X-pro1 ou X-e2

Démarré par culetchemise, Mai 25, 2016, 16:03:52

« précédent - suivant »

culetchemise

Voila:
Pour un budget d'environ 1000 E, je voudrais acheter un hybride (j'ai un Fuji X-100 t) avec zoom, je pense au 18-55. Comme boîtier, je pensais au X-E2 neuf, mais pour à peu près le même budget, je pourrais acheter le X-Pro1, en en trouve pas mal sur Internet vers 700 E.
Vos avis?
Merci.

Another_Dream

Bonjour,

Pour info, la côte a dû remonter parce qu'il y a quelques mois le pro-1 neuf était autour de 500 voir 400€. Si jamais vous changez d'avis, vous allez y perdre beaucoup en occasion alors que la côte du XE2 est plus stable. Je ne connais pas les boitiers sinon :)

Jeandixelles

Je choisirais sans hésitation le X-E2. L'AF est bien plus rapide, encore plus depuis la dernière mise à jour du firmware, et le viseur optique du X-Pro 1 ne serait pas très intéressant avec un zoom.
Le viseur électronique du X-E2 est par ailleurs nettement meilleur que celui du X-Pro 1.

Eric 02

J'ai les 3 boitiers, pour les fixes le Xpro1 en prenant son temps c'est très bien, mais pour les zoom ou macro le XE2 et le XT10 sont top.
Eric 02

vincent

Comme cela a été dit plus haut, s'il s'agit d'utiliser des zooms, le X Pro-1 ne tire plus avantage de son viseur.
L'AF du X Pro-1 est à la traîne des boîtiers plus modernes.

L'AF du XE-2 n'est pour moi pas comparable à du reflex : j'apprécie ce boîtier, mais pour la photo d'action je reviens au reflex.

SRT 101

J'ai un X Pro 1 qui reste à mon avis un excellent boîtier, mais si c'est pour utiliser des zooms, je rejoins les autres avis : mieux vaut un X E2 et ce sans considération du prix ni de la valeur à la revente.

T0NI0

Pareil.
J'ai le X-Pro1 depuis sa sortie (le X-E2 n'existait pas à l'époque). C'est encore un superbe boîtier, j'en suis toujours ravi, mais le choix serait à faire aujourd'hui je pense que je partirais avec le X-E2 qui a bénéficié d'un dernier firmware qui le rend plus véloce.
L'avantage du X-Pro1 : sa robustesse parce qu'en alliage de magnésium (il est tombé un jour de mon épaule et malgré un coup sur le côté, il se porte comme un charme) et son viseur optique (pratique dans certaines situations, comme pour anticiper les scènes et surtout gagner en autonomie lorsque la batterie passe dans le rouge).
Canada
www.antoinebruneau.com

culetchemise

Merci pour vos conseils. Va alors pour le X-E2, sauf si je patiente quelques années pour voir le x-pro2 diviser son prix par 2!  ;)
Franchement, 1700 E pour le X-pro2, je considère qu'on se moque du monde.

vincent

Encore une fois, si tu veux monter des zooms, autant prendre X-E ou X-T .

Par ailleurs, l'AF et le capteur du X-Pro2 descendront sur les gammes inférieures, donc si tu patientes quelques années, il faudra prendre en compte les produits sortis.

En attendant, comme d'autres, je fais des photos avec ce X-E2, même s'il n'est pas parfait.

paltoquet

Excusez-moi de relancer, mais je me pose moi aussi la question, car on arrive à les trouver au même prix à peu près, d'occasion... Et c'est d'occasion que j'achèterai.

y a-t-il d'autres critères décisifs que le meilleur AF du X-E 2, et la visée avec des zooms ? D'aileurs pouvez-vous préciser ce qui se passe avec l'X-Pro 1 pour un zoom ? Et quels seraient les avantages du X-Pro 1 sur l'X-E 2 ?

Merci

SRT 101

Citation de: paltoquet le Août 09, 2016, 00:25:13
Excusez-moi de relancer, mais je me pose moi aussi la question, car on arrive à les trouver au même prix à peu près, d'occasion... Et c'est d'occasion que j'achèterai.

y a-t-il d'autres critères décisifs que le meilleur AF du X-E 2, et la visée avec des zooms ? D'aileurs pouvez-vous préciser ce qui se passe avec l'X-Pro 1 pour un zoom ? Et quels seraient les avantages du X-Pro 1 sur l'X-E 2 ?

Merci

Avec un zoom, comme avec les focales supérieures à 35 mm ( même avec le 60 mmm macro pourtant repéré ) le viseur optique du X pro 1 est inutilisable. En ce cas, on utilise l' EVF. Mais comme l' AF du X-E2 est meilleur, autant opter pour ce dernier.

Goelo

Citation de: paltoquet le Août 09, 2016, 00:25:13
c'est d'occasion que j'achèterai.

