Collection d'argentiques / Vos avis / Vos envies / Vos appareils...

Démarré par Saitama, Mai 29, 2016, 18:16:43

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Saitama

Bonjour,

Je suis un jeune photographe amateur, et j'aime particulièrement l'argentique, d'ailleurs je ne me consacre qu'à cela...
Sinon, je crée ce fil de discussion pour parler de la collection d'appareil photo argentique.
Personnellement, j'envisage d'avoir une petite collection.

Mais j'aimerais avoir vos avis sur la collection d'appareil photo: Trouvez-vous cela inutile? Triste, si on ne les utilise même pas? Sans intérêts? etccc..
Si vous être collectionneur, pourquoi les collectionnez vous?
J'aimerais également que l'on utilise ce fil pour partager les appareils photos que nous possédions déjà ou du moins en faire la liste..
Et dire pourquoi vous avez acheté ceux que vous avez.
Peut-être parler de ce qu'on envisage acheter.

Désolé si mon post ne se trouve pas au bon endroit...

J'espère que ce post va attirer un peu de monde.

Merci à vous.

Verso92

Citation de: Saitama le Mai 29, 2016, 18:16:43
Si vous être collectionneur, pourquoi les collectionnez vous?

Je me considère comme un collectionneur "mou" (je veux dire par là que je ne suis pas un enragé comme il en traine par ici...  ;-).


Pourquoi je les collectionne ?
- parce que je les trouve beaux,
- parce qu'ils évoquent une période de la photographie ou ont été emblématiques de cette période,
- parce qu'ils me rappellent mon passé de jeune photographe,
- etc.

doublesalto

Je suis plutôt un petit collectionneur sentimental
D'abord je garde (presque) tout et j'achète ce dont je suis séparé et que je n'aurai pas du...et aussi ce qui m'avait fait rêvé
Certains du forum me laissent pantois par leur audace et habilité à démonter , remonter
Bravo à eux

Saitama

Bonsoir,

Merci à vous de m'avoir répondu,  ça me fait plaisir !!

Verso92, Je vous rejoins sur le fait que ces appareils sont beaux, c'est d'ailleurs ce qui me poussent le plus à les collectionner.
doublesalto met en évidence un autre point, le sentimental. J'imagine que pour ceux qui ont commencé il y a longtemps avec un argentique, à quel point ça doit toucher de toujours l'avoir et de toujours l'utiliser aujourd'hui.

Serait-il possible de connaître votre collection? Quels appareils comptez vous acheter dans le futur?
Vous les utilisez ou est-ce juste pour la déco?


Pholux

On peut aussi prendre une espèce de revanche sur le passé c'est à dire s'offrir des boitiers qui étaient hors de portée financière quand ils étaient vendus neuf.

Verso92

Citation de: Saitama le Mai 29, 2016, 23:46:51
Serait-il possible de connaître votre collection?

Je ne sais pas si cela représenterait un grand intérêt...

Je dois avoir une centaine d'appareils à la maison (ce qui fera petit joueur par rapport à certains ici...  ;-). Pas mal d'appareils à soufflets et de boxes. Pour certains modèles (Kodak), j'ai réussi à avoir le petit et le grand modèle : ce fut un des axes de ma "collection", à l'époque.

Swyx

Moi aussi je collectionne un peu, j'ai une petite série de minolta, un Ricoh KR-10 super

Par contre je ne dirais pas que je suis un collectionneur, car je les utilise. tous (sauf le minolta Dynax 303si qui est un peu pourrave).

Dans peu de temps, j'aurais mon yashika, premier 120mm que je vais avoir.

Je développe moi même et je fais moi même les tirages.

(ma collection : Minolta Dynax 303, 404, 505si Super, SRT101, SRT303, X-500 (un bijoux), Ricoh KR-10 super, et bientot un Yashika Mat 124G)

petur

En plus du fil dédié argentique tu as un fil Rétro photo... Tu trouveras des informations.

L'argentique est très intéressant. Mais il faut utiliser ce que tu achètes, sinon cela n'a aucun sens. Et on s'amuse énormément.
La collection a un sens. Ca occupe et surtout ça permet de se cultiver...

Amuse toi bien.
Pierre

Gér@rd


Je ne me définirai pas vraiment comme collectionneur (ce sont les autres qui m'appellent comme ça, je ne comprends pas trop pourquoi). Ou alors comme un "petit" collectionneur (comme Verso je ne suis pas un acharné). Disons que je suis devenu un peu collectionneur par hasard et sans trop m'en rendre compte. J'ai toujours été passionné de photo et de technique photo. Je faisais aussi beaucoup de labo ches moi (N&B, j'ai jamais été très attiré par le développement couleur) et j'allais dans des photo-club. Au point de vue appareils je me suis équipé aussi bien en reflex qu'en télémétrique (car on ne fait pas les mêmes photos) et aussi en 6x6.

