts af sélectif et cie.
Merci

zaphots

Bonjour,
Je possède aussi un d300, avez vous bien vérifié que le petit sélecteur à côté de l'objectif, à gauche de l'appareil n'est pas sur m ( il a 3 positions )
Avez-vous essayé la mise au point avec la touche af-on ?

Isagil

Bonjour
Non bien sûr qu'il n'est pas sur m seulement c et s et j'ai essayé avec la touche af on comme indiqué dans mon premier message. Pas de résultat.
Merci

nickos_fr

le 50 n'est pas motorisé c'est peut etre la came qui est hs as tu essayé avec un objo motorisé je ne connais pas le tamron ?
http://www.kenrockwell.com/nikon/d300s/af-settings.htm

Isagil

Le tamron est motorisé HSM. J'ai testé aussi. C'est comme si la mise au point n'existait pas. Il ne se passe rien. Je peux seulement declencher sinon aucune réaction.
J'ai r06 qui s'est affiché il y a un cart d'heure dans mon viseur. J'ai lu que c'était en rapport avec le buffer. Une piste ?
J'ai essayé de changer de cartes mémoire pas d'effet à part que le "r06" a disparu en changeant de carte.

Bernard2

essaie d'appuyer sur le bouton AF-ON pour voir?
Si l'AF fonctionne c'est que l'appareil est configuré pour n'utiliser que ce bouton pour l'AF
Le menu de réglage est Activation AF (a5) dans le menu réglages personnalisés, il te faudra sélectionner "Déclencheur/AF-ON"

zaphots

Appelez le vendeur,  s'il est correct il vous reprendra l'appareil
Bon courage et c'est bien dommage de démarrer comme cela avec un d300 qui est un excellent boîtier

Isagil

J'ai déjà fait cette manip 3 ou 4 fois. Je l'ai dit dans le premier message. Pareil pas de mise au point....
J'avoue être un peu désespérée

Bernard2

Citation de: Isagil le Mai 23, 2016, 20:37:12
J'ai déjà fait cette manip 3 ou 4 fois. Je l'ai dit dans le premier message. Pareil pas de mise au point....
J'avoue être un peu désespérée
Désolé lu trop vite

Vérifie que (objectif démonté) lorsque tu manipules le bouton de réglage AF (à coté de l'objectif) le petit téton sort  et rentre librement aussi
lorsque l'on monte un objectif AF-D ce téton sort pour entrainer la came de de l'objectif et en même temps cela active un contact pour le moteur d'entrainement.
Lorsqu'un objectif AFS est monté il empêche le téton de sortir ce qui coupe le contact moteur AFD et active le contact destiné à l'alimentation du moteur AFS; Un petit coup (très court)de bombe pour contacts électriques dans le trou suivi de quelques manipulations de ce têton peut arranger le problème

Isagil

Bonjour
Merci pour ta réponse.
En position M le téton rentre et en S et C il reste à l'extérieur.  Est ce normal ?

Isagil

Incroyable !!!!
Après la manipulation que tu m'as fait faire Bernard ça fonctionne ! Première fois que je vois mon boitier faire la mise au point ! Le téton était il bloqué  ? Mystère
Merci infiniment pour votre aide
Je croise les doigts pour que ça dure !!

copeau

Heureuse  fin pour toi...

Bonnes photos maintenant !

Sebmansoros

Bien content pour toi, car le D300s est un bon boîtier.

Bernard2

Citation de: Isagil le Mai 24, 2016, 08:21:57
Incroyable !!!!
Après la manipulation que tu m'as fait faire Bernard ça fonctionne ! Première fois que je vois mon boitier faire la mise au point ! Le téton était il bloqué  ? Mystère
Merci infiniment pour votre aide
Je croise les doigts pour que ça dure !!
Il arrive que le téton en question se mette de travers ce qui pose problème pour les contacts électriques liés.
Ravi d'avoir pu te dépanner, mais pense à passer un petit coup de bombe, très léger,dans ce logement si tu ne l'as pas fait, pour éviter que cela se reproduise.

Bonnes photos

Isagil

Je le ferais ! Merci à vous. Passez une bonne journée !