Choix objectif proxy-macro ? 50mm ou 100mm macro ? 24-70 f4 ?

Démarré par eclatsdeclics, Mai 29, 2016, 19:36:48

« précédent - suivant »

eclatsdeclics

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre seul.

Je pratique la photo de deux façons, d'une part mes photo de famille, enfants, vacances etc et d'autre part je fais des photos à visée artistique (portrait féminin)

Pour la partie portrait, je souhaiterais faire en plus un peu de proxy type bodyscape et un peu de photos de détail (une bouche en gros plan par ex)
Mon 24-105 est actuellement ce que j'ai de mieux pour cet exercice.

Je possède déjà :
Canon 6D
28 f/1.8 (mais déjà mis en vente car non utilisé)
24-105 f/4L
50 f/1.2L
85 f/1.8 (mais déjà mis en vente car je n'ai jamais vraiment aimé cet objectif, pour le rendu des couleurs principalement)
135 f/2 L
70-200 f/4 L version IS

En portrait j'utilise maintenant quasi exclusivement le 50 et le 135, parfois le 85 mais de moins en moins.
Pour les photos de vacances, famille etc je prends le 24-105 et le 70-200.

J'hésite grandement sur le meilleur choix dans mon cas.

Mes idées :
- le Canon 100mm macro f/2.8L je me dis que cet outil est peut-être totalement disproportionné pour moi et pas forcément hyper pratique vu la focale, par contre il complèterait peut-être mon 50 et mon 135 (très long en intérieur et pas stabilisé).
- le Canon 50mm f/2.5 macro, je suis un peu freiné par la motorisation non USM + c'est une focale que j'ai déjà MAIS le prix en occasion fait vraiment réfléchir
- le Canon 24-70 f/4L en remplaçant du 24-105 f:4 tentant mais j'ai vraiment peur que le range à 105 me manque beaucoup. Le 24-105 est mon couteau suisse pour le loisir, si je dois partir léger je ne prends que lui.
- une bague allonge ?
- une bonnette macro ?
Budget max 900€.

J'ai lu plusieurs threads sur chacune de ces solutions sans arriver à me décider.
Qu'en pensez-vous ?

Stéphane

Zaguel

Bonjour,

Il manque le 100 macro USM qui est loin d'être une bouse. Il a un excellent rapport Q/P en neuf et en occasion, ce qui est pratique pour un usage non régulier. Son seul défaut est d'être vendu sans pare-soleil. Pas grave en macro, mais pratique pour le reste.

JamesBond

Afin que les choses soient claires, je vais me faire monsieur catalogue:

Stéphane pense sans doute au 100mm f/2.8 IS USM, et Zaguei à son ancêtre.

Par rapport à la question posée, je dirais quant à moi que Stéphane n'a besoin d'aucun nouvel objectif. Il possède déjà tout ce qu'il faut pour répondre à sa demande. A trop s'équiper, on se disperse ; mieux vaut savoir utiliser ce que l'on a et parfois... comment le détourner de son usage premier.
Capter la lumière infinie

eclatsdeclics

Effectivement, je ne savais pas qu'il existait une ancienne version L. Je pensais bien au L actuellement au catalogue avec l'IS dit Hybride.
Je n'ai pas retenu le 100 macro de base par absence d'IS.
Pour être confronté au problème avec le 135, l'absence d'IS est vraiment gênante pour moi (j'ai la tremblote).

Citationmieux vaut savoir utiliser ce que l'on a et parfois... comment le détourner de son usage premier.
Si tu sais comment obtenir ce type de plan avec ce que je possède déjà, je veux bien que tu m'expliques.

Snefrou

Bonsoir,
Le 135 mm f2 est une merveille en proxi (et j'insiste sur le i), avec une bague-allonge, et éventuellement un TC.
En macro, j'essaierai le 28 mm avec bague-allonge, le rapport de grandissement sera très supérieur à celui d'un 100 mm macro, mais en étant plus près du sujet.

En proxi, j'utilise le 135 pour les végétaux, le 70-20 et le 300 mm pour les odonates, en macro un 65 MP-e et un 70mm macro, parfois un 35 mm (non macro).

eclatsdeclics

Suggestion intéressante, utilises-tu la Canon EF-12 II ou EF-25 II ? autre chose ?
En proxi (avec un i :) ), le trépied est-il indispensable ou peut-on s'en passer ?

brebmika

Elle est de combien la distance mini de map sur le 50L?

eclatsdeclics

brebmika

Laurent31

Citation de: eclatsdeclics le Mai 29, 2016, 19:36:48
Pour la partie portrait, je souhaiterais faire en plus un peu de proxy type bodyscape et un peu de photos de détail (une bouche en gros plan par ex)
Mon 24-105 est actuellement ce que j'ai de mieux pour cet exercice.
Pour cette utilisation là, le 50 f/2.5 macro est bien adapté à mon avis. Certes, son autofocus n'est pas moderne (pas de retouche possible du point en AF notamment), mais ce n'est pas forcément gênant pour ce type de prise de vue. Il me dépanne très souvent et quand je cherche une bonne homogénéité en proxi, c'est incomparable avec le 24-105, beaucoup moins homogène pour cette utilisation là. Il pique vraiment bien de petit 50 ! Il sera aussi plus simple à utiliser qu'un télé avec bague allonge pour ces photos là.
À ce sujet, j'ai la petit bague de 12 mm, c'est pratique, mais, utilisée sur des objos non macro, ça ne sera vraiment bon que dans la zone centrale de l'image.