Mais au fur et à mesure que j'évoluais en matériel je n'ai jamais revendu car ça m'aurais fait trop mal de trahir un appareil fidèle, que ce soit un zorki ou un Leica aussi bien qu'un Pentax ou un Zenit. Ce qui fait que je me suis retrouvé assez rapidement avec des appareils en tiroir. Et comme esthétiquement, je les trouve beaux ben ils sont passés sur étagère. Et quand j'ai enfin compris que j'étais collectionneur ben j'ai recherché des boîtiers pour le plaisir de la collection sans avoir besoin qu'ils me servent réellement en opérationnel.

Ceci dit, à de rares exceptions j'ai utilisés au moins quelques fois tous les appareils (et j'en ai réparé aussi un bon nombre). Les exceptions c'était surtout depuis quelques années la difficulté pour trouver des pellicules. Par exemple pour les subminiatures, dans le temps j'achetais une bobine de 16 mm et je me faisais mes pelloches pour les appareils concernés (et je développais et tirais ça moi même). Maintenant je le fais plus. Mais pour moi un appareil doit être en ètat de marche même s'il ne sert pas (il "pourrait" reprendre du service...).

J'en ai au total entre 250 et 300. Dans la pratique des faits j'expose un certain nombre de ces appareils dans 2 meubles "bibliothèque" bien remplis (là il y en a plus de 170) dans une chambre (sous les toits) qui me sert de bureau et de chambre d'amis. Le reste (une centaine donc) est en caisse.





























petur

Superbe collection... Ma nana me tuerait si j'en avais autant un jour. Comme j'ai un peu un côté Roger dans American Dad, je crois que je vais le faire...

Pierre

Swyx

Superbe collection, si tu es par chez moi, je t'en empreinterai bien un jour, hitoire de savoir lequel acheter.

Saitama

Merci encore pour vos réponses !!

Pholux, oui c'est vrai que le prix de certains appareils devaient être sacrément élevés dans le temps. Alors que maintenant, ils doivent être plus abordables.

Verso92, d'accord, je vous comprends !! Une centaine, c'est pas mal déjà. ^^

Swyx, votre collection est très sympa, d'ailleurs, j'en veux une dans cette ordre de grandeur, une petit dizaine, pas plus.

petur, merci pour vos conseils, je compte bien les appliquer.

Gér [at] rd, wow, votre collection est impressionnante !! Votre histoire est sympa.

Ce qui me fait rire aussi, c'est que vous vous considérez comme des petits collectionneurs alors je me demande ce à quoi doit ressembler une collection "d'acharnés" !!

Verso92

Citation de: Saitama le Mai 30, 2016, 16:41:44
Ce qui me fait rire aussi, c'est que vous vous considérez comme des petits collectionneurs alors je me demande ce à quoi doit ressembler une collection "d'acharnés" !!

Plusieurs milliers de pièces...

p.jammes

Petit collectionneur pour ma part. Collection Nikon commencée en 2003 et arrêtée en 2007 lors de la sortie du D2x qui m'a fait abandonné l'argentique.
Puis reprise en 2013 à la recherche de boitiers mémorables. Pour l'instant en vrac ou dans l'armoire en attendant un meuble vitrine à venir.

Plaisir de manipuler des boitiers à l'époque du matériel hors de prix ainsi que des optiques inaccessibles quand nous étions jeunes et sans le sous.

https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/Collection

Dans le futur, il ne me restera que cette galerie. ;D

JCCU

Citation de: doublesalto le Mai 29, 2016, 20:17:40
Je suis plutôt un petit collectionneur sentimental
D'abord je garde (presque) tout et j'achète ce dont je suis séparé et que je n'aurai pas du...et aussi ce qui m'avait fait rêvé
...

Idem

SRT101 et X700 parce que "je les ai eu"
ICAREX et Zenit parce que j'en ai eu envie
En recherche de Praktika et d'optiques russes ...et d'un Dynax9 T (mais çà sera dur) ??? 

Saitama

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 18:18:05
Plusieurs milliers de pièces...

Ah oui, quand même !! Il faut un musée pour tout garder, et j'abuse à peine.

p.jammes, vous avez une très belle collection également. On se rend bien compte de l'importance du sentimental.

JCCU, petite collection qui va certainement s'agrandir à n'en pas douter...

gimly

et moi qui cherche un mamiya 6X6 RB, un bon prix, pour faire des photos  >:(  , faut dire que certain les vendent a plus 800€ sur le coin

Andhi

Citation de: gimly le Mai 31, 2016, 09:29:03
et moi qui cherche un mamiya 6X6 RB, un bon prix, pour faire des photos  >:(  , faut dire que certain les vendent a plus 800€ sur le coin

Si c'est un 6 x 6, il ne peut être RB, le dos RB (pivotant) ne servant à rien pour un format carré...
Tu veux peut-être dire RB67 ; dans ce cas, un kit simple (boîtier + dos + objectif normal) doit pouvoir se trouver à moins de 500 €.

