Vagues : Steve McCurry pris en flagrant délit de photoshopage...

Démarré par Verso92, Mai 28, 2016, 12:59:54

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 29, 2016, 17:06:24
L'indéfendable n'est pas défendable  ;D

Argument totalement débile, il ne suffit pas de dire que quelque chose est indéfendable pour qu'elle le soit.

D'ailleurs depuis le mois de mais, plus personne ne parle de cette histoire, à part sur ce forum.

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 29, 2016, 17:06:24

Ben, non ! C'est l'acheteur.
Quand on est "artiste", vendeur de "son" œuvre, ben "l'œuvre" elle est à l'acheteur. Au public quand on expose ou publie.
L'œuvre échappe à l'artiste dès publication.

ben non, l'acheteur achète un tirage, le photographe garde tous les droits sur l'image et peut parfaitement décider d'en faire d'autres versions. Le tout est qu'il n'y ait pas de notion d'exclusivité lors de la vente d'un tirage.

Otaku


oursinette

 :Steve mac curry n'y ait peut être pour rien..plutôt demander à ses employés. Excès de zèle peut-être pour le laxisme il est pas seul..entre l'excès de photoshoppage et de retouches mal  taillées, les images tronquées chez Depardon, les bidonnages (voir l'affaire Troillo entre autre). Je me pose plutôt  la question de savoir QUI sélectionne les images pour les expo et les concours .. Entre le photoreporter qui vit de sa réputation et l'ancien qui s'installe comme auteur et vit toujours sur son image de reporter de guerre.Personnellement  je me souviens de Mac curry  pour ses photos du Pakistan durant l'invasion soviétique et découvert son travail sur tous les théâtres de guerre..et ça date. Le mélange des genres..des reporters transformés en documentaliste, des auteurs en publicitaires.Je trouve tout ça un peu triste.

Reflexnumerick

Citation de: Otaku le Décembre 29, 2016, 17:14:56
Argument totalement débile, il ne suffit pas de dire que quelque chose est indéfendable pour qu'elle le soit.

D'ailleurs depuis le mois de mais, plus personne ne parle de cette histoire, à part sur ce forum.

ben non, l'acheteur achète un tirage, le photographe garde tous les droits sur l'image et peut parfaitement décider d'en faire d'autres versions. Le tout est qu'il n'y ait pas de notion d'exclusivité lors de la vente d'un tirage.


Tu fais un tirage pourri que tu vends cher surcton seul nom, ce n'est pas defendable.
Le moi de mais je sais pas mais le mois de mai peut être. ..

Quand tu exposes tu t'exposes, quand tu vends l'intime ce n'est plus intime donc c'est public. Pourquoi compliques tu ? Pourquoi défendre l'indéfendable?
S5 pro-x10-xa1

Otaku

Désolé, mais sur ce coup, c'est toi qui n'es pas défendable.

Relis la discussion depuis le début.

stratojs

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 29, 2016, 17:06:24
... Ben, non ! C'est l'acheteur.
Quand on est "artiste", vendeur de "son" œuvre, ben "l'œuvre" elle est à l'acheteur. Au public quand on expose ou publie.
L'œuvre échappe à l'artiste dès publication.

Eh non, l'auteur conserve la paternité de son oeuvre même vendue, ainsi par exemple l'éclairage de la tour Eiffel, vendu à la société d'exploitation de celle-ci,
et dont l'auteur conserve les droits et encaisse les profits générés par ces droits de reproduction.
C'est d'ailleurs à peu près la seule remarque intelligente d'Otaku!

Reflexnumerick

Citation de: stratojs le Décembre 29, 2016, 19:53:17
Eh non, l'auteur conserve la paternité de son oeuvre même vendue, ainsi par exemple l'éclairage de la tour Eiffel, vendu à la société d'exploitation de celle-ci,
et dont l'auteur conserve les droits et encaisse les profits générés par ces droits de reproduction.
C'est d'ailleurs à peu près la seule remarque intelligente d'Otaku!
L'oeuvre exposée est exposée à la critique. En ce sens, elle appartient à tout le monde. En fait, à ce stade on se fout de l'opinion de l'auteur sur son oeuvre.

Biznes ok. Dans le cas de mccurry, c'est du foutage de gueule (comme un costume cher et mal taillé, une paire de chaussure chère qui se déforme en 3 mois,  un boitier qui decote de 80% en 2 ans....). Un boulot bâclé. En fait, je n'apprécie pas le travail de mccurry.

P.S : je lis le fil depuis le début.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Enfin, c'est la vie...

Je me suis rendu compte que Depardon n'en avait rien à battre de proposer des tirages tronqués de façon débile à la BNF (10€ l'entrée, quand même !), que McCurry ne vérifiait même pas ses images diffusées retouchées à la truelle (il a bien raison, si tout le monde s'en fout et que certains trouvent même ça excusable !).