Le X-Pro1 permet de monter un zoom,
dans ce cas, en utilisant l'OVF (viseur optique) la taille du cadre varie dans le viseur, en fonction de la variation de focale du zoom.
Ce qui veut dire que le cadre diminue jusqu'à devenir peu utilisable (trop petit) vers les focales 50mm et plus.
Il vaut mieux alors passer sur l'EVF (viseur électronique) qui affiche l'image cadrée, quelle que soit la focale, sur la totalité de la surface du viseur.
Mais l'EVF du X-Pro1 est franchement... comment dire... peu convaincant (par rapport à ce qui s'est fait ensuite)... Le X-E2 est nettement supérieur sur ce plan (qualité d'affichage, taux de raffraîchissement de l'image...).
Si c'est pour utiliser principalement un zoom, donner la priorité au X-E2 (sur le X-Pro1) parait logique : meilleur EVF, meilleur AF.

Les différences entre X-Pro1 et X-E2, tu les connais :
viseur "hybride" (optique ou électronique, au choix) pour le X-Pro et viseur électronique pour le X-E2,
meilleur viseur EVF pour le X-E2,
AF paresseux pour le X-Pro1 et plus rapide (sans rejoindre les reflex) pour le X-E2,
capteur X-Trans 1 pour le X-Pro1 et capteur X-Trans 2 pour le X-E2 (la différence de résultat en image est très faible... et importante pour certains, pas pour d'autres).
Le X-Pro 1 est légèrement plus volumineux, et à peine plus lourd, que le X-E2
(ci-dessous capture d'écran site Camerasize).

matopho

Bonsoir,

Je rajouterai simplement qu'il y a deux grossissement pour le cadre de visée, avec un appui long sur le sélecteur OVF/EVF.

Salutations
+ c loin - c net

SRT 101

Citation de: matopho le Août 09, 2016, 18:25:43
Bonsoir,

Je rajouterai simplement qu'il y a deux grossissement pour le cadre de visée, avec un appui long sur le sélecteur OVF/EVF.

Salutations

?????  Un appui long sur le sélecteur OVF/EVF ???? Vraiment ? tu dois posséder un modèle spécial ! :D

matopho

Bonsoir,

Je profite de la photo précédente pour montrer à ceux qui n'ont pas de X-Pro1 ce qu'est le levier de sélection OVF/EVF.

Salutations
+ c loin - c net

Jc.

Contrairement à Goelo j'affirme que l'evf (électronique donc) du x pro est très largement utilisable et absolument pas désagréable du tout, même en plein soleil.
Je suis quasi systématiquement en evf avec, ça me permet de vérifier mes réglages, et je n'éprouve vraiment aucune gêne.

Et je peux comparer, j'ai aussi un xt1 ;)

poppins92

Sur l evf, y a des progres a faire
Taux de rafraichissement, contraste, nuances des couleurs, definition
Le q a fait un sacré bond
Maos c est pas le meme prix
Soyons patients

Pour cadrage et rendu, oui l evf du x100 et xpro, ca fait le job

Jc.

Citation de: SRT 101 le Août 09, 2016, 19:08:52
?????  Un appui long sur le sélecteur OVF/EVF ???? Vraiment ? tu dois posséder un modèle spécial ! :D

Oui, c'est sur la molette ;)

SRT 101

Citation de: matopho le Août 09, 2016, 19:31:13
Bonsoir,

Je profite de la photo précédente pour montrer à ceux qui n'ont pas de X-Pro1 ce qu'est le levier de sélection OVF/EVF.

Salutations

Je suis confus ! :-[ Je possède le X Pro 1 depuis 4 ans, et tu viens de me faire découvrir une fonction. Cela dit, le cadre reste quand même étroit.

paltoquet

Merci pour toutes ce réponses... partagées, forcément. Mais pour l'AF et le format plus petit, je crois que l'X-E 2 me conviendrait mieux.

matopho

Bonsoir,

Juste à l'instant, X-Pro1, AF-C, crop moitié H et L

Ca le fait

Salutations
+ c loin - c net

Goelo

Citation de: matopho le Août 10, 2016, 19:40:07
Bonsoir,
Juste à l'instant, X-Pro1, AF-C, crop moitié H et L
Ca le fait
Salutations
:)

Pour ceux qui ne lisent pas les exifs :
X-Pro1, XF 18-55 à 55mm;
f:4 à 1/256 ème de Sec. iso 400

ça fonctionne !   ;)

paltoquet

Et pas de différence de stabilisation entre les deux ? Parce que l'X-M 1 n'en a pas et ça limite pas mal avec des focales un peu longues...

Goelo

Chez Fuji, la stab est sur les objectifs (pas tous), pas sur les boitiers.
Le 18-55 profite d'une stab efficace.

paltoquet

OK, merci. Le 16-50 aussi, d'ailleurs...