Pour la collection, on commence le plus souvent par d'abord récupérer tout ce que l'on trouve, puis, la quantité devenant gênante, on devient plus sélectif, en faisant des choix par thèmes de plus en plus précis.
L'intérêt vient de ce tri, qui incite à en savoir toujours un peu plus sur chaque nouvelle acquisition.
Cette recherche devient alors tout aussi intéressante que l'objet lui-même.
Parfois, un ensemble d'une gamme d'appareils permet de faire quelques découvertes que l'on peut partager.




titisteph

A un moment donné, j'ai voulu commencer une pseudo collection Olympus OM. J'ai voulu racheter les quelques optiques que j'avais déjà, mais qui étaient en état lamentable (achats d'occasion d'étudiant fauché), histoire d'avoir au moins un ensemble cohérent.
J'ai donc racheté "état neuf" un 35mm F-2,8 et un 85mm F2. Hélas, le projet s'est arrêté là, la conjoncture économique m'ayant freiné dans mes élans!
Ces deux achats sont les seuls que j'aie fait qui étaient ouvertement orientés "collection".
Tout le reste a toujours été acquis dans le but de s'en servir.

gimly

Citation de: Andhi le Mai 31, 2016, 10:46:45
Si c'est un 6 x 6, il ne peut être RB, le dos RB (pivotant) ne servant à rien pour un format carré...
Tu veux peut-être dire RB67 ; dans ce cas, un kit simple (boîtier + dos + objectif normal) doit pouvoir se trouver à moins de 500 €.


oui je parlai du RB 67, ou RZ 67 si le prix passe  ;D

Andhi

Pour le RZ, je ne sais pas si tu en trouveras un à moins de 500 Euros TTC, mais ça devrait le faire pour le RB67 ProS.
Des appareils de vendeurs japonais.
Même en comptant le port et les diverses taxes (douanes, TVA..., rajouter ~35%).

Bon, on est un peu hs, là...

Saitama

titisteph, si vous avez pu acquérir d'autres appareils pour les utiliser, c'est le principal !

Après ce qui me fait peur, c'est que je me dis que plus on avance dans le temps, plus les prix risquent d'augmenter non?
Ou pensez-vous que ce sera le contraire?

En plus, l'argentique semble redevenir un peu à la "mode"  ce qui me laisse penser que les prix vont augmenter...

Franchement, j'adorerais que Nikon et Canon ressortent des argentiques en "améliorés" mais pas en édition limitée mais en grosse production. Après je me doute que ça ne serait pas rentable.

yoda

Citation de: Saitama le Mai 31, 2016, 19:03:49
titisteph, si vous avez pu acquérir d'autres appareils pour les utiliser, c'est le principal !

Après ce qui me fait peur, c'est que je me dis que plus on avance dans le temps, plus les prix risquent d'augmenter non?
Ou pensez-vous que ce sera le contraire?

En plus, l'argentique semble redevenir un peu à la "mode"  ce qui me laisse penser que les prix vont augmenter...

Franchement, j'adorerais que Nikon et Canon ressortent des argentiques en "améliorés" mais pas en édition limitée mais en grosse production. Après je me doute que ça ne serait pas rentable.

déjà qu'on ne parle quasiment que de canikon en numérique, (en oubliant les autres marques)... :-\

si c'était possible, je verrai plutôt d'autres marques tout aussi bonnes et performantes que canikon ressortir des argentiques!et surtout en moyen format!
(en plus, canikon n'ont jamais fait de moyen format!) :D

je pense à Fuji avec le 645, Mamiya avec le 6MF, Pentax avec le 67,Minolta avec l'autocord,ect...
mais ça ne se fera plus jamais.

et il y a encore énormément d'appareils en circulation pour assouvir cette passion, de plus beaucoup sont en état de fonctionner (et sont réparables)

luistappa

Pour les objectifs il y a clairement une hausse, pas tant par renouveau de l'argentique mais AMHA car les mirrorless les acceptent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92


Citation de: Saitama le Mai 31, 2016, 19:03:49
En plus, l'argentique semble redevenir un peu à la "mode"  ce qui me laisse penser que les prix vont augmenter...

Pas remarqué...


Citation de: Saitama le Mai 31, 2016, 19:03:49
Franchement, j'adorerais que Nikon et Canon ressortent des argentiques en "améliorés" mais pas en édition limitée mais en grosse production. Après je me doute que ça ne serait pas rentable.

Nikon propose toujours des boitiers argentiques (dont un boitier "top niveau" : le F6).


(bon, OK, pas grand monde ne les achète...)

luistappa

Peut-être un F6s qui prendrait les nouveaux objectifs AFS-E.
Maintenant serait-ce effectivement rentable?
CI avait fait un reportage à Sendaï, avant le raz de marée, de mémoire ils parlaient d'une petit dizaine par jour.
Je ne sais si CI a des infos plus récentes.

Maintenant, tout est possible, ils avaient bien réédité le S.
Or on est bientôt au centenaire de Nikon (2017), je les vois mal se contenter de fêter cela avec des pins :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sinon je suis petit joueur, ici, une quarantaine de boîtiers axés fortement Canon, Nikon.
F1, F1n, new F1, EF, AE1, AV1, AL1, A1, T80, EOS 500n, EOS 33.
EL, ELW, F, F3, FM2T, F80.

