Différence de colorimétrie entre LR et visionneuse Wndows ???

Démarré par webvince18, Juin 04, 2016, 11:41:18

« précédent - suivant »

webvince18

Citation de: B_M le Juin 06, 2016, 19:07:17
les profils contiennent aussi des infos du genre courbes  de contraste et luminosité. (Les pro me corrigerons si je dis des bêtises.)

La solution c'est de demander à l'écran de simuler les couleurs du tirage papier. LR sait faire cela : c'est l'épreuvage écran (softproofing). Avec le profil desortie LR va simuler les couleurs du tirage et vous pourrez ainsi faire les ajustements nécessaires. (On évite la simulation du blanc papier, qui ne fonctionne que dans un environnement pro.)
B_M

Voilà justement la contradiction à laquelle je me heurte : si le profil ICC du labo contient des infos de contraste et luminosité, pourquoi le "softproofing" donne-t-il un rendu "moins" (en cochant "simuler le papier et l'encre" dans LR, ma photo apparait moins contrastée et plus sombre) et pourquoi faudrait-il manuellement ajuster la photo en vue du tirage ? Le profil ICC du labo ne serait-il pas sensé adapter l'image, donc en mode "softproofing" donner un rendu au contraire plus lumineux et plus contrasté ?

De ce que j'ai compris, hors profil les chiffres RVB sont simplement les chiffres des "vraies couleurs", le profil servant à donner les correspondances entre ces "vraies couleurs" et les couleurs rendues par le matériel concerné...

B_M

L'épreuvage écran simule le rendu du tirage papier. Il est donc logique qu'il soit plus terne que le rendu écran standard, comme le tirage.
(On n'utilise pas la simulation de la couleur du "blanc" du papier. Effet trop violent dans les conditions habituelles.)
Le profil icc de ton labo "n'adapte" pas les couleurs de ton image. Il donne un sens aux chiffres RVB pour le périphérique - l'imprimante du labo.
Je pense qu' Arnaud Frich explique sur son site ce qui se passe lorsqu'on fait "attribuer un profil" ou "convertir en profil" sur une image dans photoshop. A lire et à relire  :D  +++

Les chiffres RVB hors profil ou espace couleur ne sont que des chiffres. Qu'est ce que des vraies couleurs ?
Il y a des espaces couleurs indépendants d'un périphérique comme l'espace Lab. Là une valeur de L, A ou b correspond à une couleur précise.
Mais pas en RVB où il faut au moins connaitre les couleurs des trois primaires qui varient selon les espaces/ profils.
B_M
B_M

webvince18

Citation de: B_M le Juin 06, 2016, 22:23:56
Le profil icc de ton labo "n'adapte" pas les couleurs de ton image. Il donne un sens aux chiffres RVB pour le périphérique - l'imprimante du labo.

En clair ça veut dire que le profil ICC "convertit" les couleurs pour les ajuster au périphérique, c'est bien ce qui est écrit sur le site d'Arnaud Frich  ;)
La question maintenant est de savoir si le profil peut aller plus loin que les couleurs et aussi "convertir" luminosité et contraste... Ca personne n'en parle...

Verso92

Citation de: webvince18 le Juin 07, 2016, 08:04:04
En clair ça veut dire que le profil ICC "convertit" les couleurs pour les ajuster au périphérique, c'est bien ce qui est écrit sur le site d'Arnaud Frich  ;)
La question maintenant est de savoir si le profil peut aller plus loin que les couleurs et aussi "convertir" luminosité et contraste... Ca personne n'en parle...

Le profil icc fera en sorte de fournir une image la plus neutre possible : c'est le but recherché, en général.

Mais c'est un choix... certains fournisseurs de profils les fournissent en plusieurs versions : une version "standard" et une version avec les ombres plus "légères", par exemple.

webvince18

Voilà qui est clair  :)
Effectivement j'ai déjà vu des profiles (plus particulièrement sur des sites de fournisseurs de papier) en plusieurs versions pour un même couple papier/imprimante : plus ou moins chaud, plus ou moins contrasté...

webvince18

Reste toujours le mystère de ces jpg qui ne s'affichent pas pareil dans LR et dans la visionneuse Windows...

Samoreen

Citation de: webvince18 le Juin 07, 2016, 12:27:45
Reste toujours le mystère de ces jpg qui ne s'affichent pas pareil dans LR et dans la visionneuse Windows...

Chez moi, sous Windows 10, il n'y a aucun problème. C'est rigoureusement identique. On parle bien de Windows Photo Viewer qui a été explicitement réactivé (il ne l'est pas par défaut), pas du nouveau logiciel Photos qui est la visionneuse par défaut sous Windows 10 (et que je me suis empressé de désinstaller)?
Patrick

MyGal

Citation de: webvince18 le Juin 07, 2016, 12:27:45

Bonjour,

Avez-vous essayé de supprimer le profil d'écran chargé dans la carte graphique et faire un essai ensuite.
Le but est de voir si le comportement est identique sans profil de chargé ce qui orienterait les recherches différemment.

Question subsidiaire, le problème existe-t-il également avec une visionneuse comme FastStone Image Viewer ?

Samoreen

Citation de: MyGal le Juin 07, 2016, 16:32:17
Question subsidiaire, le problème existe-t-il également avec une visionneuse comme FastStone Image Viewer ?

FIV n'est pas assez fiable pour constituer une base de comparaison. Son traitement des couleurs varie en fonction des conditions de chargement de l'image. Ce bug persiste malgré plusieurs signalements à l'auteur. Déjà commenté plusieurs fois sur ce forum.

Il serait préférable de vérifier avec XNView.
Patrick

MyGal

Même en activant l'option CMS (Activation de la gestion des couleurs système) qui permet de tenir compte du profil incorporé aux fichiers ?
Personnellement je ne me suis jamais rendu-compte de ce bug, mais je vais faire des recherches pour en savoir plus.
Merci pour l'info.

Pour le test, effectivement XNView peux être utilisé également.

Samoreen

Citation de: MyGal le Juin 07, 2016, 18:09:19
Même en activant l'option CMS (Activation de la gestion des couleurs système) qui permet de tenir compte du profil incorporé aux fichiers ?

Oui. Voir message #4 dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254179.0.html .
Patrick

webvince18

Bingo Samoreen !

J'ai réactivé la visionneuse photos Windows "ancienne" et dans celle-ci mon fichier jpg exporté en sRVB a exactement le rendu du fichier visualisé dans LR !
En l'ouvrant à côté dans la nouvelle visionneuse Windows 10 on voit bien la différence ! Incroyable !

Ce qui est surprenant c'est que dans XnViewMP j'ai aussi la même différence de rendu que dans la visionneuse Windows 10 !

Si quelqu'un y comprends quelque chose...