Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Diapoo® le Février 01, 2016, 16:34:56
... Et les liserés blancs de soulignement des contours  ;)
..............
La protection est mécanique pour le PS, "chimique" pour le filtre : cas de la pluie et des embruns de toutes sortes (bords de mers, plans d'eau, parcs d'attractions, ski ...), poussières — souvent abrasives — par grand vent, salissures en macro (testez la résine de pin, c'est top  ;D), boissons et autres éclaboussures en réunion de famille ... et j'en oublie.................

J'aurais écrit "physique" mais bref je suis un vieil emmerdeur  :D
Tu peux mettre au défis qui tu veux dès que tu places un élément, qu'il soit en verre, en plastique ou que sais-je encore tu perds en luminosité et il altère/affecte le cheminement des rayons lumineux. ................. ce qui ne signifie pas que des photos réalisées avec un filtre devant l'objectif soit ratées  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Orlix le Février 01, 2016, 19:56:15
Sympa cette palette ! J'aime bien :)

Vous me conseillez quoi comme filtre UV si jamais je me décide de ça ? C'est quoi les critères qu'il faut prendre obligatoirement ?

Si, psychologiquement, le filtre te rassure B&W est une marque qui offre parmi les meilleurs rapports qualité/prix.
Ce qui n'empêche que tu devras impérativement utiliser le pare soleil  ;)
LabelImage

tsitsa46


icono

Citation de: langagil le Février 01, 2016, 20:07:08
Si, psychologiquement, le filtre te rassure B&W est une marque qui offre parmi les meilleurs rapports qualité/prix.
Ce qui n'empêche que tu devras impérativement utiliser le pare soleil  ;)
pour un filtre UV tu trouveras chez Hoya ou BW des filtres de 67mm à 25/30 euros qui suffisent amplement
j'avoue que j'ai un filtre UV pour la 1ère fois de ma vie sur un objectif
c'est sur le 300 f4, la lentille est presque à ras bord du bout du fût et elle fait 75mm, même avec le pare soleil
je n'ai pas trop confiance

François III

Citation de: tsitsa46 le Février 01, 2016, 14:47:58
Bonjour
avec les apn Pentax K... on peut sélectionner une finition: lumineux,naturel etc., et augmenter la netteté;  mais je ne comprends pas dans quel cas de figure il est nécessaire de diminuer la netteté de l'image ? j'ai fait des recherches pour trouver une réponse à cette question mais sans succès
 
Mickmac ce sont de beaux portraits
Suivant ce que tu choisis la netteté seras accentuée ou pas, le contraste le seras ou pas etc. Quand tu es dans menu, tu ouvres le truc que tu choisis et tu regardes les profils qu'il propose.Touche info et touche info. ;) Par exemple par temps gris je préfère lumineux. Par temps clair je préfère naturel etc.
Lumineux augmente la netteté et les contraste et autre chose que je n'ai pas noté.


François III


lebrodeur

Les logiciels récents permettent de reprendre le développement de photos plus anciennes, prises avec des APN vieux de quelques années : ici, le K 10D.

Mise en contexte:
Dans le cadre d'un cours [Arts, lettres et communication, niveau Collégial (CEGEP)], donné par mon frère (le prof), les étudiants avaient des exercices à faire au niveau photographie. Travaillant, à l'époque (2012) dans une boutique photo, j'assistais en tant que personne ressource afin d'aider les étudiants à ajuster leurs différents appareils (du compact aux tablettes, en passant par le reflex), étant familier avec plusieurs marques d'APN.

Un des exercices consistait à photographier une personne devant une fenêtre et ce, à l'intérieur de la «Grande maison» du lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice.

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/saintmaurice/natcul/natcul2/c.aspx#aujourd

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forges_du_Saint-Maurice
A+  Denis B.

lebrodeur

Pentax K 10 D + smc Pentax-FA 1:1.4  50 mm, à F/2.8 + flash intégré + diffuseur de flash soft screen de LumiQuest.

L'emploi du flash intégré servait à déboucher les ombres derrière le personnage (ou le modèle volontaire, si l'on veut). Question de prise en main, il était curieux de constater que la grande majorité de ceux qui utilisaient un réflex, orientaient le flash vers la fenêtre et non vers l'arrière du modèle (en orientation du boîtier = portrait). Il a fallu insister, démo à l'appui, pour leur faire prendre conscience de la démarche = on débouche les ombres et on ne veut surtout pas rajouter de la lumière du côté de la fenêtre...
A+  Denis B.

lebrodeur

Les photos prises en RAW (PEF) ont été dématricées avec le logiciel DXO Optics Pro 7, enregistrées en Tif 16 bits.

Un petit passage dans Perfect Effects 9 de On1Software (beaucoup de Presets disponibles) avec :

-Un calque «Portrait Enhancer»-----> «Auto Skin Smoother» 100% , sur "Master" et "Layer"

-Un calque «Glow»-----> «Dreamland», "Master" à 60% et "Layer" à 40%

Le tout enregistré en format PSD puis exportés vers PhotoShop CS5 pour finalisation et enregistrement pour le Web.

Il faut donner du mérite au modèle (étudiante en Théâtre) car elle avait une dizaine de personnes autour d'elle, voulant la photographier...