Tous en état de marche, j'essaye aussi d'avoir les accessoires, principalement les winders et moteurs.
Par exemple pour la série F1, j'ai tous les différents moteurs qui étaient disponibles. Non je n'ai pas les Hight Speed ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Juin 01, 2016, 08:06:22
Pour les objectifs il y a clairement une hausse, pas tant par renouveau de l'argentique mais AMHA car les mirrorless les acceptent.
effectivement, et c'est plutôt sympa! :)
mais il y a un regain d'intérêt pour le MF, il sont devenu abordable et un néga (ou diapo) 6x6 c'est quand même autre chose que du 24x36!

stratojs

Citation de: yoda le Juin 01, 2016, 09:50:57
effectivement, et c'est plutôt sympa! :)
... et un néga (ou diapo) 6x6 c'est quand même autre chose que du 24x36!

Que dire alors des grands formats?
Avec du matériel aujourd'hui à des prix sans communes mesures avec ceux du neuf de l'époque, ni-même avec ceux du numérique neuf,tous formats confondus!

yoda

Citation de: stratojs le Juin 01, 2016, 10:46:16
Que dire alors des grands formats?
Avec du matériel aujourd'hui à des prix sans communes mesures avec ceux du neuf de l'époque, ni-même avec ceux du numérique neuf,tous formats confondus!
tout a fait!
je parle du 6x6 (mais aussi du 4,5x6, 6x7,6x9,6x12,ect...) parce que je pratique ces formats

Andhi

Pour la collection, le grand format devient vite un problème si on veut mettre en valeur l'appareil...

Eric34

La collectionnite est une addiction comme une autre, j'y ai succombé un temps il y a quelques années, achetant et revendant boitiers et optiques. Puis la coût de l'argentique (je ne faisais que de la diapo) m'a un peu calmé et j'ai un peu laissé tomber...

Ceci dit, ce qui m'a guidé dans mes débuts de collectionneurs, çà a été:
- comme beaucoup l'ont déjà dit, j'ai eu envie de retrouver le boitier de mes débuts, et les optiques que je n'avais pas pu me payer à l'époque (1985): j'ai donc déniché plusieurs Minolta SRT, 101, 100 (une daube...), 303 pour retrouver les sensations de mon SRT 101 acheté d'occase avec mon maigre budget d'étudiant, puis je me suis concentré sur les optiques MC, plus jolies  :o que les MD et plus en accord avec le SRT: 50 1,4, 50 f1,2, 85 f1,7, 300 f4,5 etc...
- ces optiques étaient pas mal, mais j'étais un peu déçu quand même de leur rendu, une fois passée la nostalgie. En parcourant des forums, beaucoup d'intervenants vantaient les mérites des optiques Pentax Takumar 42 à vis: et c'était parti pour une nouvelle lubie, je me suis équipé de 2-3 Spotmatic, et d'objectifs SMC (apparemment les meilleurs ?) avant qu'ils ne deviennent trop chers: 17, 24 (magnifique), 28, 35, 50, 135, 50 macro, 200, 300, soufflet ... etc... et quelques autres optiques M42.
Autant les Minolta n'ont pas beaucoup servi, autant j'ai bien aimé jouer avec les spotmatic: du temps où je travaillais encore en diapo, je m'en suis même servi pour le boulot, notamment un reportage montagne qui m'a valu les compliments de mon rédac'chef sur la qualité des images, persuadée que j'avais investi dans des optiques Canon série L ! :-D
- j'avais depuis longtemps un FUJI GS645, je faisais de temps en temps un peu de MF, sans réussir à mieux vendre ces images pour autant  :P. Du coup, j'avais un peu laissé tomber le MF, puis testé des fuji 690 (lourd mais sypas), j'avais envie d'avoir un MF léger, peu encombrant, et d'assez grand format: à moi la découverte des folding, Bessa 6x9, Isolette 6x4,5, pas chers d'occasion et assez simples d'usage (mais un peu fragiles je trouve). Mais là encore, le prix de la diapo MF a fini par m'inciter à les ranger, et puis le FUJI est quand même plus pratique avec sa cellule intégrée ...

Au bout de quelques années, je me retrouve donc quelques boitiers et optiques qui ne servent plus beaucoup, sauf les objectifs parfois montés sur un reflex numérique, que je n'expose pas manque de place et que je songe à revendre pour renouveler le matos moderne avec lequel je travaille ! Bref, avant de s'emballer, il faut essayer de bien cerner ce que l'on veut faire avec ce matériel, et se restreindre à mon avis à quelques "cibles" précises sous peine de vite crouler sous des tonnes de matos qui prendra la poussière...
Et puis peut être faire du N&B que l'on développe soi-même pour garder un coût raisonnable à cette pratique vintage ?

Arthrobota

Bonjour,
avec un peu plus de 500 appareils, je me considère comme un petit collectionneur!

- 1 - Au départ, je prenais un peu tout ce qui passait à porté de main (mais fonctionnel quand même),

- 2 - Puis je me suis orienté vers des compacts évolués mais restant accessible au commun des mortels (en termes de prix) le matos de monsieur/madame tout le monde mais de qualité.