JamesBond

Citation de: eclatsdeclics le Mai 29, 2016, 22:40:41
[…] Si tu sais comment obtenir ce type de plan avec ce que je possède déjà, je veux bien que tu m'expliques. […]

Sans aucun problème avec votre 70-200 à 200mm f/4.
Ou, comme le suggère Snefrou, avec votre 135mm.

Citation de: eclatsdeclics le Mai 29, 2016, 22:40:41
Effectivement, je ne savais pas qu'il existait une ancienne version L. […]

L'ancienne version du 100mm macro n'est pas un objectif de série L
Capter la lumière infinie

brebmika

Désolé Mr Bond, vous êtes très tres souvent de bon conseil, mais le rendu attendu ne se fera pas au 70-200, ou on  regarde pas la même chose !?  ;D

Zaguel

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2016, 12:55:56
Sans aucun problème avec votre 70-200 à 200mm f/4.
Ou, comme le suggère Snefrou, avec votre 135mm.

L'ancienne version du 100mm macro n'est pas un objectif de série L

Je parle bien du non LIS
http://www.canon.fr/lenses/ef-100mm-f-2-8-macro-usm-lens/
Le meilleur rapport qualité prix chez Canon mais, si la stab est importante, il faut l'oublier.

Le 135 et le 70-200 (surtout 4IS donc 1,2m) sont deux bonnes solutions de dépannage. Un objectif macro garde quand même l'avantage à grossissement identique. Angle de champs qui varie moins, optimisé pour être utilisé diaph plus fermé, autofocus étagé vers le bas (pratique en proxi)... Pour une utilisation plus poussée, l'objectif dédié est incontournable.

Je ne prendrais pas une focale trop courte. Le modèle risque de se sentir sous microscope et ce ne sera pas forcément gérable avec des torches (si il y a).

En location entre particuliers, une journée coute 20-30€. Un essai est toujours possible dans une bonne boutique. L'essai internet oblige à bloquer des fonds 😉 Avec une de ces solutions, vous êtes fixé. Vous en avez besoin ou pas.

danm_cool

si tu fais plutôt du proxi, je te conseille un tube Canon EF25, les résultats sont assez étonnants avec un 40mm STM 2.8 ou un 85mm 1.8, sinon le 135mm L est bien adapté au proxi, avec le reste du budget tu peux faire des voyages ou acheter d'autres objectifs:

voici donc le tube EF25 avec un 85mm 1.8:
Papillon
Papillon

sinon 40mm STM 2.8 avec le EF25:
Green fly
Bee

et le 135mm sans tube:
Invitation
Vaporeuse

gebulon

Je vous prie de vous arrêter avec vos exemples de photos  :D

100L pour moi, avec et sans tubes  ;)

warnerbros

le 100L pour sur
en occase et en étant un peu patient ça peut se trouver à des prix abordables (j'ai vu à 550 mini)

sinon c'est une question de focale de base, c'est pas les mèmes rendus
y'a d'la pomme lad'dans

eclatsdeclics

Laurent31 m'a convaincu, je viens de commander un 50 f2.5 pour une bouchée de pain.
S'il me convient je le garde, s'il ne me plait pas, je le revendrais le prix que je l'ai acheté.
Merci à tous pour vos conseils.

Laurent31

C'est un bon objectif en tout cas, même si de construction un peu ancienne comme dit plus haut.
Avec la seule réserve évoquée par Zaguel, d'une focale qui pourrait peut-être s'avérer un peu courte pour cette utilisation. Mais bon, si c'est une bonne affaire (moi aussi je l'ai acheté à un prix intéressant), ça vaut le coup de toute façon, pour les détails de matière il est vraiment bien. J'ai les deux macros Canon à la maison (50 et 100L) et l'un et l'autre me sont bien utiles, chacun dans son rôle.

danm_cool

une focale courte ce n'est pas terrible en macro/proxy, après a toi de voir, pour moi ce antédiluvien 50mm c'est un mauvais choix, désolé

warnerbros

un 50 macro ça peut être pas mal aussi
j'en ai eu un (un fd 3.5) c'est la que je me suis aperçu que la qualité avait un prix !

il faudrait dans l'idéal avoir toutes les focales
y'a d'la pomme lad'dans

Laurent31

Citation de: danm_cool le Mai 31, 2016, 18:59:56pour moi ce antédiluvien 50mm c'est un mauvais choix, désolé
En qualité optique cependant, ça sera nettement meilleur par exemple qu'un 40 avec une bague de 25 mm !...   ;)

danm_cool

Citation de: Laurent31 le Mai 31, 2016, 19:36:57
En qualité optique cependant, ça sera nettement meilleur par exemple qu'un 40 avec une bague de 25 mm !...   ;)
ca depend de l'usage des photos, par exemple pour du web c'est largement suffisant
sinon le combo 40mm + 25EF est intéressant pour la taille et facteur d'agrandissement mais il faut oublier le flou (de meme avec le 50mm macro d'ailleurs)

eclatsdeclics

Citation de: danm_cool le Mai 31, 2016, 18:59:56
une focale courte ce n'est pas terrible en macro/proxy, après a toi de voir, pour moi ce antédiluvien 50mm c'est un mauvais choix, désolé
Comme dit plus haut, je ne prends aucun risque au vu du prix.
Je suis conscient que le bruit et le fonctionnement de l'AF seront une contrainte.

Si cet objectif n'est pas adapté, il sera toujours temps de le revendre et de passer à une autre solution.