Peak design capture et sac à dos de type flipside

Démarré par laveyronet, Mai 29, 2016, 23:39:22

« précédent - suivant »

laveyronet

Bonjour,

Je suis pour l'instant équipé d'une sangle black rapid. Je suis très content de cette angle. Mais pour une utilisation en randonné le système a ces limites, surtout en marchant avec des battons ou en terrain accidenté.

Pour cela j'envisage en complément l'achat du peak design capture. Mais je me pose quelques questions.

La première concerne sont utilisation avec un sac de type flipside. J'ai une sac F-stop et un sac Lowepro Flipside sport 10L pour les sorties légères. Avec la sangle black rapid le changement d'optique est pratique. Je laisse attaché la ceinture ventrale du sac pour le faire basculer sur le devant. Je peux accéder facilement à son contenu et attraper une optique. Le boitier reste attaché et sécurisé sur la black rapid. Avec le système peak design j'ai l'impression que le changement d'optique est moins pratique. On ne peux pas laisser le boitier sur le capture qui est attaché à la sangle du sac et qui va pendre. Du coup il faut tenir le boitier dans la main et cela doit être plus compliqué d'ouvrir et de fermer le sac.
Y a t'il des utilisateurs de peak design capture avec des sac flipside pour me faire un retour sur cette utilisation?

La seconde question est sur l'embase. Sur mon boitier je laisse à demeure un embase manfrotto RC2 avec la vis black rapid (fastenR tripod) pour pouvoir passer du trépied à la black rapid facilement. Si je passe à l'utilisation du peak design capture j'aimerai pouvoir garder cette possibilité. La version Pro permet la comptabilité avec le manfrotto. Mais peut on mettre dessus une vis « attache »  sur une embrasse peak design pro ? ou il y a t'il une autre solution ? quitte à passer en système ARCA. J'envisage aussi la migration du RC2 vers le système ARCA.

Jean-Claude

J'ai du mal à m'imaginer l'utilisation du Capture avec un sac type flipside je n'ai pas de sac de ce type, tu ne pourras pas tourner le sac avec un appareil accroché à une sangle, faudrait un retour de quelqu'un qui a déjà fait.

La plaque Capture Pro est bi-standard Arca et RC2. Les deux profils sont tournés de 90deg. sous la plaque. On peut utiliser l'une ou l'autre standard, passer de l'un à l'autre alternativement ne marche peut être pas bien puisqu'il faut tourner le boîtier ou défaut de tourner la plaque sœur le boîtier, à vérifier. (Les autres plaques Capture ne sont pas bi-standard)

Un accessoire qui pourrait être utile est le Capture Lens accroché  la ceinture de pantalon pour éviter le sac à dos quand on n'utilise que 2 ou 3 objectifs, à étudier.

Je te conseille de ne pas tout chambouler en une fois, d'y aller pas à pas. Passer de RC2 à Arca, n'est pas rien non plus et demande pas mal d'investissement.

laveyronet

C'est surement accentué avec un sac Flipside, mais le problème doit être aussi valable avec un sac "standard". Quand on veut poser le sac pour y accéder, on est bien obligé d'enlever le boitier du capture non ?

La migration RC2/ARCA n'est pour l'instant pas trop un problème je n'ai qu'une rotule et qu'un plateau. La capture pro me permettait de l'utiliser en RC2 maintenant puis en ARCA si je migre.

Ce qui m'intéresserai  surtout serait de pouvoir attacher la sangle black rapid sur la plaque capture pour passer d'un système à l'autre sans montage-démontage de plaque. On peux toujours se servir d'un étau Arca fixé sur la Blackrapid. Mais cela me fait un peu peur. Je ne suis pas sur que cela soit trop securisé.

Jean-Claude

Quand je veux poser mon sac à dos à terre, j'enlève évidemment le boîtier du Capture avant.

Les plaques Capture ne possèdent pas de filetage de pied comme certaines autres plaques. On ne peut pas les  fixer directement sur la vis d'une courroie swing.
On pourrait le faire via le Capture qui lui posséde un filetage de pied, mais cel ferait un drôle montage pas forcément confortable sur une courroie swing.

Le Capture est tellement pratique au niveau de la mise en place et de l'enlèvement du boîtier de la bretelle de sac qu'une courroie est pour moi totalement superflue. Je décroché le boîtier du Capture pour une vue, et je le raccroche de suite après.

Ce système est pour moi tellement pratique que j'envisage l'acquisition d'un harnais (sans sac  dos) juste pour y mettre le Capture qui porte le boîtier. Le Capture Lens sur l'autre bretelle à la ceinture permet d'avoir 2 autres objectifs sous la main et la pochette "Field Pouch" permet de mettre la batterie de rechange, le porte cartes mémoire, le téléphone, la monnaie etc...

laveyronet

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2016, 22:05:40
Les plaques Capture ne possèdent pas de filetage de pied comme certaines autres plaques. On ne peut pas les  fixer directement sur la vis d'une courroie swing.

Il n'y a pas la place de remplacer la vis d'origine de la plaque par une vis avec "attache" comme celle vendu par black rapid pour la RC2 ou comme celle fournie avec leur plaque ARCA ?

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2016, 22:05:40
Le Capture est tellement pratique au niveau de la mise en place et de l'enlèvement du boîtier de la bretelle de sac qu'une courroie est pour moi totalement superflue. Je décroché le boîtier du Capture pour une vue, et je le raccroche de suite après.

Je ne compte pas utiliser les deux en même temps. j'aurai voulu juste pouvoir passer de l'un à l'autre sans avoir à démonter la plaque. Pour des petites balades en ville la sangle swing est pour moi (pour l'instant sans avoir essayé la capture) plus pratique et plus discrète. La capture c'est plus pour les sorties "actives" comme la rando, vélo, ...

Jean-Claude

La vis de certaines plaques Capture comportent une boucle repliable. Celle-ci est faite pour serrer et deserrer la vis, pas pour porter, je ne m'y risquerais pas.

Chaque plaque Capture possède 1 ou 2 fentes pour y accrocher les boutons d'attaches rapides pour courroie Peak Design. En passant sur une courroie de la marque cela devient possible

fski

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2016, 12:59:31
Chaque plaque Capture possède 1 ou 2 fentes pour y accrocher les boutons d'attaches rapides pour courroie Peak Design. En passant sur une courroie de la marque cela devient possible

Oui

j'utilise cela avec le Slide de peak design et cela marche tres tres bien...

l'avantage du slide on peut ce retrouver avec un boitier comme avec le blackrapid, et rapidement cliquer le boitier sur le capture clip...

systeme tres performant et modulable...super en voyage..

De plus la slide les anchor et le capture prennene tres peu d'espace au final dans un sac.