- 3 - Puis j' ai essayé de collectionner de façon "historique" : un ou deux exemplaires (de différents formats de la chambre à la miniature) ayant un tant soit peu marqué une époque!

- 4 - Puis, une marque (Allemande) Ihagee!

- 5 - Enfin maintenant je recherche peu et uniquement pour me faire plaisir ( du matériel peu courant) tout en conservant la recherche du n° 4 (Ihagee)

J' utilise encore des boitiers argentiques  en 24x36 :  (deux)télémétriques et un  vieux, vieux et usé nikon FM2 (parce que je suis tombé il y a fort longtemps sous le charme de son bruit au déclenchement  ::) :P)

et un Mamiya 645 en moyen format ( c' était le boitier de mes débuts en MF il y a quelques dizaines d' années)

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Anton In

Salut, bon après lecture des premiers posts, je réévalue mon auto-désignation de "petit collectionneur" pour "microsopique collectionneur" si les gens qui ont 500 pièces se considèrent avec un petit stock  ;D ;D
J'ai une trentaine de boîtiers, ça va ça vient, c'est monté à 60. Je ne suis pas du tout collectionneur dans le sens où je n'ai jamais décidé de faire "tout Pentax", ou "tout Olympus", puis migré de marque en marque. J'achète selon deux axes :

- Suite à un boitier que j'aime, je vais voir ses collègues. Mon premier boitier a été un Minolta X500, j'ai fouillé donc toute la gamme des X, des plus pourris (le Xg1, aux meilleurs, le XD7), puis je me sépare de ceux que j'aime le moins.
J'ai fait pareil avec Nikon, vu que mon boitier d'usage en 24x36 est un F2, mais j'ai un petit budget, et ça coince vite. Un F3 à 200 balles ce n'est certes rien par rapport à l'époque mais quand on se met à acheter les boîtiers par douzaine, ça pique... Bon, je viens d'acheter un Nikkormat à Rytchy, j'avoue  ::)

- J'achète aussi des boîtiers qui m'étonnent. Des demi format (le minolta demi repo par exemple, tellement plus sympa que les Olympus Trip à mon goût) ; le Werra, des Adox qui semblent designés l'an dernier mais qui ont cinquante ans, ou les tous premiers boîtiers reflex d'une marque (le Minolta SR1 par exemple avec sa cellule sur la griffe porte accessoire est un de mes préférés.)

J'essaie de n'avoir que des boîtiers fonctionnels, et j'ai fait une pellicule au moins avec chacun. J'utilise chaque semaine mon Minolta Autocord en 120, et mon F2 en 135. Au vu de ce qui me guide (les beaux boîtiers et les cousins de mes boîtiers d'usage), j'ai un ensemble totalement hétéroclite mais auquel je tiens ! ;)

Saitama

Yoda,oui, vous avez raison ! J'ai cité Canikon parce que mes appareils préférés sont de ces marques là mais voir des Pentax ou Olympus par exemple ne me déplairait pas.

luistapa, merci pour ces informations qui sont toujours utiles.
Vous avez également une très belle collection !

Verso92, ah, pourtant j'ai l'impression que de jeunes photographes retournent un peu vers l'argentique pour essayer.
Pour ce qui concerne le F6, je ne savais pas mais je pensais plus à des boîtiers à l'ancienne comme les A1 ou F2 que j'adorent !!  :P

Vous soulevez également un point qui m'intéresse beaucoup, au sujet des négatifs pour le MF.
Il s'avère qu'une de mes photographes préférées utilise le Contax 645 et que ces photos sont d'ailleurs magnifiques. Mais si je vous comprends bien les négatifs pour du 135 ne valent pas les négatifs pour du 120?

Eric34, merci pour votre histoire, c'est toujours très intéressant à lire.
je rejoins votre dernier paragraphe et je pense même revoir ma collection à la baisse pour m'acheter finalement ce que je souhaite vraiment, et que je pense que j'utiliserai couramment et je verrai pour les autres.

arthrobota, merci à vous. Je ne connaissais pas Ihagee !! Sinon, 500 c'est pas mal !!

Anton In, merci également. 60, oui comparé aux 1000 que peuvent avoir certains c'est minuscule mais franchement je trouve déjà ça énorme...

J'ai également un F2 (F2A) comme vous, mon premier réflexe argentique.
J'ai également acheté un A1 et un AE1P dernièrement et je compte bien les utiliser prochainement pour la première fois et voir ce qu'il en est.

stratojs

Citation de: Saitama le Juin 01, 2016, 16:23:09
... Vous soulevez également un point qui m'intéresse beaucoup, au sujet des négatifs pour le MF.
Il s'avère qu'une de mes photographes préférées utilise le Contax 645 et que ces photos sont d'ailleurs magnifiques. Mais si je vous comprends bien les négatifs pour du 135 ne valent pas les négatifs pour du 120?

Je pense que Yoda veut simplement dire que de par leur surface beaucoup plus grande que celle des 35mm, les négatifs 6x6 et autres MF générent des images de qualité bien supérieure.

