Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

icono


François III

Quoi c'est tout mais je croyais que tu aurais des choses à dire sur le cadrage...La luminosité la façon de rattraper les ombres et autre voir même les couleurs... ;)

kavka

Fotógrafo da puñeta

icono

Citation de: François III le Janvier 30, 2016, 12:27:39
Quoi c'est tout mais je croyais que tu aurais des choses à dire sur le cadrage...La luminosité la façon de rattraper les ombres et autre voir même les couleurs... ;)

non ta photo ne m' emballe pas, donc je n'ai pas envie de chipoter sur tel ou tel point susceptible de l'améliorer
je suppose que le sujet principal ce sont ce qu'il me semble être des feuilles mortes qui pendouillent
mais il y a ces branches à travers et la grosse à droite bien trop présentes
quant au bokeh comme on dit maintenant, je ne vois que ces 2 octogones qui rappellent de façon prosaïque
que nous sommes en présence d'un objectif à 8 lamelles non arrondies
voila le ressenti que j'ai de cette photo, désolé

tsitsa46

#179
Bonsoir
Hier  j'ai profité du beau temps pour prendre quelques photos de fleurs et pour me familiariser avec les différents réglages du « point AF » du K-3 que je viens d'acheter
langagil : la photo est prise en jpeg à main levée merci du conseil je devrais donc utiliser une plus grande vitesse  et peut être aussi le trépied pour une meilleure netteté ?
Effectivement chez moi à Bizerte (au nord de la Tunisie) l'hiver est très doux cette année (température autour de 18-20 degré) alors que d'habitude la température à cette période de l'année descend parfois à  +10, +5 degré
lebrodeur : j'ai LR5 je suis allé jusqu'à couleur ensuite saturation et j'ai poussé le curseur jusqu'à -16 et effectivement le jaune est moins brutal maintenant  merci pour les explications
Depuis trois ans je fréquente ce forum et c'est un plaisir pour moi de suivre ce fil  j'apprécie la disponibilité et l'expertise des intervenants Je reste dans cette famille des Pentaxistes un lecteur admiratif devant le travail minutieux qui aboutit aux belles images sur ce fil de discussion      

clodomir

Citation de: lebrodeur le Janvier 29, 2016, 22:11:18
Merci langagil. J'essaie tout simplement de respecter l'esprit de ce fil, inauguré par Aria.

Toi aussi tu apportes ton grain de sel (dans le bon sens du terme), en ce qui concerne l'utilisation de logiciels de traitement d'image et de critiques constructives, face à certains intervenants.

Let's work together...*

* J'ai peut-être trop visionné le film «Ricki and the Flash» avec Meryl Streep... et  ;D

aaahhh Meryl Streep ...  :-*

François III

Citation de: icono le Janvier 30, 2016, 17:34:44
non ta photo ne m' emballe pas, donc je n'ai pas envie de chipoter sur tel ou tel point susceptible de l'améliorer
je suppose que le sujet principal ce sont ce qu'il me semble être des feuilles mortes qui pendouillent
mais il y a ces branches à travers et la grosse à droite bien trop présentes
quant au bokeh comme on dit maintenant, je ne vois que ces 2 octogones qui rappellent de façon prosaïque
que nous sommes en présence d'un objectif à 8 lamelles non arrondies
voila le ressenti que j'ai de cette photo, désolé

Icono ce n'est pas parce qu'un objectif a des lamelles en octogone qu'il est forcément mauvais ou de moins bonne qualité qu'une objectif avec des lamelles arrondies. Un f1,4 ne peut pas être mauvais . Pour le reste je suis assez d'accord c'était un piège... :D

François III

Au même objectif ce soir à f2 1250 iso et je n'ai pas été voir l'aperçu optique c'était sur l'écran donc la paix. Je n'ai pas pu retirer le bout de barrière du premier plan et j'étais dans le bon angle... Alors direct du boitier.

icono

Citation de: François III le Janvier 30, 2016, 22:18:21
Icono ce n'est pas parce qu'un objectif a des lamelles en octogone qu'il est forcément mauvais ou de moins bonne qualité qu'une objectif avec des lamelles arrondies. Un f1,4 ne peut pas être mauvais . Pour le reste je suis assez d'accord c'était un piège... :D
mais ça ne relevait d'aucun jugement qualitatif concernant l'objectif et son diaphragme