Dans un domaine voisin, j'étais autrefois émerveillé par ces instants capturés par Doisneau. Pour m'y être frotté, je sais à quel point c'est difficile de sortir une bonne image de ce genre. Quand j'ai appris qu'il s'agissait de comédiens payés pour poser, et que tout ça avait été mis en scène, la magie s'est rompu (je sais, je suis trop naïf !)...

houlala

Citation de: Otaku le Décembre 29, 2016, 12:15:24
En fait, l'exemple du tableau est mauvais car de nombreux peintres font plusieurs versions de certaines de leurs toiles, ce qui au final revient au même que la photo. Ils sont juste limités par leurs moyens et par le temps nécessaire à la mise ne œuvre de chaque tableau. On parle aussi de retouche en peinture, mais il me semble que c'est plutôt pour la restauration.  ;) :)

Précision extraite de wiki

Les retouches in situ

Il arrivait à Pierre Bonnard, devenu célèbre, de retoucher ses toiles une fois celle-ci achetées et exposées dans un musée. Ses amis appelaient ça « bonnarder » ou « bonnardiser ». Un journaliste relate, en 1943, cette attitude devenue visiblement coutumière.

   « Au musée de Grenoble puis au musée du Luxembourg, il lui arriva de guetter le passage d'un gardien d'une salle à l'autre, de sortir d'une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d'un bout de pinceau, d'améliorer furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir[10],[11]. »

Sinon dans le film Roberte du photographe Pierre Zucca, on voit Klossowski corriger son texte, Les lois de l'hospitalité, dont est tiré le film.

;)

jdm

dX-Man

Jean Breil

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 21:03:44
j'étais autrefois émerveillé par ces instants capturés par Doisneau. Pour m'y être frotté, je sais à quel point c'est difficile de sortir une bonne image de ce genre. Quand j'ai appris qu'il s'agissait de comédiens payés pour poser, et que tout ça avait été mis en scène, la magie s'est rompu (je sais, je suis trop naïf !)...

Il ne te reste rien de cette magie? tu parles du "Baiser" ou des autres photos comme celles des enfants dans les écoles ou d'autres? pour le Baiser, j'ai cru longtemps que c'était un instantané parfait, comme ceux d'HCB ou d'autres, et quand j'ai appris que c'était une mise en scène (au sens de cinéma, pas de mensonge, quoique le ciné est mensonge, enfin tu me comprends j'espère) j'ai été déçu et en ai même voulu à Doisneau, qui n'a pas du avoir le sommeil coupé pour autant c'est vrai.

Mais après le courroux de la surprise j'ai justement fait passer cette photo dans les images de scènes de ciné que j'aime, peu importe que ce soient des comédiens mis en scène et dirigés, après tout quand Visconti ou De Palma met en scène, dirige et réalise, souvent j'adore, donc pourquoi pas une photo?

Le message, enfin l'émotion reste la même sur Le baiser si on s'attache à l'image représentée et en faisant abstraction de tout le reste. Un beau couple d'amoureux avec en fond Paris, l'image me fait rêver telle qu'elle, comme le cinéma, comme un roman. Mais je reconnais que c'est personnel.

Sinon toutes les photos de rue de Doisneau ne sont pas mises en scène non plus..

Verso92

Citation de: Jean Breil le Décembre 30, 2016, 02:16:26
Il ne te reste rien de cette magie? tu parles du "Baiser" ou des autres photos comme celles des enfants dans les écoles ou d'autres? pour le Baiser, j'ai cru longtemps que c'était un instantané parfait, comme ceux d'HCB ou d'autres, et quand j'ai appris que c'était une mise en scène (au sens de cinéma, pas de mensonge, quoique le ciné est mensonge, enfin tu me comprends j'espère) j'ai été déçu et en ai même voulu à Doisneau, qui n'a pas du avoir le sommeil coupé pour autant c'est vrai.

Mais après le courroux de la surprise j'ai justement fait passer cette photo dans les images de scènes de ciné que j'aime, peu importe que ce soient des comédiens mis en scène et dirigés, après tout quand Visconti ou De Palma met en scène, dirige et réalise, souvent j'adore, donc pourquoi pas une photo?

Le message, enfin l'émotion reste la même sur Le baiser si on s'attache à l'image représentée et en faisant abstraction de tout le reste. Un beau couple d'amoureux avec en fond Paris, l'image me fait rêver telle qu'elle, comme le cinéma, comme un roman. Mais je reconnais que c'est personnel.

Sinon toutes les photos de rue de Doisneau ne sont pas mises en scène non plus..

Il y a des photos de pub que j'aime beaucoup, aussi. Mais le message (l'intention) est clair(e) : il peut y avoir beaucoup de retouches, voire plusieurs femmes (par exemple) pour en reconstituer une seule !