Saitama

Citation de: stratojs le Juin 01, 2016, 16:38:16
Je pense que Yoda veut simplement dire que de par leur surface beaucoup plus grande que celle des 35mm, les négatifs 6x6 et autres MF générent des images de qualité bien supérieure.

Merci mais j'ai du mal à comprendre. Juste parce que la surface est supérieure, la qualité serait meilleure? C'est subjectif ou objectif?
Ce que je voudrais savoir si le MF possède cet avantage ou si c'est juste une préférence de la part de Yoda.

Saitama

Ah je viens de me renseigner et il s'avère que c'est objectif...
Désolé pour les questions idiotes !

yoda

Citation de: Saitama le Juin 01, 2016, 17:09:08
Merci mais j'ai du mal à comprendre. Juste parce que la surface est supérieure, la qualité serait meilleure? C'est subjectif ou objectif?
Ce que je voudrais savoir si le MF possède cet avantage ou si c'est juste une préférence de la part de Yoda.
on peux retrouver souvent les même pellicules en 24x36 et en 6x6 (ou 6x9)  exemple: Fuji Velvia
mais quand on fait un tirage, disons 50cm x 75cm ,
le rapport d'agrandissement est bien plus élevé en partant d'un 24x36 que d'un 6x9!
la qualité s'en ressent!
sans parler de la pdc plus faible avec un MF ( ce qu'on retrouve en numérique APSC vs FF) 

petur

Un truc à bien avoir à l'esprit quand on démarre une collection : acheter ce qui plait et ce qui fait plaisir en premier lieu. Acheter en fonction de ses moyens propres sans trop penser revente. Sinon on n'arrive à rien car les moyens ne suffisent jamais.

Se servir du matériel est aussi un bon point. Cela permet d'acheter du matériel de qualité minimale.

A+
Pierre

petur

J'oubliais pour les différents formats photo argentique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_pellicule_photographique

Plus gros est le format moins on agrandit le négatif pour les agrandissements. A l'époque de l'argentique on suggérait de ne pas dépasser *10 pour les agrandissements, ceci afin de garder une qualité optimale. Beaucoup ont dépassé ce rapport. Mais déjà, un beau 24*32 cm c'est formidable. 30*40 à réserver aux photos qui le méritent.

A+

Pierre

Saitama


namzip

Bonjour le fil,

Le titre parle de vos envies aussi.
Mon plus grand regret fut d'avoir revendu mon 500C/M avec son Planar 80 lorsque les choses allaient moins bien dan ma vie pro.

Si vous avez un 500C/M qui souhaite changer de proprio, pensze à moi...

Michel

Je n'en ai qu'une quinzaine environ, petits achats, dons...plus les vrais miens. Depuis quelques années j'ai arrêté d'engranger, car ce qui était intéressant c'était la possibilité de s'en servir. Or avec la lente diminution de l'offre en pellicules l'attrait de la collection a diminué. Du coup j'ai vendu les plus belles pièces.

Gér@rd


Pour ma part je ne fais presque plus d'argentique depuis plusieurs années. Because numérique bien sûr et aussi parceque je n'ai pas remontè mon labo photo (pas assez de place, pas assez de temps...) et que la difficulté pour trouver des produits photos et les prix qui ont augmenté tout ça est dissuasif...

Maintenant, quand j'ai envie de refaire un peu d'argentique, je prends un de mes 6x6 de collection (ils sont en état de marche), je developpe la pellicule est puis je scanne le négatif avec un scanner à plat. Celà me permet d'aller jusqu'à des formats A4 de bonne qualité...

Saitama

Les prix vous dissuadent, je vous comprends surtout si le numérique vous satisfait !

Verso92

Citation de: Saitama le Juin 02, 2016, 23:15:57
Les prix vous dissuadent, je vous comprends surtout si le numérique vous satisfait !

Après, l'opinion de ceux qui ont une longue pratique de l'argentique avant d'être passés au numérique est forcément différente de celle de certains qui découvrent après coup certains des charmes surannés des anciennes technologies...

Andhi

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 23:19:48
Après, l'opinion de ceux qui ont une longue pratique de l'argentique avant d'être passés au numérique est forcément différente de celle de certains qui découvrent après coup certains des charmes surannés des anciennes technologies...

Ah bon ?

Alors, quand beaucoup se plaisent à dire que le photographe passe avant le matériel pour faire de la photo, ce ne serait qu'une opinion de façade ?

La technologie, c'est bien, en effet, mais, comme elle évolue tout le temps, on ne peut le plus souvent utiliser que du matériel plus ou moins démodé ; à moins d'avoir les moyens de suivre financièrement pour renouveler en permanence son matériel...

Verso92

Citation de: Andhi le Juin 03, 2016, 12:32:32
Ah bon ?

Alors, quand beaucoup se plaisent à dire que le photographe passe avant le matériel pour faire de la photo, ce ne serait qu'une opinion de façade ?

En fait, non, tu as raison : peu importe, finalement, qu'il utilise un jetable ou une chambre grand format (par exemple)... le bon photographe n'en aura cure.