A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

Photo 5

À noter qu'il s'agit de recadrages en formats standards dans les mini-lab, en Amérique du Nord (4x6 po, 5x7 po, 8x10 po, etc).

Je n'ai pas beaucoup d'expériences en photographie de portraits. Est-ce que ça passe ou c'est complètement nul ?  ;D
A+  Denis B.

clodomir

Citation de: langagil le Février 01, 2016, 20:07:08
Si, psychologiquement, le filtre te rassure B&W est une marque qui offre parmi les meilleurs rapports qualité/prix.
Ce qui n'empêche que tu devras impérativement utiliser le pare soleil  ;)
et Hoya alors ?  :-*

Mistral75

Citation de: Orlix le Février 01, 2016, 19:56:15
Sympa cette palette ! J'aime bien :)

Vous me conseillez quoi comme filtre UV si jamais je me décide de ça ? C'est quoi les critères qu'il faut prendre obligatoirement ?

Pas besoin d'un filtre UV (il y en a déjà un devant le capteur). Si tu veux vraiment mettre un filtre, c'est un filtre neutre de protection. Chez Hoya ils s'appellent Protector ; prendre un Pro1 Digital ou, mieux, un Protector HD. L'équivalent existe certainement chez B&W mais je ne connais pas leur gamme.

Filtre ou pas, toujours mettre le pare-soleil, même de nuit (eh oui, les lumières nocturnes ont encore plus d'impact sur l'image que le soleil le jour).

langagil

............
Je n'ai pas beaucoup d'expériences en photographie de portraits. Est-ce que ça passe ou c'est complètement nul ?  ;D
[/quote]

Non seulement tes portraits sont très bien réalisés ................... mais je constate, avec le plus grand respect, que Môssieur sait choisir ses modèles  :D
A noter que pour les élèves qui ne disposent pas d'un flash cobra et diffuseur placer une feuille de papier blanc, argenté ou doré face à la fenêtre et utiliser le pop-up en réglant son intensité peut également aider, mais moins que ton exemple  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2016, 21:42:06
...............
Filtre ou pas, toujours mettre le pare-soleil, même de nuit (eh oui, les lumières nocturnes ont encore plus d'impact sur l'image que le soleil le jour).

Par temps de brouillard également et, je me répète, en intérieur aussi.
LabelImage

Orlix

Petite préférence pour le portrait 1 et 5  :)

Et la 2 je trouve que c'est les bras croisés qui "ferme" l'accès à la photo pour la personne qui regarde. Ce n'est que mon avis ^^

langagil

Citation de: clodomir le Février 01, 2016, 21:38:20
et Hoya alors ?  :-*

Ben oui Hoya aussi ........... mais comme je l'ai dit plus haut je n'utilise plus de filtre protecteur.
LabelImage

Orlix

Merci pour toutes vos explications sur le pare-soleil et le filtre ! J'aurais appris un truc essentiel ^^

Mistral75

Citation de: lebrodeur le Février 01, 2016, 21:27:40
(...)

Je n'ai pas beaucoup d'expériences en photographie de portraits. Est-ce que ça passe ou c'est complètement nul ?  ;D


Ils sont très bien tes portraits : ils rendent hommage au charme du modèle, ce qui est bien l'essentiel.

Peut-être deux pistes d'amélioration :

- diriger le modèle pour qu'il sourie de manière moins appuyée ; sur certaines, le sourire figé par l'instantanéité de la photo n'est pas loin de la grimace ;

- diaphragmer plus ; c'est personnel mais je ne suis pas fan des portraits où l'œil distal est flou (d'autant que le fond est uni et que rien n'impose de le flouter).

François III

Oui,elle a une légère moustache sous les narines. La troisième fait penser à un léger flou et ce n'en est pas un.Aucune donnée sur l'objectif f2,8? ;)

Mistral75


clodomir

Citation de: lebrodeur le Février 01, 2016, 21:27:40
Je n'ai pas beaucoup d'expériences en photographie de portraits. Est-ce que ça passe ou c'est complètement nul ?  ;D

nul ?? tu plaisantes ? ah oui , tu nous taquines ...  ;)
en tous cas , chapeau pour votre modele !
meme etudiante en theatre (c'est bien ca ?) , donc en principe habituee a etre observee par "du monde" : avoir 10 photographes en face est tres dur ! surtout quand j'en fais partie ...  ;) :D
serieusement , nous en avons fait l'experience a mon club quelques fois : 5 d'entre nous (max.) , face egalement a une ou deux eleves comediennes d'un grand cours parisien : pas facile a gerer ! ni pour elles , ni pour nous ...

PS : cette jeune fille est effectivement charmante ... ma preferee ? la 5 , celle qui (me) parait la plus naturelle et detendue  :-* :)

François III


lebrodeur



Merci pour vos retours sur mes tentatives de portraits...

Citation de: langagil le Février 01, 2016, 21:43:33
............

Non seulement tes portraits sont très bien réalisés ................... mais je constate, avec le plus grand respect, que Môssieur sait choisir ses modèles  :D

C'est elle qui s'est portée volontaire pour l'exercice.  ;D
A+  Denis B.