Avec le baiser, j'ai l'impression d'avoir été baisé...

jdm


  On a tous eu du ressenti, mais bon, c'est momentané!  Le Père Noël par exemple, on l'aime tous, et pourtant il paraitrait que ...  ;)

Mais peut être que ceux qui découvrent les coulisses de ces images sont dans ce premier rejet !

dX-Man

Reflexnumerick

Citation de: Jean Breil le Décembre 30, 2016, 02:16:26
....
Sinon toutes les photos de rue de Doisneau ne sont pas mises en scène non plus..
Ouf ! Et je pense qu'il a fait quelque chose de naturel pour un homme d'images : reconstituer une scène fugace à l'identique. Scène qu'il n'a pu figer sur papier mais bien imprimée dans sa mémoire. "Les photos sans appareils photos" , il m'arrive de le faire aussi, sans vergogne. Ok je ne suis pas Doisneau et tout le monde s'en fout  :D
S5 pro-x10-xa1

houlala

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2016, 07:31:39
Mais le message (l'intention) est clair(e) : il peut y avoir beaucoup de retouches, voire plusieurs femmes (par exemple) pour en reconstituer une seule !
Zeuxis premier photoshoper de l'histoire ?

Zeuxis, peintre grec d'Héraclée (vers 470-vers 400 avant Jésus-Christ), élève d'Apollodore et rival de Parrhasios, était connu pour sa recherche de l'illusion et l'éclat de ses couleurs. Ses chefs-d'œuvre, admirés à Rome puis à Constantinople, tous perdus – détruits ?- sont abondamment cités par les Anciens.
Cicéron (De Inventione, 2, I, I) et Pline l'Ancien (Hist. Nat., 35-36) racontent l'ambitieux projet du peintre appelé à décorer le temple athénien de Héra Lacinia érigé au Vème siècle av. J.C. à Crotone (Calabre, Italie du sud) : devant peindre une image de la belle Hélène de Troie et ne trouvant pas de modèle dont la beauté traduirait celle de la déesse, Zeuxis reçut l'accord public des Crotoniates pour choisir les cinq plus belles jeunes filles de la ville afin de créer une beauté idéale à partir de leurs beautés particulières.

Patton

#290
De  Zeuxis  à  Mc Curry  ... Eternelle  question sur  l'art !

La  Photo  est elle  de l'art ou du photon ?
::) ;)
(C'est  pas cochon , ça  ?)

Et , toujours  pas de portraits ( non retouchés ) de Cléopatre !!!  :(
Pris au pif , sans retouches ?
Cuistre à point/Turlupin sec

houlala

Citation de: Patton le Décembre 30, 2016, 10:31:28
De  Zeuxis  à  Mc Curry  ... Eternelle  question sur  l'art !

La  Photo  est elle  de l'art ou du photon ?
::) ;)
C'est  pas cochon , ça  ?
Dans les 2 cas, on retrouve l'élaboration d'une image faite à partir d'éléments de la réalité et une infidélité aux données brutes d'une perception du réel.
Est-ce justifiable pour un reporter ou ex reporter ? Hou là, je ne me prononcerai pas !
Bonnard retouchait ses tableaux jusque dans les musées.
Klossowski réécrivait ses livres déjà parus en pleine prise de vue.

Patton

L'artiste  est un éternel insatisfait . Même aprés avoir pondu son oeuvre , il peut souhaiter la modifier .
Dans ce cas , il doit vendre ses oeuvres avec possibilité de Mises à jour comme celles de nos (chers) fabricants d'Apn .

Le Reporter ne doit avoir droit qu'à UN SEUL SHOT . C'est la différence !
Le probléme  est que notre hamburger Mc Curry  a mélangé  oignions et mayonnaise .... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

carpat

ça fait plus de 6 mois, il a récupéré son point de permis, non ?
Laissons couler

Patton

#294
Aux  USA  , le mensonge , le trucage sont sévéremment  punis  sans prescription .( si on est pris , of course !)
Celà  a  couté son poste à NIXON et ça a failli pour Bill Clinton ... Et ça coute une blinde à Volkswagen ...
En GAULE , les menteurs / truqueurs  ne risquent rien ...sinon ça se saurait . ::)

Mais ... en effet... laissons  courir  le Curry  sans le soumettre  à la Curée ...ce  qui pourrait nuire à son
Curriculum vitae . :(   surtout pour une histoire de poteau indicateur   et quelques autres  facéties colorées ;;
Cuistre à point/Turlupin sec

jdm

dX-Man

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Reflexnumerick

Citation de: jdm le Décembre 31, 2016, 16:16:46
Le calendrier Pirelli 2013 pour Patton  ;D ;D

https://www.youtube.com/watch?v=kdzXoOhYMcY

C'est pas un vrai photographe,  il a pas un fuji xt2 qui pèse pas lourd et qui fait des photos mieux qu'un 24x36 !
S5 pro-x10-xa1

jdm

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 31, 2016, 17:08:21
C'est pas un vrai photographe,  il a pas un fuji xt2 qui pèse pas lourd et qui fait des photos mieux qu'un 24x36 !

Un seul fuji, c'est peu ... Il en faut au moins quatre !   :D
dX-Man

geargies

Par contre là on comprend bien pourquoi le poteau de la tof de reportage lui a échappé .. :D ..