Andhi

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2016, 12:39:27
En fait, non, tu as raison : peu importe, finalement, qu'il utilise un jetable ou une chambre grand format (par exemple)... le bon photographe n'en aura cure.

Trop facile, cette pirouette, en ne prenant que les extrêmes !

Mais on peut voir aussi des photos plus intéressantes prises avec un portable qu'avec un réflex bourré de pixels...

Edit : je digresse ; mes excuses à l'initiateur de ce fil.

stratojs

Ayant commencé l'argentique depuis bientôt 50 ans, et pratiquant le numérique sans intention de revenir à l'argentique, je pense que Verso voulait souligner que dans ce cas de "vieux argentiqueux", il peut y avoir la notion de ras le bol du labo...
J'ai par exemple une certaine nostalgie de l'époque argentique, mais pas du tout du labo qui ne m'a jamais intéressé, il y avait des tireurs pour cela, à ce jour la post-prod m'ennuie tout autant.

janot67

Moi aussi j'ai commencé l'argentique il y a...Longtemps !

C'était en 1971 avec un instamatic 133 ! Le virus m'a pris et je me suis fait offrir après mon BEPC un Canonet QL19GIII que j'utilise encore ! Puis deux ans après je suis passé au reflex avec un Minolta SRT 303... Et depuis je suis resté dans la marque : j'ai une trentaine de boitiers Minolta et une quarantaine d'optiques, je suis donc un micro collectionneur ! Ah oui, j'ai aussi du Minox 35 et un autocord RG pour le MF.

Tout est en état de fonctionner, j'apprécie d'utiliser de manière indifférente un SR-7 ou un XD7, en passant par un X500, un XM ou un 9xi ! Et quand je me suis décidé à "investir" dans la gamme AF minolta, j'ai beaucoup apprécié mon Dynax 5 qui ne m'a presque rien couté (bien moins aujourd'hui qu'un SRT) et qui est pourtant...Extra même si c'est un tas de plastoc !

Maintenant que j'ai eu l'occasion de trouver un joli 110 reflex MkII, c'est mon nouveau compagnon de sorties ! ;D

Saitama

J'imagine que ceux qui ont longtemps pratiqué l'argentique ont déjà fait le tour de cette pratique alors que le numérique peut être perçu comme un nouveau départ ou challenge.

Stratojs, c'est marrant je suis comme vous. La pratique du labo ne m'intéresse pas vraiment.

janot67,  sympa votre collection Minolta !!

Verso92

Citation de: Andhi le Juin 03, 2016, 12:44:38
Trop facile, cette pirouette, en ne prenant que les extrêmes !

Mais on peut voir aussi des photos plus intéressantes prises avec un portable qu'avec un réflex bourré de pixels...

Toutafé !


Et ?

Alain-P

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2016, 20:01:27
Toutafé !
Et ?

   
       Absolument, et si vous voulez voir de surprenantes photos, donnez un jetable à un gamin et regardez ce qu'il en sort; ça risque de vous complexer.
Perpétuel insatisfait.....

remi56

Citation de: Alain-P le Juin 04, 2016, 08:53:41
   
       Absolument, et si vous voulez voir de surprenantes photos, donnez un jetable à un gamin et regardez ce qu'il en sort; ça risque de vous complexer.


Quand on voit les merdes qui envahissent le paysage, provenant de toutes sortes d'auteurs, de tout âge, je crois que le risque est faible. ;D
instagram: abilisprod

VentdeSable


luistappa

Citation de: Alain-P le Juin 04, 2016, 08:53:41
      Absolument, et si vous voulez voir de surprenantes photos, donnez un jetable à un gamin et regardez ce qu'il en sort; ça risque de vous complexer.

Je confirme!
Et moi, le test je l'ai déjà fait ;)

Citation de: remi56 le Juin 11, 2016, 15:32:35
Quand on voit les merdes qui envahissent le paysage, provenant de toutes sortes d'auteurs, de tout âge, je crois que le risque est faible. ;D
Péremptoire et limite trollesque, surtout quand on a pas d'échantillon sur soit ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Citation de: luistappa le Juin 13, 2016, 20:28:43
Je confirme!
Et moi, le test je l'ai déjà fait ;)
Péremptoire et limite trollesque, surtout quand on a pas d'échantillon sur soit ;)
Ce serait plus lisible dans un français correct  ;D
instagram: abilisprod

luistappa

Mérité pire je esnep ta euqramer sur l'inatsmacit aurait.

Rien que pour toi, Remi  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Citation de: luistappa le Juin 15, 2016, 03:22:27
Mérité pire je esnep ta euqramer sur l'inatsmacit aurait.

Rien que pour toi, Remi  ;D
Merci Luistappa; je me moque, mais j'aime bien tes photos. Pour les miennes, il suffit de chercher un peu sur le forum, j'en ai posté de temps en temps.
instagram: abilisprod

Dormeur74


Saitama

Bonsoir !

Merci pour votre participation Dormeur, très belle collection que vous avez.

