Comment modifier les paramètres par défaut du developpement automatique

Démarré par Cheese, Juin 04, 2016, 19:06:36

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour,
J'ai cherché en vai sur google, cette partie du forum et le site de notre ami OuiOui  (j'ai la musique en tête maintenant ;))
Bref je n'ai pas trouvé la solution à mon problème qui est le suivant :

1 - j'importe un Raw pris avec mon Olympus EM5
2 - je demande à LR de me faire un développement rapide auto dans le module développement (ou même une tonalité auto dans le module bibliothèque mais je pense que c'est la même chose...?)

Résultat : je trouve qu'il y souvent un peu trop d'ajout d'exposition à mon goût

Question. Peut-on régler cela pour que par défaut LR ajoute moins de luminosité ? etc.
EDIT :
Ca c'est pour la théorie.

Je mets aussi un exemple pour avoir votre avis en pratique. Vous trouver aussi qu'il y a un ajout trop important ?

Version sans retouche
Le photographe reste un détail

Cheese

ET la version avec retouche auto
Expo +0.85
contraste +24
Blancs +30
Noirs -3

Gérard B.

En place d'utiliser le développement auto, on peut faire un préset adapté à ses besoins et boîtier et l'activé dans le module import.
Pour ce faire, on ajuste une photo et ensuite on enregistre le processus en tant que préset qui sera repris dans l'import au besoin comme les autres présets de Lr.

THG

On peut modifier le comportement par défaut du module Développement en fonction du n° de série de l'appareil photo.

Mais, avec la tonalité automatique, je pense que ce n'est pas une bonne idée, ni même sous forme de preset, en raison de son caractère assez aléatoire et imprévisible.

jmk

Citation de: Cheese le Juin 04, 2016, 19:06:36
Je mets aussi un exemple pour avoir votre avis en pratique. Vous trouver aussi qu'il y a un ajout trop important ?

Je n'utilise pas la correction auto (tonalité) dans LR, mais dans ton cas LR doit corriger la sous exposition de ton fichier, il manque presque 2 IL à l'acquisition !

Par contre, j'ai défini les paramètres par défaut de mes trois boitiers (saturation, TSL, netteté, correction optique, ...), et c'est très agréable ;)

jesus

Cela fait quelque temps que je suis passé au mode auto de LR, je trouve que cela fait une bonne base de départ pour les ajustements.
Il y a quelques types d'images qui donnent des résultats aberrants (surtout les images de scène), mais j'ai appris à faire avec, et il est très facile de repartir avec des réglages à zéro.

Auvergnat63

Citation de: jesus le Juin 05, 2016, 10:37:49
Cela fait quelque temps que je suis passé au mode auto de LR, je trouve que cela fait une bonne base de départ pour les ajustements.
Il y a quelques types d'images qui donnent des résultats aberrants (surtout les images de scène), mais j'ai appris à faire avec, et il est très facile de repartir avec des réglages à zéro.

La correction auto marche pas trop mal pour les photos en contre-jour, sinon c'est souvent très caricatural (façon produits laitiers  ;D)

Samoreen

Pour résumer...

On ne peut pas modifier les "paramètres par défaut" du développement auto parce que ça n'existe pas. LR fait un calcul basé sur l'histogramme de l'image de départ et propose quelque chose qui lui semble équilibré (c-à-d, il essaie de produire un histogramme "idéal", ce qui n'est pas toujours un choix judicieux). Plus l'exposition de départ est correcte, meilleur est le résultat (ou dit autrement, moins on en a besoin, mieux ça fonctionne). Pour les scènes très contrastées, tout dépend du poids relatif des zones claires et des zones sombres. Et là, la fonction Auto se trompe souvent et c'est normal car elle ne peut pas savoir dans quelle zone nous souhaitons avoir une exposition correcte (la dernière version de DxO représente un progrès sur ce point).

Personnellement, je trouve que l'on va aussi vite en utilisant directement les curseurs Expo et la suite. Avec l'habitude, le problème est réglé en quelques secondes.
Patrick

Cheese

Merci pour les réponses et explications !

nb 1 : j'utilise les traitement auto comme base pour les photos sur lesquelles je ne veut pas passer trop de temps.
nb2 : il manque de la luminosité sur cette photo mais je ne sais pas pourquoi. j'étais en priorité ouverture à 1.8 et le boîtier à laisser les iso à 100 et à pris comme temps d'expo 1/640. Il avait de la marge pourtant ...??

jmk

Citation de: Samoreen le Juin 05, 2016, 11:52:21

Personnellement, je trouve que l'on va aussi vite en utilisant directement les curseurs Expo et la suite. Avec l'habitude, le problème est réglé en quelques secondes.

On va très vite avec l'habitude .... Personnellement, je ne "règle" pas de problème avec les curseurs, je cherche un rendu ;)

jmk

Citation de: Cheese le Juin 05, 2016, 12:40:23

nb2 : il manque de la luminosité sur cette photo mais je ne sais pas pourquoi. j'étais en priorité ouverture à 1.8 et le boîtier à laisser les iso à 100 et à pris comme temps d'expo 1/640. Il avait de la marge pourtant ...??

Ce n'est pas de la luminosité qu'il manque, c'est sous ex à la prise de vue ! La mesure réfléchie de nos boitiers demande à être interprétée tout simplement ;)

Tu as un histogramme sur ton boitier pour valider l'acquisition (c'est très pratique) :)

Cheese

Citation de: jmk le Juin 05, 2016, 12:46:28
Ce n'est pas de la luminosité qu'il manque, c'est sous ex à la prise de vue ! La mesure réfléchie de nos boitiers demande à être interprétée tout simplement ;)

Tu as un histogramme sur ton boitier pour valider l'acquisition (c'est très pratique) :)
C'est vrai que j'aurai dû vérifier et corriger avec la molette de correction d'expo pour une seconde prise. J'avais le temps car le sujet était plutôt "statique"  :D :D

jmk

Citation de: Cheese le Juin 05, 2016, 12:50:51
C'est vrai que j'aurai dû vérifier et corriger avec la molette de correction d'expo pour une seconde prise. J'avais le temps car le sujet était plutôt "statique"  :D :D

Il parait que c'est "encore" un métier la photo  :D ;D

Samoreen

Citation de: jmk le Juin 05, 2016, 12:52:43
Il parait que c'est "encore" un métier la photo  :D ;D

Dans mon club (et dans d'autres), il faut se battre en permanence pour expliquer aux gens que non, on ne peut pas tout corriger au post-traitement et qu'il est largement préférable de calculer une bonne expo à la prise de vue. Ça rejoint une discussion récente en ces lieux à propos de Piccure qui corrigerait les flous de bougé. Si déjà on essaie d'avoir une position adéquate et stable et de s'aider par exemple d'un bouton soft release quand le boîtier l'admet, les flous de bougé sont quand même assez rares.
Patrick