François III


icono

Citation de: tsitsa46 le Janvier 30, 2016, 20:08:48
Bonsoir
Hier  j'ai profité du beau temps pour prendre quelques photos de fleurs et pour me familiariser avec les différents réglages du « point AF » du K-3 que je viens d'acheter
langagil : la photo est prise en jpeg à main levée merci du conseil je devrais donc utiliser une plus grande vitesse  et peut être aussi le trépied pour une meilleure netteté ?
tistsa, je pense que le conseil de langagil c'était plus pour assurer la netteté de l' abeille que pour
limiter les risques de bougé de ta part
ces insectes ça butine généralement en tournant autour des fleurs et les suivre avec un trépied
se révèle plus handicapant qu'autre chose
tu avais un moyen simple d'augmenter ta vitesse, c'était de passer de 100 à 200 iso
perso 100 iso je n'utilise jamais, c'est mini 200, sauf peut être pour du portrait posé, appareil sur trépied
je trouve que cela n'apporte rien, à 200 iso en agrandissant très fortement la photo, tu arrives à la limite de
résolution du capteur avant que n'apparaisse véritablement le bruit
mais ce n'est que mon avis

langagil

Ton avis est le bon icono et je le partage...........
J'aurais même tendance à déconseillé l'usage d'un trépied dans ce cas: c'est encombrant, lourd, cher et, pour bien faire faire, il y a nécessite d'y ajouter un tête pendulaire; exception: si tes oiseaux se posent toujours à un endroit identique, à 10-15 cm près, alors ça permet d'assurer.
De plus il n'y pas, chez et pour Pentax, des méga tromblons qui justifient l'emploi du trépied .....  :)   ;)
LabelImage

lebrodeur

Citation de: langagil le Janvier 31, 2016, 15:01:27
Ton avis est le bon icono et je le partage...........
J'aurais même tendance à déconseillé l'usage d'un trépied dans ce cas: c'est encombrant, lourd, cher et, pour bien faire faire, il y a nécessite d'y ajouter un tête pendulaire; exception: si tes oiseaux se posent toujours à un endroit identique, à 10-15 cm près, alors ça permet d'assurer.
De plus il n'y pas, chez et pour Pentax, des méga tromblons qui justifient l'emploi du trépied .....  :)   ;)

Et que fais-tu de celui-ci ?

http://www.ricoh-imaging.ca/fr/products/lenses/DA_560/

;)
A+  Denis B.

clodomir


langagil

Citation de: lebrodeur le Janvier 31, 2016, 17:16:27
Et que fais-tu de celui-ci ?
http://www.ricoh-imaging.ca/fr/products/lenses/DA_560/
;)

La même chose, en moins bien que celui là http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-Star-600mm-F4-Lens.html

Plus sérieusement, mais je me doutais qu'un taquin allait surgir, la majorité des utilisateurs Pentax peuvent se permettre la majorité de l'offre Pentax càd de l'uga au 300 f/4 ...................... et là .............
Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 17:23:25
ben voyons ... et le sherpa est fourni ? ...  ;) :D
.................. pas besoin de sherpa  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Janvier 31, 2016, 17:41:42
La même chose, en moins bien que celui là http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-Star-600mm-F4-Lens.html

Plus sérieusement, mais je me doutais qu'un taquin allait surgir, la majorité des utilisateurs Pentax peuvent se permettre la majorité de l'offre Pentax càd de l'uga au 300 f/4 ...................... et là .............

.................. pas besoin de sherpa  ;)
bah , entre taquins ...  :D

François III


langagil

LabelImage

François III


clodomir


Orlix

Bonsoir tout le monde,

J'ai deux photos que j'aime bien, mais qui manque de pep's. Je ne sais pas du tout comment les travailler. Je vous les mets en brut de décoffrage. ^^
Matin tôt, sous exposé, en contre jour, le top quoi  ;D
Pensez-vous que ca vos le coup de les travailler ? Si oui que feriez vous ?






Orlix

Sinon pour rehausser un tout petit peu le niveau... lol

Bon, toujours sous exposé, en soleil couchant mais plus net que mes derniers essais :)  Prise en MF, je suis fâchée avec l'AF  :P

Un oiseau qui picore un prunier

sebs

Citation de: Louis Vouland le Janvier 31, 2016, 19:44:47
En premier nettoyer le capteur  ;)
Il y a pas mal de petites tâches.

Maitre Yoda dire même pourrait: "Pétouilles sur ton capteur tu as"  ;D

clodomir

#198
pour un K3 neuf ... Orlix , je te supposais plus soigneuse ...  ;) :D :-*
plaisanterie a part , le K3 , comme tout Pentax , dispose d'une fonction "dust removal" = systeme anti-poussiere , que l'on peut actionner , soit systematiquement au demarrage ou a l'extinction , soit a la demande - voir manuel p.94 ; ca n'enleve pas tout , mais pas mal quand meme : ca depanne , quoi !  :)

Orlix

#199
Lol je vais me mettre à frotter  ;D  Il a fait très humides pendant quelques jours ça peut-être lié ?
Et maintenant que c'est souligné, je vois les traces, effectivement ^^'

Et sebs qu'est-ce qui te fait dire qu'il a un petouille ??? Il n'est jamais tombé et n'a jamais prit de coup