J'ai découvert récemment ces jumelles appareil photo, vous trouvez ça pratique??

yoda

Citation de: Saitama le Juin 20, 2016, 03:17:30
Bonsoir !

Merci pour votre participation Dormeur, très belle collection que vous avez.

J'ai découvert récemment ces jumelles appareil photo, vous trouvez ça pratique??
ce ne sont pas plutôt des visionneuse de plaques stéréo?
j'en ai une, et l'effet 3D est absolument bluffant!

Gér@rd


En bas ce sont (je le pense aussi) des visionneuses, mais en haut il y a une jumelle stereo (à côté d'un Verascope 40 Richard). Et il y a un beau Revere et un Sputnik...

Pratique ça dépend de quoi on parle... Si on parle des trucs style Verascope ancien avec dos chargeur pour plaques en verre, ben faut avoir la foi et surtout réussir à bricoler des adaptations pour réussir à faire des photos avec ça ! J'avoue que j'ai jamais songé à essayer n'étant pas assez bricoleur (mais peut-être qu'ici certains l'ont fait).

Si l'idée est de faire vraiment de la photo stereo (en argentique s'entend), il y a des tas de solutions plus modernes utilisables facilement parce qu'ils utilisent du film classique 135 (comme par exemple le Realist). Perso, en 135, j'ai utilisé un Kodak et un FED qui donnaient de bons résultats avec une visionneuse ou un projecteur soviét'. Le Sputnik (6x6, film 120) est pas mal aussi. Je faisais avec ça de la diapo N&B sur visionneuse en inversant moi-même des pellicules classiques et une visionneuse Stereo soviétique.


Saitama

Bonsoir,

Oui je parlais bien des visionneuses d'en bas. J'ai confondu avec des appareils photos pourtant mon père me l'avait dit que c'était des visionneuses rahhh...

Merci pour les précisons Gérard. Ça confirme que c'est vraiment pas pratique...

yoda

Citation de: Ishibashi le Juin 28, 2016, 09:37:49
J'ai peut-être été rapide en parcourant ce fil, mais j'ai l'impression que ce sont surtout des Nikonistes qui collectionnent
non pas forcément...
en fait, je pense qu'il y a des collectionneurs par thème.
pour certains, ce sera une seule marque, pour d'autres un seul format, d'autres encore ce sera les télémétriques,ect..
perso, j'ai un peu de tout, (et finalement très peu de Nikon), mais ce sont surtout les appareils Français qui m'intéresse:
Foca,Semflex,Telka,ect... ;)

Gér@rd


Les non collectionneurs ont tendance à mettre les collectionneurs dans une même catègorie mais en fait c'est quasi impossible de déterminer un profil type de collectionneur. Il y a quasi autant de façon différentes de collectionner qu'il y a de collectionneurs. Il y a les collectionneurs par thèmes, les collectionneurs par marques, les èlitistes, les accumulateurs, etc... Freud (qui ètait d'ailleurs collectionneur) a ècrit des choses intéressantes là dessus  ::)

Pour ma part, c'est assez éclectiques. Mais ce qui me motive le plus généralement, c'est l'aspect atypique d'un appareil. Une solution technique parfois bizarre et ayant eu aucune ou très peu de postérité. Comme par exemple, un Focaflex, un Olympus Pen FT, un Agfa Optima reflex, un Periflex, etc...

luistappa

Ma collection est fortement orientée Canon et Nikon (80%) avec comme thématique d'avoir pour certains modèles pro le système quasi complet.
Sans doute un souvenir du fantasme provoqué par les photos de l'époque qui présentaient par exemple le système Nikon F ou Canon F-1 avec tous le système étalé sur une table ;)

J'y suis relativement arrivé sur le système du Canon F-1, avec les deux versions produites F-1 et F-1n (ne pas confondre avec New F-1) pour lesquels j'ai réussit à avoir tous les dos, tous les moteurs avec leurs accessoires et 3 des 5 viseurs. Je n'ai quand même pas toutes les griffes flash ni tous les verres de visée :)

Par contre sur le Canon New F-1 et le Nikon F et F3, j'ai encore largement de quoi chercher pour compléter le système.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Le record du monde est détenu par un Indien...

4500 appareils !



A+

Pierre

Andhi

La collection peut se faire aussi par série.
En voici une en Super Ikonta de Zeiss Ikon.

Le pire, c'est que, pour qu'elle soit plus complète, il faudrait en ajouter une bonne quinzaine ! (j'en ai quelques autres en réparation). Les différences visuelles sont parfois minimes mais elles existent.
Sans compter les modifications internes ou les différences entre ceux dont la mise au point est marquée en mètres et ceux en pouces, ce qui ferait plus que doubler le nombre...

La 1ère ligne du bas est composée de 530 et 531 (4,5 x 6).
Ceux de la 2ème et les 4 au milieu de la 3ème sont des 6 x 6, du 530/16 au 534/16.
Pour les autres, c'est du 6 x9 (530/2 et 531/2), sauf celui à droite sur la 4ème rangée qui est un 530/15 au format 6,5 x 11 (film 616).